Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

L’administration territoriale de l’État et les politiques de cohésion sociale : le grand malentendu ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Léopold Carbonnel
Titre de la revue
Vie sociale
Titre du dossier
L'enchevêtrement des administrations sociales
numéro
41-42
Mentions d'édition
juin 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 99-108
Etiquettes de collation
résumé en français, résumé en anglais, bibliographie
Domaines Prisme
Action sociale : histoire et perspectives
Mots-clés Prisme
Administration, État, Lien social, Insertion sociale, Sociologie, Action sociale, Droit social, Ingénierie sociale, Décentralisation
Résumé

Près de quarante après les lois de décentralisation, l’intervention de l’État social n’a sans doute jamais été aussi forte dans les territoires, que ce soit en matière de lutte contre les exclusions, d’intégration des migrants ou d’accès au logement pour les plus précaires. Pourtant, les services déconcentrés de l’État en charge de ces politiques sont à un tournant. Après trois réformes en dix ans et une perte de près de 30 % de leurs effectifs, ils sont confrontés à de nombreux défis pour relever les commandes de donneurs d’ordre multiples. Après un retour historique qui tente d’analyser les faiblesses tendancielles de l’administration sociale de l’État dans les territoires, l’auteur dresse un état des lieux des chantiers à accomplir en termes de gestion des emplois et des compétences, de rénovation des référentiels professionnels ou encore d’animation de réseau.

Liens internet
Accès à la version en ligne