Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Revisiter les migrations européennes

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Coordinateur
Ingrid Tucci
Auteurs
Yasmine Siblot, Cris Beauchemin, et al.
Titre de la revue
Hommes et migrations
Titre du dossier
Revisiter les migrations européennes
numéro
1341
Mentions d'édition
avril-juin 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 3-82
Etiquettes de collation
illustrations, couleur
Domaines Prisme
Immigration-Interculturalité
Mots-clés Prisme
Immigration, Migration, Approche historique, Union européenne, Statistiques, Minorité culturelle, Stéréotype, Femme, Mobilité professionnelle, Travailleur immigré
Lieux
Europe
Résumé

Les migrations très anciennes qui ont construit l’Europe jusqu’à la fin du XXe siècle restent encore aujourd’hui invisibles, peu documentées et sous-estimées au regard des migrations extra-européennes qui occupent toute l’attention. La crise sanitaire de la Covid, le Brexit et la guerre en Ukraine rendent nécessaire le réexamen du système migratoire interne de l’Europe. Réalisé à l’issue d’une journée scientifique organisée par l’unité Migrations internationales de l’Ined dans le cadre d’un partenariat avec le Musée national de l’histoire de l’immigration, ce numéro entend déconstruire les formes et les enjeux contemporains de la libre circulation des Européens. Il permet ainsi de mettre au jour les frontières entre mobilités de travail et migrations d’asile qui caractérisent les circulations internes en Europe, alors qu’elles s’avèrent de plus en plus poreuses, voire interconnectées.

Liens internet
Accès à la version en ligne