Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

L’expérience des soins des personnes qui vivent une transplantation hépatique. Recherche phénoménologique descriptive au sein d’un hôpital académique belge

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Stéphane Moriconi, Manon Lazuckiewiez, Hélène Lefebvre, Dan Lecocq
Titre de la revue
Recherche en soins infirmiers
numéro
152
Mentions d'édition
janvier 2023
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 42-59
Domaines Prisme
Santé-Santé publique, Accompagnement de la personne et identité, Courants de pensée en sciences humaines
Mots-clés Prisme
Phénoménologie, Care
Mots-clés libres
Vécu patient
Présentation de l'éditeur

Cette étude vise à décrire et comprendre l’expérience des soins des personnes ayant vécu une transplantation hépatique dans un hôpital académique belge, ainsi que ce qui constituerait pour eux les éléments d’une expérience idéale des soins.
La méthode phénoménologique descriptive « Investigation Relationnelle Caring » a été utilisée auprès de douze participants dont le récit a été recueilli, pour chacun, au moyen de trois entrevues individuelles semi-dirigées. Cela a permis d’élucider l’essence globale de leur expérience des soins, résumée comme « le sentiment d’avoir bénéficié d’un accompagnement du corps et de l’esprit dans une dynamique humaniste-caring, mais d’éprouver cependant des difficultés à retrouver un nouvel équilibre, liées à des facteurs organisationnels et environnementaux ». Quant à l’essence de leur expérience idéale des soins, elle consiste à « bénéficier d’un accompagnement du corps et de l’esprit par des professionnels compétents, dans un climat humaniste-caring, et une dynamique de partenariat avec le patient et ses proches, dans une institution accueillante sur le plan organisationnel et environnemental. » Partant de ces résultats, il semble important de limiter les contraintes organisationnelles pour consolider la dynamique humaniste-caring, de développer le partenariat patient et de porter une attention particulière aux proches des patients, qui se traduise par un accompagnement structuré.

Liens internet
Accès à la version en ligne