Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Promouvoir la santé mentale des personnes âgées avec des incapacités physiques : revue systématique des interventions proposées à domicile et en établissement

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Stéphanie Meynet, Marine Beaudoin, Annique Smedig
Titre de la revue
Recherche en soins infirmiers
numéro
151
Mentions d'édition
décembre 2022
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 18-29
Domaines Prisme
Santé mentale-Souffrance psychique, Santé-Santé publique
Mots-clés Prisme
Santé mentale, Personne âgée, Logement, Établissement pour personnes âgées, Bien-être
Mots-clés libres
Promotion de la santé
Présentation de l'éditeur

Introduction : la promotion de la santé mentale des personnes âgées et fragiles est une priorité de santé publique.
Contexte : la majorité des interventions ciblant la santé mentale des personnes âgées ne sont pas toujours adaptées à une population qui présente plusieurs incapacités physiques.
Objectifs : cet article souhaite fournir aux professionnels de la gérontologie un aperçu des interventions adaptées à leur lieu d’exercice (domicile ou établissement de longs séjours) et aux caractéristiques de leurs usagers (plus de 75 ans avec des incapacités physiques).
Méthode : un examen systématique de la littérature a été effectué dans les bases de données PsycInfo, PubMed et Cochrane, entre 2001 et 2022. Toutes les interventions ciblant la santé mentale ont été incluses, quelle que soit leur méthodologie de recherche.
Résultats : au total, 18 études ont été retenues pour cette revue systématique. Les limites méthodologiques de ces études viennent impacter négativement les possibilités de conclusion et de généralisation des résultats de la présente revue. Toutefois, les interventions sociales et de soutien psychologique semblent prometteuses.
Discussion : un accompagnement personnalisé semble représenter un facteur important pour garantir le succès d’une intervention à domicile comme en établissement de longs séjours.
Conclusion : d’autres études restent nécessaires pour fournir des preuves d’efficacité.

Liens internet
Accès à la version en ligne