Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

L’expérience de la vie collective par les habitants d’un " béguinage " pour personnes âgées. Motivations plurielles, projections ambivalentes et relations à géométrie variable

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Hugo Bertillot, Damien Vanneste
Titre de la revue
Vie sociale
Titre du dossier
Handicap et vieillesse : la citoyenneté à l'épreuve des assignations
numéro
40
Mentions d'édition
mai 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 49-64
Etiquettes de collation
résumé en français, résumé en anglais, bibliographie
Domaines Prisme
Handicap-Situations de handicap
Mots-clés Prisme
Vieillissement, Personne handicapée, Relation, Voisinage, Lien social, Logement, Liberté, Décision
Mots-clés libres
Habitat inclusif
Résumé

Les champs du vieillissement et du handicap sont actuellement marqués par le développement de logements qui se veulent plus adaptés, plus ouverts, plus soutenants. Si la présence d’une vie partagée entre habitants est un élément central des projets qui bénéficient de financements publics, un débat émerge aujourd’hui sur les implicites de cette catégorisation de « l’habitat inclusif ». Dans quelle mesure le souhait de partager son habitat constitue-t-il une motivation ? Comment et avec quelles conséquences une vie collective est-elle susceptible d’émerger ? À partir d’une étude de cas centrée sur l’expérience vécue par les habitants d’un « béguinage » implanté dans une commune rurale, cet article décrit d’abord une pluralité de motivations à quitter son ancien logement. Il analyse ensuite l’ambivalence des projections en matière de vie collective. Enfin, il rend compte de l’émergence de relations de voisinage à géométrie variable. Au final, permettre aux personnes, quel que soit leur âge ou leur handicap, d’avoir plus de choix en matière d’habitat implique qu’elles soient libres d’habiter ou non avec d’autres personnes et le cas échéant de décider de ce qu’elles partagent.