Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

L'interdisciplinarité au service du travail social

Livre de Gilles Allieres, Stéphane Saint Andre, Michel Botbol, Jean Pierre Rosenczveig, édité par Chronique sociale, publié en 2019.

Mots clés : Travail social : Métiers, Pluridisciplinarité, Partenariat, Réseau, Travail social, Coopération, Psychiatrie infantile, Conflit, Action sociale et médicosociale, Secret professionnel, Demande, Consentement

Cet ouvrage propose une réflexion, des prises de position et des pistes d'actions sur l'évolution vitale du travail social. Parce qu'il y a urgence à renverser la tendance du repli identitaire à fort potentiel d'immobilisme. Cette contribution présente l'ambition de vouloir participer à renouveler la pensée du travail social dans la perspective d'un nouveau paradigme. Le travail social ne peut pas continuer à exister sans une exploration prospective et néanmoins constructive qui cherche à relier, sans les confondre, les multiples apports de connaissance utiles a son développement dans notre société.
Le travail social a un besoin impératif de diversifier ses références sous peine de s'épuiser dans un entre soi triste et mortifère fantasmé ou... bien réel. Seront exposées des expériences autant concrètes que singulières qui viennent illustrer la nécessité de l'interdisciplinarité au service du travail social. Les auteurs proposent aussi un détour didactique autour de quelques notions, centrales et agissantes dans le travail social actuel que sont l'interdisciplinarité le partenariat et le réseau.

Le secret professionnel en travail social et médico-social

Livre de Jean Pierre Rosenczveig, Pierre Verdier, Christophe Daadouch, édité par Dunod, publié en 2016.

Mots clés : Travail social : Métiers, Secret professionnel, Relation enfant-parents, Magistrat, Travailleur social, Déontologie, Responsabilité, PJJ, Droits des usagers, Loi, Droit pénal, Droit, Étude de cas, Information, Transmission, Communication, Justice, Signalement d'enfant, Équipe, Pratique professionnelle, Travail social, Protection de l'enfance, Prévention de la délinquance, Élu local

Les travailleurs sociaux constituent une profession particulièrement sensible à la problématique de secret professionnel, dans la mesure où ils interviennent dans des cas de délinquance, maltraitance, violence, etc. L'ouvrage, conçu sur le principe d'un guide pratique en 150 questions, leur offre les principales bases juridiques et traite de l'ensemble des situations professionnelles relevant de ce thème. L'ensemble du texte a été revu, corrigé et complété par les trois auteurs.