Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

100 idées pour aider un adolescent à se libérer d'une addiction

Livre de Christine Deroin, édité par Tom Pousse, publié en 2018.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Jeune, Accompagnement, Communication, Drogue, Adolescent, Tabagisme, Alcoolisme, Jeu vidéo, Trouble du comportement alimentaire, Dépistage, Sevrage

Découvrir que son enfant se drogue est douloureux et angoissant. Mais pour combattre une addiction, avec ou sans produit, il faut en comprendre les différentes manifestations : il faut la déceler pour l'affronter. Il n'y a pas une addiction mais des addictions, chacune a ses raisons d'être, ses symptômes, ses expressions. 100 idées pour s'en sortir. 100 idées pour savoir repérer et reconnaître les différentes formes d'addiction et leurs conséquences, mais aussi sur les possibilités de s'en sortir victorieux et libre.
100 idées pour comprendre pourquoi la contrainte, la surveillance, le chantage ou d'autres moyens coercitifs sont voués à l'échec. 100 idées pour comprendre que se libérer de la drogue est difficile et douloureux, que pour que votre enfant aille mieux il va falloir d'abord accepter qu'il se sente mal, et savoir comment le soutenir dans cette épreuve. 100 idées pour aider les adolescents et leurs proches, et les guider sur la longue route de la délivrance.

Vivre après l'alcool

Livre de Henri Gomez, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Alcoolisme, Sevrage, Accompagnement, Plaisir, Image mentale, Projet de vie, Responsabilité

"Vivre après alcool fait partie de l'impensé du soin. En l'absence de changement de représentations, de façon de voir et d'agir, le retour de l'alcool est la règle, après un sevrage. Comment passer de la conscience douloureuse d'un manque à être à une vie épicurienne alliant, selon la formule, la responsabilité de ses plaisirs et le plaisir de ses responsabilités ? Les psychiatres, les psychologues et les psycho-praticiens sont souvent démunis face aux patients en difficulté avec des addictions.
Après le sevrage, le problème de l'après reste entier. Comment aider le patient à se donner une bonne vie ? Les thérapies cognitivo-comportementales, qui ont dominé ces dernières années l'offre d'accompagnement, manifestent leurs limites et l'espoir qu'elles avaient pu soulever dans l'optique des thérapies brèves tournées vers les solutions a fait long feu. Les changements proposés par les « clés » définissent une philosophie de vie critique, épicurienne et citoyenne où la question du sens à donner à sa vie est posée comme alternative aux logiques de l'hypermodernité : l'avoir, le paraître, les faux-semblants, l'insécurité." (4ème couv.)

Accès à la version en ligne

Addictologie

Livre de Michel Lejoyeux, édité par Elsevier Masson, publié en 2017.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Épidémiologie, Sciences humaines et sociales, Grossesse, Psychopathologie, État dépressif, PSYCHOSE MANIACODEPRESSIVE, Anxiété, Schizophrénie, Prise en charge, Thérapie, Traitement médical, Alcool, Alcoolisme, Tabac, Tabagisme, Cannabis, Opium, Cocaïne, Comportement, Jeu, Classification, Diagnostic, Sevrage, Évaluation, Prévention, Communauté thérapeutique, Soin, Psychothérapie, Adolescent, GEM, Malade, Expertise, NEUROBIOLOGIE

La diversité des conduites addictives est devenue un problème de santé majeur en termes de prévention et de soins. Un regroupement des pratiques, des moyens et des lieux de soins s'est opéré autour de l'addiction elle-même, dont la diversité des objets n'entame pas l'unité structurelle.
Ainsi l'addictologie s'est constituée en discipline nouvelle s'intéressant à l'ensemble des aspects cliniques, biologiques, socioculturels et thérapeutiques des conduites addictives.
En réunissant les plus grands spécialistes de l'addiction, cette 2e édition enrichie se fait l'écho de ces avancées par son approche globale. Chaque produit fait l'objet d un chapitre spécifique : alcool, tabac, cannabis, opiacés, cocaïne et les problématiques transversales telles que « grossesse et addiction » ou « adolescence et addiction » sont exposées. Un nouveau chapitre sur les dépendances comportementales (achats compulsifs, dépendance au bronzage, à l exercice physique, etc.) a aussi été ajouté.
La description des prises en charge les plus efficaces comme les TCC, psychothérapies de groupe, communautés thérapeutiques ainsi que des échelles et des questionnaires aideront le praticien dans sa pratique quotidienne.

Psychopathologie des addictions

Livre de Jean Louis Pedinielli, Georges Rouan, Pascale Bertagne, édité par Presses universitaires de France, publié en 2017.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Définition, Typologie, Toxicomanie, Alcoolisme, Tabagisme, Jeu, Trouble du comportement alimentaire, Sexualité, Suicide, Travail, Sport, Conduite à risque, Internet, Psychopathologie, Modèle, Psychologie, Psychanalyse, Approche clinique

"Le mot « addiction » vient du latin où il désigne la sentence du prêteur qui adjugeait quelque chose à quelqu’un. Au Moyen Âge, c’est un terme juridique qui qualifie la contrainte par corps de celui qui, ne pouvant s’acquitter de sa dette, était alors mis à la disposition du plaignant par le juge. Les addictions sont aujourd’hui comprises comme des troubles qui se caractérisent par la répétition d’actes susceptibles de provoquer du plaisir, mais marqués par la dépendance à un objet matériel ou à une situation recherchés et consommés avec « avidité ». De manière plus opératoire, l’addiction est un comportement qui peut avoir pour fonction de procurer du plaisir ou de soulager un malaise intérieur, qui se caractérise par l’échec répété des tentatives de contrôle et par sa persistance en dépit des conséquences négatives comme la dépendance.
Parmi les addictions, on classe généralement les toxicomanies graves, l’alcoolisme avec dépendance, le tabagisme, la boulimie, le jeu pathologique, certaines tentatives de suicides répétées ou conduites de risque, les achats compulsifs, la sexualité compulsive, les excès de dépense physique ou de travail, et on inclut désormais les cyberaddictions. Ce livre présente la définition et les modèles explicatifs des différentes addictions ainsi que les théories psychopathologiques qui tentent d’expliquer le phénomène d’addiction quel que soit l’objet sur lequel il porte."

Grossesse et alcool : représentations et appropriations d'une priorité de santé

Livre de Florence Douguet, Thierry Fillaut, Agnès Dumas, et al., édité par L'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Grossesse, Alcool, Alcoolisme, Risque, Représentation sociale, Médecin, Profession paramédicale, Sage-femme, Formation, Prévention, Syndrome d'alcoolisation foetale

L'intérêt porté depuis le début des années 2000 à la question de la consommation d'alcool des femmes enceintes ou souhaitant le devenir mérite qu'on s'y arrête. Ces textes interrogent le processus par lequel un problème de santé scientifiquement démontré (rôle tératogène de l'alcool pour le foetus) devient une priorité de santé pour les politiques et les soignants de premier recours.

Tous addicts et après ? : changer de regard sur les dépendances

Livre de William Lowenstein, Laurent Karila, édité par Flammarion, publié en 2017.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Médecine, Psychopathologie, Thérapie, Addiction, Toxicomanie, Dépendance, Alcool, Alcoolisme, Tabac, Médicament, Cannabis, Cocaïne, Héroïne, Sexe, Comportement alimentaire, Jeu, Sport

Les addictions flambent, elles gagnent du terrain, sous des formes déjà bien connues - l'alcool, le tabac, le cannabis, la cocaïne, les jeux de hasard et d'argent... - mais aussi renouvelées, comme le binge drinking, les nouvelles drogues de synthèse vendues sur Internet, les activités sexuelles en ligne, l'hyperusage des écrans - jeux vidéo, réseaux sociaux...
Deux spécialistes reconnus dénoncent les conséquences d'une véritable maladie, et ces dizaines de milliers de morts évitables chaque année en France. Nous ne sommes pas à la hauteur de l'enjeu. C'est bien sûr une question de choix politique ; mais c'est d'abord et avant tout une question de regard!
L'addict est un citoyen comme les autres, et non un délinquant ou un looser. Souvent, son hyperactivité et ses qualités propres font sa vulnérabilité. Alors qu'il y a eu ces dernières années de vrais progrès dans la connaissance des processus addictifs, les traitements, la réduction des risques et des dommages, la société, dans son entier, est restée figée dans le jugement, enfermant les malades dans leur culpabilité et leur isolement.
Tous addicts, et après? s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre et agir - addicts, parents, grands-parents, accompagnants, patients-experts, soignants. Il explique les mécanismes des addictions, fait le point sur les nouveaux comportements addictifs, les approches actuelles des traitements, mais aussi sur les potentiels encore insuffisamment exploités de la prévention et de la réduction des risques.
Les solutions existent. Pensons, agissons autrement!

Boire et vieillir : comprendre et aider les aînés en difficulté avec l'alcool

Livre de Pascal Menecier, édité par Erès, publié en 2010.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Toxicomanie-Addictions, Alcool, Alcoolisme, Personne âgée, Accompagnement, Intervention à domicile, Dépendance, Typologie, Psychotrope, Addiction, Environnement, Soin, Sevrage, Hôpital

Parler d'alcool à des personnes âgées est difficile, souvent tabou, pour de nombreux intervenants professionnels comme pour de nombreux proches. Ainsi, en partie par défaut de repères théoriques permettant de mieux comprendre les personnes en difficulté avec l'alcool et les mécanismes en jeu, l'aide et l'accompagnement de ces personnes, à domicile comme en institution, restent sources d'embarras, de maladresse ou d'évitement. Conscient de ces difficultés, l'auteur propose ici de multiples éléments de réflexion et d'intervention, utilisables par tout aidant, proche ou professionnel auprès de personnes âgées pour qui l'alcool constitue un problème et/ou une souffrance potentielle. Dans la perspective globale de "prendre soin", il ne se limite pas aux seules actions médicales ou paramédicales dans le cas de situations de dépendance compliquée, mais aborde l'ensemble des difficultés avec l'alcool. Illustré de nombreuses situations concrètes, cet ouvrage a pour objectif de soutenir l'action des aidants en leur permettant de développer leurs compétences et leurs connaissances des recours et des ressources aptes à les seconder.

L'alcoolisme

Livre de Laurent Karila, édité par le Cavalier bleu, publié en 2010.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Alcoolisme, Concept, Alcool, Représentation sociale, Sexe, Société, Addiction, Dépendance, Tabagisme, Drogue, Sevrage, Traitement médical, État dépressif, Volonté, Psychothérapie

Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir. Laurent Karila est praticien hospitalier au Centre d'Enseignement de Recherche et de Traitement des Addictions (CERTA) du CHU Paul Brousse-Villejuif Il est l'auteur des Additions dans la même collection. On considère souvent l'alcool avec plus de bienveillance que d'autres drogues. Pourtant, les mécanismes et les conséquences de l'alcoolisme s'apparentent à n'importe quelle autre addiction.