Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 14

Votre recherche : *

Le millefeuille de la pauvreté

Livre de Michel Morin Favrot, édité par l'Harmattan, publié en 2023.

Mots clés : Lien social-Précarité, Pauvreté, Précarité, Isolement, Formation, Alimentation, Hygiène, Violence, Addiction, Inégalité, Hôtel social, Accompagnement social, Habitat et Humanisme, Marseille

La pauvreté se résume-t-elle à une simple question d'argent, de revenus et de patrimoine ? L'observation et l'écoute, pendant sept ans, de plus de 70 résidents d'une pension de famille à Marseille révèlent que de nombreux autres facteurs y contribuent. On retrouve chez la plupart des résidents l'isolement familial et social, une éducation et une formation défaillantes, une alimentation et une hygiène physique inadaptées ou la présence très fréquente de la violence.
L'analyse des origines de cette population démontre que l'éradication de la pauvreté ne s'annonce pas aussi évidente qu'on pourrait ou qu'on voudrait le croire. Les idées toutes faites sur les problèmes comme les solutions ne manquent pas et posent de nombreuses questions. L'auteur propose une palette de pistes de réponses concrètes allant de nos gestes du quotidien jusqu'à des mesures d'ordre législatif.

De gré et de force : comment l'Etat expulse les pauvres

Livre de Camille François, édité par la Découverte, publié en 2023.

Mots clés : Lien social-Précarité, Territoire-Logement, Pauvreté, Expulsion, Location, Politique sociale, Précarité, Violence, Inégalité, Procédure, Endettement, Police, Logement social

Les expulsions locatives jettent chaque année en France des milliers de familles pauvres à la rue, dans une indifférence quasi générale. Pourtant, ces procédures sont au coeur de l'accroissement de la pauvreté et des inégalités sociales. Et leur nombre a augmenté au cours des vingt dernières années. A partir d'une longue enquête de terrain, ce livre s'intéresse aux institutions et aux " petites mains " chargées de réaliser les expulsions.
Il décrit la manière dont la violence légitime de l'Etat s'exerce sur les familles menacées de délogement, en retraçant les différentes étapes auxquelles elles sont confrontées : les services de recouvrement où les employés des bailleurs essaient de leur faire rembourser leur dette, les tribunaux où les juges prennent les décisions d'expulsion, les services de préfecture et de police chargés d'utiliser la force publique pour les déloger de leur domicile.
En expliquant pourquoi certaines familles sont plus souvent expulsées que d'autres et comment les agents de l'Etat les contraignent, à la fois de gré et de force, à quitter leur logement, il met ainsi en lumière une violence légitime moins visible que la répression des manifestations ou que des interpellations policières, mais tout aussi efficace dans le maintien de l'ordre social. Loin d'être une fatalité, ces expulsions locatives constituent une réalité éminemment politique, qui interroge la place du capital immobilier et de l'Etat dans la précarisation des classes populaires aujourd'hui.
Une réalité contre laquelle il est possible d'agir.

Où va la France populaire ?

Livre de Nicolas Duvoux, Cédric Lomba, Florence Weber, et al., édité par Presses universitaires de France, publié en 2019.

Mots clés : Lien social-Précarité, Classe sociale, Sociologie, Inégalité, Ouvrier, Employé, Culture populaire, Revenu, Niveau de vie, Morale, Mode de vie, Précarité, Pauvreté, Identité sociale

Qui sont les « classes populaires » ? Travail et emploi, trajectoires résidentielles, conditions de revenus, pratiques culturelles, ressorts moraux : autant d’axes de lecture étudiés dans cet ouvrage qui permettent d’en aborder à la fois les conditions d’existence partagées et les fractures internes. Entre des ménages qui se rapprochent des classes moyennes et tendent à adopter leur mode de vie, et des familles qui s’enfoncent dans la précarité voire la pauvreté, la mise au jour de cette polarisation des classes populaires permet de mieux comprendre leur fragmentation identitaire et politique à l’œuvre. Au-delà des statistiques, les auteurs dressent une cartographie fine et vivante d’un milieu profondément recomposé depuis l’éclatement du monde ouvrier et qui tente de faire face, individuellement et collectivement, aux inégalités sociales.

Philosophie de la précarité : sortir de l'impuissance

Livre de Laurent Ott, édité par Chronique sociale, publié en 2019.

Mots clés : Lien social-Précarité, Précarité, Pauvreté, Institution, Enfant en difficulté, Éducation populaire, Société, Besoin

La précarité s'est insinuée petit à petit à tous les étages de la société. Souvent réduite à la visibilité progressive de groupes de population cumulant des situations d'extrême pauvreté et des difficultés administratives, sociales et personnelles, la précarité n'en affecte pas moins l'ensemble du corps social. Le phénomène concerne également les acteurs socioéducatifs eux-mêmes, ainsi que les institutions dans lesquelles ils travaillent.
Objet de préoccupation inévitable, la précarité n'est pour autant que rarement pensée et comprise pour ce qu'elle est : un changement radical du fonctionnement et de la nature de la société, comme de la place des institutions, ainsi que des besoins des publics. Le but de cet ouvrage est de permettre au lecteur d'appréhender au mieux ce que la précarité est en réalité. Le texte s'appuie sur une synthèse des connaissances sur le sujet, mais surtout sur les caractéristiques observables des phénomènes de "précarité" et de "précarisation".
Les idées, les observations et les réflexions sont adossées aux difficultés des pratiques actuelles en matière d'intervention socioéducative, sanitaire et sociale, dans l'enseignement ou dans le secteur de l'éducation populaire. L'ensemble de l'ouvrage se réfère à une solide connaissance du fonctionnement des institutions, équipes et structures en ces domaines, et donne de nombreux exemples concrets des difficultés observables.
Cet ouvrage relève les pistes d'évolutions et d'actions qui ne sont pas seulement possibles, mais sans doute nécessaires et urgentes.

La précarité

Livre de Patrick Cingolani, édité par Presses universitaires de France, publié en 2017.

Mots clés : Lien social-Précarité, Précarité, Pauvreté, Concept, Emploi précaire, Approche historique, Travail à temps partiel, Chômage, Travail temporaire, Formation professionnelle, Famille monoparentale, Famille nombreuse, Travail, Rupture

"Emploi précaire, travail précaire, les précaires : le terme " précarité " est utilisé pour décrire des phénomènes sociaux divers dans nos sociétés contemporaines. Temps partiels, CDD, travail intérimaire, chômage mais aussi accidents de la vie personnelle, les discontinuités subies ou voulues fragilisent les parcours, les rendent précaires, font parfois basculer dans la pauvreté. Au-delà de l'analyse des sens de ce mot et des réalités qu'il recouvre, cet ouvrage montre que, s'il est nécessaire d'encadrer les flexibilités demandées par le patronat, de pallier la disparition des formes traditionnelles de solidarité, il est aussi urgent de faire droit aux discontinuités voulues par certains travailleurs qui tentent d'établir une nouvelle relation à l'activité professionnelle."

La précarité

Enfants de la précarité

Livre de Chantal Zaouche Gaudron, Michel Vandenbroeck, édité par Erès, publié en 2017.

Mots clés : Lien social-Précarité, Enfance-Famille, Enfant, Précarité, Pauvreté, Interaction, Psychologie du développement, Inégalité, Santé, Affectivité, Cognition, Quartier, Conditions de vie, Logement, Environnement social, Parentalité, Mère, Identité, Père, Famille monoparentale

Cet ouvrage fait le bilan des recherches les plus contemporaines en psychologie sur les liens qui existeraient entre le développement de l’enfant et ses conditions de vie notamment quand elles sont marquées par la précarité. Dix ans après la parution du 1001BB Les conditions de vie influent-elles sur le développement de l’enfant ?, aujourd’hui épuisé, cet ouvrage s’attache à rendre compte des avancées de la recherche dans ce domaine en s’intéressant aussi aux enfants de plus de 3 ans. L’objectif est d’examiner comment l’enfant qui grandit dans des conditions de vie précaires peut se développer. Quelles sont les incidences de l’environnement (social, économique, familial) sur sa santé physique et psychique ? Et surtout sur quel levier pouvons-nous agir pour améliorer la situation de ces enfants de la précarité, toujours plus nombreux dans notre pays et dans le monde, et leurs parents ?

Le combat continue : 10 propositions pour lutter contre la pauvreté

Livre de Thierry Kuhn, Florence Weber, Axelle Brodiez Dolino, édité par Les liens qui libèrent, publié en 2017.

Mots clés : Lien social-Précarité, Pauvreté, Exclusion sociale, Précarité, Politique sociale, Modèle, Inégalité, Évolution, Statistiques, Revenu, Travail, Politique de l'emploi, Éducation, Formation, Solidarité, Prestation sociale, Immigration, SDF, Détenu, Sortant de prison, Insertion sociale, Insertion professionnelle

Pourquoi le modèle de société actuel et les politiques publiques ne parviennent pas à endiguer l'accroissement des inégalités qui laisse tant de citoyens sur le carreau ? Il est urgent que, nous, citoyens et société civile, reprenions en main notre destin. Emmaüs, fort de son expertise et de son histoire, s'est intéressé à l'évolution de la pauvreté en France. C'est le but de ce livre, outil d'analyse tourné vers l'action. Porteur d'une vision de société où l'humain est au coeur du système et où chacun est à sa place, le Mouvement Emmaüs développe des solutions pour lutter contre l'exclusion... Dans le sillage des combats portés par l'abbé Pierre, son fondateur.

La bibliothèque, c'est ma maison : et autres histoires

Livre de Greg Newman, Tito, Claire Gosnon, et al., édité par ATD Quart-monde, publié en 2017.

Mots clés : Lien social-Précarité, Pauvreté, Précarité, Discrimination

C’est l’histoire d’un lycéen perdu au milieu des autres, parce que sa famille a la vie dure.
C’est l’histoire de Jenny, jeune femme rom amoureuse de la boxe, des enfants et des livres.
C’est celle de Clément, dont le père vient de se faire licencier pour avoir pris dans une benne un gâteau d’anniversaire périmé…
Leur vie va changer. Ils vont faire mentir les clichés qui disent que « les enfants pauvres sont moins aptes que les autres à l’école », que « les roms refusent de s’intégrer », ou que « les pauvres sont des voleurs ».
Dix histoires de rencontres, de surprises, de rires, d’émotions, écrites par les plumes sensibles de Greg Newman, Philippe Aubert et Tito, et que neuf illustrateurs ont mis en formes et en couleurs.
Popeye et Pinocchio ont aussi de l’aventure, ainsi qu’une jeune chercheuse d’emploi, un petit personnage en quête désespérée d’une protection sociale, une femme bénéficiaire du RSA qui revient sur son passé plus heureux… et une autre, dont la bibliothèque du Centre Pompidou devient comme une seconde maison pour son fils et elle.

Lien social et solidarité familiale face à la précarité

Livre de Jacques Arènes, Sophie Jacolin, édité par Parole et Silence, publié en 2016.

Mots clés : Lien social-Précarité, Lien social, Solidarité, Famille, Précarité, Pauvreté, Citoyenneté, Relation enfant-parents, Religion, Intergénérationnel

La persistance de la précarité dans nos pays pourtant si nantis impose, conjointement aux réponses politiques de solidarité, une réflexion sur les causes. Tandis que les facteurs d'explication les plus souvent avancés à cet égard sont de nature socio-économique (niveau d'études, revenu du foyer...), l'on s'intéresse plus rarement au rôle que jouent les liens personnels et familiaux dans les conditions de vie - ou plus exactement de survie - des personnes en situation de précarité ou de « pauvreté ». Dans les milieux favorisés, la famille est un projet important, parmi d'autres. Pour les personnes en situation de pauvreté, il est souvent le seul projet donnant encore sens à la vie. Les trajectoires individuelles disent les blessures que représentent les absences, les placements, les ruptures, mais aussi le combat pour préserver la cellule familiale. La famille est alors ressentie tout à la fois comme un lieu de souffrance et d'immense espérance.

Le non-recours aux politiques sociales

Livre de Philippe Warin, Antoinette Catrice Lorey, édité par Presses universitaires de Grenoble, publié en 2016.

Mots clés : Lien social-Précarité, Prestation sociale, Aide sociale, Politique sociale, Évaluation, Précarité, Exclusion sociale, Statistiques, Accès aux droits, Stigmatisation, Norme sociale, Demande, Usager, Typologie, Politique familiale, Prestation familiale, Dépense, Administration, Échec, Information, Financement, Pauvreté, Protection sociale, CMU, Non-recours

La question du non-recours aux prestations sociales figure sur de nombreux agendas politiques. En France, ce sont jusqu’à 60 % de personnes qui n’ont pas recours à certaines prestations sociales. Il en va de même dans d’autres pays. Peu connu, ce phénomène touche pourtant les politiques sociales et les autres composantes de la protection sociale (Sécurité sociale, assurances privées et organismes de prévoyance, aide et action sociale). Dans cet ouvrage, l’auteur établit un état des lieux de la question, à la fois sur le plan scientifique et sur le plan des politiques publiques. Il développe une synthèse des modèles d’analyse, et met en lumière l’importance du chiffrage du non-recours pour l’évaluation des facteurs d’échec et de réussite de l’action publique. Il en propose des explications, et questionne les ressorts du phénomène. Il interroge en particulier le ciblage des politiques de lutte contre la pauvreté et la précarité. Ce dernier, en entraînant une stigmatisation des personnes ciblées, pourrait-il conduire à un refus de recourir à l’aide publique ? Enfin, l’auteur explore une dernière piste, selon laquelle le non-recours manifesterait l’expression d’un désintérêt ou d’un désaccord pour l’offre publique. Le non-recours, un comportement politique ?