Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

J'aimais le diable

Livre de Julie Bodelot, édité par Formbox, publié en 2018.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Témoignage, Résilience, Récit de vie, Accompagnement, Victime, Traumatisme, Aliénation, Posture professionnelle, Culpabilité, Signalement, Approche systémique

Ce livre est le récit lucide d'une femme dont on a un jour volé bien plus que l'innocence ; un prédateur s'est servi de l'image de l'amour idéalisé qu'elle chérissait pour lui tendre un piège. C'est l'histoire d'une descente aux enfers, jusqu'à frôler la mort... Une écriture pour exorciser, qui va fouiller loin, sans complaisance. Ce livre est également l'histoire d'une résilience. Celle d'une femme qui va réussir à refuser d'être victime, va devenir aidante dans une association à Barcelone, puis dans la même ville, suivre le premier diplôme universitaire qui propose une approche pluridisciplinaire des violences conjugales.
Elle reviendra en France pour occuper le poste de référente départementale violences conjugales pour le Nord et créera un réseau de professionnels sur le territoire de la Flandre intérieure. Aujourd'hui, Julie Bodelot est mariée et heureuse, et a décidé d'être formatrice indépendante depuis avril 2017. Son expertise porte sur les violences conjugales et l'enfant face aux violences conjugales. Ce livre pose question.
Dans la partie pédagogique, un certain nombre d'éclairages théoriques renvoient à des pages précises du témoignage, afin de confronter les mots d'une victime à la réflexion et l'expérience de professionnels travaillant autour des violences conjugales. Posture de raccompagnant, définition des violences, mémoire traumatique, approche systémique, réseau et intelligence collective sont quelques-unes des pistes livrées à tous les intervenants qui souhaitent se donner les moyens d'aider au mieux les victimes de violences conjugales.
Ce livre, enfin, est pour l'entourage la possibilité de mieux comprendre une victime qu'il sera incapable d'aider, s'il ne prend pas en considération les mécanismes qui la maintiennent prisonnière de son agresseur.

Famille éclatée, enfants manipulés : l'aliénation parentale

Livre de Jean Pierre Cambefort, édité par A. Michel, publié en 2016.

Mots clés : Enfance-Famille, Séparation, Divorce, Enfant, Manipulation mentale, Victime, Relation enfant-parents, Perversion, Culpabilité, Résilience, Aliénation parentale

Dans le cadre d'une séparation conflictuelle, il arrive qu'un parent tente d'embrigader ou de manipuler l'enfant (ou la fratrie) contre l'autre. Ce parent dit " aliénant " use de tous les moyens pour éloigner le " parent-cible " de son enfant. Sous son emprise (et bien souvent celle de l'entourage), l'enfant dit " aliéné " est poussé à rejeter, souvent dans la haine, un parent qu'il a toujours aimé.
Cette "stratégie d'aliénation parentale", consciente ou inconsciente, donne lieu à des situations dramatiques, avec des répercussions toxiques sur le développement de l'enfant, notamment à l'adolescence. S'appuyant principalement sur un cas représentatif suivi plusieurs années, Jean-Pierre Cambefort, psychologue, repère les signes avant-coureurs de la manipulation et en décrypte le processus. Il aide le parent ostracisé à comprendre la situation, à réagir face à l'enfant et son ex-partenaire.
Et à préserver le lien avec l'enfant envers et contre tout afin qu'en grandissant, il soit libre d'aimer à nouveau ses deux parents.

Le conflit : la femme et la mère

Livre de Elisabeth Badinter, édité par Flammarion, publié en 2010.

Mots clés : Enfance-Famille, Mère, Maternité, Femme, Idéologie, Norme sociale, Modèle, Représentation sociale, Féminité, Féminisme, CONDITION FEMININE, Vie politique, Politique familiale, Discours, Culpabilité, Morale, Biologie, Santé, Allaitement, Mode de vie, Procréation

Trente ans après L'Amour en plus, il se livre une véritable guerre idéologique souterraine, dont on ne mesure pas encore pleinement les conséquences pour les femmes. Le retour en force du naturalisme - qui remet à l'honneur le concept bien usé d'instinct maternel - constitue le pire danger pour leur émancipation et l'égalité des sexes. À force d'entendre répéter qu'une mère doit tout à son enfant, son lait, son temps et son énergie, il est inévitable que de plus en plus de femmes reculent devant l'obstacle. Certaines trouvent leur plein épanouissement dans la maternité, mais la majorité d'entre elles feront un jour le calcul des plaisirs et des peines : d'un côté, une expérience irremplaçable, l'amour donné et rendu et l'importance de la transmission ; de l'autre, les frustrations et le stress quotidien, les inévitables conflits et parfois le sentiment de l'échec. Si plus d'un quart des Allemandes restent sans enfant, cela signifie qu'elles trouvent à se réaliser ailleurs que dans la maternité telle qu'on la leur impose. Pour l'heure, les Françaises ont échappé à ce dilemme du tout ou rien. Tiendront-elles tête aux injonctions des " maternalistes " soutenus par les plus respectables institutions ? Jusqu'à quand sauront-elles imposer leurs désirs et leur volonté contre le discours rampant de la culpabilité ? Philosophe, spécialiste de la pensée des Lumières, Elisabeth Badinter est l'auteur de L'Amour en plus, XY. De l'identité masculine, L'un est l'autre, Fausse Route.