Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 12

Votre recherche : *

La bientraitance au quotidien pour les soignants et les accompagnants

Livre de Stella Choque, édité par Lamarre, publié en 2023.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Bientraitance, Soin, Accompagnement, Maltraitance, Communication, Relation soignant-soigné, Relation d'aide, Distance, Toucher, Projet individualisé, Analyse de la pratique, Violence, Trouble du comportement, Personne handicapée, Personne âgée, Nuit, Sommeil, Aidant familial, Famille, Bénévolat

Cet ouvrage s'adresse à tous les soignants et aidants, en institution ou à domicile, soucieux d'améliorer la qualité de l'accompagnement au quotidien avec pour objectif permanent la bientraitance et l'adaptation aux besoins de l'usager. Le livre est construit dans un souci de pédagogie basée sur la méthode maïeutique afin de favoriser la montée en compétence des lecteurs et de leur permettre d'acquérir par eux même le processus de raisonnement qui permet d'agir avec bientraitance en toutes circonstances.
Le lecteur est invité à s'approprier la méthodologie du projet d'accompagnement personnalisé, à savoir intégrer les spécificités du handicap dans le projet individualisé, à repérer les besoins, les désirs et les possibilités de l'usager, à utiliser la démarche de soin comme outil de mise en place d'une culture "du prendre soin dans la bientraitance" , pour les accompagnants à domicile utiliser le plan d'aide comme support de l'accompagnement et collaborer avec tous les acteurs y compris les aidants naturels.

Rencontre avec Paul Fustier : l'institution au quotidien, une pensée clinique

Livre de Georges Gaillard, Bertrand Ravon, Hélène Borie Bonnet, Vincent Bompard, édité par Erès, publié en 2020.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Psychologue, Recherche en sciences sociales, Vie institutionnelle, Espace transitionnel, Équipe éducative, Approche clinique, Biographie, Relation éducative, Institution, Psychiatrie infantile, Recherche clinique, Relation d'aide, Don, Fustier (Paul)

Une figure emblématique de la clinique des équipes et des institutions, dans le champ du travail social et du soin psychique. Ses analyses de la vie quotidienne des établissements ont été décisives pour penser la relation d'accompagnement.
Paul Fustier (1937-2016), professeur de psychologie à l'université de Lyon 2, est une figure emblématique de la clinique des équipes et des institutions, dans le champ du travail social et du soin psychique. Ses analyses de la vie quotidienne des établissements ont été décisives pour penser les pratiques éducatives et soignantes à un triple niveau : institutionnel (la tache primaire, la crise et le changement), professionnel (le faire équipe), relationnel (le lien d'accompagnement).
On lui doit notamment d'avoir mis l'accent sur l'importance des espaces intersticiels et des pratiques en ricochet, à travers lesquels les enfants, les résidents, les patients et autres usagers des institutions trouvent l'occasion de faire autre chose que d'être seulement et strictement aidés, soignés ou éduqués. L'entretien mené avec Paul Fustier, complété par des textes significatifs, donne la mesure de l'émergence et de l'originalité de sa pensée, tout en la contextualisant dans sa trajectoire biographique.

Accès à la version en ligne

La relation d'aide en éducation spécialisée

Livre de Joseph Rouzel, Katia Jeudy, édité par Dunod, publié en 2020.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Relation d'aide, Concept, Analyse critique, Éducation spécialisée, Travail éducatif, Relation éducative, Accueil, Écoute, Transfert, Empathie, Rogers (Carl), Freud (Sigmund), Lacan (Jacques)

La fin de l'Etat providence et des politiques sociales qu'il rendait possible est l'occasion d'un retour en force de "la psychologie positive" dans l'accompagnement des populations fragiles. La relation d'aide a de fait une histoire ancienne, et notamment aux Etats-Unis, où l'individu est tenu pour seul responsable de la réussite de son développement. L'usager étant désormais d'abord un citoyen (avec ses droits...
et ses devoirs), il n'est plus tant question de compenser, voire soigner, ses fragilités, que de l'aider à se réaliser. L'ouvrage pend acte de ce tournant en travail social. Il replace ces nouvelles pratiques dans le contexte de l'approche classique, sociale et psychanalytique, de l'accompagnement en action sociale, pour en noter les apports positifs, et pour proposer des garde-fous afin de se prémunir de dérives graves.

Accès à la version en ligne

Traité sur la parole dans les situations d'aide : les pratiques sociales en dette de la psychanalyse

Livre de Jeanne Lafont, Joseph Rouzel, édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Parole, Relation d'aide, Aide sociale, Don, Psychanalyse, Transfert, Relation travailleur social-usager, Réel, Aliénation

Une pratique de la parole dans le champ de l'aide sociale : quels concepts, quels actes, quelles conséquences, quel pronostic ? L'auteur donne une légitimité, conceptuelle et historique, aux pratiques d'aide des services sociaux, dans le respect de l'histoire des " usagers s. La parole est le vecteur fondamental des échanges et des entretiens, et la psychanalyse, comme science fondamentale, reste indépassable pour comprendre les mécanismes en jeu dans la manière dont peut être vécue toute aide sociale.
En effet, il y a un savoir, une compétence, dans la manière d'user de la parole qui peut rendre un don - matériel, en argent, en démarches administratives - bénéfique ou maléfique ! Cette réédition s'avère salutaire au regard du succès actuel des sciences comportementales et des neurosciences, qui pensent se passer d'une analyse approfondie des effets de la parole, et font fi des effets d'aliénation que toute "aide" produit (qu'elle soit légitime, autorisée par la loi, voulue par un Etat) ainsi que du malaise que peut rencontrer un acteur social dans sa mission.

Accès à la version en ligne

La reformulation empathique : comment vous comprendre les uns les autres et vous le montrer

Livre de Florence Ehnuel, édité par A. Carrière, publié en 2019.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Communication, Empathie, Écoute, Communication verbale, Relation interpersonnelle, Relation d'aide, Rogers (Carl)

Philosophe de formation, Florence Ehnuel découvre, dans sa jeunesse, l'"approche centrée sur la personne", doctrine de Carl Rogers, psychologue américain déterminant du XXe siècle. Elle suit alors une formation au cours de laquelle elle se rend compte que les manières courantes de communiquer ne favorisent pas toujours la compréhension mutuelle. Dans cet ouvrage, elle expose le cheminement personnel qui l'a familiarisée avec le ressort majeur de l'écoute empathique : la reformulation.
Elle détaille les formes diverses de jugement qu'on a intérêt à éviter et expose la mise en oeuvre de cette reformulation empathique à travers des chapitres explicatifs, mais également grâce à des dialogues variés. Au fil de ces observations et de ces considérations pratiques, elle dessine une philosophie de la communication et du rapport à l'autre. Ce livre s'adresse à ceux qui ont plaisir à écouter les confidences d'un ami, qui veulent être utiles à leurs proches lorsqu'ils sont dans la peine, ceux qui prônent les échanges d'idées libres et propices à la réflexion.

Vers une société du care : une politique de l'attention

Livre de Caroline Ibos, Aurélie Damamme, Pascale Molinier, Patricia Paperman, édité par le Cavalier bleu, publié en 2019.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Care, Relation d'aide, Soin, Recherche en sciences sociales

Difficilement traduisibles en français, apparemment " importées " des Etats-Unis, les éthiques du care répondent à une préoccupation de plus en plus prégnante dans notre société, celle du soin, au sens ordinaire et non médicalisé du mot. Or, si le care est largement étudié outre-Atlantique, il a fait l'objet de peu de publications en France jusqu'à présent, alors même que depuis plus de quinze ans un vrai travail interdisciplinaire a été mené par les chercheurs français (philosophes, sociologues, psychologues, politistes, etc.).
Le rayonnement de ces travaux au niveau international faisant d'ailleurs que l'on parle désormais d'"école française du care ". La perspective du care, encore peu connue, est un enjeu majeur de notre monde commun. Les auteures cherchent à la " médiatiser " afin que chacun puisse en percevoir les contours pour, in fine, y prendre sa part.

L'accompagnement et le soutien des pairs

Livre de Eve Gardien, édité par Presses universitaires de Grenoble, publié en 2018.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement, Relation d'aide, Groupe d'appartenance, Relation interpersonnelle, Santé, Santé mentale, Handicap, Expérience, Savoir, Vie quotidienne, Compétence, Reconnaissance

Les pratiques d’accompagnement et de soutien par les pairs concernent les individus décidés à faire face aux épreuves et à se prendre en main, avec le soutien de leurs pairs. Aujourd’hui en France, elles connaissent un nouvel élan.
Fondées sur l’échange et la coconstruction de savoirs originaux, issus de l’expérience du handicap, de la maladie ou des troubles de la santé mentale, elles offrent des solutions aux problèmes du point de vue des personnes concernées.
Compte tenu de l’augmentation du nombre d’individus amenés à connaître la dépendance et la perte d’autonomie en raison de leur âge ou de leur santé, ces savoirs sont une contribution importante à notre société.
C’est la première fois qu’une étude est publiée sur ce sujet. Elle intéressera les professionnels de la santé, du social et de l’accompagnement, et, plus largement, toutes les personnes en situation de handicap et leur entourage.

L'élément humain : comprendre le lien entre estime de soi, confiance et performance

Livre de William Schutz, édité par InterEditions, publié en 2018.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Estime de soi, Confiance, Relation d'aide, Soi, Travail d'équipe, Comportement, Groupe

"J'ai écrit ce livre pour des personnes désirant améliorer la conscience de soi et l'estime de soi ; les dirigeants, les leaders et les cadres ; les équipes autodirigées ; les professionnels des relations d'aide et d'accompagnement ; les parents, maris, femmes, conjoints ; chacun d'entre nous dans sphère privée ou professionnelle. Cette approche peut vous aider à mieux vous connaître et à renforcer votre estime de soi et donc modifier la qualité de la plupart de vos relations."

Des liens (presque) ordinaires : être accompagné au quotidien

Livre de Blandine Bricka, édité par Éditions de l'Atelier-les Éditions ouvrières, publié en 2018.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Dépendance, Vulnérabilité, Aidant familial, Aide à domicile, Intervention à domicile, Maintien à domicile, Relation d'aide, Relation familiale, Témoignage

Vivre en toute autonomie quand on est en situation de handicap, quand on perd la mémoire, quand l’âge affaiblit, sans empêcher ses proches de mener leur vie, est-ce possible, aujourd’hui, dans notre société ?

Six témoignages, six personnes aux profils très différents, mais toutes en situation de dépendance. Elles racontent leur histoire, leur quotidien, et les relations si particulières tissées avec les aidants, les aides à domicile et le personnel soignant. Cet ouvrage est un contrepoint au discours qui n’appréhende la personne aidée que comme un bénéficiaire de prestation et un coût pour la société. En racontant le quotidien de ces personnes aidées, le livre met en lumière la richesse de ces liens (presque) ordinaires.

Le sentiment d’intrusion, l’établissement d’une nouvelle forme d’intimité, la difficulté à trouver des personnes correctement formées pour prendre soin de soi, Blandine Bricka nous en dépeint la réalité dans son ouvrage saisissant d’humanité. Au plus près de ce qui se vit, l’auteure nous raconte leur quotidien souvent semé d’embûches et cette réalité d’un vécu bien souvent incompris, voire ignoré.

De la maltraitance à la relation de traitance : un autre regard sur la relation d'aide

Livre de Thierry Darnaud, édité par Chronique sociale, publié en 2012.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Maltraitance, Relation d'aide, Dépendance, Aidant familial, Personne âgée, Violence

La dépendance est un élément qui impacte nécessairement la nature des relations qu'entretient une personne avec son entourage. La mise en place des aides devenues nécessaires au quotidien transforme progressivement et généralement, sans qu'ils en aient réellement conscience, les aidants familiaux et/ou professionnels en organisateurs d'aide (caregivers disent les anglo-saxons). Les aidants se retrouvent inévitablement (levant des choix cornéliens car leurs décisions oscillent entre respect des demandes et des choix de la personne vulnérabilisée, c'est-à-dire de son autonomie, et réussir à réaliser un accompagnement "sécure".
Observés de l'extérieur, leurs agissements tendent de plus en plus à être qualifiés en acte de maltraitance de façon inepte et moralisatrice créant parfois une réelle maltraitance chez les aidants. Réinterroger ces situations à partir du concept de relation de traitance permet de dépasser le clivage, protecteur pour les uns et dévastateur pour les autres, généré par l'idée de maltraitance. Ouvrant à un questionnement éthique qui seul peut permettre aux aidants de mesurer la pertinence de leur positionnement et de guider leurs choix, le concept développé dans cet ouvrage se propose de donner des repères pour faciliter la relation d'aide dans le quotidien, en invitant à interroger la violence parfois "protocolisée" de l'aide apportée aux personnes en situation de fragilité et de vulnérabilité.