Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Comprendre l'autisme pour s'en sortir : comment j'ai surmonté la maladie

Livre de Martine Maugenest Cuvier, édité par L'Harmattan, publié en 2018.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Approche historique, Théorie, Prise en charge, Témoignage, Communication, Relation, Sens, Motricité, Intelligence, Agressivité, Culpabilité, Temps, Perception, Manie, Obsession, Émotion, Responsabilité, Parole, Langage, Animal, Genre

Ce travail constitue un éclairage sur l'autisme. On peut dire que l'on ne naît pas autiste mais qu'on peut le devenir au contact de la mère, et que celle-ci n'est nullement responsable de la catastrophe qui s'abat sur son enfant. Tout dépend de la façon dont ce dernier va gérer son agressivité, soit il arrive à composer avec elle, et alors il prendra du plaisir près de sa mère, soit il échoue et dans ce cas il se mettra en retrait, ce qui est la porte ouverte à l'autisme. Si la vérité n'appartient à personne, elle peut émerger d'un ensemble de travaux, de recherches émanant de différentes disciplines mais également de patients qui n'ont d'autre choix que de percer le mystère de la maladie qui les terrasse.

Qu'est-ce que l'autisme ?

Livre de Nicolas Georgieff, édité par Dunod, publié en 2016.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Définition, Approche clinique, Étiologie, Modèle, Théorie, Psychanalyse, Approche cognitive, Cerveau, Thérapie, Pratique éducative

L’autisme occupe aujourd’hui une position cruciale dans la recherche clinique et neuroscientifique : il éclaire les processus qui assurent la relation interindividuelle et ses troubles.
Cette deuxième édition revue et actualisée propose un examen critique de ce trouble du développement qui interroge les origines de la subjectivité et de l’intersubjectivité, et les liens extrêmement complexe qui s’instaurent entre l’organisation de celle-ci et le développement psychologique et comportemental humain.