Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Un GPS pour éviter le suicide

Livre de Daniel Coutant, Christian Baudelot, édité par Vérone, publié en 2020.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Suicide, Prévention, Association, Formation, Diagnostic, Entretien, Expérience, Témoignage, Projet, Santé, Santé mentale, Équipe pluridisciplinaire

A la suite du suicide d'un jeune, des élus, des habitants et des professionnels de santé d'une communauté de communes au sud de Nantes créent une association :
le GPS (Groupe de prévention du suicide de la communauté de communes de Sèvre-et-Loire). Médecin généraliste, l'auteur accompagne ce projet depuis ses débuts en 2005. Grâce à sa bonne connaissance des soins de premiers secours, il contribue à l'adhésion de ses confrères, peu enclins par leur formation et leur mode d'exercice à développer des pratiques de santé communautaire. Dans cette étude, il raconte cette démarche de coconstruction d'un projet de prévention du suicide, décrit aussi le stage de formation « au repérage et à la prise en charge de la crise suicidaire » qu'il a suivi et enrichit son propos de quinze entretiens. Ainsi, des « sentinelles », des « écoutants », des élus, un psychiatre, des psychologues, des sapeurs-pompiers volontaires, un gendarme, et un médecin de santé publique donnent un aperçu de leur investissement, des raisons de leur engagement, de l'intérêt qu'ils y trouvent et des résultats observés. Un appel à servir son prochain et à s'engager dans la vie de la cité.

Un village pour aliénés tranquilles

Livre de Juliette Rigondet, édité par Fayard, publié en 2019.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Accueil familial thérapeutique, Soin, Handicap psychique, Approche historique, Témoignage, Famille d'accueil, Usager, Vie quotidienne, Psychiatrie

A la fin du XIXe siècle, face à la faillite de l'asile où l'on retient, plus qu'on soigne, les " aliénés " dans des établissements surpeuplés, des psychiatres réfléchissent à une solution alternative. Pourquoi ne pas faire sortir de ces hôpitaux les " incurables tranquilles " en les installant, contre rétribution, dans des familles, à la campagne ? Le conseil général de la Seine décide, en 1891, de tenter l'expérience.
Un an plus tard, la petite ville de Dun-sur-Auron, dans le Cher, est choisie pour accueillir, " à titre d'essai " , la première " colonie familiale pour aliénés " en France. L'essai est si concluant que le nombre de familles prêtes à héberger des patients augmente de façon exponentielle. En 1913, la colonie de Dun compte plus de 1 000 malades mentaux pour environ 4 000 habitants. Appelé aujourd'hui " Accueil familial thérapeutique " , ce mode de soins existe toujours à Dun, même si les patients y sont moins nombreux qu'autrefois.
En s'appuyant sur les archives hospitalières et sur des témoignages de patients, de familles d'accueil, de villageois, Juliette Rigondet raconte l'histoire de ce lieu à part dans la psychiatrie française et reconstitue l'existence de ces hommes et de ces femmes qui ont fait partie, jusqu'à leur mort, de la vie quotidienne des Dunois. Elle nourrit ainsi la réflexion sur ce que notre société fait des " fous " et de l'Autre.

Incasables : parents et praticiens racontent et analysent leurs vies avec leurs enfants dit "incasables"

Livre de Martine Fourre, Catherine Vanier, Alain Vanier, édité par l'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Justice-Délinquance, État limite, Délinquance juvénile, Handicap mental, Famille, Souffrance psychique, Témoignage, Psychanalyse, Exclusion sociale, Établissement social et médicosocial, Jeune en difficulté, Incasable

Cet ouvrage raconte des histoires d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes, qui ont affaire avec la maladie mentale et la délinquance. Leurs familles doivent affronter à la fois leur douleur et l'incompréhension des institutions. Ces témoignages de mères et de praticiens, soutenus par des analyses sociologiques, anthropologiques, cliniques, invitent donc à considérer l'importance de la psychanalyse et des psychanalystes dans la société.

Goupil ou face

Livre de Lou Lubie, édité par Vraoum, publié en 2016.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Témoignage, Psychopathologie, Bande dessinée, Diagnostic, Relation interpersonnelle, État dépressif, Anxiété, Trouble bipolaire, Cyclothymie

Lou est une jeune fille bien sous tout rapport. Jeune, jolie, elle conçoit des jeux vidéos, a un amoureux, des amis, une famille aimante… Bref, tout pour ne pas sombrer dans la déprime la plus noire. Sauf que voilà, de temps en temps, entre des périodes d'intense activité, sans raison, elle tombe dans le pot au noir, et un animal insatiable la dévore, un petit renard ! Soit son tempérament cyclothymique, sous la forme d'un petit renard capricieux.
Car Lou est cyclothymique et, avec elle, le lecteur va découvrir le monde haut en contraste des maladies bipolaires. Hyper documenté, cartoonesque et ludique, ce roman graphique emmènera le lecteur découvrir ce qui se passe quand on a la tête envahie par ce petit renard hyperactif et boulimique, sur les traces autobiographiques de la jeune illustratrice. Dans la lignée de l'Année du crabe ou du Carnet de santé foireuse, GOUPIL OU FACE permet de découvrir une pathologie sans sombrer dans le pathos.
Extrait de l'avant-propos de Isabelle Leygnac-Solignac, psychologue clinicienne : "Au milieu de la forêt d'ouvrages classiques traitant du sujet, voici une bande dessinée à la fois drôle, touchante, sérieusement documentée et intelligente sur le trouble bipolaire, écrite et dessinée par une jeune femme pleine de talent".

Des bienfaits du jardinage

Livre de Patrice Robin, édité par POL, publié en 2016.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Hôpital psychiatrique, Témoignage, Maladie d'Alzheimer, Atelier d'écriture, Thérapie, Jardinage, Récit de vie

En mars 2014 on a proposé à Patrice Robin une résidence d'écriture dans un Etablissement Public de Santé Mentale et plus précisément dans le centre horticole implanté en son sein. La commande : rencontrer les usagers du jardin, patients et soignants, dresser leur portrait, recueillir leur témoignage dans le but de réaliser un ouvrage interrogeant l'intérêt des activités thérapeutiques liées à l'environnement pour les personnes en grande difficulté.
Il a hésité, d'abord parce que, de son propre aveu, il s'imaginait mal écrire sur le jardinage, ensuite et surtout parce qu'il ne se voyait pas passer du temps dans un hôpital psychiatrique à l'heure où sa mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer depuis huit ans, sombrait dans la démence. Puis il a visité le jardin, rencontré les patients et pensé qu'écrire sur eux lui permettrait peut-être d'écrire aussi sur elle, via leur étrangeté commune, d'écrire sur la vie qu'ils vivaient encore un peu ensemble et ainsi, qui sait, de ralentir, un temps, leur irrémédiable éloignement.
Des bienfaits du jardinage dit les allers-retours de Patrice Robin entre elle et eux durant ces quelques mois de résidence, allers-retours entre les vies, celles brisées parfois, tassées souvent, de ces hommes et femmes lourdement médicamentés, celle de plus en plus immobile et silencieuse de sa mère. Des bienfaits du jardinage dit aussi la sienne, déstabilisée, accompagnant sa mère, en fils, vers sa fin, mais aussi l'enregistrant et la prenant en photo, en écrivain, comme il prenait en photo le jardin et recueillait les témoignages de ses usagers.
Des bienfaits du jardinage dit son trajet vers ces derniers, lent, difficile, douloureux parfois, puis apaisé enfin, dit surtout comment ils l'ont accompagné, apporté un peu de paix, sans le savoir, tout au long d'un printemps, d'un été et d'un début d'automne. [présentation de l'éditeur]