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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Les secrets de famille

Livre de Serge Tisseron, édité par Presses universitaires de France, publié en 2019.

Mots clés : Secret, Famille, Relation enfant-parents, Communication, Transmission, Attachement, Reproduction sociale, Culpabilité, Honte, Traumatisme, Thérapie familiale

"Tout enfant grandit au milieu des secrets, simplement parce qu'il est confronté à des mots, des mimiques et des attitudes d'adultes dont il ne comprend pas le sens. Bientôt, il questionne. Parfois on lui répond, ou on lui sourit en lui disant qu'il le saura quand il sera plus grand. D'autres fois, ses questions suscitent chez ses parents des réactions de colère, de tristesse ou de gêne incompréhensibles.
Ces réactions, qui sont les « suintements » d'un secret de famille, incitent l'enfant à penser qu'on lui cache quelque chose de grave, et l'invitent à le deviner tout en lui interdisant tacitement d'y parvenir. De cette injonction contradictoire naissent des troubles dans sa construction psychique : le traumatisme vécu et tu caché par la première génération « ricoche » sur la deuxième, voire sur la troisième.
Pour en guérir, il faut commencer par accepter que ces secrets s'opposent moins à l'idée d'une Vérité qu'il faudrait découvrir qu'à la communication entre les membres de la famille. Et la première chose à dire à un enfant pour commencer à l'en libérer est : « Tu n'y es pour rien ». " (4ème couv.)

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Les secrets de famille

Livre de Serge Tisseron, édité par Presses universitaires de France, publié en 2017.

Mots clés : Secret, Famille, Relation enfant-parents, Communication, Transmission, Attachement, Reproduction sociale, Culpabilité, Honte, Traumatisme

Tout enfant grandit au milieu des secrets, simplement parce qu'il est confronté à des mots, des mimiques et des attitudes d'adultes dont il ne comprend pas le sens. Bientôt, il questionne. Parfois on lui répond, ou on lui sourit en lui disant qu'il le saura quand il sera plus grand. D'autres fois, ses questions suscitent chez ses parents des réactions de colère, de tristesse ou de gêne incompréhensibles.
Ces réactions, qui sont les « suintements » d'un secret de famille, incitent l'enfant à penser qu'on lui cache quelque chose de grave, et l'invitent à le deviner tout en lui interdisant tacitement d'y parvenir. De cette injonction contradictoire naissent des troubles dans sa construction psychique : le traumatisme vécu et tu caché par la première génération « ricoche » sur la deuxième, voire sur la troisième.
Pour en guérir, il faut commencer par accepter que ces secrets s'opposent moins à l'idée d'une Vérité qu'il faudrait découvrir qu'à la communication entre les membres de la famille. Et la première chose à dire à un enfant pour commencer à l'en libérer est : « Tu n'y es pour rien ».

La culture des jeux : une poétique enfantine - La socialisation des jeunes enfants en milieu scolaire

Livre de Françoise Carecchio, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Jeu, Jeune enfant, Communication, Corps, Créativité, Temps, Symbolique, Initiation, Déguisement, Féminité, VIRILITE, Fille, Garçon, Pensée, Image du corps, Mixité, Différenciation sexuelle, Imaginaire, Peur, Médiation, Animal, Secret, Rite, Langage, Parole, Mort, Jouet, Geste, Émotion, Socialisation, Enfant

A l'école maternelle, les jeux de cour entre jeunes enfants font état d'une débauche d'énergie, d'un foisonnement et d'une richesse d'idées qui cadrent bien mal avec la notion de règle fixant le déroulement des jeux des plus grands. (...) Alors que celui-ci construit son corps, organise ses perceptions et sensations, partage entre pairs ses émotions, il produit un être ensemble, premier champ social pour la formation des cultures enfantines. Les explorations et interactions ludiques relèvent d'une poétique du corps qui laisse ainsi apparaître un dialogue entre nature et culture par lequel on peut définir les sociétés enfantines comme sociétés hybrides. L'incorporation du monde et l'imaginaire des corps témoignent d'une pensée en acte où la notion de tradition, pour l'ethnologie de la petite enfance, n'est pas pertinente. On ne peut parler ici de simple transmission des savoirs et des faits culturels mais d'une (re)création des modes de penser de la culture d'accueil. Ce processus culturel dynamique, la vision du monde de l'enfant, depuis son point de vue, ne peut être bien saisi que dans une démarche phénoménologique.

Les voix risquées de la confidence

Livre de Marie Dominique Popelard, Capucine Bremond, Isabelle Olry Louis, et al., édité par Presses Sorbonne nouvelle, publié en 2010.

Mots clés : Intimité, Secret, Communication, Parole, Relation interpersonnelle, Entretien, Analyse de contenu, Orientation éducative, Orientation professionnelle, Initiation, Rite, Symbolique, Risque, Pudeur, Stratégie, Esthétique, Art, Soi, Récit de vie, Oralité, Occident, Afrique, Japon

Souvent considérée comme un déversement du soi dans l'oreille plus ou moins attentive d'un dénommé confident, la confidence entre aujourd'hui dans le champ médiatique en exhibant devant un public ce que, jadis, on disait à un seul. Cela dissimule sans doute ce qui fait d'elle une pratique dialogique du discours où, dans l'espace d'une relation entre deux personnes, peuvent circuler des paroles privilégiées. Un tel constat a rassemblé les auteurs du volume. Depuis des champs disciplinaires différents, dans des aires géographiques et des pratiques diverses, tous approchent la confidence d'un point de vue pragmatique pour en comprendre les possibilités, les processus et les risques.