Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 58

Votre recherche : *

Les travailleurs sociaux face au néo-libéralisme : entre assentiment et résistance

Livre de Jean Sébastien Alix, Michel Autès, édité par l'Harmattan, publié en 2023.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Travail social, Travailleur social, Sociologie, Libéralisme, Économie politique, Ressources humaines, Évaluation, Management, Norme, Identité professionnelle, Intervention sociale, Résistance, Marchandisation

La situation sanitaire que le monde a connue depuis 2020 a révélé d'une manière tragique la fragilité du travail social avec des dispositifs qui pouvaient, jusque-là, compenser des manques criants concernant les effectifs professionnels mais également les difficultés financières et matérielles. L’épidémie a été révélatrice de malaises anciens et profonds dans les secteurs du sanitaire et du social. Cet ouvrage issu d’une enquête sociologique tente de comprendre les multiples tensions auxquelles sont actuellement confrontés les professionnels du lien social. Il analyse l’intensification des mutations du travail social qui ont pour caractéristiques l’imposition d’une rationalité technique et gestionnaire qui se traduit par une recherche permanente de performance, d’efficacité et d’une « bonne gestion » au détriment de savoirs et expertises professionnels issus de la relation d’accompagnement. Comment les travailleurs sociaux accueillent-ils ces mutations ? Y adhèrent-ils ou entrent-ils en résistance ? Cet ouvrage développe un regard critique et informé sur les métamorphoses du travail social confronté au nouveau management public ; il donne également des armes intellectuelles à toutes celles et ceux qui croient en l’existence d’un travail social répondant aux logiques de solidarité plutôt que de performance.

Le prix du berceau : ce que la privatisation des crèches fait aux enfants

Livre de Daphné Gastaldi, Mathieu Périsse, édité par Seuil, publié en 2023.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeune enfant, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Crèche, Crèche collective, Secteur privé, Privatisation, Maltraitance, Violence institutionnelle, Ressources humaines, Turn-over, Rentabilité, Profit, Conditions de travail, Risques psychosociaux, Usure professionnelle

"Les histoires de ce livre ne sont pas des faits isolés. Repas insuffisants, équipes réduites, bébés maltraités et pression sur les salariés sont les premiers symptômes d’un système à la dérive. Le désengagement des pouvoirs publics, conjugué à la volonté de créer des places coûte que coûte, a ouvert la voie à de nouveaux acteurs privés en quête effrénée de profits. Les crèches sont aujourd’hui une industrie qui pèse 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Adossés à des fonds d’investissement, des groupes privés se sont taillé des empires. Ils gèrent des milliers de berceaux et leurs fondateurs se sont hissés parmi les plus grandes fortunes de France. Derrière les brochures aux couleurs pastel et les promesses de pédagogies innovantes ou de repas bio se découvre pourtant une réalité où le bien-être des enfants n’est pas toujours la priorité. Les employées sont sommées de travailler à la chaîne, de minuter chaque changement de couche. Parfois peu formées et souvent sous-payées, elles font, comme les bébés, les frais de l’exigence de rentabilité, à coup d’heures sup’ pour combler les postes vacants si nécessaire. On optimise plutôt que d’accueillir. Auxiliaires de puériculture, directrices de crèches, cadres de grands groupes, parents… Mathieu Périsse et Daphné Gastaldi ont recueilli des centaines de témoignages. Ils racontent un secteur bouleversé par vingt ans de marchandisation de la petite enfance. Et questionnent : les crèches sont-elles un business comme un autre ?"

Babyzness

Livre de Bérangère Lepetit, Elsa Marnette, édité par R. Laffont, publié en 2023.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeune enfant, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Crèche, Crèche collective, Privatisation, Secteur privé, Maltraitance, Violence institutionnelle, Ressources humaines, Turn-over, Rentabilité, Profit, Risques psychosociaux, Conditions de travail, Marchandisation

"Maltraitances, personnel épuisé, plaintes... Que se passe-t-il vraiment derrière la porte des crèches de nos enfants ? Tandis que les salariés, en détresse, désertent les établissements, la défiance des parents augmente. Pour répondre au manque de berceaux, 80 % des places ouvertes ces dernières années l'ont été dans des structures privées. Une poignée de groupes (Babilou, People and Baby...) détiennent la majorité des établissements et se sont lancés dans une course à la rentabilité. Dans cette enquête exclusive nourrie de plus de deux cents entretiens menés auprès de tous les acteurs de la petite enfance, les autrices lèvent le voile sur les failles et les dérives d'un secteur devenu un business fructueux, subventionné par l'argent public, en s'interrogeant sur le bien-être et la sécurité de nos enfants"

Professionnalisation du social en France

Livre de Robert Amavi, Thierry Ardouin, édité par l'Harmattan, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Professionnalisation, Institution, Management, Ressources humaines, Compétence professionnelle, Organisation, Loi 2002-2 du 02 janvier 2002, Weick (Karl), Johnson (Gerry)

Le présent ouvrage est une monographie de la professionnalisation d'un établissement du champ social et médico-social en France après la loi n° 2002-02 du 02 janvier 2002. Sa problématique est de savoir pourquoi un ensemble composé d'une organisation particulière, aux injonctions contradictoires, d'individus d'horizons divers notamment, parvient à fonctionner et à transcender les instants de tension.
Quelles professionnalités sociales, éducatives, et pédagogiques font évoluer "l'association" ? Nous posons trois hypothèses de professionnalisation de "l'association". D'abord, la professionnalisation par visée de production de sens et par apprentissage informel des salariés de leurs pratiques. Ensuite, le partage du paradigme stratégique institutionnel par les acteurs fait professionnalisation. Enfin, l'institution utilise les voies et objets de la pédagogie de l'éducation et de la formation.
La professionnalisation des organisations ne va pas de soi. Le concept couve des intentions sociales de transmission des capacités, des compétences, des connaissances et des savoirs. Ces attributs font du salarié de "l'association" , "l'expert" ou le "professionnel" selon les sciences de l'éducation et de la formation.

La qualité de vie au travail : une démarche pour le secteur social, médico-social et sanitaire

Livre de Jean Philippe Toutut, édité par Seli Arslan, publié en 2021.

Mots clés : Travail social : Établissements, Travail, Conditions de travail, Qualité de la vie, Établissement social et médicosocial, Définition, Bien-être, Épanouissement, Approche systémique, Stratégie, Participation, Législation, Méthodologie, Ingénierie sociale, Diagnostic, Objectif, Salarié, Travail d'équipe, Concertation, Ressources humaines

Sous l'impulsion de textes réglementaires et de la dynamique d'amélioration continue de la qualité, de nombreux établissements des secteurs social, médico-social et sanitaire se sont engagés et s'engagent chaque jour dans une démarche de développement de la qualité de vie au travail. Cette approche regroupe des actions pour améliorer les conditions de travail des professionnels et la performance globale des établissements.
La démarche se veut précise mais ouverte dans les applications, inscrite dans la culture et la réalité de chaque structure. L'auteur présente la démarche de la qualité de vie au travail (QVT) en tenant compte de la diversité des établissements sociaux et sanitaires, ainsi que des missions des équipes, conduites à privilégier le spécifique au standardisé. Il dresse l'historique de la démarche et fournit des repères sur les notions couvertes par ce champ.
Sont également posés ses principes philosophiques, ainsi que son cadre juridique et réglementaire. Une méthodologie concrète et des outils pratiques de mise en œuvre de la QVT sont ensuite proposés, avec de nombreux exemples d'accompagnement d'établissements où l'approche a été déployée. Enfin sont décrits de nouveaux objectifs et de nouvelles exigences des personnels ayant émergé avec la crise sanitaire, qui a également mis en évidence de nouvelles modalités du travail en équipe.
L'approche récente de la QVT peut avoir des effets de transformation sur le sens du travail, l'implication de chacun, la cohérence du lien entre l'épanouissement de soi-même au travail et l'expansion efficiente d'une structure. L'obtention de résultats ne met pas fin au processus, et ce principe d'évolution continue de la QVT rejaillit sur le dynamisme des établissements, le bien-être des professionnels comme des personnes soignées et accompagnées.
Ce livre est destiné à l'ensemble des acteurs concernés par la démarche de la QVT, aussi bien les équipes encadrantes qui décident de la mettre en œuvre que les professionnels des secteurs social, médico-social et sanitaire, appelés à y participer directement et à évaluer régulièrement les bénéfices des actions menées.

Gouvernance et innovation sociale : l'exemple d'un Centre communal d'Action sociale

Livre de Jean Baptiste Roy, édité par EME, publié en 2021.

Mots clés : Travail social : Établissements, CCAS, Innovation sociale, Développement local, Organisation, Commune, Territoire, DSL, Gestion, Élu local, Ressources humaines, Coût, Besançon

Cet ouvrage, issu d'une thèse de doctorat financée dans le cadre d'une CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche), propose une analyse sociologique des Centres communaux d'Action sociale (CCAS), outils des politiques municipales de solidarité. Depuis quelques années, un sentiment d'incertitude se fait sentir : c'est dans cette circonstance que ce travail a été mené au CCAS de Besançon, tout en investiguant d'autres terrains pour rendre l'approche plus globale.
Entre étude universitaire et implication directe, cette contribution s'articule autour de concepts interdisciplinaires (régulation, complexité ou encore transaction), offrant des clés de lecture aux structures de gouvernance (double pilotage élus/techniciens, Conseil d'administration, ressources humaines...). Cette publication amène également plusieurs perspectives destinées au monde territorial, notamment à travers la question des coûts et de la performance de l'action publique, ce qui permet de développer des éléments de prospection relatifs aux innovations et aux politiques sociales.

Libres d'obéir. Le management du nazisme à aujourd'hui

Livre de Johann Chapoutot, édité par Gallimard, publié en 2020.

Mots clés : Management, Approche historique, Courant de pensée, Organisation du travail, Gestion, Ressources humaines, Politique, Idéologie, Totalitarisme, Allemagne

Petit traité du bien-être au travail : comment redonner un visage humain au travail social ?

Livre de Laurent Guenebaut, édité par Du Panthéon, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, Conditions de travail, Souffrance psychique, Usure professionnelle, Management, Organisation, Ressources humaines, Équipe éducative

Comment redonner un visage humain au travail social ? C'est avec l'expérience de la réalité du terrain que l'auteur aborde le vaste sujet du bien-être au travail. Cet ouvrage est avant tout un outil visant à créer du lien entre tous les personnels impliqués et à provoquer la réflexion pour redonner du sens à notre activité professionnelle. Suite à un effondrement professionnel, Laurent Guenebaut a rédigé ce traité. Il témoigne de ses expériences : comment une organisation peut isoler, abîmer moralement et physiquement ; comment reprendre goût à la vie. C'est avec conviction que cet homme engagé propose donc des pistes à un problème qui peut toucher chacun de nous. Il nous entraîne vers des chemins alternatifs afin d'oser redonner un visage humain aux métiers du social dont l'intelligence collective représente l'axe central, tout en affirmant que travailler ensemble ne se décrète pas ! Il étaye son point de vue par les recherches en neurosciences menées actuellement et porte un regard systémique sur le monde. Il relie ainsi l'importance de prendre soin de nos écosystèmes si nous voulons parler de bien-être en général et au travail en particulier.

GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires

Livre de Amina Beji Becheur, Pénélope Codello, Pascale Chateau Terrisse, édité par Ems, publié en 2018.

Mots clés : Travail-Emploi, Économie sociale et solidaire, Entreprise, Gestion, Valeur sociale, Ressources humaines, Innovation sociale, Contrôle, Marketing, Mutuelle, Insertion par l'économique, Coopérative, Organisation du travail, Gouvernance, Performance

La gestion est-elle un mal ou un remède pour les entreprises sociales et solidaires ? Les entreprises sociales et solidaires sont-elles des modèles d'apprentissage pour la gestion ? Nous amènent-elles à penser la gestion autrement ? Cet ouvrage vise à dépasser les tabous liés à la gestion dans l'entreprise sociale et solidaire. Collectif de chercheurs en sciences humaines et sociales (académiques et/ou praticiens), notre ambition est de porter un regard critique sur la gestion des entreprises sociales et solidaires.
Sur la base de l'étude de nombreux cas (mutuelles, associations, coopératives de consommateurs, banques coopératives, Scop, Scie, etc.), il s'agit de questionner et comprendre les dispositifs et les pratiques de gestion des entreprises sociales et solidaires. La réflexion des auteurs s'est construite autour des questionnements suivants : Que nous apprennent les entreprises sociales et solidaires sur la gestion des organisations ? Qu'ont-elles mis en oeuvre de spécifique ? Existe-t-il déjà des "pépites"à observer, à essaimer issues de leurs pratiques de gestion ? Le phénomène d'isomorphisme avec les modèles d'entreprise capitaliste est-il si important ? Si oui, est-il un problème ? Pourquoi ? Et comment construire d'autres modes de gestion ? Quelles questions les organisations doivent-elles se poser pour dépasser les tensions inhérentes à l'hybridité entre économique, social ou solidaire ? Que doivent-elles inventer ? L'ouvrage se compose d'essais qui visent à défendre des points de vue sur des sujets récurrents et importants pour les entreprises sociales et solidaires.
Ces derniers sont organisés en quatre thèmes : dépasser les tabous pour une gestion utile au projet social ou solidaire ; gestion pour et par la valeur sociale ; comment organiser durablement la gouvernance démocratique ; penser autrement la gestion des ressources humaines dans l'entreprise sociale et solidaire. Ces questions, nous l'espérons, feront sens et aideront tant dans la compréhension des phénomènes que dans la prise de décisions et la formation pour une gestion au service des entreprises sociales et solidaires.

Le bien-être au travail : pour un service public performant et bienveillant

Livre de Olivier Bachelard, Nathalie Loiseau, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2017.

Mots clés : Travail-Emploi, Ressources humaines, Fonction publique, Administration, Stress, Travail, Prévention, Conditions de travail, Souffrance, Bien-être, Care

La recherche du bien-être au travail des agents publics ne se réduit pas au domaine de la prévention « Santé et sécurité au travail ». C’est aujourd’hui une composante de la performance globale, de l’efficience et de la qualité du service. Promouvoir des relations bienveillantes au travail permettrait de faire face sur le terrain aux contraintes budgétaires et aux attentes du public.
Les organisations publiques ont ainsi pris conscience de la nécessité de s’interroger sur ce sujet par le biais d’un management approprié. Accompagner les agents, les aider à évoluer dans leurs pratiques, mieux gérer leurs émotions et développer des logiques coopératives transversales seraient autant de clés pour éviter que l’urgence et les problèmes du quotidien ne s’imposent au détriment d’une logique plus solidaire.
À l’appui de huit études de cas et de leur analyse critique, des chercheurs et des praticiens (officiers, policiers, proviseur, directrice de CPAM, DRH d’hôpital…) issus des trois fonctions publiques décortiquent les notions de bien-être et de bienveillance au travail, dans le but d’atteindre un fonctionnement optimisé favorisant l’innovation et l’engagement de chacun au profit de tous.