Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Démarches qualité : progrès ou asphyxie ? L'exemple du secteur social et médico-social

Livre de Laurent Barbe, Pascal Chabot, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2023.

Mots clés : Travail social : Établissements, Démarche qualité, Qualité, Action sociale et médicosociale, Contrôle, Évaluation, Référentiel, Haute autorité de santé, Établissement social et médicosocial, Management, Usager

La volonté de maîtriser et contrôler la qualité des produits et services découlant du travail est ancienne. En revanche, son application au secteur social et médico-social est assez récente. En s'appliquant à un domaine plus humain que technique, les démarches qualité mises en place passent souvent à côté de l'essentiel, les amenant à devenir des armes de destruction massive du moral des acteurs de terrain, là où elles devraient au contraire donner des raisons d'agir.
Ça n'est pas une fatalité et il est nécessaire de ramener le questionnement sur la qualité des réponses apportées dans une perspective plus démocratique, modeste, reliée au travail réel des acteurs. Cet ouvrage propose d'examiner les questions liées à la qualité en s'appuyant sur une analyse détaillée de ce qui est en jeu dans le secteur social et médico-social. Illustré par de nombreux exemples concrets, il ne se contente pas de critiquer l'inadaptation des outils et démarches issus des pouvoirs publics qui asphyxient les professionnels du social mais leur propose une véritable bouffée d'oxygène pour mieux concevoir ce qui fait sens dans ces professions.
Un livre destiné aux acteurs de l'action sociale et médico-sociale : professionnels du travail social, directeurs d'établissements et services sociaux et médico-sociaux, managers, institutionnels et à tous ceux qui se questionnent sur la notion de qualité et sur les outils pour la mettre en débat de manière adaptée à l'action concernée.

Guide d'accompagnement du stagiaire en travail social

Livre de John Ward, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2019.

Mots clés : Travail social : Formation, Formation, Travail social, Stage, Travailleur social, Stagiaire, Statut, Formation alternée, Référentiel, Compétence, Accueil, Tuteur de stage

L'accueil de stagiaire constitue un enjeu majeur dans le cursus de formation qualifiante. Les réformes des professions du travail social menées en 2018 opèrent une transformation profonde du secteur (reconnaissance des diplômes de niveau II, rapprochement avec les filières universitaires, certification des stages confiée aux établissements de formation...). Les appellations professionnelles sont néanmoins conservées, les référentiels de compétences peu modifiés, l'importance du stage renforcée et la place du stagiaire affirmée.
Couvrant les diplômes de niveau II du secteur social (DEASS, DECESF, DEEJE, DEES, DEETS), ce guide permettra aux étudiants et aux professionnels de mieux se repérer dans ce nouveau dispositif et dans la relation pédagogique. A l'appui de situations professionnelles concrètes et enrichi de nombreux témoignages, cet ouvrage propose des conseils et détaille tous les aspects de l'accompagnement des stagiaires au sein de structures et d'institutions sociales et médico-sociales : des conditions d'accueil aux épreuves de qualification professionnelle, en passant par la méthodologie de construction d'un site qualifiant, l'évaluation des compétences ainsi que les gratifications durant le stage.
Guide méthodologique d'aide au tutorat, ce manuel permettra aux professionnels de s'initier pleinement à la démarche pédagogique et de maîtriser les outils institutionnels. Il intéressera également les cadres et formateurs du secteur social et médico-social concernés par le dispositif d'accueil, l'évaluation et le développement des compétences professionnelles. John Ward est ancien responsable de formation en alternance en région parisienne.

Accès à la version en ligne

Accueil du public et gestion des émotions

Livre de Jean françois Arienta, Christian Bodin, édité par Berger-Levrault, publié en 2011.

Mots clés : Accueil, Émotion, Service public, Relation, Usager, Administration, Langage, Communication, Communication verbale, Communication non-verbale, Attitude, Image, Vêtement, Peur, Rire, Agressivité, Stress, Écoute, Attention, Besoin, Handicap, Règle, Contrat, Référentiel, Étude de cas, Rencontre, Respect, Distance, Démarche qualité, FRANCE, BELGIQUE, HONGRIE, LETTONIE, EUROPE

Qu'il est parfois difficile de ne pas laisser nos émotions submerger une attitude professionnelle ! Certains fonctionnaires, et plus largement toute personne en charge d'un bureau d'accueil, possèdent une solide formation technique mais ne sont pas pour autant préparés à affronter toutes les facettes de leurs activités professionnelles. Cet ouvrage propose une méthodologie simple et ludique à tous ceux qui souhaitent se préparer ou préparer les agents de leur service à remplir avec succès leur mission d'accueil du public, qu'il s'agisse d'usagers d'une administration, de justiciables ou de clients d'une entreprise. Véritable boîte à outils, ce guide pratique vous explique comment échanger efficacement avec les divers profils de visiteurs, le gestuel à adopter et celui à éviter, le langage à utiliser ainsi que les précautions élémentaires à respecter en matière de sécurité. Il vous délivre les clefs pour apprendre à développer vos compétences sociales et mieux accueillir : comment identifier les signaux précurseurs de situations menaçantes ? à quelles méthodes recourir pour surmonter un conflit ? comment gérer la charge émotionnelle accumulée pour sécuriser la prise de décision ? quels sont les engagements pris par l'administration pour améliorer la qualité de l'accueil dans les services publics en France et en Europe ? En s'appuyant sur leurs expériences de terrain respectives, les auteurs analysent les fonctionnements et dysfonctionnements psychologiques constatés lors de situations vécues et illustrent chaque étape de conseils. Autant d'astuces afin d'éviter de transformer cette fonction d'accueil, épanouissante et enrichissante, en une véritable épreuve !Biographie de l'auteurJean-François Arienta est maître de conférence à l'École nationale des greffes du ministère de la Justice et des Libertés. Entre autres enseignements, il est spécialisé dans les domaines de la communication, du management et de l'organisation des services. Christian Bodin est psychothérapeute analyste, premier vice-président de la Fédération européenne des psychothérapeutes, psychanalystes et psycho-somatothérapeutes. Aujourd'hui débriefer-urgentiste, il travaille au sein de l'Institut international de gestion des crises humaines.

Intervention professionnelle en service social. ISAP, ISIC, auto-évaluation

Livre de Sarah Ferrand, édité par ASH, publié en 2011.

Mots clés : Formation, Référentiel, Diplôme, Intervention sociale, Service social, Assistant de service social, Travail social individualisé, Travail social de groupe, Projet, Méthodologie, DSL

La formation d'assistant de service social est organisée en quatre domaines de compétences, indépendants et non compensables. Ces domaines de compétences correspondent à autant de savoirs et savoir-faire à acquérir pendant les trois années de formation et autant d'épreuves à valider. Ce manuel est conçu pour accompagner les futurs ASS tout au long des trois années de formation, et les aider plus particulièrement à préparer la certification du domaine de compétences 1 : intervention professionnelle en service social. Il met l'accent sur la méthodologie de l'intervention professionnelle individuelle et collective, les deux points forts du DC1. Avec des fiches synthétiques, des conseils méthodologiques et pratiques, des exemples d'ISAP, d'ISIC, d'auto-évaluation et de préparation de soutenance orale, cet ouvrage se veut un outil de référence pour l'élaboration des écrits, mais aussi un vade-mecum pour les stages et un guide utile destiné au futur professionnel que sera l'étudiant.

Développer et réussir l'intervention sociale d'intérêt collectif : rapport au ministre chargé des affaires sociales

Livre de Didier Dubasque, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2010.

Mots clés : Intervention sociale, Travail social de groupe, HISTOIRE, DSL, Action collective, Travail social individualisé, Pratique professionnelle, Travail social, Solidarité, Formation, Travailleur social, Référentiel, ISIC

Enjeu majeur pour le travail social et l'action sociale territorialisée, l'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC), complémentaire de l'intervention sociale d'aide à la personne, est aujourd'hui insuffisamment développée en France. Laissant une large place à la parole des acteurs et aux expériences de terrain, le rapport examine les différentes dimensions de l'action collective et les obstacles à sa mise en œuvre. A travers de multiples exemples, et au moyen de propositions concrètes élaborées à partir du quotidien des professionnels, les auteurs invitent l'ensemble des acteurs à investir ce mode d'intervention.