Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 61

Votre recherche : *

La mission de référent qualité : objet d’un paradoxe infini

Livre de Catherine Matouchet, édité par l'Harmattan, publié en 2024.

Mots clés : Travail social : Métiers, Établissement social et médicosocial, Qualité, Travailleur social, Organisation, Démarche qualité, Management, Participation

Cet ouvrage porte sur la mission de « référent qualité » qui se développe dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, venant bousculer les routines, l’organisation, l’ordre établi, les pratiques et les relations interprofessionnelles, au nom de la qualité de service et de l’amélioration continue. Pourquoi cette mise en place, dans quel but et comment ? Face à la volonté du législateur d’améliorer la prise en charge des usagers et forts de ce changement, qu’y gagnent ces professionnels qui ne sont pas forcément préparés à assumer ces nouvelles missions ? Autant d’interrogations qui ont été posées à des responsables qualité, directeurs et professionnels désignés en tant que tels pour organiser cette analyse du quotidien : une opportunité d’approfondir des connaissances, de jouir d’une reconnaissance, mais parfois aussi une nouvelle charge de travail, une incertitude voire une inquiétude face à l’absence de définition commune provoquant incompréhension, stress et désillusion.

Démarches qualité : progrès ou asphyxie ? L'exemple du secteur social et médico-social

Livre de Laurent Barbe, Pascal Chabot, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2023.

Mots clés : Travail social : Établissements, Démarche qualité, Qualité, Action sociale et médicosociale, Contrôle, Évaluation, Référentiel, Haute autorité de santé, Établissement social et médicosocial, Management, Usager

La volonté de maîtriser et contrôler la qualité des produits et services découlant du travail est ancienne. En revanche, son application au secteur social et médico-social est assez récente. En s'appliquant à un domaine plus humain que technique, les démarches qualité mises en place passent souvent à côté de l'essentiel, les amenant à devenir des armes de destruction massive du moral des acteurs de terrain, là où elles devraient au contraire donner des raisons d'agir.
Ça n'est pas une fatalité et il est nécessaire de ramener le questionnement sur la qualité des réponses apportées dans une perspective plus démocratique, modeste, reliée au travail réel des acteurs. Cet ouvrage propose d'examiner les questions liées à la qualité en s'appuyant sur une analyse détaillée de ce qui est en jeu dans le secteur social et médico-social. Illustré par de nombreux exemples concrets, il ne se contente pas de critiquer l'inadaptation des outils et démarches issus des pouvoirs publics qui asphyxient les professionnels du social mais leur propose une véritable bouffée d'oxygène pour mieux concevoir ce qui fait sens dans ces professions.
Un livre destiné aux acteurs de l'action sociale et médico-sociale : professionnels du travail social, directeurs d'établissements et services sociaux et médico-sociaux, managers, institutionnels et à tous ceux qui se questionnent sur la notion de qualité et sur les outils pour la mettre en débat de manière adaptée à l'action concernée.

Le travail social en mouvement : de la crise à l'innovation

Livre de Suzanne Boisseau, Marine Dijoux, Véronique Ducret, Amélie Herreman, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Crise, Innovation sociale, Travail social individualisé, Maintien du lien, Protection de l'enfance, Quartier, Jeune, Participation, Violence, Profession libérale, Qualité, Appel à projet, Réfèrent, Scolarité, Empowerment, Contrainte, Compétence, Famille, Enfant placé, Hébergement, Prévention spécialisée, Politique de la ville, Insertion professionnelle, Lieu de vie, Financement, Confinement, DITEP, Saint Martin

C'est la crise ! Crise sanitaire, crise sociale, réchauffement climatique, conflits internationaux…, la liste semble s'allonger indéfiniment. Clé de voûte des politiques de solidarité, le travail social s'est construit pour appréhender les crises. Le fil de l'actualité peut sembler anxiogène pour les intervenants sociaux et les personnes qu'ils accompagnent ; crise de l'énergie, violences urbaines, inflation, perte d'attractivité des métiers… Et pourtant, c'est l'essence même du travail social que de trouver de nouveaux espaces, de fabriquer des interstices créatifs, de s'infiltrer dans certaines fissures pour innover.
Cet ouvrage donne à voir certaines de ces expériences, ancrées dans le quotidien de cadres de l'action sociale.

Les droits des usagers dans les secteurs sanitaire, social et médico-social

Livre de Marion Girer, Guillaume Rousset, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2022.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Droits des usagers, Établissement social et médicosocial, Respect, Dignité, Liberté, Santé, Décision, Consentement, Vulnérabilité, Information, Secret professionnel, Qualité, Soin, Accompagnement, Fin de vie, Participation

Depuis 20 ans, l’affirmation des droits fondamentaux de la personne et la consécration de l’usager comme acteur à part entière de sa prise en charge n’ont cessé de prendre de l’importance au sein des secteurs sanitaire, social et médico-social. Cette reconnaissance des droits des usagers s’est opérée par touches successives avec différents textes législatifs et continue aujourd’hui d’évoluer régulièrement. Ces droits sont aussi bien individuels (droits à la protection de la santé, droit au respect de la dignité, de la vie privée, à la non-discrimination, etc.) que collectifs (expression et représentation des usagers).
Faire connaître et vivre les droits des usagers de la santé, social et du médico-social, tel est l’objet de cet ouvrage, qui par une approche véritablement juridique offre une meilleure compréhension de la matière, y compris pour son application concrète. En abordant de façon décloisonnée le droit des usagers, toute structures confondues, il vise également à favoriser la continuité du parcours de la personne accueillie.
S’adressant aux professionnels de terrain mais aussi aux étudiants, il leur permettra de comprendre les nouveaux outils qui ont été mis en place pour promouvoir l’autonomie, la protection des personnes et l’exercice de leur citoyenneté.

La qualité de l'accompagnement en protection de l'enfance : établir des indicateurs

Livre de Gilles Séraphin, Andreas Jud, René Knüsel, Gaëlle Guibert, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2022.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Accompagnement, Indicateur, Qualité, Évaluation, Analyse comparative, Maltraitance, Information, Parcours institutionnel, Droits de l'enfant, Participation, Famille, Enfant maltraité, Signalement d'enfant, Information préoccupante, Recherche-action, Autisme, Prévention précoce, Élève, Groupe d'appartenance, Placement à domicile, GlobalChild, Suisse, France, Québec (Province du), Portugal, La Réunion, Cameroun, Yvelines, Maroc

Dans cet ouvrage, des chercheur·e·s présentent leurs travaux et les indicateurs portant sur la qualité de l'accompagnement de l'enfant suivi en protection de l'enfance. En ce qui concerne la protection de l'enfance, quel que soit le pays considéré, les rares indicateurs disponibles sont souvent des indicateurs qui portent sur le suivi de l'activité d'un établissement, d'un service ou d'un département ministériel, notamment sur le plan budgétaire ou de la gestion des ressources humaines ; les indicateurs qui portent directement sur l'enfant et ses besoins sont rares.
Notre objectif est tout à la fois de présenter des indicateurs complémentaires en matière de protection de l'enfant et un regard critique sur chacun de ces indicateurs qui met en lumière à la fois les apports et les limites. Les objectifs de la recherche rejoignent ainsi les objectifs pratiques de mise en oeuvre d'une politique publique : élaborer des indicateurs robustes qui indiquent précisément la nature et l'intensité d'un phénomène, en l'occurrence un danger ou une protection.

Le guide du projet d'établissement en secteur médico social : pour une élaboration ou une révision pilotée et collaborative du document

Livre de Jean Claude Bernadat, édité par l'Harmattan, publié en 2021.

Mots clés : Travail social : Établissements, Projet d'établissement, Établissement social et médicosocial, Méthodologie, Management, Communication, Organisation, CPOM, Association, Stratégie, Évaluation, Qualité, Partenariat, Risque, Accompagnement, Droits des usagers, Gestion

De profondes évolutions ont traversé le secteur médico-social depuis les années 2000. Cette conduite du changement s'est traduite par le passage d'une obligation de moyens à une nécessité de résultats, de l'oralité à l'écrit, du ressenti à la preuve et d'une réponse à des besoins collectifs à une satisfaction des attentes individuelles. A ce titre, chaque établissement ou service social est tenu de réviser tous les cinq ans un projet qui définit le cadre de son intervention, ses objectifs et les prestations qu'il déploie.
Cet ouvrage vous accompagne pas à pas, tout au long de cette démarche, en proposant une méthode de travail éprouvée, minutieuse et collaborative puis un plan exhaustif, ordonné et détaillé doté de références et d'exemples illustratifs.

La personne polyhandicapée. La connaître, l'accompagner, la soigner

Livre de Maria Arnoux, Elisabeth Balladur, Quentin Banbuck, Philippe Camberlein, et al., édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Personne handicapée, Polyhandicap, Handicap, Approche historique, Société, Politique, Établissement pour personne handicapée, Dépendance, IMC, Psychopathologie, Besoin, Accompagnement, Projet, Vie quotidienne, Soin, Psychologie du développement, Apprentissage, Prise en charge, Approche clinique, Autisme, Adulte, Enfant, Famille, Fratrie, Relation équipe éducative-famille, Citoyenneté, Sexualité, Norme, Législation, Établissement social et médicosocial, Équipe pluridisciplinaire, Analyse de la pratique, Accompagnement de fin de vie, Évaluation, Qualité, Diagnostic, Corps, Aide technique, Santé, Chirurgie, Habitat, Communication, Alimentation, Sommeil

Le nombre de personnes polyhandicapées, enfants et adultes, vivant en France est évalué à 32 000. L'expérience concrète et partagée des professionnels (éducatifs, de santé, des sciences psychologiques et sociales), des familles et l'apport scientifique des chercheurs ont permis de constituer progressivement un savoir spécifique sur le polyhandicap articulant les soins, l'accompagnement social, la vie quotidienne, la recherche scientifique et la démarche éthique. Ces connaissances approfondies et complémentaires sont présentées ici de façon résolument multidisciplinaire.
Cet ouvrage, conçu comme un état des savoirs et des pratiques autour du polyhandicap, propose pour la première fois une présentation complète de ces connaissances qu'il s'agisse de leurs fondements, de leur mise en œuvre concrète ou de leur mobilisation dans la formation et la recherche. Il aborde également la dimension institutionnelle de ce secteur et les politiques sociales mises en œuvre.

Politiques sociales et de santé. Comprendre pour agir

Livre de Yvette Rose Rayssiguier, Annie Andre Pechaud, Michel Laforcade, Yvette Rose Rayssiguier, et al., édité par Presse de l'EHESP, publié en 2018.

Mots clés : Politique sociale, Politique sanitaire, Concept, Protection sociale, Loi, Santé publique, Prévention sanitaire, Éducation à la santé, Établissement social et médicosocial, Collectivité territoriale, Profession médicale, Travailleur social, Travail social, Association, Usager, Observatoire, Projet, Qualité, Projet d'établissement, Contrôle, Évaluation

Seule une vision d'ensemble des politiques sociales et de santé amène à en appréhender les enjeux, les orientations et le pilotage. C'est pourquoi ce livre offre l'originalité d'en faire une présentation transversale et thématique, permettant ainsi au lecteur d'aller du général au particulier, et de décrypter sans difficulté la complexité de ces politiques. Loin de se limiter à un exposé du droit en vigueur, ses auteurs se réfèrent également à la science politique, à l'économie, à la sociologie et aux savoirs issus de l'expérience professionnelle pour éclairer leurs analyses. L'ambition de cet ouvrage consiste non seulement à favoriser la compréhension des politiques sociales et de santé mais aussi à susciter la réflexion sur les actions à conduire dans ces domaines.
Outre une mise à jour devenue indispensable, la présente édition, revue et augmentée, renoue avec le choix des deux précédentes de traiter conjointement les politiques sociales et de santé. Structurée en trois parties, elle développe la genèse et les contenus de ces politiques, leurs institutions et acteurs, ainsi que leurs méthodes et outils.

Construire une démarche d'expertise en intervention sociale

Livre de Akim Guellil, Sandra Guitton Philippe, édité par ESF, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Métiers, Intervention sociale, Expertise, Méthodologie, Demande sociale, Travail social individualisé, Qualité, Organisation, Compétence professionnelle, Décision, Professionnalisation, Réfugié

Construire une démarche d'expertise en intervention sociale représente un enjeu essentiel pour les professionnels de l'action sociale: elle leur permet de définir l'offre de service social et les modalités de l'accompagnement des personnes vulnérables et de se positionner dans leur environnement.
L'expertise est désormais une compétence inscrite au programme des formations de la nouvelle génération de travailleurs sociaux et cadres du secteur social et médico-social. L'approche de cet ouvrage est double: conceptuelle: partant des différents cadres de référence de l'expertise développés dans le champ social, et de ses enjeux, les auteurs proposent une définition de l'expertise spécifique à l'intervention sociale; méthodologique: ils développent une démarche fondée sur l'analyse et la confrontation des trois polarités de l'intervention sociale: politiques publiques, populations accueillies et offre de service.
La méthode proposée est illustrée par de nombreux exemples tirés de la pratique des auteurs. Dans un univers de plus en plus concurrentiel et contraint, Akim Guellil et Sandra Guitton-Philippe donnent les outils pour caractériser l'offre de service et repérer les leviers du changement. Ce livre s'adresse aux professionnels (cadres, formateurs, consultants, praticiens...) et aux stagiaires en formation désireux de comprendre et mettre en oeuvre la démarche d'expertise.

La petite enfance dans la cour des grands. Une politique et des métiers à redécouvrir

Livre de Jérôme Bonnemaison, édité par Dunod, publié en 2017.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Accueil, Jeune enfant, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Crèche, Professionnel de l'enfance, Politique sociale, Soutien à la parentalité, Mode de garde, Éducation, Lien social, Territoire, Évaluation, Qualité

L'accueil de la petite enfance est souvent considéré comme un " service à la population " qui irait de soi. Les professionnels y sont encore considérés comme des " nounous " qui réalisent des missions prosaïques : nourrir, changer, jouer. Or c'est tout le contraire : les crèches sont des lieux névralgiques du lien social. Elles jouent un rôle très important dans l'éducation, dans la construction des identités parentales et dans une économie, où les femmes aspirent à concilier emploi et vie familiale.
Si on le veut vraiment, autour de ce lieu privilégié, bassin de paix et de confiance dans les quartiers peut émerger une nouvelle dynamique du social.