Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Les incasables

Livre de Rachid Zerrouki, édité par R. Laffont, publié en 2020.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Difficulté scolaire, Incasable, Concept, Échec scolaire, Instituteur spécialisé, Pratique professionnelle, Témoignage, Relation pédagogique

De 2016 à 2019, Rachid Zerrouki, connu sous le nom de Rachid l'instit sur Twitter, a été professeur à Marseille en Segpa, une section où se retrouvent les collégiens dont les difficultés scolaires sont trop graves et persistantes pour qu'ils suivent un cursus classique. Bien souvent, lorsqu'on recherche l'origine de ces difficultés, on découvre des drames, de la précarité, des vies marquées par l'adversité.
Enseigner à ces élèves a entraîné Rachid Zerrouki à résoudre de nombreux dilemmes pédagogiques : ils ont les compétences pour lire La Sorcière de la rue Mouffetard et la maturité pour s'intéresser à Orgueil et Préjugés. Alors, que faire ? Insulter leur intelligence ou consumer leur confiance en eux ? En côtoyant au quotidien ces adolescents, Rachid Zerrouki a remis en cause sa formation et ses convictions.
Dans ce livre d'une grande humanité, il dévoile son attachement envers l'école publique et partage tout ce que ces élèves lui ont appris.

L'action éducative à domicile : pertinence et limites

Livre de Jean François Ngandu Kamunga, édité par ASH, publié en 2012.

Mots clés : Intervention à domicile, Action éducative, ASE, AED, Parentalité, Pratique professionnelle, Travail social, Difficulté scolaire, Entretien, Étude de cas, Lien social, Attachement, Socialisation, Exclusion sociale

L'action éducative à domicile (AED) s'adresse à des parents confrontés à d'importantes difficultés sur le plan éducatif, pour lesquelles ils ne sont pas parvenus à trouver des réponses adaptées. Il s'agit d'une prestation d'aide sociale à l'enfance, mise en place avec l'accord des parents ou à leur demande, qui apporte un soutien matériel et éducatif à la famille. En quoi consiste cette pratique professionnelle en milieu familial ? Quels sont les facteurs justifiant une demande d'%D ? Comment se met en place cet accompagnement éd (Icatif et ce soutien à la parentalité ? Quels sont les concepts et les moyens utilisés ? Et de quelle manière s'organise le partenariat entre l'éducateur spécialisé en AED et les autres professionnels concernés ?.Après une présentation de l'aide éducative à domicile, cet ouvrage plonge le lecteur au coeur de cette pratique particulière à travers la description de dix situations concrètes et le témoignage des histoires de vie des familles rencontrées. L'objectif de l'auteur est d'interroger la pertinence et les limites de ce dispositif, mais aussi et surtout de partager et de transmettre son expérience et son savoir-faire, et de décrire de quelle manière les professionnels exerçant dans ce cadre contribuent au mieux-être de populations vulnérables et notamment à celui des enfants, en participant à la défense de leurs droits.

Cliniques actuelles de l'accompagnement

Livre de Mireille Cifali, Michelle Bourassa, Mariette Theberge, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Travail social : Formation, Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement, Approche clinique, Pratique professionnelle, Tutorat, Mémoire de formation professionnelle, Étudiant, Écriture, Anxiété, Souffrance, École, Relation pédagogique, Éthique, Création, Art, Recherche, Groupe, Équipe, Entreprise, Conflit, Management, Soin, Thérapie, Parents, Enfant, Enseignement, Apprentissage, Difficulté scolaire, Université, Prise en charge, Méthodologie, Autorité, Contrainte, Norme

Ces dernières années, nous avons assisté, dans la vie professionnelle et personnelle, à une multiplication des pratiques d'accompagnement. On parle de mentorat, de tutorat mais aussi d'accompagnement de groupes ou d'équipes en institutions. Dans deux précédents ouvrages (De la clinique. Engagement pour la recherche et la formation, 2005 ; Formation clinique et travail de la pensée, 2008), plusieurs auteurs se sont attachés à préciser les contours d'une approche clinique de l'action professionnelle. Dans ce nouvel ouvrage, ils cherchent à définir la spécificité de leur pratique d'accompagnement, qu'elle se vive à l'école, à l'université ou dans une entreprise. Leurs textes traitent des tensions entre psychique et social, de mise en mouvement de la plainte, de travail sur la norme et de la question récurrente de l'autorité et de la contrainte. Tout en faisant partager au lecteur leurs préoccupations éthiques, les auteurs témoignent de leur engagement relationnel ainsi que des qualités professionnelles exigées dans les dispositifs qu'ils décrivent. Cet ouvrage intéressera tous ceux qui pratiquent l'accompagnement professionnel, ainsi que les étudiants désireux de s'initier à l'approche clinique.