Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 27

Votre recherche : *

Promouvoir la santé et le bien-être des personnes handicapées vieillissantes : vie active, éducation à la santé, lien social

Livre de François Brunet, Michel Caouette, Jacques Mikulovic, et al., édité par Champ social, INSHAE, publié en 2023.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Personne handicapée, Vieillissement, Santé, Handicap mental, Bien-être, Lien social, Sédentarisation, Activité physique, Relation pédagogique, Socialisation, Motricité, ESAT, Sport, Sport aquatique, Danse, Bateau, Sexualité, Prévention sanitaire

Toutes les études actuelles montrent que le mode de vie des personnes accueillies dans plus de 6000 établissements pour adultes déficients intellectuels est extrêmement sédentaire et que cette sédentarité comporte des effets très négatifs : perte des capacités physiques et physiologiques, perte d'autonomie, isolement social. C'est ainsi que les taux de prévalence de problèmes de santé sont 2, 5 fois plus élevés chez les personnes handicapées vieillissantes qu'en population générale (maladies cardio-vasculaires, obésité, ostéoporose, affections musculaires et squelettiques, dépression, troubles sensoriels).
Ces problèmes sont d'autant plus fréquents et importants que la déficience intellectuelle est sévère. Pour lutter contre ces effets délétères, il s'agit dans cet ouvrage de proposer, très concrètement, des activités physiques et sensorielles adaptées à ces personnes, directement applicables sur le terrain. Ces activités s'appuient sur des savoirs théoriques et expérientiels transdisciplinaires qui ont déjà fait leurs preuves.
La relation pédagogique sera ici primordiale : sa nature émotionnelle, interactive, conviviale devrait pouvoir palier les déficits sensoriels, affectifs et communicationnels. Donner de la joie par le jeu et le plaisir dans la communauté avec d'autres handicapés ou non, socialiser, humaniser, sortir des murs, multiplier les rencontres. Avec les contributions de Serge Bluteau, François Brunet, Gilles Bui-Xuân, Jean-Luc Canal, Michel Caouette, Marie-France Clenet, David Communal, Alain Déjean, Hervé Garrido, Eric Goin, Fleur Mautuit, Jacques Mikulovic, Jannick Niort, Laureline Salaun.

Les ados et l'alcool. Comprendre et agir

Livre de Guylaine Benech, Amine Benyamina, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2019.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Alcool, Jeune, Adolescent, Prévention sanitaire, Réduction des risques, Addiction, Environnement social, École, Commune, Famille, Soutien à la parentalité

En quelques décennies, le rapport des adolescents à l'alcool a considérablement évolué, posant de nouveaux défis à la santé publique : précocité et féminisation des ivresses, banalisation de l'alcool, dommages sanitaires et sociaux élevés. Les professionnels se sentent souvent démunis face à ce qu'ils perçoivent comme un phénomène de société qui les dépasse. Ils ressentent des difficultés pour aborder le sujet avec leurs publics, qu'il s'agisse de jeunes ou de parents.
Cet ouvrage a pour objectif de les aider à améliorer leurs pratiques pour participer à la prévention, à la réduction des risques et à la prise en charge des jeunes en difficulté avec l'alcool. Pour ce faire, il propose : - une synthèse des connaissances sur les adolescents et l'alcool avec des illustrations utiles ; - une présentation des consensus scientifiques sur les mesures efficaces ; - des exemples concrets d'actions ; - les chiffres clefs, les définitions et les repères essentiels.
Directement issu de l'expérience d'une professionnelle spécialiste de ce domaine, ce manuel clairet complet apportera aux acteurs de terrain (professionnels de santé, travailleurs sociaux, enseignants, magistrats...) des indications précises pour guider leur action au quotidien. Il constitue également un support indispensable pour les étudiants qui y trouveront une illustration concrète de la construction d'une politique globale de santé publique, à l'échelle nationale et sur le terrain.

Accès à la version en ligne

Politiques sociales et de santé. Comprendre pour agir

Livre de Yvette Rose Rayssiguier, Annie Andre Pechaud, Michel Laforcade, Yvette Rose Rayssiguier, et al., édité par Presse de l'EHESP, publié en 2018.

Mots clés : Politique sociale, Politique sanitaire, Concept, Protection sociale, Loi, Santé publique, Prévention sanitaire, Éducation à la santé, Établissement social et médicosocial, Collectivité territoriale, Profession médicale, Travailleur social, Travail social, Association, Usager, Observatoire, Projet, Qualité, Projet d'établissement, Contrôle, Évaluation

Seule une vision d'ensemble des politiques sociales et de santé amène à en appréhender les enjeux, les orientations et le pilotage. C'est pourquoi ce livre offre l'originalité d'en faire une présentation transversale et thématique, permettant ainsi au lecteur d'aller du général au particulier, et de décrypter sans difficulté la complexité de ces politiques. Loin de se limiter à un exposé du droit en vigueur, ses auteurs se réfèrent également à la science politique, à l'économie, à la sociologie et aux savoirs issus de l'expérience professionnelle pour éclairer leurs analyses. L'ambition de cet ouvrage consiste non seulement à favoriser la compréhension des politiques sociales et de santé mais aussi à susciter la réflexion sur les actions à conduire dans ces domaines.
Outre une mise à jour devenue indispensable, la présente édition, revue et augmentée, renoue avec le choix des deux précédentes de traiter conjointement les politiques sociales et de santé. Structurée en trois parties, elle développe la genèse et les contenus de ces politiques, leurs institutions et acteurs, ainsi que leurs méthodes et outils.

Sociologie du risque

Livre de David Le Breton, édité par Presses universitaires de France, publié en 2017.

Mots clés : Risque, Sociologie, Concept, Individu, Estime de soi, Danger, Accident, Sécurité, Assurance, Confiance, Lien social, Représentation sociale, Approche historique, Contrôle, Responsabilité, Information, Prévention, Prévention sanitaire, Conduite à risque, Société, Principe de précaution

"Toute existence est une permanente prise de risque, reflet de nos fragilités physiques et psychologiques. Mais nos sociétés technologiques semblent générer de nouveaux types de risques et des inquiétudes croissantes parmi les populations. De ce constat est née, dans les années 1980, une sociologie du risque explorant ces zones de fractures de confiance et de fragilité. Une autre approche sociologique est venue l’enrichir en s’intéressant aux conduites à risques individuelles et à leurs significations. En s’appuyant sur l’analyse de nombreux exemples concrets, cet ouvrage dresse un panorama des recherches menées et des savoirs constitués ces dernières années autour de la notion de risque, qui est désormais une question sociale autant que politique, économique, juridique ou encore éthique."

La sexualité en prison de femmes

Livre de Myriam Joël, édité par Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, publié en 2017.

Mots clés : Femme, Prison, Sexualité, Détenu, Mixité, Surveillant de prison, Libido, Courrier, Homosexualité, Couple, Maternité, Pouvoir, Abus sexuel, Prévention sanitaire, Norme sociale, UVF (Unité de vie familiale)

Pendant deux ans, la sociologue Myriam Joël a recueilli les confidences de 80 détenues et 70 professionnels et bénévoles officiant en détention féminine. Son enquête rapporte une parole étonnamment libre sur un sujet frappé d'illégitimité et ignoré des sciences sociales : la sexualité en prison de femmes. Ouvrant la perspective bien au-delà de son objet, tour à tour émouvant, drôle, dérangeant, l'ouvrage montre que l'univers carcéral n'a rien d'un isolat spatial et temporel.
Comme à l'extérieur de la prison, la sexualité s'y révèle tout à la fois clandestine, invisible, ostensible et rationalisée. Les détenues y sont soumises aux mêmes injonctions contradictoires que les femmes du monde dit libre : s'affranchir de la domination/violence masculine tout en se conformant strictement aux normes de genre.

Drogue - Manifeste pour une prévention éclairée

Livre de Patricia Campagne, édité par Michalon, publié en 2017.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Toxicomanie, Drogue, Prévention sanitaire, École, Hospitalisation, Prise en charge, Politique sanitaire, Famille

Une " prévention éclairée " passera par le travail conjoint de la FAMILLE et de l'ETAT : 1/ Sensibilisation des familles par les pédiatres, les écoles, les mairies (conférences, vidéos, témoignages, photos, etc.) 2/ Cours d'éducation préventive 3/ Création de poste d'éducateur psychologue qui enseigne les bonnes règles de vie dès les plus petites classes (le bien manger, le bien dormir, le pas boire, ne pas se droguer, etc.) 4/ Dépistage (visites médicales avec tests pour détecter les pathologies à risques avec vérification tous les 2 ans ; rubrique à ajouter dans livret de santé de l'enfant ; analyses d'urine surprise) 5/ Engagement des paroisses et lieux de culte (information préventive dans les prêches, les sermons) 6/ Création de patrouilles de volontaires dans des lieux stratégiques (métro, gares, écoles) 7/ Création de centres de soins spéciaux addictions (sur le modèle américain) 8/ Prise en charge intégrale des soins par la Sécu 9/ Création de centres isolés avec activités qui favorisent le travail sur soi 10 / Campagne nationale d'information, de prévention et de lutte avec pubs, spots télés, affichages, prospectus dans les boîtes aux lettres, flyers à la sortie des écoles (à l'image de la prévention routière ou anti-tabac)

Santé et grande précarité : l'exclusion par le soin des populations roms

Livre de Nicolas Tanti Hardouin, édité par L'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Gens du voyage, Immigration, Accès aux soins, Santé, Précarité, Logement insalubre, Marginalité, Exclusion sociale, Pauvreté, Compétence sociale, Médiation, Récit de vie, Identité, Addiction, Prévention sanitaire, Parcours de vie, Rom, Europe centrale, Europe occidentale

La santé dégradée exclut de la vie sociale, et c'est tout particulièrement le cas des populations roms vivant en bidonville. Cet essai retrace les parcours de soin de personnes totalement marginalisées, sans aucune ressource sauf celle de la mendicité. L'étude entend montrer que, pour les Roms comme pour tous les précaires, la santé reste profondément déterminée par leur manière de vivre et le contexte social et culturel qui les porte. Plus que jamais, l'accès aux soins et le renoncement à se soigner sont ainsi deux marqueurs essentiels de la grande pauvreté contemporaine.

Photolangage Jeunes, prises de risques et conduites addictives : des expériences à comprendre pour se construire

Livre de Claire Belisle, Alain Douiller, édité par Chronique sociale, publié en 2016.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, Conduite à risque, Addiction, Photographie, Animation, Méthodologie, Groupe, Parole, Outil, Représentation sociale, Prévention sanitaire, Expérience

Le dossier Photolangage Jeunes, prises de risques et conduites addictives est un outil d'éducation pour la santé à utiliser avec des groupes d'adolescents et de jeunes et mettant en oeuvre une approche expérientielle. Etabli par un groupe de professionnels, ce dossier est basé sur la méthode Photolangage qui organise une expression personnelle à partir d'un choix de photographies, dans un cadre de travail de groupe.
Il comprend 48 photographies couleur et un livret méthodologique de 96 pages. Le parti pris fondamental de cet outil est de considérer que les expériences des jeunes, en termes de prises de risque et de conduites addictives en particulier, font sens pour eux et qu'un travail de promotion de la santé essentiel consiste à investiguer ce sens, pour le comprendre et aider à se construire. Dès lors il s'agit tout autant d'être attentifs et ouverts aux dimensions de plaisir que de danger, de quête de bonheur que d'évitement de souffrance, de recherche de liberté que d'entrave ou de dépendance.
L'énergie vitale de chaque individu et des adolescents plus encore est portée par la recherche du plaisir, de la satisfaction et du bonheur. Les jeunes ont ainsi autant besoin d'être éclairés sur les comportements à éviter que sur ceux à développer pour vivre des moments intenses de plaisir, de joie, de sentiment de liberté, de satisfaction, d'harmonie et de douceur. Puisse ce nouvel outil y contribuer ! Les approches expérientielles proposent, comme leur intitulé l'indique, de bâtir les démarches de prévention à partir des expériences vécues par les personnes, de ce qu'elles sont, de ce qu'elles font, de leurs motivations, et de ce qu'elles en expriment.
Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise.

Sociologie du cancer

Livre de Benjamin Derbez, Zoé Rollin, édité par la Découverte, publié en 2016.

Mots clés : Cancer, Politique sanitaire, Prise en charge, Étiologie, Prévention sanitaire, Dépistage, Environnement, Inégalité, Santé, Accès aux soins, Maladie professionnelle, Représentation sociale, Temps, Expérience, Identité, Scolarité, Travail, Protection sociale, Sociologie

En un peu plus d’un siècle, le cancer est devenu l’une des causes majeures de mortalité dans les sociétés occidentales vieillissantes. En France, il est la première cause de mortalité depuis 1989. D’importants moyens sont déployés, en particulier dans le domaine biomédical, pour faire face à ce fléau.
Mais le cancer n’est-il qu’un événement biologique individuel ? Sommes-nous tous socialement exposés aux mêmes risques d’en développer un ? Quel est l’impact de sa prise en charge sur la vie des malades et leurs expériences ? Comment les représentations sociales sur le cancer ont-elles évolué ? Quels sont les enjeux collectifs actuels liés à sa prévention ?
L’ensemble de ces questions souligne l’intérêt d’aborder le cancer comme un fait social à part entière. En adoptant une vision sociologique ouverte au dialogue interdisciplinaire, ce livre propose une lecture synthétique d’un champ scientifique en plein essor. Il met ainsi en évidence les processus sociaux et politiques à l’oeuvre dans la lutte contre le cancer. [présentation de l'éditeur]

Les recherches-actions collaboratives : une révolution de la connaissance

Livre de Dominique Blin, Philippe Lyet, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2015.

Mots clés : Recherche-action, Praticien, Chercheur, Recherche en sciences sociales, Écologie, Enseignement primaire, Prévention sanitaire, Territoire, Partenariat, DEIS, Savoir, Agriculture, École, Bien-être, CCAS, Personne âgée, Lycée, ASE, Éducateur spécialisé, Formation professionnelle, Épistémologie, Toxicomanie, ATD Quart Monde, Form'Educ, BOURGOGNE, Suisse, Québec, Belgique, Rhône Alpes, Bourgogne

La recherche-action collaborative permet de faire émerger toute la richesse des échanges entre praticiens réflexifs et chercheurs professionnels, tous désireux de faire évoluer la connaissance en sciences humaines et sociales. Ce livre témoigne de cette aventure collective et dresse un état des lieux de ces pratiques de recherche. En quoi tentent-elles de construire le savoir d'une manière différente, renouvelée, par rapport aux approches académiques classiques ? Que disent-elles du rapport à la réalité des acteurs sociaux et des chercheurs ? En quoi transforment-elles éventuellement le réel et quels en sont les enjeux épistémologiques ? Tour à tour les auteurs rendent compte d'expérimentations méthodologiques menées sur le terrain du bien-être à l'école, de l'accompagnement spécialisé, de l'aide sociale à l'enfance ou du développement territorial et explorent les liens complexes qui naissent de la collaboration, voire de la confrontation entre recherche et action. Si les chercheurs interrogent les pratiques, inversement les pratiques posent la question du rapport de la recherche avec la réalité. L'interrogation mutuelle permet de dépasser les frontières des disciplines et donne lieu à une politique et une éthique de la connaissance qui n'hésitent pas à reconnaître la part d'ignorance pour se définir en termes d'ouverture et de dialogue. Cet ouvrage pluridisciplinaire, rassemblant des auteurs de quatre pays, contribuera à la réflexion des étudiants et des formateurs en travail social, mais également d'autres sphères professionnelles, sur le renouvellement de la connaissance dans un « monde incertain ». Il invite les décideurs publics et acteurs du monde éducatif à poser les questions épistémologiques fondamentales et à interroger la distinction entre « le savant et le politique ».
« Les chercheurs ignorants » est un collectif composé à la fois de chercheurs et d'acteurs de terrain ayant pour objectif commun de valoriser le savoir produit par les recherches-actions collaboratives.