Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 68

Votre recherche : *

La Psychologie de l'enfant en 30 questions

Livre de Héloïse Lhérété, Boris Cyrulnik, Olivier Houdé, Héloïse Junier, et al., édité par Sciences humaines, publié en 2022.

Mots clés : Enfance-Famille, Psychologie du développement, Enfant, Nourrisson, Pleurs, Acquisition du langage, Intelligence, Neurosciences, Identité sexuelle, Empathie, Attachement, Technologie numérique, Relation enfant-parents, Jeu, Humour, Culture, Agressivité, Harcèlement moral, Sexualité, Inhibition, Peur, Trouble du comportement, Contraception, Dyslexie, Autisme, Précocité

30 questions pour répondre aux interrogations majeures sur la psychologie des enfants. Pierre Desproges l'a fort bien dit : "Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous." Pour étudier cette espèce, tout un champ de recherche - la psychologie de l'enfant - s'est constitué. Genèse du langage, développement de l'intelligence, imaginaires, apprentissages, sociabilité, sensibilité, troubles psychologiques et cognitifs...
D'une grande vitalité, cette discipline ne cesse de se ramifier. Elle se régénère et étend son influence, notamment sous l'impulsion des neurosciences. Ce livre vise l'essentiel. A partir de questions d'apparence simples, nous faisons le pari de trier le bon grain de l'ivraie : cerner les savoirs, tordre le cou aux clichés, dissiper les malentendus, présenter les débats, repérer ce qui peut véritablement aider face à un enfant difficile, déroutant ou malheureux.
Ces savoirs sont à la fois nécessaires et captivants. Nécessaires parce que nous sommes parent, frère ou soeur, grand-parent, amie d'ami, enseignant, éducateur, animateur, thérapeute, juge pour enfants... ou risquons un jour, a minima, de tomber nez à nez avec un enfant. Captivants parce qu'ils nous racontent notre origine, l'enfance est notre chrysalide, matrice de notre humanité.

Le murmure des démons

Livre de Christian Haag, édité par Nombre 7, publié en 2020.

Mots clés : Carence affective, Carence familiale, Abandonnisme, Récit de vie, Témoignage, Placement, Enfant placé, Jeune enfant, Adulte, Devenir, Nourrisson

Les conduites abandonniques traduisent le terrible mal-être vécu par qui a subi ou ressenti une forme marquante d'abandon. Ce mal, souvent invisible et diffus, apparaît en filigrane car il se cache derrière des masques qui en compliquent la lecture. En ressassant son histoire et en réexplorant ses traumatismes, Christian s'efforce de raconter au mieux ce cancer de l'âme qu'est la terreur de l'abandon.
L'abandonnisme.
Ce livre veut être, au-delà d’une catharsis, un message d’espoir assimilé par le prisme de la positivité, car il est toujours possible de ses relever de ses cendres.

L'itinérance ludique. Une pédagogie pour apprendre à la crèche

Livre de Laurence Rameau, édité par Dunod, publié en 2019.

Mots clés : Enfance-Famille, Nourrisson, Jeune enfant, Crèche, Professionnel de l'enfance, Pratique professionnelle, Pédagogie, Méthode pédagogique, Jeu, Liberté, Autonomie, Psychologie du développement, Projet pédagogique

La crèche fait partie de la niche sensorielle du bébé. Elle est un lieu rassurant où il trouve des figures supplémentaires d’attachement. Il y découvre aussi la possibilité de s’éloigner de ces figures pour s’aventurer dans les jeux et les apprentissages. Ainsi, à la crèche, les professionnels composent un environnement offrant au bébé ces deux opposés : un port d’attache et la possibilité de le quitter comme d’y revenir à tout moment. C’est le propre du concept de l’Itinérance Ludique.

L’Itinérance Ludique est une pédagogie mise en place par l'auteure, issue des enseignements de tous les grands pédagogues et des neurosciences. Elle s’articule autour de trois grands principes : la libre circulation des enfants dans la crèche, la création d’univers ludiques et le fait que l’enfant soit auteur de son jeu.

Les premières années de Bébé : son bien-être et ses compétences jour après jour

Livre de Geneviève Appell, Elisabeth Scheurer, Nicole Simon Bogaers, édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Nourrisson, Jeune enfant, Psychologie du développement, Développement sensoriel, Développement cognitif, Maturation, Bien-être, Santé, Éducation, Observation, Écoute, Périnatalité, Soin, Soins corporels, Hygiène, Propreté de l'enfant, Alimentation, Repas, Sommeil, Psychomotricité, Jeu, Apprentissage précoce, Communication, Acquisition du langage, Émotion, Relation adulte-enfant, Affectivité, Socialisation, Autonomie, Relation enfant-parents, Éducation familiale, Règle, Interdit, Communication non-verbale, Parents, Professionnel de l'enfance, Pikler (Emmi)

À travers de nombreuses descriptions, photos et séquences vidéo, Geneviève Appell nous invite à partager son regard sur le bébé et à nous émerveiller de voir chaque enfant développer à sa manière ses propres compétences pour peu qu’il soit accompagné par des adultes attentifs dans un environnement à la fois riche et sécurisant.
En s’appuyant sur les travaux originaux d’Emmi Pikler et sur leurs implications pratiques pour le bien-être quotidien de Bébé, elle nous livre ses propres observations et découvertes qu’elle accompagne de nombreuses propositions concrètes pour aider les parents et les professionnels à trouver leur chemin avec un tout-petit.
Cette approche réfléchie et empathique, qu’elle décrit minutieusement, n’a rien d’exotique. Proche de nos manières d’être et de faire habituelles, elle s’en différencie par des détails apparemment minimes mais porteurs d’effets importants. En effet, quand l’adulte a confiance en la force de développement de Bébé, il lui donne la possibilité d’être actif par lui-même dans une tout autre dynamique que « l’apprentissage classique ».

Parcours en accueil familial : sens et pratique

Livre de Séverine Euillet, Fatna Taleb, Christiane Bertrand Queruel, Séverine Euillet, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Placement familial, Accueil familial, Protection de l'enfance, ASE, Nourrisson, Abandon, Accouchement sous X, Enfant placé, Adolescent, Récit de vie

Comment le parcours de l'enfant protégé se construit-il tout au long de la mesure de protection, au gré des échéences et des événements de vie ? Un fil temporel tisse un lien entre les chapitres qui abordent le suivi en prévention avant le placement, l'accueil de bébés nés sous le sceau du secret, l'accompagnement d'adolescents en rupture, la fin de l'accueil et le point de vue des jeunes une fois devenus adultes. En émerge une réflexion permanente et développée autour de la place de l'enfant dans ce parcours, sa participation, son agentivité et la considération de ses droits.

L'enfant adopté. Comprendre la blessure primitive

Livre de Nancy Newton Verrier, édité par De Boeck, publié en 2019.

Mots clés : Enfant, Adoption, Nourrisson, Naissance, Relation enfant-mère, Abandon, Attachement, Relation familiale, Deuil, Souffrance, Affectivité, Rejet, Intimité, Culpabilité, Identité, Guérison, Famille, Respect, Honte, Séparation

Pourquoi, malgré tout l'amour donné dans leurs familles adoptives, certains enfants continuent-ils de souffrir ? Pourquoi refusent-ils de s'attacher et rejettent-ils leurs proches ? Comment les comprendre ? Comment les aider ? Nancy Newton Verrier fut une des premières à associer les données de la psychologie prénatale et périnatale à celles sur l'attachement, la création du lien et la perte. Cette approche a permis de changer la façon de penser l'adoption et de mieux expliquer les effets de la séparation des enfants adoptés avec leur mère de naissance.
Dans cette 3e édition actualisée, l'éclairage donné aux expériences d'abandon et de perte permettra à tout professionnel de l'adoption ou en contact avec des familles adoptives de les accompagner en toute connaissance de cause. Cet ouvrage contribuera non seulement à l'apaisement des adoptés, de leurs familles adoptives et de leurs mères de naissance, mais apportera compréhension et encouragement à ceux qui se sont sentis abandonnés dans leur enfance. (4ème couv.)

Observer le jeune enfant en lieu d'accueil : recueil d'articles de l'Institut Pikler - 3

Livre de Geneviève Appel, Myriam David, Judit Falk, Raymonde Caffari, et al., édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Jeune enfant, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Accueil, Observation, Pratique professionnelle, Travail éducatif, Pouponnière, Psychologie du développement, Socialisation

Nombre de pratiques éducatives concernant les tout petits se veulent centrées sur l’enfant. Encore faut-il savoir de quel enfant il s’agit : l’enfant décrit par la psychologie du développement ? Celui que l’adulte croit connaître ? L’enfant idéal fantasmé par chacun ? L’enfant le plus vif et le plus éveillé du groupe ? L’enfant « normal » ? Notre vécu, nos connaissances et nos expériences ont créé en nous un concept « enfant » qui souvent masque l’enfant réel qui est face à nous.
L’approche piklérienne est centrée sur chacun des enfants considérés comme uniques, connus et reconnus dans le cadre collectif de leur lieu d’accueil. L’un de ses outils indispensables consiste à savoir les observer.
Tout l’enjeu de ce livre est de transmettre cette démarche volontaire, construite et permanente d’observation de chaque enfant. Les auteurs qui ont collaboré avec Emmi Pikler, à la pouponnière de la rue Lóczy à Budapest en tant que soignante, pédagogue, pédiatre ou psychologue, précisent le rôle de l’observation en institution, ses aspects méthodologiques et sa place dans les recherches réalisées à l’Institut Pikler.

Accès à la version en ligne

Protéger bébé et ses deux parents, dès sa vie prénatale

Livre de Brigitte Chatoney, Frédéric Van Der Borght, édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Périnatalité, Enfant, Parents, Jeune enfant, Nourrisson, Grossesse, Soutien à la parentalité, Accompagnement, ASE, Protection de l'enfance, Centre maternel, CHRS, Couple, Précarité, Relation enfant-parents, Prévention, Rencontre, Équipe éducative

Comment protéger un enfant, à naître ou nouveau-né, quand ses parents vivent dans l’insécurité psychologique, sans domicile et travail stables ? A cette question pressante, au cœur des politiques de protection de l’enfance, les auteurs apportent une réponse originale qui s’appuie sur le travail engagé du centre parental Aire de Famille. Pendant dix ans, celui-ci s’est attaché à créer l’alliance des professionnels et du couple autour du bébé dès la vie prénatale, construisant ainsi une véritable prévention précoce dans des situations de grande précarité.

À Aire de famille, les jeunes parents sont les premiers acteurs de la protection de leur enfant. Ponctué par les témoignages et les récits de ces familles, l’ouvrage décrit avec précision le soutien intensif des professionnels et révèle les trésors d’humanité que ces jeunes parents souvent stigmatisés sont capables de développer.

L’expérience d’Aire de famille a essaimé à travers la création d’une fédération nationale de centres parentaux.

Url

Le développement : de la conception à l'adolescence

Livre de Jérôme Dinet, édité par In Press, publié en 2019.

Mots clés : Développement, Nourrisson, Adolescent, Prématurité, Compétence sociale, Communication, Fratrie, Autisme, Environnement

Quelles sont les étapes normales du développement ? Comment repérer le développement pathologique ? Comment y remédier ? Un panorama global et actuel du développement normal et pathologique. Reconnaître les visages, communiquer, lire, calculer, résoudre des problèmes... le développement accompagne chaque instant de nos vies. Quelles en sont les étapes normales ? Comment repérer le développement pathologique ? Comment y remédier ? Les connaissances concernant le développement de l'être humain ne cessent de croître depuis quelques années : évolutions techniques, mais également évolutions théoriques.
Parallèlement, les transformations sociétales (familles monoparentales, allongement de l'espérance de vie, modification de l'environnement numérique) obligent à repenser la place de l'enfant et de l'adolescent. Et c'est en conséquence la place du psychologue dans la société qui est aussi à réimaginer. Cet ouvrage collectif donne la parole à des spécialistes du développement de l'être humain. Ouvertures théoriques, méthodologiques, cliniques offrent, en 12 fiches, un panorama global et actuel du développement normal et pathologique.

Recherches en psychopathologie de l'enfant. De la méthode à la clinique

Livre de Sarah Bydlowski, Brigitte Chamak, Albert Ciccone, Monique Bydlowski, et al., édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Nourrisson, Enfant, Adolescent, Psychopathologie, Psychiatrie infantile, Autisme, Observation, Recherche clinique, Méthodologie, Devreux (Georges)

Les explorations dédiées au développement du très jeune âge se sont multipliées au cours des dernières décennies. Une mutation, véritable révolution épistémologique, est en cours : elle bouleverse la façon de nous représenter le bébé humain, tant par l’étude de l’interaction initiale avec sa mère que par l’observation directe de son corps, deux « voies royales » pour commencer d’entrevoir l’éclosion de sa vie psychique.

Dans le domaine de la psychopathologie, si le clinicien accumule des observations aléatoires et tente d’en donner sens, voire causalité, le chercheur grâce à un « filet d’hypothèses » va à la pêche des faits afin d’en confronter les invariants et de développer une pensée théorique toujours provisoire et révisable. Conduire une recherche, c’est transformer ce qui pourrait ne rester qu’une intuition personnelle en un énoncé porteur d’un intérêt général grâce à une démonstration de validation bien choisie et aboutie.

Les auteurs, des cliniciens et des chercheurs, exposent la démarche et les nouvelles méthodologies de la recherche et en présentent des exemples accomplis et novateurs. Tout spécialement dans le champ de l’enfance, la recherche en psychopathologie poursuit un but implicite : issue du terrain clinique, elle a vocation idéalement à y retourner et y permettre la mise en place d’outils de prévention et de soins.

Accès à la version en ligne