Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 36

Votre recherche : *

Deux "maisons", un "chez-soi" ? : expériences de vie de jeunes en hébergement égalitaire

Livre de Bérengère Nobels, Laura Merla, édité par Academia, publié en 2022.

Mots clés : Enfance-Famille, Divorce, Séparation, Adolescent, Garde alternée, Vie quotidienne, Hébergement, Mode de vie, Sociologie, Territoire, Changement, Logement, Rite, Espace, Relation familiale

Comment les adolescents qui vivent en alternance chez leur père et leur mère séparés ou divorcés, construisent-ils et définissent-ils leur place au sein de chacun de leur foyer ? Comment expérimentent-ils ce mode de vie, marqué par l'alternance entre deux 'maisons' aux univers parfois fort différents, et entre lesquels les parents tracent parfois des frontières imperméables ?

La fabrique du consommateur : une histoire de la société marchande

Livre de Anthony Galluzzo, édité par Zones, publié en 2020.

Mots clés : Lien social-Précarité, Consommation, Société, Approche historique, Évolution, Commerce, Publicité, Argent, Mode de vie, Culture, Bourgeoisie, Jeune, Femme, Conformisme

Vers 1800, la plupart des Français étaient des paysans qui construisaient eux-mêmes leur maison, récoltaient leurs céréales, pétrissaient leur pain et tissaient leurs vêtements. Aujourd'hui, l'essentiel de ce que nous consommons est produit par un réseau de grandes et lointaines entreprises. En deux siècles à peine, la communauté paysanne autarcique s'est effacée pour laisser place à une myriade de consommateurs urbains et connectés.
Cet ouvrage retrace les grandes étapes de cette conversion à la consommation. Comment s'est constitué le pouvoir marchand ? Quels changements sociaux ont accompagné la circulation massive des marchandises ? En parcourant l'Europe et l'Amérique du Nord des XIXe et XXe siècles, ce livre retrace l'histoire de multiples dispositifs de marché : la marque insufflant à la marchandise sa valeur-signe, les mises en scène inventées par les grands magasins, l'ingénierie symbolique déployée par les relations publiques et la publicité...
Il raconte la conversion des populations à la consommation et la fulgurante prise de pouvoir des marchands.

Les besoins artificiels : comment sortir du consumérisme

Livre de Razmig Keucheyan, édité par Zones, publié en 2019.

Mots clés : Consommation, Sociologie, Capitalisme, Publicité, Désir, Besoin, Théorie, Aliénation, Pulsion, Idéologie, Société, Mode de vie, Écologie, Environnement, MARX (KARL), GORZ (ANDRE), HELLER (AGNES)

Le capitalisme engendrant des besoins artificiels toujours nouveaux, mettre un terme à la voracité consumériste implique de définir et de s'appuyer sur des besoins " authentiques " et reconnus de tous. Le nouveau livre de Razmig Keucheyan suit cette ligne critique en recherche d'une véritable politique de l'émancipation.
À l'âge d'Amazon, le consumérisme atteint son " stade suprême ". Ce livre soulève une question simple : comment couper court à cette prolifération de besoins artificiels ? Comment sortir par là même du consumérisme capitaliste ? La réflexion s'appuie sur des chapitres thématiques, consacrés à la pollution lumineuse, à la psychiatrie de la consommation compulsive ou à la garantie des marchandises, pour élaborer une théorie critique du consumérisme. Elle fait des besoins " authentiques " collectivement définis, en rupture avec les besoins artificiels, le cœur d'une politique de l'émancipation au XXIe siècle.

Où va la France populaire ?

Livre de Nicolas Duvoux, Cédric Lomba, Florence Weber, et al., édité par Presses universitaires de France, publié en 2019.

Mots clés : Lien social-Précarité, Classe sociale, Sociologie, Inégalité, Ouvrier, Employé, Culture populaire, Revenu, Niveau de vie, Morale, Mode de vie, Précarité, Pauvreté, Identité sociale

Qui sont les « classes populaires » ? Travail et emploi, trajectoires résidentielles, conditions de revenus, pratiques culturelles, ressorts moraux : autant d’axes de lecture étudiés dans cet ouvrage qui permettent d’en aborder à la fois les conditions d’existence partagées et les fractures internes. Entre des ménages qui se rapprochent des classes moyennes et tendent à adopter leur mode de vie, et des familles qui s’enfoncent dans la précarité voire la pauvreté, la mise au jour de cette polarisation des classes populaires permet de mieux comprendre leur fragmentation identitaire et politique à l’œuvre. Au-delà des statistiques, les auteurs dressent une cartographie fine et vivante d’un milieu profondément recomposé depuis l’éclatement du monde ouvrier et qui tente de faire face, individuellement et collectivement, aux inégalités sociales.

Processus de transmission dans les familles de migrants ou issues de l'immigration

Livre de Gwénola Sebaux, Stéphanie Coudrec Morandeau, Gérard François Dumont, Gwénola Sebaux, et al., édité par Presses universitaires du Septentrion, publié en 2019.

Mots clés : Immigration, Intégration, Transmission, Culture, Famille, Identité culturelle, Identité sociale, Contrainte, Changement, Pays d'accueil, Mode de vie, DOM, France, Inde, Cameroun, Chili, Europe, Italie, Allemagne, Bulgarie, Roumanie

La notion de transmission fait-elle encore sens aujourd’hui  ? Migration et transmission ont-elles partie liée ? Comment s’opère la transmission en contexte migratoire ? Nos sociétés post-migratoires à l’aube du xxie siècle peuvent-elles, entre ruptures et continuités, réinventer « l’esprit de sociabilité » cher aux philosophes des Lumières ? Quelle part d’identité l’étranger immigré transmet-il à ses enfants, quelle part d’étrangéité à la société qui l’accueille ?
C’est à ces questions que répondent des spécialistes de huit nationalités différentes, en croisant les aires géographiques et culturelles ou les échelles temporelles, et avec les outils de leurs disciplines respectives : la géographie, la philosophie politique, l’anthropologie, la sociologie, la sociolinguistique, l’histoire et la civilisation. Un faisceau d’enquêtes inédites et un arsenal analytique international à la mesure de l’enjeu (post)migratoire à l’aube du xxie siècle.

Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants

Livre de Bernard Lahire, Julien Bertrand, Géraldine Bois, Bernard Lahire, et al., édité par Seuil, publié en 2019.

Mots clés : Inégalité, Enquête, Enfant, Sociologie, Classe sociale, Socialisation, Environnement social, Catégorie socioprofessionnelle, Mode de vie, Logement

Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu'ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d'enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d'existence.
Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l'enquête à l'origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d'écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques.
Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde. Rendre raison des inégalités présentes dans l'enfance permet dès lors de retracer l'enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d'autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l'école, du langage, des loisirs, du sport, de l'alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l'écart entre des vies augmentées et des vies diminuées.
Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en oeuvre de véritables politiques démocratiques.

Roms et Tsiganes

Livre de Jean Pierre Liégeois, édité par la Découverte, publié en 2019.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Gens du voyage, Approche historique, Identité, Statut social, Langue, Culture, Scolarité, Nomadisme, Origine, Minorité culturelle, Représentation sociale, Mode de vie, France, Europe

Roms, Tsiganes, Gitans, Manouches, Gens du voyage... On en parle quotidiennement. Mais sait-on qu'ils forment, depuis des siècles, la minorité la plus importante d'Europe ? Sait-on qu'ils ont une langue, une culture propres ? La connaissance qu'on en a passe souvent à travers le filtre de préjugés qui se sont sédimentés au cours de mille ans d'histoire et viennent inspirer puis justifier les actions menées à leur égard.
Cette minorité transnationale existe par la force d'une organisation sociale qui a permis sa survie dans la dispersion et face à des traitements coercitifs : rejet, esclavage, envoi aux galères, extermination, assimilation. Il s'agit de communautés dynamiques, qui vivent aujourd'hui une mutation profonde et se positionnent en tant que partenaires des institutions nationales et internationales. Roms et Tsiganes sont au cœur des enjeux sociopolitiques du XXIe siècle, marqué par l'émergence des minorités et par le développement de la mobilité dans une Europe qui s'interroge sur ses frontières.
Ils sont également au centre des réflexions sur le multiculturalisme et des réponses interculturelles à y apporter.

Manifeste des oeuvriers

Livre de Roland Gori, Bernard Lubat, Charles Silvestre, édité par Actes sud, publié en 2017.

Mots clés : Travail-Emploi, Travail, Conditions de travail, Mode de vie, Qualité de la vie, Relation professionnelle

Oeuvriers, il y a dans ce mot, énigmatique, aux multiples sens, une intuition, l'intuition d'une urgence et de la nécessité de révolutionner la relation au travail, à la vie. Il faut en finir avec le "travail en miettes" qui transforme chacun de nos métiers en chaîne de production standardisée, fabriquant des objets et des services sans saveurs ni originalité, et un monde glacial et désenchanté. L'oeuvre n'est pas incompatible avec le travail, le travail bien fait dans l'amitié et le goût.
On peut gagner sa vie mais aussi la partager avec les autres en produisant des objets et des services de qualité. Il faut pour cela restituer aux conditions sociales des métiers leurs dimensions artisanales et artistiques, faire oeuvre. C'est une urgence. Urgence démocratique autant que subjective. Ce sont des oeuvriers qui vous le disent, artiste, journaliste et chercheur. Oeuvriers, manifestez-vous !

Influence socioculturelle sur la souffrance psychique : une question de place

Livre de Agnès Volta, Jean Claude Rollet, édité par L'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Souffrance psychique, Société, Évolution, Conditions de vie, Mode de vie, Environnement social, Influence sociale, Statut social, Psychopathologie, Hyperactivité, Anxiété, Stimulation, Harcèlement moral, Usure professionnelle

État d'instabilité, manifestations d'anxiété, décohésions familiales, épuisement professionnels connaissent un fort accroissement aujourd'hui. Leur origine semble liée aux transformations profondes de notre société et la difficulté d'y trouver sa place tant dans la vie personnelle que professionnelle et sociétale. À l'écoute des patients, le psychothérapeute est confronté à la manière dont la société génère ses propres symptômes capables d'influencer les symptômes individuels.

La marginalité urbaine

Livre de Pierre Sansot, Olivier Mongin, édité par Rivages, publié en 2017.

Mots clés : Milieu urbain, Marginalité, Espace, Temps, Mode de vie, Évolution, Quartier

Comment penser la marge lorsque le centre a disparu ? Dans les textes réunis ici, Pierre Sansot interroge notre modernité obsédée par la lumière et la vitesse. Sous la pression grandissante d'un univers technique toujours plus intrusif, les foules se dispersent, les espaces de liberté sont relégués aux marges. La société se périurbanise. La marginalité urbaine devient alors une nécessité de se mettre à l'ombre, d'inventer des clairières, à défaut des boulevards qui attiraient autrefois les corps vers le centre(-ville), lieu de tous les mélanges.
Ce recueil de textes inédits de Pierre Sansot rappelle l'importance de l'oeuvre de cet écrivain du sensible et arpenteur des territoires de l'Hexagone.