Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 20

Votre recherche : *

Professionnalisation du social en France

Livre de Robert Amavi, Thierry Ardouin, édité par l'Harmattan, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Professionnalisation, Institution, Management, Ressources humaines, Compétence professionnelle, Organisation, Loi 2002-2 du 02 janvier 2002, Weick (Karl), Johnson (Gerry)

Le présent ouvrage est une monographie de la professionnalisation d'un établissement du champ social et médico-social en France après la loi n° 2002-02 du 02 janvier 2002. Sa problématique est de savoir pourquoi un ensemble composé d'une organisation particulière, aux injonctions contradictoires, d'individus d'horizons divers notamment, parvient à fonctionner et à transcender les instants de tension.
Quelles professionnalités sociales, éducatives, et pédagogiques font évoluer "l'association" ? Nous posons trois hypothèses de professionnalisation de "l'association". D'abord, la professionnalisation par visée de production de sens et par apprentissage informel des salariés de leurs pratiques. Ensuite, le partage du paradigme stratégique institutionnel par les acteurs fait professionnalisation. Enfin, l'institution utilise les voies et objets de la pédagogie de l'éducation et de la formation.
La professionnalisation des organisations ne va pas de soi. Le concept couve des intentions sociales de transmission des capacités, des compétences, des connaissances et des savoirs. Ces attributs font du salarié de "l'association" , "l'expert" ou le "professionnel" selon les sciences de l'éducation et de la formation.

Dialogue sur le génie du travail social

Livre de Michel Chauvière, Dominique Depenne, Martine Trapon, édité par ESF, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Travailleur social, Motivation, Vocation, Salarié, Évolution, Compétence professionnelle, Utopie, Marché du travail, Ingénierie sociale, Éthique, Courant de pensée, Relation éducative, Altérité, Accueil, Distance, Contrôle, Émancipation, Responsabilité, Analyse critique, Démocratie, Management, Territoire, Formation, Référentiel, Employeur, Pouvoir, Université, Résistance, Posture professionnelle, Implication personnelle, Société, Sociologie, Philosophie, Rationalisation, Collectif

Dans un contexte de réingénierie des formations et des métiers du social, trois personnalités de renom – diversement situées et engagées sur ce terrain – engagent ici un dialogue thématique sur les arcanes du travail social. Trois points de vue – correspondant à trois cultures différentes – sur sept questions décisives du travail social.
Michel Chauvière, chercheur sociologue, Dominique Depenne, de formation philosophique et Martine Trapon, assistante sociale, de culture psychanalytique, aujourd’hui directrice d’une école pour travailleurs sociaux. Cet ouvrage explore le génie caractéristique du travail social, le terme «génie» étant à entendre dans deux acceptions indissociables : – Le génie du travail social, ce sont des connaissances, des outils, des habiletés, acquis par la formation et l’expérience, visant la conception aussi bien que la mise en œuvre du social en actes, au service des citoyens en difficulté. – Le génie du travail social, c’est aussi l’accomplissement d’actions singulières et de grande qualité éthique au contact direct des personnes.

Savoir décrypter les organisations : l'intelligence organisationnelle au service de la performance de l'entreprise

Livre de Eric Delvallée, édité par Maxima, publié en 2018.

Mots clés : Organisation, Autorité, Travail, Direction, Leader, Délégation, Compétence professionnelle, Décision, Management, Intelligence, Performance

Ce livre montre comment l'autorité se "distribue" dans les entreprises suivant leur organisation et comment cela influe sur l'action. Autorité concentrée dans les mains d'un seul chef pour l'organisation personnalisée, autorité déléguée au manager pour l'organisation pyramidale, autorité hiérarchique et fonctionnelle dissociées pour l'organisation ducale, autorité repartie entre l'ensemble des membres de l'organisation pour l'organisation cellulaire.
Chaque système présente des avantages et des inconvénients et est plus ou moins adapté au contexte. Ce livre qui détaille les quatre type d'organisation est ensuite centré sur les opérationnels et les managers. Par ses clés de décodage et de compréhension des organisations, il permet d'agir de façon plus efficace dans l'entreprise.

Cadre en travail social

Livre de Thomas Scandellari, édité par Dunod, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social : Établissements, Cadre, Chef de service éducatif, Établissement social et médicosocial, Management, Professionnalisation, Culture professionnelle, Organisation du travail, Travail d'équipe, Éthique, Changement, Compétence professionnelle, Communication, Conduite de réunion, Posture professionnelle

Les ESMS ont en permanence à trouver un équilibre entre gestion financière et qualité des prestations, entre projet associatif et accompagnement individuel, entre identité affirmée et coopération. Dans ce contexte, le défi des cadres sera de conduire les équipes à se structurer autour d'organisations dynamiques valorisant le progrès humain, l'adaptation et l'innovation. Ces principes sont au coeur des pratiques managériales actuelles et donnent aux cadres, l'envie de se former, de se professionnaliser et de s'investir dans un métier ambitieux.
Cet ouvrage est un outil pour les personnels des organisations sociales ou les stagiaires de la formation souhaitant penser leur posture professionnelle : leurs savoirs (connaissances, concepts, valeurs, expériences), leurs pratiques (comportements, rôles) et leur posture (attitude, opinions).

Bâtir une GPEC

Livre de François Charleux, Patrick Debieuvre, édité par ESF, publié en 2017.

Mots clés : Management, Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, Ressources humaines, Compétence professionnelle, Emploi, Gestion, Fonction, Diagnostic, Besoin, Équipe, Prospective, Directeur d'établissement, Cadre, Cadre de l'intervention sociale, Législation, Droit du travail, Mobilité géographique, Mobilité sociale, Formation professionnelle, Compte personnel de formation, Handicap, Travailleur handicapé, Insertion professionnelle

Les nombreux départs à la retraite programmés et le contexte de réforme de la réglementation du secteur social et médico-social rendent plus que jamais nécessaire une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) pour les dirigeants des 30 000 structures du secteur. Réaliser un diagnostic des ressources humaines, analyser dans une vision prospective les emplois et compétences, adopter une stratégie en adéquation avec les orientations de l’établissement, adapter son organisation en conséquence, tels sont les moyens développés dans cet ouvrage pour répondre de manière globale et opérationnelle à l’obligation légale d’une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Cette troisième édition est enrichie des dernières évolutions légales (2016-2017) en matière de formation professionnelle et dans le secteur social et médico-social sur le plan institutionnel et de ses contraintes : compte personnel de formation et compte personnel d’activité, plan d’accompagnement global des personnes handicapées...

Abécédaire du management bien-traitant

Livre de Véronique Salvi, Danielle Rapoport, édité par Chronique sociale, publié en 2017.

Mots clés : Management, Bientraitance, Compétence professionnelle, Qualité, Conflit, Dynamique de groupe, Ressources humaines, Intergénérationnel, Motivation, Reconnaissance, Conditions de travail, Équipe

Comment concilier, réconcilier, management et bien-traitance ? Investir sur l'humain, c'est-à-dire sur les compétences et l'implication de chacun est un défi quotidien. La réalité économique est prégnante dans tous les secteurs d'activité, y compris le secteur de l'enfance et du soin. Il existe malgré tout une marge de manoeuvre pour le manager et il peut concrètement influer sur la qualité du service rendu par un management bien-traitant.
Cet abécédaire permet à chaque manager de réfléchir sur ce thème du management et de la bien-traitance au gré de ses questionnements. Les nombreux allers-retours entre théorie et pratique donnent un éclairage particulier aux pratiques. Alors, êtes-vous un manager bien-traitant ? Souhaiter l'être est déjà un grand objectif ! A vous de jouer !

L'évaluation de la performance individuelle

Livre de Patrick Gilbert, Jocelyne Yalenios, édité par la Découverte, publié en 2017.

Mots clés : Évaluation, Individu, Institution, Ressources humaines, Compétence professionnelle, Management, Objectif, Test, Contrôle social, Valeur, Performance

L'évaluation des personnes, des actions, des organisations et des institutions est une activité permanente dans tout système social. De nombreux observateurs relèvent qu'elle n'a cessé d'étendre son influence et tous soulignent aujourd'hui sa centralité dans de multiples champs (entreprises, éducation, action publique, médico-social, etc.). Dans une organisation, la performance fait couramment l'objet d'évaluation.
Cet ouvrage s'intéresse spécialement à l'évaluation des individus dans les organisations et aux dispositifs par lesquels elle est mise en oeuvre. L'évaluation des personnes est envisagée comme reliée à l'environnement économique et social et ouverte à une diversité d'interprétations. Les auteurs exposent les approches théoriques les plus marquantes, classées en grandes rubriques (théories normatives, théories critiques et théories institutionnelles).
Pour finir sont proposés les éléments d'une théorie des dispositifs d'évaluation qui combine plusieurs apports.

Cadre en travail social

Livre de Thomas Scandellari, édité par Dunod, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, Cadre de l'intervention sociale, Chef de service éducatif, Établissement social et médicosocial, Management, Professionnalisation, Culture professionnelle, Organisation du travail, Travail d'équipe, Éthique, Changement, Compétence professionnelle, Communication, Conduite de réunion, Posture professionnelle

Les ESMS ont en permanence à trouver un équilibre entre gestion financière et qualité des prestations, entre projet associatif et accompagnement individuel, entre identité affirmée et coopération. Dans ce contexte, le défi des cadres sera de conduire les équipes à se structurer autour d'organisations dynamiques valorisant le progrès humain, l'adaptation et l'innovation. Ces principes sont au coeur des pratiques managériales actuelles et donnent aux cadres, l'envie de se former, de se professionnaliser et de s'investir dans un métier ambitieux.
Cet ouvrage est un outil pour les personnels des organisations sociales ou les stagiaires de la formation souhaitant penser leur posture professionnelle : leurs savoirs (connaissances, concepts, valeurs, expériences), leurs pratiques (comportements, rôles) et leur posture (attitude, opinions).

Le management pour les nuls

Livre de Bob Nelson, Peter Economy, Thierry Boudès, édité par First, publié en 2016.

Mots clés : Travail-Emploi, Management, Typologie, Méthode, Communication, Pouvoir, Équipe, Travail d'équipe, Ressources humaines, Recrutement, Évaluation, Relation professionnelle, Contrôle, Leader, Autorité, Décision, Motivation, Compétence professionnelle, Transversalité, Éthique, Changement, Résistance, Confiance, Reconnaissance, Performance, Mérite

Si vous avez déjà lu des livres sur le management, vous avez certainement remarqué qu'ils se classent presque toujours en deux catégories : les pavés mortellement ennuyeux et les ramassis de platitudes recyclées derrière un jargon subtil... Le Management pour les NulsBusiness est vraiment différent. La pratique du management y est présentée de façon vivante, drôle et pertinente : des principes fondamentaux du management aux réflexes à adopter en cas de crise en passant par la capacité à déléguer comme à valoriser ses collaborateurs, découvrez toutes les bonnes pratiques du manager d'aujourd'hui.
Débutants, futurs managers et managers expérimentés, posez un regard nouveau sur les techniques de management qui rendront votre travail et celui de vos collaborateurs un peu plus facile et surtout beaucoup plus efficace au quotidien !

(R)évolution du management des ressources humaines : des compétences aux capabilités

Livre de Solveig Fernagu Oudet, Christian Batal, Patrick Gilbert, Solveig Fernagu Oudet, et al., édité par Presses universitaires du Septentrion, publié en 2016.

Mots clés : Travail-Emploi, Management, Ressources humaines, Modèle, Compétence professionnelle, Concept, Évolution, Discours, Idéologie, Santé, Travail, Formation professionnelle continue, VAE, Autonomie, Développement, Salarié, Parcours professionnel, Reconnaissance, Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Cet ouvrage se positionne à contre-courant de l'ensemble des discours qui portent sur les compétences. Il interroge les critiques, les doutes et les désillusions dont elles font l'objet pour s'ouvrir au modèle des capabilités, plus à même, aujourd'hui, de répondre aux problématiques de management des hommes, des organisations et de la formation. Il ne s'agit ni de dire ce que sont les compétences, ni de valoriser de bonnes pratiques de gestion des compétences, mais de faire le point sur ce que les compétences ont apporté et sur ce qu'elles n'ont pas résolu, d'en dessiner les limites, afin de comprendre pourquoi ce concept inachevé, sur lequel s'appuient pourtant de nombreuses pratiques de gestion et de management, ne répond plus aujourd'hui aux exigences d'un monde du travail en pleine mutation. Au-delà du bilan des approches par les compétences, cet ouvrage dessine le contour d'une nouvelle approche de « design social » utile au management des ressources humaines, qui viendra compléter, voire se substituer progressivement à celui des compétences : le modèle des capabilités.