Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

L'évaluation de la performance individuelle

Livre de Patrick Gilbert, Jocelyne Yalenios, édité par la Découverte, publié en 2017.

Mots clés : Évaluation, Individu, Institution, Ressources humaines, Compétence professionnelle, Management, Objectif, Test, Contrôle social, Valeur, Performance

L'évaluation des personnes, des actions, des organisations et des institutions est une activité permanente dans tout système social. De nombreux observateurs relèvent qu'elle n'a cessé d'étendre son influence et tous soulignent aujourd'hui sa centralité dans de multiples champs (entreprises, éducation, action publique, médico-social, etc.). Dans une organisation, la performance fait couramment l'objet d'évaluation.
Cet ouvrage s'intéresse spécialement à l'évaluation des individus dans les organisations et aux dispositifs par lesquels elle est mise en oeuvre. L'évaluation des personnes est envisagée comme reliée à l'environnement économique et social et ouverte à une diversité d'interprétations. Les auteurs exposent les approches théoriques les plus marquantes, classées en grandes rubriques (théories normatives, théories critiques et théories institutionnelles).
Pour finir sont proposés les éléments d'une théorie des dispositifs d'évaluation qui combine plusieurs apports.

Le management pour les nuls

Livre de Bob Nelson, Peter Economy, Thierry Boudès, édité par First, publié en 2016.

Mots clés : Travail-Emploi, Management, Typologie, Méthode, Communication, Pouvoir, Équipe, Travail d'équipe, Ressources humaines, Recrutement, Évaluation, Relation professionnelle, Contrôle, Leader, Autorité, Décision, Motivation, Compétence professionnelle, Transversalité, Éthique, Changement, Résistance, Confiance, Reconnaissance, Performance, Mérite

Si vous avez déjà lu des livres sur le management, vous avez certainement remarqué qu'ils se classent presque toujours en deux catégories : les pavés mortellement ennuyeux et les ramassis de platitudes recyclées derrière un jargon subtil... Le Management pour les NulsBusiness est vraiment différent. La pratique du management y est présentée de façon vivante, drôle et pertinente : des principes fondamentaux du management aux réflexes à adopter en cas de crise en passant par la capacité à déléguer comme à valoriser ses collaborateurs, découvrez toutes les bonnes pratiques du manager d'aujourd'hui.
Débutants, futurs managers et managers expérimentés, posez un regard nouveau sur les techniques de management qui rendront votre travail et celui de vos collaborateurs un peu plus facile et surtout beaucoup plus efficace au quotidien !

La GPEC : comment construire et optimiser une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et compétences ?

Livre de Philippe Bernier, Annabelle Gresillon, édité par Dunod, publié en 2012.

Mots clés : Management, Ressources humaines, Compétence professionnelle, Négociation, Stratégie, Communication, Profession, Emploi, Poste de travail, Concept, Évolution de carrière, Mobilité géographique, Mobilité professionnelle, Formation professionnelle, Évaluation, Besoin, Employeur, Salarié, DIF, Embauche, Parcours professionnel, Entreprise, Congé de formation

La loi Borloo a renforcé la GPEC comme outil de gestion des RH. Elle oblige les grandes entreprises à négocier un plan triennal de GPEC et la rend obligatoire avant tout plan social. La GPEC permet à l'entreprise d'identifier les compétences dont elle aura besoin et d'anticiper ses besoins en formation, tout en tenant compte des attentes de ses salariés. Elle facilite ainsi la mobilité et sécurise les parcours professionnels. L'objectif de cette deuxième édition, entièrement refondue et mise à jour, est d'appréhendée, à travers l'analyse de cas concrets reliant fonctions RH et Formation, les conditions de succès d'un projet de GPEC afin qu'il soit un élément-clef dans l'optimisation des ressources humaines.

Le développement personnel : au coeur du management durable !

Livre de Alain Labruffe, édité par Afnor, publié en 2012.

Mots clés : Management, Ressources humaines, Organisation du travail, Réseau, Relation professionnelle, Évaluation, Affectivité, Créativité, Stress, Émotion, Directeur d'établissement, Cadre, Réunion, Participation, Empathie, Contrôle, Compétence, Compétence professionnelle, Communication, Équipe, Analyse transactionnelle, Projet, Bilan de compétences

Rapprocher le management des hommes par le prisme de l'ISO 26000 et de ses préconisations majeures (respect des droits humains fondamentaux, formation continue tout au long de la vie et développement personnel de chaque salarié), telle est la vision défendue par Alain Labruffe dans sa nouvelle réflexion issue d'une longue expérience auprès de dirigeants de tous niveaux. Il propose de transformer une gestion des ressources - bien peu - humaines en un véritable "management durable" authentique, respectueux et harmonieux, basé sur une meilleure connaissance de soi, l'approfondissement des talents et la synchronicité des paradoxes et valeurs qui l'animent. Avec aisance et brio, l'auteur accompagne dans ce voyage initiatique au cœur du management durable tous les responsables d'encadrement - ou en passe de le devenir - vers la performance et l'épanouissement (le leur et celui de leurs collaborateurs). Bien mieux que des recettes, l'auteur livre, en une douzaine de règles d'or, des éléments d'analyse et de pratique concrets, utiles au manager, aussi bien pour ses activités quotidiennes que pour magnifier son développement personnel. Ce livre marque le début d'une ère nouvelle où l'accomplissement personnel de chaque manager contribuera à un management durable...Alain Labruffe est docteur d'État ès lettres, en économie, psychologie du travail, et chef de projet européen Leonardo da Vinci pour l'élaboration d'un référentiel de compétences, conseil en GRH pour des grands groupes comme Elf, Ford, etc. Toujours en activité pour piloter des projets innovants, il a consacré sa carrière à l'audit de nombreuses structures et à l'observation méthodique des comportements de tous les membres du réseau clients-fournisseurs d'organisations industrielles, commerciales, administratives, de services et du secteur de la santé.

L'horreur managériale : gérer, instrumentaliser, détruire

Livre de Etienne Rodin, édité par l'Echappée, publié en 2011.

Mots clés : Management, Évaluation, Ressources humaines, Qualité, Peur, Compétence professionnelle, Sociologie du travail, Conditions de travail, Stress

Le management, cette technologie sociale érigée en discipline scientifique par les"gourous" du rendement, coachs, consultants et autres penseurs des organisations, serait la manière la plus efficace de gérer des individus et des projets pour atteindre des objectifs.Entendez plutôt : comment obtenir toujours plus avec toujours moins de moyens. Avatar de l'économisme, c'est-à-dire de l'économie pensée comme finalité de l'activité humaine, le management entend faire de l'homme une ressource qui doit être rentabilisée le plus possible, et ce dans tous les domaines. Il s'agit de tout étudier, tout formaliser, tout programmer, tout vérifier, au nom de l'anticipation permanente, du contrôle et de l'évaluation, de la qualité et de la performance.Le management est une discipline - au sens disciplinaire du terme - médiocre et subtile à la fois. Médiocre car elle tente d'opérer une réduction anthropologique qui ferait de nous, corps et âmes, les instruments du profit édifié en principe existentiel. Subtile car elle est aussi bien capable de nous susurrer des mots doux que de nous presser comme des citrons, sous prétexte de favoriser notre réussite, et même notre "bonheur.

Construire les compétences individuelles et collectives : agir et réussir avec compétence

Livre de Guy Le Boterf, édité par Eyrolles, publié en 2011.

Mots clés : Compétence, Concept, Compétence professionnelle, Évaluation, Professionnalisation, Profession, Qualification professionnelle, Stratégie, Compétition, Savoir, Transfert de compétences, Transmission, Expérience, Management, Diplôme, Médiation

Agir et interagir avec compétence en situation : le "modèle Le Boterf"
Les clients, les patients, les citoyens, les employeurs exigent de plus en plus de pouvoir faire confiance à des professionnels compétents. Comment concevoir des dispositifs de gestion et de développement des compétences qui répondent à cette exigence de confiance ?
Partant du constat qu'une personne peut avoir beaucoup de compétences et n'être pas compétente, c'est une véritable "révolution" dans la façon de traiter les questions que nous expose Guy Le Boterf dans cet ouvrage : ne plus penser la compétence seulement en termes de listes d'attributs (savoir, savoir-faire, savoir être), mais en référence au processus qu'un professionnel met en œuvre lorsqu'il agit avec pertinence et compétence en situation.
La performance d'une entreprise ou d'une organisation ne pouvant résulter de la simple addition de professionnels compétents mais de la qualité de leur coopération, cet ouvrage développe également les façons pratiques de décrire et de développer les compétences collectives. Dans cet ouvrage devenu un best-seller des ressources humaines, et avec cette 7e édition considérablement restructurée et enrichie, Guy Le Boterf approfondit l'approche "savoir agir et interagir en situation" dont il est le créateur..

Manuel de direction en action sociale et médico-sociale : Politiques publiques - Organisation - stratégie - Enjeux actuels et futurs

Livre de Francis BATIFOULIER, Gilles BOUFFIN, Brigitte BOUQUET, François CHARLEUX, et al., édité par Dunod, publié en 2011.

Mots clés : Action sociale, Association, Institution, Établissement social et médicosocial, Changement social, Direction, Fonction, Autorité, Management, Organisation, Évaluation, Territoire, Innovation, Formation professionnelle, Stratégie, Travail social, Emploi, Qualification professionnelle, Compétence professionnelle, Ressources humaines, Marketing, Activité de service, Usager, Participation, Démocratie, Législation, Éthique

Dans les trois à cinq ans à venir va s'opérer un véritable basculement générationnel pour ce qui est de la direction des associations, des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Une génération part à la retraite, une nouvelle génération de dirigeants va prendre sa succession et devoir se hisser à un niveau de complexité de gestion des structures peut-être jamais égalé. Elle le fera d'autant mieux qu'elle aura pris la mesure des enjeux inédits de direction et de gouvernance de ces structures, qu'elle les aura pensés et qu'elle se sera appropriée les outils, les méthodologies et les techniques adéquates, c'est-à-dire respectueux de l'altérité du secteur à but non lucratif. Le projet de cet ouvrage est l’identification et la mise en œuvre des fondamentaux des nouvelles pratiques de direction et de gouvernance en action sociale et médico-sociale. Ont été réunis dans un souci d'opérationnalité intelligente et exigeante les contributions de fins connaisseurs de ce qui se joue aujourd'hui dans le champ de l’action sociale. Dans la majorité des cas, il a été demandé à chaque auteur d'approfondir une réflexion dans laquelle il s'est déjà fortement investi dans des écrits antérieurs.

Promouvoir les ressources humaines en action sociale et médico-sociale

Livre de Patrick Lefevre, Yvan Mura, édité par Dunod, publié en 2010.

Mots clés : Management, Action sociale et médicosociale, Ressources humaines, Besoin, Directeur d'établissement, Établissement social et médicosocial, Pratique professionnelle, Projet d'établissement, Compétence professionnelle, Évaluation, Référentiel, Évolution, Association, Relation, Projet individualisé, Prospective, Stratégie, Cadre, Cadre de l'intervention sociale, Motivation, Régulation sociale, Profession, Territoire, Changement, Communication, Partenariat, Transversalité, Formation, Travailleur social, Organisme de formation, Emploi, Usure professionnelle, Risque, Qualité, Responsabilité

"Cet ouvrage propose une approche du management des ressources humaines et de son lien avec la direction des organisations sociales et médico-sociales. II entend être une référence générale et pratique pour un secteur en pleine turbulence, concerné par des recompositions d'envergure et des réorganisations institutionnelles et structurelles. Dans ce contexte, de nouvelles voies émergent, qui impliquent une lecture renouvelée de la complexité, et sollicitent la créativité des acteurs engagés dans la conception et la mise en oeuvre de projets. Peu à peu la professionnalisation de la fonction ressources humaines devient une des priorités stratégiques. (...) Patrick Lefèvre, consultant et formateur, est enseignant dans les universités et centres de formation des directeurs et cadres. Auteur des guides du management stratégique, de la fonction cadre de l'intervention sociale, et de la fonction directeur d'établissement, il est un des experts de la gouvernante pour les associations et les collectivités publiques. Yvan Mura, ancien directeur de centre de formation en travail social à Strasbourg, est directeur d'associations et d'établissements médico-sociaux et intervenant en formation de directeurs et cadres."