Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Le CAFERUIS : concevoir, écrire et soutenir son mémoire professionnel

Livre de Madeleine Pellois Renaudat, Sophie Millereau, Hélène Gibert, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Formation, CAFERUIS, Mémoire de formation professionnelle, Méthodologie, Projet, Évaluation, Problématique, Lecture, Écriture, Expression orale, Diagnostic, Recherche documentaire

Le mémoire professionnel est la dernière étape pour valider le Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS) et vient entériner l'acquisition des domaines de compétences 1 "Conception et conduite d'un projet d'unité et de service" et 6 "Evaluation et développement de la qualité" du référentiel de certification. Complet, pratique et simple d'utilisation, ce manuel permet aux étudiants et professionnels du secteur social et médico-social de maîtriser toutes les phases de la réalisation du mémoire (depuis la problématisation jusqu'à la soutenance).
Les conseils prodigués, très concrets et au plus près des préoccupations des candidats, sont autant d'atouts pour aborder sereinement l'élaboration du plan, la rédaction, la présentation, mais aussi l'organisation (délais, planning) pour ne jamais être pris au dépourvu. Chaque étape est ainsi détaillée dans le respect de la méthodologie, des valeurs professionnelles et de l'éthique promues dans la formation CAFERUIS.

Manuel d'initiation à la recherche en travail social : construire un mémoire professionnel

Livre de Pascal Lievre, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2016.

Mots clés : Travail social : Formation, Méthodologie, Mémoire de formation professionnelle, Recherche, Travail social

Avec la 3e édition actualisée de ce manuel de référence, les étudiants du secteur social sont guidés méthodiquement dans les principales étapes de la réalisation de leur mémoire professionnel. De la question de départ à la rédaction finale, en passant par l'exploration théorique et pratique, la construction de l'hypothèse ou l'exploitation des résultats, les 10 étapes de l'élaboration d'un mémoire de recherche font ici l'objet d'un développement clair et synthétique.
Complet et pratique, ce manuel est une aide précieuse pour toute personne explorant un fait social ou désirant réaliser des enquêtes. Une large place est accordée aux aspects techniques (recherche bibliographique, réalisation d'interviews exploratoires, méthodes qualitatives, techniques d'échantillonnage, construction d'un questionnaire...), qui sont présentés de manière à permettre leur appropriation par les non-spécialistes.
De nombreux conseils sur l'organisation et la rédaction (journal de bord, planning, fiche de lecture, élaboration du plan, techniques d'écriture, normes de présentation) permettent d'avoir tous les outils en main pour travailler efficacement du premier au dernier jour !

Cliniques actuelles de l'accompagnement

Livre de Mireille Cifali, Michelle Bourassa, Mariette Theberge, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Travail social : Formation, Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement, Approche clinique, Pratique professionnelle, Tutorat, Mémoire de formation professionnelle, Étudiant, Écriture, Anxiété, Souffrance, École, Relation pédagogique, Éthique, Création, Art, Recherche, Groupe, Équipe, Entreprise, Conflit, Management, Soin, Thérapie, Parents, Enfant, Enseignement, Apprentissage, Difficulté scolaire, Université, Prise en charge, Méthodologie, Autorité, Contrainte, Norme

Ces dernières années, nous avons assisté, dans la vie professionnelle et personnelle, à une multiplication des pratiques d'accompagnement. On parle de mentorat, de tutorat mais aussi d'accompagnement de groupes ou d'équipes en institutions. Dans deux précédents ouvrages (De la clinique. Engagement pour la recherche et la formation, 2005 ; Formation clinique et travail de la pensée, 2008), plusieurs auteurs se sont attachés à préciser les contours d'une approche clinique de l'action professionnelle. Dans ce nouvel ouvrage, ils cherchent à définir la spécificité de leur pratique d'accompagnement, qu'elle se vive à l'école, à l'université ou dans une entreprise. Leurs textes traitent des tensions entre psychique et social, de mise en mouvement de la plainte, de travail sur la norme et de la question récurrente de l'autorité et de la contrainte. Tout en faisant partager au lecteur leurs préoccupations éthiques, les auteurs témoignent de leur engagement relationnel ainsi que des qualités professionnelles exigées dans les dispositifs qu'ils décrivent. Cet ouvrage intéressera tous ceux qui pratiquent l'accompagnement professionnel, ainsi que les étudiants désireux de s'initier à l'approche clinique.