Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Pour le bien-être et la santé des jeunes

Livre de Marie Rose Moro, Jean Louis Brison, édité par Odile Jacob, publié en 2019.

Mots clés : Enfant, Adolescent, Jeune, Vulnérabilité, Santé, Hygiène, Bien-être, Éducation, École, Accompagnement, Politique sociale, Politique sanitaire, Psychiatrie, Psychologie, Santé mentale

L’adolescence, jusqu’au début de l’âge adulte, est une période de grande fragilité psychique (dépression, alcoolisation, troubles du sommeil, de l’alimentation…), alors même que s’y décident bien des choix et des orientations qui structureront toute une vie.
Contre ce malaise des jeunes dans notre pays, l’école a un rôle crucial à jouer.
S’inspirant de réussites locales et de politiques imaginatives à l’étranger (Australie, Finlande…), Marie Rose Moro et Jean-Louis Brison nous proposent dans ce livre des mesures concrètes pour fonder une nouvelle alliance éducative et thérapeutique et bâtir une école soucieuse aussi bien des apprentissages que de l’épanouissement individuel des élèves.
Les deux sont d’ailleurs indissociables : être heureux au collège, au lycée ou à l’université et être capable d’apprendre sont les expressions d’un même goût de vivre !

L'éducation populaire au tournant du 21ème siècle

Livre de Francis Lebon, Emmanuel de Lescure, Jean Claude Richez, Francis Lebon, et al., édité par Ed. du Croquant, publié en 2016.

Mots clés : Culture-Loisirs, Éducation populaire, Évolution, Valeur, Vie politique, Éducation, Loisir, Enfant, Animation, Équipement socioculturel, Jeune, Quartier, Centre social, Territoire, Émancipation, Laïcité, Bénévolat, Approche historique, Université du temps libre, Association, Syndicalisme, Militantisme, Citoyenneté, MJC, Socialisation, Professionnalisation, BAFA, Scoutisme, Contradiction, Informel, Engagement, Eclaireuses et éclaireurs de France (Les)

L’éducation populaire a pour ambition de former des jeunes et des citoyens éclairés, capables de faire vivre la démocratie et de transformer le monde. De nombreuses associations s’y sont consacrées depuis près de deux siècles. Leur reconnaissance par l’État est apparue comme un progrès. Mais n’est-ce pas au détriment des vertus émancipatrices de l’éducation populaire ? Les associations n’ont-elles pas été « instrumentalisées » dans ce processus, au point que leur projet originel et global aurait « disparu » au profit d’actions segmentées et professionnalisées ? Qu’en est-il aujourd’hui, dans un contexte de désengagement de l’État ? À partir de travaux récents de recherche en sciences sociales et de comptes rendus de pratiques militantes, les 17 chapitres de cet ouvrage invitent à approfondir l’examen et à mieux comprendre le renouveau de l’éducation populaire depuis les années 2000. Loin d’être devenue une ingénierie sociale dépolitisée, elle reste marquée par une tension constante entre engagement et professionnalisation, instrumentalisation et autonomie. Certes, tous ses projets ne sont pas politisés et contestataires, ils visent néanmoins une libération culturelle, politique ou sociale. De plus, les bénévoles, les volontaires et les salariés qui les mettent en œuvre considèrent que leur travail, sous-tendu par des valeurs, est davantage qu’un emploi ordinaire. En examinant les rapports entre savoir, pouvoir et émancipation, cet ouvrage invite à penser autrement le peuple, les classes populaires et la politique, à travers une action éducative qui repose sur la culture et les loisirs.
Francis Lebon est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris Est Créteil et membre du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES).
Emmanuel de Lescure est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, et membre du Centre de Recherche sur les Liens Sociaux (CERLIS-UMR 8070).

Existe-t-il une éducation suffisamment bonne ? : convergences interdisciplinaires

Livre de Bernard Pechberty, Florian Houssier, Philippe Chaussecourte, édité par In Press, publié en 2013.

Mots clés : Éducation, ITEP, Psychanalyse, Enfant, Maladie, Apprentissage, Trouble du comportement, Équipe pluridisciplinaire, Jeune

Qu’est-ce qu’une éducation suffisamment bonne ? Famille, école, société… apportent chacune leur pierre à l’édifice éducatif. Mais quelle est leur part respective ? Et comment s’articulent transmission familiale et acquisitions scolaires ou sociales ? Apprendre, savoir, transmettre sont les trois thèmes au cœur de cet ouvrage. Les auteurs, issus de différentes disciplines ? psychanalyse, sciences de l’éducation, linguistique, philosophie, psychologie ?, étudient ensemble les liens entre champ éducatif et champ clinique.Dans le prolongement des travaux de Freud, de ceux de sa fille Anna, de Ferenczi, d’Aichhorn ou d’auteurs contemporains, ils questionnent cette rencontre entre pédagogie et psychanalyse. L’ouvrage interroge ainsi les liens entre les découvertes cliniques et les pratiques éducatives et soignantes : apprentissages ordinaires et troublés ; psychanalyse d’enfants à tendance antisociale ; apprentissage chez les enfants malades ou handicapés… A l’intersection entre éducation, psychologie et philosophie, ce livre explore une problématique au cœur des enjeux contemporains.

L'éducation inclusive : une réponse à l'échec scolaire ?

Livre de Danielle Zay, Gabriel Langouët, édité par l'Harmattan, publié en 2012.

Mots clés : Échec scolaire, Intégration scolaire, Enfant en difficulté, Jeune en difficulté, Difficulté scolaire, Éducation, Citoyenneté, Sciences de l'éducation, ZEP, Évaluation, Enfant, Immigré, Enfant de migrant, Interculturel, Enseignant, Formation, Insertion professionnelle, Jeune, Niveau de qualification, Niveau scolaire, Prévention, Violence

"Pourquoi l'éducation inclusive initialement conçue pour aménager la scolarité des handicapés est-elle devenue l'éducation pour tous ? Comment se complètent les objectifs des acteurs sociaux du monde éducatifs, personnels de l’Éducation nationale et ceux des experts recrutés pour élaborer des méthodes d'éducation afin de sauver la croissance ? C'est grâce aux analyses, aux chiffres et aux études de terrain que l'ouvrage va tenter de répondre à ces questions brûlantes."

Numéros : ISBN 978-2-296-96672-7 (br.) : 29 EUR
EAN 9782296966727