Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

L'individu sujet de lui-même : vers une socio-analyse de la relation sociale

Livre de Guy Bajoit, édité par Eme éditions, publié en 2019.

Mots clés : Individu, Identité, Sujet, Concept, Approche historique, Sociologie, Culture, Modèle, Socialisation, Histoire sociale, Histoire familiale, Interaction

Cet ouvrage comporte deux parties, selon le double point de vue historique et sociologique. La première consiste à retrouver la trace.

L'âge de la connaissance : traité d'écologie positive

Livre de Idriss Aberkane, Marion Rodriguez, Serge Tisseron, édité par Pocket, publié en 2019.

Mots clés : Territoire-Logement, Milieu naturel, Économie, Environnement, Écologie, Interaction, Modèle, Savoir, Science, Société, Évolution, Développement durable

La perception des personnes : psychologie des premières rencontres

Livre de Marie France Agnoletti, édité par Dunod, publié en 2016.

Mots clés : Perception, Individu, Psychologie, Psychosociologie, Approche historique, Modèle, Rencontre, Visage, Voix, Soi, Interaction, Politesse, Communication, Communication verbale, Contrat, Stéréotype

"Dans la vie quotidienne, il arrive souvent que l'on rencontre des personnes pour la première fois, que l'on se forge une impression et parfois même que l'on émette un jugement à leur sujet. Une première rencontre, c'est-à-dire la première fois où deux personnes inconnues sont en présence l'une de l'autre, est le moment privilégié d'élaboration des premières impressions.
Les premières rencontres sont abordées en psychologie sociale dans le cadre des recherches sur les interactions interindividuelles et sociales portant soit sur la perception sociale, et plus généralement sur le jugement social, soit sur la communication et le langage. Perception et langage sont en effet les deux principales fonctions impliquées dans l'étude des premières rencontres.
C'est donc en prenant en compte ces deux fonctions que cet ouvrage aborde les premières rencontres. Il suit une progression qui va des premières rencontres fortuites, ordinaires, impliquant une simple coprésence, jusqu'aux premières rencontres fortuites porteuses d'enjeu, qui mobilisent l'activité perceptive et les interactions langagières en face à face."

L'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe

Livre de Anne Marie Fontaine, édité par Philippe Duval, publié en 2016.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Observation, Méthodologie, Méthode, Modèle, Équipe éducative, Travail d'équipe, Jeune enfant, Professionnel de l'enfance, Aménagement de l'espace, Relation, Interaction, Activité, Repas, Enfant en difficulté

Anne-Marie Fontaine explique par le menu comment mener une observation. Et d’abord comment choisir ce que l’on veut observer. Puis comment définir un protocole d’observation en fonction de ce que l’on a choisi d’observer. Et ainsi, de proche en proche, elle décrit en les justifiant toutes les étapes de l’observation jusqu'aux préconisations pour améliorer l’accueil des enfants. Cette nouvelle édition donne les moyens de mettre en place un travail institutionnel profitable à tous. Incontournable dans l’univers professionnel de l’accueil des jeunes enfants, c’est la référence de l’observation en équipe.

Les conduites agressives

Livre de Farzaneh Pahlavan, édité par A. Colin, publié en 2014.

Mots clés : Agressivité, Violence, Comportement social, Observation, Théorie, Biologie, Affectivité, Cognition, Culture, Interaction, Prévention, Modèle, Sanction, Étude de cas, Violence institutionnelle, Média, Abus sexuel, Maltraitance, Famille, Violence conjugale

(...) l'agressivité est en chacun de nous. L'approche propre à la psychologie sociale, qui s'emploie à discerner les imbrications de l'individuel et du social et qui s'est attachée depuis longtemps à l'étude du comportement agressif, est probablement l'une des plus fructueuses, et des plus à même, par les clés qu'elle livre, de contribuer à la mise en place de mesures efficaces de lutte contre la violence, compréhensibles et applicables par de nombreux acteurs sociaux de terrain. C'est ce à quoi s'emploie cet ouvrage. L'auteur montre comment on peut développer, à partir des modèles théoriques, différentes méthodes de prévention et d'intervention qui prennent en compte les différences individuelles ainsi que la diversité des contextes socioculturels...

Identité et contrôle : une théorie de l'émergence des formations sociales

Livre de Harrison C. White, Michel Grossetti, Frédéric Godart, édité par EHESS, publié en 2011.

Mots clés : Réseau, Identité, Théorie, Concept, Relation, Lien social, Individu, Recherche en sciences sociales, Sociologie, Groupe, Communauté, Culture, Société, Littérature, Dépendance, Communication, Typologie, Modèle, Parenté, Valeur, Discours, Interaction, Vie quotidienne, Environnement social, Rôle, Activité, Repère

"Identité et contrôle" est l'un des textes fondateurs de la sociologie des réseaux. C'est un livre de théorie générale ambitieux qui relie la structure sociale avec le vécu des individus, offrant une perspective riche sur les formations sociales : comment celles-ci apparaissent-elles ? Comment se maintiennent-elles dans un monde mouvant ? Comment les individus interagissent-ils ? Harrison White affine et développe son analyse révolutionnaire de la façon dont les structures sociales et culturelles émergent du chaos et de l'incertitude. Ses deux concepts d'identité et de contrôle fournissent des outils originaux pour penser le monde dans lequel nous vivons. Partant d'analogies avec les sciences de la nature ou d'exemples tirés de la vie quotidienne, Harrison White réinvente la science sociale et présente une panoplie de notions qui seront utiles à un large éventail de chercheurs, ainsi qu'à ceux qui travaillent dans les politiques publiques, la gestion ou la vie associative et même, au-delà, à tout lecteur qui s'intéresse à la compréhension de la dynamique de la vie sociale. Michel Grossetti et Frédéric Godart ont traduit et participé, avec Harrison White, à la révision de ce texte réputé difficile dans sa langue d'origine. Le cheminement qu'ils proposent à travers les principaux thèmes d'"Identité et contrôle" souligne les innovations théoriques et méthodologiques de l'un des sociologues les plus influents aux Etats-Unis.

Sociologie des organisations : la pratique du raisonnement

Livre de Michel Foudriat, édité par Pearson, publié en 2011.

Mots clés : Organisation, Concept, Institution, Sociologie, Théorie, Modèle, Comportement, Observation, Ressources humaines, Absentéisme professionnel, Implication personnelle, Relation professionnelle, Fonction, Projet, Travail, Entreprise, Relation, Approche systémique, Interaction, Pouvoir, Stratégie, Étude de cas, CHRS, AEMO, Crozier (Michel)

Cet ouvrage offre une initiation claire et efficace à la réflexion sociologique pour aborder les phénomènes organisationnels (antagonisme ou coopération, zèle ou absentéisme...).
Au-delà des approches psychologiques ou pragmatiques, il permet d'acquérir une grille d'analyse des comportements qui les restitue comme le résultat d'un jeu stratégique, développé par des acteurs poursuivant leur intérêt au sein de systèmes complexes.
Construit en huit chapitres progressifs, l'ouvrage présente les principaux courants théoriques (organisation scientifique du travail, école des relations humaines, analyse stratégique et systémique) ainsi que les modes de raisonnement propres à la discipline, en s'attardant plus particulièrement sur la théorie développée par Michel Crozier et sur ses applications.
Soigneusement révisée, cette troisième édition intègre en particulier un développement sur les nouvelles théories en sociologie des organisations, ainsi qu'un nouveau chapitre sur la problématique du changement organisationnel et de la co-construction.
Elle s'enrichit de nouveaux exemples et exercices.
Michel Foudriat est à la fois sociologue et enseignant. Il soutient la présentation des modèles d'analyse et des concepts par une riche sélection d'exemples, tirés de situations réelles et d'observations dans des contextes d'action très différents (champs industriels, éducatifs, sociaux ou encore développement territorial). Il propose ainsi, entre autres, une analyse de l'explosion de la navette Challenger ou des problèmes de coopération entre chercheurs et marins pêcheurs.
En prolongement de chaque chapitre, les exercices, fondés eux aussi sur des cas réels, et accompagnés de guides de réponse largement développés, permettent au lecteur d'apprendre à élaborer des hypothèses et d'acquérir pas à pas les étapes du raisonnement sociologique.

La drogue est-elle un problème ? : usages trafics et politiques publiques

Livre de Michel Kokoreff, édité par Payot & Rivages, publié en 2010.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Drogue, Sociologie, Consommation, Organisation, Trafic de drogue, Réseau, Relation internationale, Économie, Politique sociale, Droit pénal, Sanction pénale, Interaction, Argent, Toxicomanie, Soin, Répression, Modèle, Régulation sociale, Sécurité

Ce livre aborde ces questions cruciales sur lesquelles les enquêtes sociologiques sont peu nombreuses, alors que le débat public sur les problèmes des pratiques sociales des drogues illicites et licites s'est éteint en France. Raison de plus pour y revenir dans un contexte où, à l'étranger, en particulier aux Etats-Unis, ce débat fait rage autour des questions de l'usage thérapeutique du cannabis ou de la légalisation. Michel Kokoreff est professeur de sociologie à l'université de Nancy 2 et membre du Laboratoire lorrain de sciences sociales (LASURES). Il a notamment publié aux éditions Payot La Force des quartiers : de la délinquance à l'engagement politique et Sociologie des émeutes.