Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 94

Votre recherche : *

Vies imprévues : enfants placés, ils ont déjoué le destin

Livre de Florent Georgesco, édité par Grasset, publié en 2024.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfant placé, Résilience, Témoignage, ASE, Jeune majeur, Insertion sociale, Mineur non accompagné, Éducateur spécialisé, Les matins bleus

Cinq destins qui paraissaient joués d'avance. Audrey, Jimmy, Schouka, Souleymane et Tricia : cinq enfants placés dans des foyers et des familles d'accueil, parce qu'ils n'avaient plus personne, qu'ils étaient délaissés, battus, abusés. Pourtant ces cinq-là ont déjoué le sort. Aujourd'hui, ils ont entre 20 et 30 ans et, malgré les difficultés, ils tiennent debout. Ils ont des métiers, des amours, des projets, une énergie, un désir de vivre irrésistibles.
Comment se relève-t-on du malheur ? Comment apprend-on à vivre, quand le désastre guette ? En acceptant de se confier à Florent Georgesco, de raconter comment ils ont échappé à la fatalité, ces cinq jeunes hommes et femmes lui ont également parlé de nous, comme s'ils détenaient un secret que nous poursuivons tous. Et leurs bouleversants portraits sont aussi ceux des foyers où passe un enfant sur vingt en France : des lieux d'accueil où le miracle est possible et qu'il nous faut préserver.
Humain, lumineux, nécessaire.

Jeunesses : d'une crise à l'autre

Livre de Yaëlle Amsellem Mainguy, Laurent Lardeux, Camille Peugny, Tom Chevalier, et al., édité par Presses de Sciences Po, INJEP, publié en 2022.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, Inégalité, Épidémie, Précarité, Intergénérationnel, Revenu minimum, État, Logement, Emploi précaire, Santé mentale, Étudiant, Insertion sociale, Immigré, Enfant de migrant, Milieu rural, Solidarité, Enquête

Fragilisée par le virus mais responsable de sa propagation par sa supposée désinvolture. Derrière cette image ambivalente de la jeunesse diffusée par les médias depuis le printemps 2020 se cache une réalité ancienne que la crise sanitaire ne fait qu'exacerber : précarité financière, anxiété et mal-être, études bousculées, difficultés d'insertion professionnelle, départ différé du foyer parental. A partir d'enquêtes originales, sociologues, politistes et démographes pointent les inégalités qui ne cessent de se creuser avec les autres générations et au sein même de la jeunesse depuis la crise économique de 2008.
En les passant au crible du genre, de la classe sociale, de l'origine ethnoraciale et du territoire, ils pointent une grande hétérogénéité de situations et de positions, notamment vis-à-vis de la crise sanitaire et dans la relation à l'Etat. Leurs résultats font ressortir les multiples facettes d'un âge de la vie que l'allongement de la scolarité a rendu encore plus central dans la construction des identités et l'acquisition des statuts.

18 ans et bientôt à la rue ! : plaidoyer pour les jeunes de l'ASE

Livre de Philippe Gestin, Michel Borgetto, édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, ASE, Jeune majeur, Insertion sociale, SDF, Précarité, Mineur isolé étranger, Autonomie, Accompagnement, Mesure éducative

Victimes d’un lâchage institutionnel de l’État et de la plupart des départements, les jeunes majeurs de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) vivent une situation dramatique. L’auteur, acteur engagé, lance un cri d’alerte et propose des solutions originales pour leur accompagnement. La situation des jeunes majeurs de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) est dramatique. Sacrifiés aujourd’hui sur l’autel d’un new public management, ils sont les victimes d’un délaissement institutionnel de l’État et de la plupart des départements. En effet, placés parfois depuis leur plus jeune âge, ils sont mis en demeure dès 18 ans d’affronter seuls la réalité de la vie. Sans famille, sans revenu ou si peu, une partie de ces jeunes représentent 33% des SDF de moins de 25 ans. Les autres « galèrent » bien souvent avec peu de moyens pour subsister. Comment en est-on arrivé à fabriquer un « drame national » si révoltant dans le pays de la solidarité ?

Accès à la version en ligne

Comment sort-on de la délinquance ? Comprendre les processus de désistance

Livre de Valérian Benazeth, Alice Gaïa, Xavier de Larminat, et al., édité par Médecine et hygiène, publié en 2020.

Mots clés : Délinquance juvénile, Insertion sociale, Insertion professionnelle, France, Angleterre, Irlande, Brésil

Comment sort-on de la délinquance ? C'est à cette question à la fois naïve et ambitieuse que cet ouvrage collectif entend répondre. Question a priori naïve parce qu'elle va à l'encontre d'une croyance bien ancrée selon laquelle la délinquance comporterait une part inéluctable de récidive. Ceci explique le désintérêt pour les processus de désistance, qui sont donc longtemps restés incompris. Question ambitieuse parce qu'elle implique d'appréhender ces parcours de désengagement en articulant les phénomènes de socialisation et de régulation institutionnelle dans leur contexte social, économique et politique. L'objectif de ce livre est ainsi de comprendre les multiples configurations des sorties de délinquance, bien au-delà des seules interventions pénales. Dans cette perspective, cet ouvrage réunit une dizaine de chercheuses et de chercheurs européens issus de trois générations, qui présentent les résultats d'enquêtes empiriques récentes qu'ils ont menées sur de multiples terrains en France, en Angleterre, en Irlande et au Brésil.

Le professionnalisme en SESSAD. Clinique du parcours et inclusion

Livre de Bertrand Dubreuil, édité par ESF, publié en 2020.

Mots clés : SESSAD, Handicap, Enfant, Enfant handicapé, Accompagnement, Approche historique, Soutien à la parentalité, Coéducation, Projet de vie, Partenariat, Pluridisciplinarité, Insertion sociale, Psychologie du développement, Établissement pour enfant et adolescent handicapé, Milieu ordinaire, Projet individualisé, Pratique professionnelle, Approche clinique

La loi du 11 février 2005 a rendu obligatoire la scolarisation des enfants handicapés. Le SESSAD (service d'éducation spéciale et de soin à domicile) est devenu dans le secteur médico-éducatif la structure privilégiée de l'aide à l'intégration scolaire des enfants handicapés, inadaptés ou souffrant de troubles du comportement. Un SESSAD, c'est un établissement spécialisé (ou une partie d'établissement) qui devient mobile et qui va travailler " à domicile ". Le domicile, en l'occurrence, ce sont les lieux où l'enfant vit et où il exerce ordinairement ses activités (maison, école, crèche, centre de loisirs...). Les professionnels y interviennent en équipe pluridisciplinaire (enseignants spécialisés, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, médecins, orthophonistes...).L'auteur s'efforce de définir des pratiques professionnelles reposant sur les connaissances en sciences humaines mais aussi conceptualisées à partir de la spécificité des situations accompagnées. Nourri d'observations et d'analyses cliniques, ce livre propose de penser les pratiques à partir des rôles respectifs des professionnels et des parents, dans un processus de coéducation justifié par le handicap et sa compensation (et non une difficulté parentale)

Idées reçues sur les SDF : regard sur une réalité complexe

Livre de Thibaut Besozzi, édité par le Cavalier bleu, publié en 2020.

Mots clés : Lien social-Précarité, SDF, Sociologie, Représentation sociale, Socialisation, Addiction, Santé mentale, Hébergement, Insertion sociale

Les questionnements que posent aujourd'hui les "sans domicile fixe" n'ont jamais été aussi saillants, et symbolisent de façon aiguë la fracture sociale. Quel est leur nombre, leur profil socio-économique, leur trajectoire biographique, leur vie quotidienne ? Quels sont les modes d'intervention mis en place pour leur venir en aide ? Autant de points qui donnent lieu à schématisation et idées reçues que cet ouvrage s'attache à déconstruire.
Résultat d'une étude ambitieuse mêlant recherche et terrain, ce livre donne à voir la réalité du monde de la rue. Car c'est en observant ce qui se cache derrière le mot SDF que l'on pourra ajuster l'action sociale aux transformations contemporaines de la pauvreté.

Les invalidés. Nouvelles réflexions philosophiques sur le handicap

Livre de Bertrand Quentin, édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Philosophie, Identité, Stigmatisation, Empowerment, Statut social, Perception, Insertion sociale, Appareillage, Qualité de la vie, Hobbes (Thomas), Locke (John)

Certains hommes pâtissent dans cette vie d'une forme d'invalidation. Ce qui transforme les invalides en invalidés relève d'une composante physique, physiologique, psychique, mais aussi de la manière dont une société donnée construit son rapport au handicap. Mais se contenter du "modèle social" comme unique grille d'analyse, c'est aussi faire disparaître à bon compte les personnes handicapées et la singularité de leur "être-au-monde".
Loin d'un transhumanisme qui prône un homme augmenté, Bertrand Quentin nous appelle aujourd'hui, à une compréhension augmentée de l'homme. Pour cela il s'attache à conduire, en philosophe, une approche multifactorielle du handicap. Il aborde maintes questions étonnantes comme : Les handicapés existent-ils ? Y a-t-il un critère de "qualité de vie" qui permet de décider des handicaps acceptables par la société ? Y a-t-il un droit à la sexualité pour les personnes handicapées ? La techno-science va-t-elle faire disparaître le handicap ? L'auteur revendique un "polythéisme méthodologique" où la philosophie se nourrit de sociologie, d'anthropologie, de psychologie, de sources inattendues comme les comics ou le cinéma.
Elle devient ainsi vivante et accessible à tous.

Le petit livre des handicaps

Livre de Georges Grard, Léopold Grard, Jak Lemonnier, édité par Grrr...art éditions, publié en 2019.

Mots clés : Handicap, Concept, Typologie, Représentation sociale, Cinéma, Littérature, Législation, Intégration scolaire, Accessibilité, Insertion sociale

Cet ouvrage se veut d’être l’ouvrage référent en matière de handicap à destination du jeune public ! Il restitue le monde des handicaps sous forme de chapitres introduits par un conte, une fable ou une nouvelle littéraire magnifiquement maquettés et illustrés par les dessins de Jak. De la définition du handicap en passant par l’Histoire, les différentes « familles », les textes de loi, les témoignages sur la discrimination, sur les problématiques d’accessibilité, la culture, le handisport, le sport adapté, les initiatives, les associations, les personnalités handicapées célèbres, la place du handicap dans le monde, la société inclusive, l’humour… ET c’est de la LITTERATUE JEUNESSE ! `

Des petites victoires sur l'illettrisme : portraits en bibliothèques publiques

Livre de Claudie Tabet, Gilles Perrault, Philippe Pineau, édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Culture-Loisirs, Illettrisme, Lecture, Expérience, Bibliothèque, Éducation, Formation, Adulte, Homme, Femme, Émancipation, Stage, Insertion sociale, Atelier d'écriture

La lutte contre l’illettrisme est connue en France depuis les années 1980 : priorités ministérielles, campagnes de sensibilisation, publication d’ouvrages de chercheurs et pédagogues. En revanche, rare, voire inexistante est la connaissance des publics dits « illettrés et/ou faibles lecteurs » dans leur relation aux bibliothèques publiques, aux écrivains, aux livres vivants. L’auteur donne corps et humanité à ces personnes qui découvrent qu’elles peuvent « devenir sujets de leurs destins » en levant l’interdit fatal « les livres c’est pas pour moi ». Comme autant de nouvelles, elle brosse des portraits attachants de « déclassés du lire-écrire » qui illustrent une démarche encourageante, revigorante du « faire ensemble » entre professionnels du champ éducatif, social et culturel pour lutter contre l’illettrisme. Cet ouvrage constitue un bel hommage aux ré-apprenants et aux bibliothèques publiques ainsi qu’un encouragement pour l’avenir.

Guide des sigles

Livre, édité par La Gazette santé social, publié en 2019.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Action sociale et médicosociale, Vocabulaire, Santé, Protection sociale, Personne âgée, Handicap, Famille, Insertion sociale, Insertion professionnelle

Les sigles et acronymes sont très fréquents dans le secteur social et médico-social. Si les principaux sont bien connus, il s'en crée sans cesse de nouveaux au fur et à mesure des innovations ou des évolutions réglementaires. Le guide des sigles de la Gazette Santé Social rassemble prés de 2500 sigles pour permettre aux différents acteurs (travailleurs sociaux, élus, bénévoles) de mieux se comprendre. Et donc de travailler ensemble.