Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Une histoire des missions locales : premier réseau national pour l'insertion des jeunes

Livre de Philippe Labbé, Michel Abhervé, édité par Apogée, publié en 2019.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Mission locale pour l'emploi, Approche historique, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Jeune en difficulté

Cet ouvrage propose l'essentiel de ce qu'il faut connaître des missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes. Ainsi, ce sont près de quarante ans de constructions, d'actions et d'innovations dans le champs de l'insertion qui sont ici racontées : une histoire officielle, avec ses lois, ses instances et ses acteurs, mais également une "petite" histoire faite d'aventures humaines.
Outre le récit de l'itinéraire original des 450 structures qui maillent le territoire français, cet ouvrage propose plusieurs points d'arrêt sur les idées-clés, concepts et méthodes qui constituent le socle et le quotidien du travail en mission locale. Depuis le rapport Schwartz de 1981 jusqu'à nos jours, le lecteur comprendra les enjeux majeurs ce secteur professionnel qui illustre plus largement ceux des politiques sociales...
Intéressant tous les acteurs, bien sûr, mais aussi les services de l'Etat et des collectivités, de l'insertion par l'activité économique et de la formation, il fournit également aux étudiants se destinant à travailler dans ce secteur, ainsi qu'à leurs enseignants plus qu'une base pour s'y préparer.

Sociologie de la jeunesse

Livre de Olivier Galland, édité par A. Colin, publié en 2017.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Âge, Sociologie, Rite de passage, Insertion professionnelle, Jeune, Adulte, Maturation, Éducation, Sociabilité, Comportement politique, Religion, Loisir

La jeunesse est une catégorie aux contours incertains. À quel âge débute-t-elle, à quel âge finit-elle ? La sociologie montre que la jeunesse est avant tout un passage dont les frontières et la définition ont évolué au cours de l’histoire et se modulent selon les situations sociales.
L’affaiblissement des rites de passage, l’allongement des transitions professionnelles et la prolongation du temps des expériences qui tendent à repousser toujours plus tard l’accès à un plein statut adulte font que la jeunesse se décompose désormais en plusieurs phases – de l’adolescence au statut de jeune adulte – que ce livre tente de décrire.
Devenu un « classique » du sujet depuis sa parution initiale en 1991, l’ouvrage repère et explique les évolutions significatives entraînées par ce mouvement général de recomposition sociale que la jeunesse subit parfois douloureusement.
Cette 6e édition prolonge et approfondit la présentation des résultats européens portant sur les jeunes. Elle actualise également l’ouvrage en présentant les travaux récents ayant porté sur l’entrée dans la vie adulte, les valeurs des jeunes, les comportements sexuels et la culture adolescente.

Service civique en banlieues : des jeunes engagés

Livre de Bertrand Dubreuil, édité par L'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Service civique volontaire, Jeune, Typologie, Récit de vie, Témoignage, Banlieue, Quartier, Implication personnelle, Citoyenneté, Insertion professionnelle, Environnement social, Sociabilité, Niveau scolaire, Motivation, Solidarité, Accueil, Équipe, Relation professionnelle, Épanouissement, Expérience, Responsabilité, Projet de vie, Projet professionnel, Entretien

Aujourd'hui, dans les quartiers périphériques de nos villes, de nombreux jeunes poursuivent des missions dans le cadre d'un service civique. Ils y intervienent en faveur de la solidarité, de l'éducation populaire, du lien social. Ils sont accueillis et accompagnés par des structures qui les associent à leur action. Ce service civique est conçu comme une forme de volontariat et doit permettre de soutenir les jeunes dans la construction de leur avenir tant citoyen que professionnel. Comment vivent-ils cette expérience ?

La santé mentale des jeunes

Livre de Mohamed El Moubaraki, Emile Henri Riard, édité par l'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Santé mentale-Souffrance psychique, Jeune, Adolescent, Immigration, Santé mentale, Projet professionnel, Enfant de migrant, Insertion professionnelle, Image du corps, Conte, Formation professionnelle, Université, Étudiant, Harcèlement moral, École, Pédagogie institutionnelle, Confiance, Repère, Spatialisation, Évaluation, Technologie de l'information et de la communication, Internet, Addiction, Maroc, Bresil, Turquie, Belgique, Vietnam

L'adolescence, déterminante dans la construction physique et psychique de tout adulte en devenir, repose sur des enjeux identitaires fondamentaux. Ce passage peut s'avérer particulièrement difficile pour certains jeunes issus de l'immigration, bousculés entre traditions familiales et exigences des règles de la société dans laquelle ils évoluent. Se sentir doté de nouvelles capacités physiques et intellectuelles, sans en maîtriser les contours et limites, peut entraîner chez certains adolescents issus de l'immigration un profond mal-être psychologique jusqu'à provoquer certaines déviances, dont la plus médiatisée est celle d'épouser les idées extrémistes aboutissant à des actes terroristes.
L'ouvrage s'intéresse à différents champs socioculturels dans différents pays d'Europe, d'Afrique du Nord, et d'Amérique latine pour saisir les rapports des jeunes entre eux, avec leur entourage familial et les institutions publiques.

Mohamed El Moubaraki est le directeur de Migrations Santé France. Emile-Henri Riard est professeur émérite en psychologie sociale et clinique, membre du laboratoire CAREF de l'Université de Picardie Jules Verne.

Pauvres jeunes - Enquête au coeur de la politique sociale de jeunesse

Livre de Léa Lima, édité par Champ social, publié en 2016.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Pauvreté, Jeune en difficulté, Insertion professionnelle, Jeune, Mission locale pour l'emploi, Aide financière, Politique sociale, Norme sociale, Faj (Fonds d'aide aux jeunes)

Qu'est-ce qu'un "beau" parcours d'insertion ? Qu'est-ce qu'une "bonne" aide à l'insertion ? A quelles conditions la solidarité publique peut-elle s'exercer à l'égard des jeunes précaires ? Grâce à une enquête par observation dans des comités d'attribution du fonds d'aide aux jeunes, ce livre nous offre une plongée au coeur de l'Etat social pour comprendre le traitement qu'il réserve aux jeunes en difficulté.
On y découvre des professionnels qui racontent des histoires d'insertion au passé, au présent et au futur, qui se posent des questions sur le bien-fondé des demandes d'aide financière, et qui évaluent les parcours comme les projets des jeunes. Sous nos yeux, les acteurs de l'insertion fabriquent, non sans hésitation, une doctrine de la solidarité avec ses normes et finalement une certaine conception de la citoyenneté sociale des jeunes.

url