Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Pour en finir avec l'alcoolisme : réalités scientifiques contre idées reçues

Livre de Philippe Batel, édité par la Découverte, publié en 2011.

Mots clés : Alcoolisme, Psychologie, Santé, Représentation sociale, Consommation, Dépendance, Typologie, Interaction, Psychologie du développement, Fœtus, Neurologie, Maladie cardiovasculaire, Cancer, Trouble du comportement, État dépressif, Anxiété, Psychothérapie, Changement, Prise en charge, Traitement médical, Sevrage, Relation familiale, Relation professionnelle, Travail, Accident, Transport, Violence, INSERM

Alors que l'alcoolisme affecte 5 millions d'individus en France et tue 23000 d'entre eux chaque année, cette maladie semble toujours subir les mêmes préjugés. Pourtant, au cours de ces dernières décennies, la recherche en alcoologie a considérablement progressé et a permis de fournir des connaissances scientifiques solidement étayées. En s'appuyant sur la synthèse de ces données, publiées dans des expertises collectives de l'Inserm, et sur son expérience de praticien, le docteur Philippe Batel expose ici de façon accessible les principaux progrès accomplis par l'exploration des circuits neuronaux, la biologie, la génétique, la psychologie, le comportementalisme et l'étude du fonctionnement des sociétés. Destiné aux personnes qui sentent que leur relation à l'alcool n'est pas toujours saine, à celles déjà dépendantes, à leur entourage, mais aussi aux professionnels du secteur médical et médico-social, cet ouvrage permet d'appréhender les différents niveaux de risque face à une alcoolisation excessive, de comprendre les mécanismes de vulnérabilité, de dépendance et de codépendance et de connaître les traitements existants. Il donne ainsi accès aux vérités scientifiques face aux nombreuses idées reçues, pour " en finir avec l'alcoolisme ". Philippe Batel est psychiatre et alcoologue. Il dirige le service d'addictologie de l'hôpital Beaujon (Clichy) et préside l'ARMA (Association pour la recherche des maladies addictives). Ses recherches en alcoologie sont principalement axées autour de l'efficacité des traitements.

Les troubles du comportement : ou est l'embrouille ?

Livre de Jean Marie Forget, édité par Erès, publié en 2010.

Mots clés : Trouble du comportement, Enfant, Adolescent, Prévention, Symptôme, Pratique professionnelle, État dépressif, Passage à l'acte, Risque, Inhibition, Violence, Souffrance psychique, Média, Parentalité, Relation éducative, Dépistage, Parents, Travailleur social, Éducateur spécialisé, Enseignant, Psychopathologie, Parole, Classification, Psychiatrie infantile, Expertise psychologique, Expertise psychiatrique, Relation enfant-parents, Relation adulte-enfant, INSERM

Comment comprendre les troubles du comportement, les désarrois et les désespoirs des enfants et des adolescents ? Avant de médicaliser, judiciariser, expertiser les problèmes et leurs conséquences, n'y a-t-il pas à interroger notre position d'adulte éducateur ? (...) Jean Marie Forget soutient ici que les parents et les professionnels proches des enfants et des adolescents peuvent exercer une prévention efficace et attentive. En effet, avant que les manifestations de leur souffrance ne s'exposent sur la scène publique et qu'elles ne conduisent à des situations extrêmes, elles s'expriment de manière discrète dans les familles et dans les liens que ces enfants et ces adolescents entretiennent avec les adultes proches. (...) L'auteur livre ici quelques clés pour comprendre les mécanismes qui entraînent des mises en acte. Il engage les parents et les professionnels car, dit-il, c'est l'affaire de tous à exercer une vigilance précoce pour éviter la stigmatisation et favoriser la résolution des problèmes générés par le malaise des jeunes. Jean Marie Forget, psychanalyste et psychiatre, a notamment exercé pendant de nombreuses années dans le secteur adolescent de l'Association de santé mentale du 13e arrondissement de Paris.

Accès à la version en ligne