Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Exposés aux violences conjugales : les enfants de l'oubli

Livre de Chantal Zaouche Gaudron, Jean Jacques Flores, Céline Jaspart, Nathalie Savard, édité par Erès, publié en 2016.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Prévention, Violence, Famille, Enfant en difficulté, Psychologie du développement, Enfant, Génération, Accompagnement, Relation enfant-parents, Enfance en danger, Protection de l'enfance, Souffrance psychique, Conflit de loyauté, Parentification

Cet ouvrage est conçu comme un outil de sensibilisation et de prévention des effets délétères sur le développement des enfants qui sont témoins de la violence conjugale. L'accompagnement et le devenir des enfants s'inscrivent au coeur de la réflexion des auteurs et constituent le fil rouge de cet ouvrage. Volontairement synthétique afin de souligner les éléments les plus marquants et les plus saillants, ce bilan des connaissances met en évidence l'impact des violences conjugales sur le développement de l'enfant. Il s'accompagne d'un DVD présentant des saynètes réalisées par des enfants à partir du logiciel de modélisation Gepetto créé par l'association Animaçao. Ces petits films d'animation très simples constituent des médiations pour instaurer un débat avec et pour les enfants.
Avec la collaboration de : Jean-Jacques Flores et Céline Jaspart, marionnettistes, infographistes à Toulouse au sein de l'association Animação qui oeuvre depuis vingt ans dans les domaines de la technologie et de la marionnette. Olivia Paul, docteur en psychologie, ATER, université Toulouse Jean-Jaurès. Nathalie Savard, maître de conférences en psychologie, université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, LIRTES-OUIEP.

url

Les groupes de parole en alcoologie

Livre de Henri Gomez, édité par Erès, publié en 2012.

Mots clés : Groupe de parole, Alcoolisme, Modèle, Relation d'aide, Psychanalyse, Transfert, Contre-transfert, Psychopathologie, Psychologie cognitive, Comportement social, Approche systémique, Famille, Génération, Philosophie, Pédagogie, Groupe thérapeutique, Cadre thérapeutique, Parole, Accompagnement, Expérience, Rogers (Carl)

Cet ouvrage a pour but de présenter de façon détaillée et comparative un modèle de groupes de parole utilisé pour l'accompagnement des personnes concernées par la problématique alcoolique. C'est un modèle intégratif à plusieurs titres, fondé sur l'alliance entre les patients en démarche de mieux-être et des soignants en recherche d'efficacité.

De l'Etat providence à l'Etat accompagnant

Livre de Serge Guérin, édité par Michalon, publié en 2010.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Action sociale, Modèle, Changement social, Politique sociale, Personne âgée, Retraite, Femme, Statut social, Solidarité, Accompagnement, Aide à domicile, Génération, Association, Innovation sociale, Libéralisme, Économie, Aidant familial, Économie sociale et solidaire, Citoyenneté, Soin, Etat-providence

Les compromis sociaux issus des Trente Glorieuses sont aujourd'hui mis en cause : tout autant que les désordres du capitalisme, ils contribuent à froisser et déchirer le tissu social. Pourtant les sociétés survivent. Elles sont même d'une étonnante vitalité. Le monde des associations, les initiatives informelles et la famille n'en finissent pas de se réinventer et de tisser du lien. Attentives aux personnes, animées par le souci du bien commun, ces solidarités peuvent nous aider à repérer les grandes lignes d'un modèle social en émergence. Loin de l'action curative et des technologies du social développées par l'Etat providence, l'accompagnement et le care jouent un rôle central dans les nouvelles solidarités. Ils définissent des formes de soutien très variées, de la sécurisation des parcours professionnels à la prise en charge d'une personne en situation de grande fragilité. Ils peuvent mobiliser des institutions, des personnes isolées, des groupes. Comment articuler ces différentes actions, comment les insérer dans un projet de société ? Serge Guérin est sociologue et professeur à l'ESG. Il a notamment publié aux éditions Michalon Vive les vieux (2008) et La Société des seniors (2009).