Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 40

Votre recherche : *

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté

Livre de Cécile Duflot, édité par Quart Monde éditions / Ed. de l'atelier, publié en 2020.

Mots clés : Pauvreté, Représentation sociale, Stigmatisation, SDF, RSA, Revenu minimum, Revenu, Budget, Famille en difficulté, Logement, Culture, Loisir

Le "pognon de dingue" mis dans les minimas sociaux, le travail que l'on trouve dès que l'on "traverse la rue", les "centaines de milliers d'offres d'emploi vacantes"... L'actualité montre que les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté sont toujours aussi répandues à tous les niveaux de la société. A l'heure où le contrôle des chômeurs se renforce et où l'on veut imposer du bénévolat forcé aux allocataires du REA, les personnes en précarité sont encore trop souvent convoquées au tribunal de l'opinion publique : "On peut gagner plus en alternant chômage et travail qu'en travaillant à plein-temps", "Il y a des chômeurs qui ne cherchent pas de travail", "On doit avant tout sa réussite à soi-même".
Ce livre défait la chape de plomb du fatalisme en répondant point par point à plus de 130 préjugés sur la pauvreté. Il montre que l'action pour la transition écologique et l'éradication de la misère sont un même combat. Fort de ses 80 000 exemplaires diffusés lors des trois premières éditions, ce livre entièrement remis à jour démontre, chiffres, documents officiels et travaux de chercheurs à l'appui, que la stigmatisation des pauvres repose non sur des faits, mais sur des discours qui masquent les véritables causes de la misère.
Enrichi de questions inédites, cet antidote à la mise à l'écart des pauvres propose des idées neuves pour construire une société reposant sur l'égale dignité de chacun.

Enfants et familles vulnérables en protection de l'enfance

Livre de Michel Boutanquoi, Carl Lacharité, édité par Presses universitaires de Franche-Comté, publié en 2020.

Mots clés : Protection de l'enfance, Vulnérabilité, Famille en difficulté, Compétence, Précarité, Participation, Éthique, Danger, Formation professionnelle, Parentalité, Enfant placé, Santé, Centre maternel, Immigré, France, République tchèque

La notion de vulnérabilité se diffuse dans les sciences humaines et sociales depuis quelques années. Elle n'est pas sans poser problème comme en son temps la notion d'exclusion. Le pari de cet ouvrage est de montrer qu'en mettant en avant la question des ressources des familles, leurs précarités, elle ouvre pour les chercheurs et les professionnels une possibilité de renouveler leurs regards sur celles-ci c'est-à-dire à passer d'une analyse fondée sur les défaillances et une certaine psychologisation à une analyse qui prend en compte les capacités, les contextes, les environnements.
La première partie du livre cherche à préciser les contours, les usages de la notion de vulnérabilité en protection de l'enfance. La deuxième partie réunit différents travaux de recherche pour décrire certains aspects de la vulnérabilité des familles, d'interroger des pratiques et ouvrir des perspectives en termes de participation des enfants et des familles à la définition des projets qui les concerne.

Les racines de la colère : deux ans d'enquête dans une France qui n'est pas en marche

Livre de Vincent Jarousseau, édité par les Arènes, publié en 2019.

Mots clés : Lien social-Précarité, Famille en difficulté, Vie quotidienne, Précarité, Denain

Au printemps 2016, Emmanuel Macron, alors ministre de François Hollande, lance son mouvement En Marche ! Le choix de ce nom est lourd de sens. C'est une injonction : il faut bouger pour s'en sortir. Quelques semaines avant l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, le photographe Vincent Jarousseau s'est installé à Denain, petite ville de 20 000 habitants dans le nord de la France, afin de suivre le quotidien de familles issues de milieux populaires pour qui la mobilité n'est pas toujours une solution.
Pendant deux ans, il a donné la parole à des personnes le plus souvent invisibilisées dans les représentations médiatiques, et tenté de montrer les fractures qui menacent notre modèle démocratique. Il nous livre un documentaire en forme de roman-photo, où tout est vrai. Chaque propos a été enregistré et retranscrit à la virgule près. Les Racines de la colère racontent le quotidien d'une France qui n'est pas "en marche".

La voix-e des femmes, terrain d'entente

Livre de Josiane Gunther, édité par le Social en fabrique, publié en 2019.

Mots clés : Lien social-Précarité, Atelier d'écriture, Femme, Empowerment, Précarité, Solidarité, Famille en difficulté, Éducation familiale, Santé, Activité, Groupe, Lien social

Avec ce livre, carnet de bord commencé en 2013, Josiane Gunther écrit sa pensée au fil de sa pratique avec l'objectif de nous faire comprendre ce que vivent les femmes de l'un des quartiers les plus pauvres et populaire de Saint-Étienne et ce que la Pédagogie sociale produit sur ces femmes. Des ateliers d'écriture ont récolté le récit de ces vies nous ramenant des témoignages poignants et vibrants. La Pédagogie sociale trouve ici un puissant plaidoyer. Cette Pédagogie sociale passe par les femmes, leur solidarité, leur ténacité, leur débrouillardise. Elle donne écho à leur voix...

L'accompagnement des familles : entre réparation et créativité

Livre de Christine Barras, Altay Manço, Pascale Gustin, Christine Barras, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Parentalité, Accompagnement, Famille en difficulté, Communication, Subjectivité, Émotion, Différence, Parent d'élève, Groupe de parole

Cet ouvrage aborde différentes modalités d'accompagner les familles confrontées à une situation de crise. Les articles qui le composent explorent la figure de parents biologiques ou sociaux, de familles monoparentales, isolées, en contexte migratoire, de familles élargies, recomposées, soudées ou en proie au conflit, hautement vulnérables, ayant recours à une intervention de leur plein gré ou malgré eux.
Les épreuves dont il est question sont souvent fracassantes et se manifestent toujours par effraction ; elles sont imprévisibles, certaines sont irréversibles, exigent une réorganisation familiale pour permettre un nouveau départ. La métaphore des "grains de sable" est en filigrane de plusieurs contributions, petits pour la société mais capables d'en gripper les rouages, démesurés pour la famille.
Les acteurs de l'accompagnement sont les parents eux-mêmes, leurs proches, des professionnels ou des bénévoles des secteurs socioculturels, de la santé et de l'éducation, mais aussi, indirectement, les décideurs qui leur accordent ou non des moyens et pour lesquels sont formulées des recommandations. Au-delà des manques, les ressources de chacun sont à repérer et à valoriser pour qu'adviennent la reconstruction et l'élaboration d'un nouveau cheminement.

Médiation familiale et santé publique

Livre de Rabia Hamidi, édité par ASH, publié en 2018.

Mots clés : Conflit, Famille en difficulté, Vulnérabilité, Maladie, Dépendance, Médiation familiale, Gérontologie, Santé publique, Soins palliatifs, Majeur protégé, Aidant familial, Intervention à domicile

La diversité des conflits entre les membres de la famille, de la fratrie et ceux-ci avec les équipes médicales et soignantes, posent autant de questions médicales, sociales, qu'éthiques des personnes en état de vulnérabilité avec la singularité des pathologies et des dépendances qui les concernent. En tant qu'approche innovante, la médiation familiale en santé publique introduit une nouvelle manière de faire et de penser dans la résolution des conflits intrafamiliaux en gérontologie, dans les soins curatifs, palliatifs et en fin de vie.
Cet ouvrage est la première publication en France et en Europe qui propose des outils pertinents aux professionnels de santé, praticiens de la médiation et aux étudiants : l'acquisition des méthodes de la prise en charge spécifique aux situations conflictuelles singulières, difficiles et particulièrement complexes. La vision éclairante et un ensemble de principes pour guider la réflexion et pratique, apportent une connaissance sur toute la complexité de la dynamique conflictuelle, qui s'étend à plusieurs lieux et à différents niveaux dans le champ familial qu'en institution médicale.
Il vient également apporter une contribution au processus de formulation de politique de santé publique, considérant la prise en charge des conflits intrafamiliaux dans les soins comme un déterminant d'amélioration des qualités de soins et de vie, des personnes malades (enfants, adultes), âgées, handicapées et aux personnes en fin de vie.

Journal d'un psychologue de l'école de la République. Expérience dans un quartier dit "sensible"

Livre de Michel Cazeneuve, édité par l'Harmattan, publié en 2018.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Psychologue clinicien, ZEP, Quartier prioritaire, Pauvreté, Précarité, École, Enfant en difficulté, Famille en difficulté, Témoignage

Instituteur et psychologue clinicien, l'auteur a fait le choix d'achever sa carrière dans l'Education Nationale comme psychologue scolaire en Zone d'Education Prioritaire, dans un de ces quartiers dits "sensibles". Il décide d'habiter un logement de fonction de l'école du quartier, laquelle a vu sur ses bancs passer Magyd Cherfi pour le meilleur et Mohamed Merah pour le pire. A l'issue de cette expérience de cinq années d'immersion, il présente un journal illustré composé de récits croisés de "vignettes" cliniques et propose une réflexion théorique sur l'école des pauvres, les élèves, les enseignants, les familles, leur devenir...
A l'heure où l'Ecole ne peut plus dissimuler la faillite de sa promesse de "réussite pour tous", et où sa fonction d'ascenseur social défaille du fait de l'aggravation des inégalités sociales, le devenir de l'Ecole de la République est un enjeu majeur pour notre société.

Innommables, inclassables, ingouvernables - Aux frontières du social

Livre de Shirley Roy, Dahlia Namian, Carolyne Grimard, édité par Presses de l'Université du Québec, publié en 2018.

Mots clés : Lien social-Précarité, Intervention sociale, Non-recours, Exclusion sociale, Socialisation, Norme sociale, Marginalité, Autisme, Déviance, Enfant maltraité, Famille en difficulté, Justice des mineurs, Errance, Santé mentale, Risque, Toxicomanie, Soins palliatifs, Logement d'abord, Argentine

Le développement contemporain du champ d'analyse des problèmes sociaux se heurte à une difficulté récurrente : rendre compte de phénomènes qui mettent radicalement en tension les pratiques et les discours dominants, tels que la mort, la folie, l'excès, l'errance. Comment nommer et définir ce qui, a priori, est inclassable, innommable et ingouvernable ? Comment intervenir sur des problèmes aux contours flous, qui relèvent des domaines social, médical et pénal ? Comment décloisonner le silo des services ou conjuguer les expertises pour saisir des situations qui ne sont liées ni à l'un ni à l'autre de ces domaines de pratique ? C'est pour prendre à bras-le-corps ces figures innommables, inclassables et ingouvernables qu'ont été conviés à contribuer au présent ouvrage des auteurs en sciences sociales (sociologie, travail social, anthropologie) et spécialistes d'objets de recherche variés (itinérance, toxicomanie, santé mentale, soins palliatifs, mouvements sociaux, aide à l'enfance et à la famille).
En analysant de front ce qui échappe aux théories et résiste aux pratiques dominantes, ils attirent l'attention sur le caractère problématique du vivre-ensemble au sein duquel "l'autre", sous ses diverses failles et vulnérabilités, se débat contre les frontières normatives du social. Ce livre s'adresse aux chercheurs en sciences sociales et aux divers acteurs de la pratique oeuvrant dans le domaine des problèmes sociaux.

Guide de la médiation familiale. Etape par étape.

Livre de Pierrette Aufiere, Annie Babu, édité par Erès, publié en 2017.

Mots clés : Médiation, Médiateur, Travailleur social, Famille, Méthodologie, Conflit, Famille en difficulté, Droit, Séparation, Procédure, Méthode de travail social

Le perroquet

Livre de Espe, édité par Glénat, publié en 2017.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Bande dessinée, Schizophrénie, Relation enfant-mère, Psychopathologie, État dépressif, Psychiatrie, Famille en difficulté, Trouble bipolaire

Sud-Ouest de la France. Bastien a 8 ans. Et sa maman est malade. Souvent, elle fait ce que son papa et ses grands-parents appellent des "crises" . D'après les médecins, elle souffrirait de "troubles bipolaires A tendance schizophrénique ». C'est pour ça qu'il faut régulièrement l'emmener A l'hôpital, dans des établissements spécialisés, pour prendre des médicaments. Bastien n'aime pas trop ça car quand elle revient, on dirait un légume. Elle ne réagit plus A rien. Elle n'a plus aucun sentiment. Plus aucune envie. C'est comme si elle était déjà morte. A travers vingt chapitres, Le Perroquet raconte l'histoire bouleversante d'un petit garçon confronté A la maladie mentale de sa mère. Un enfant perdu dans une cruelle réalité dont l'imaginaire est le seul refuge ; dans le regard duquel on lit toute l'incompréhension et la douleur de voir peu A peu partir celle qu'il aime.
S'inspirant de son propre vécu, Espé livre un récit aussi personnel qu'universel, pour mieux comprendre les ravages que fait cette maladie sur les personnes dépressives et leurs proches. [présentation de l'éditeur]