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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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L'oeuvre du genre

Livre de Margaret Maruani, Bruno Pequignot, édité par l'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Genre, Art, Interaction, Création, Créativité, Artiste, Esthétique, Témoignage, Recherche, Sociologie, Musique, Cinéma, Danse, Littérature, Statut social

Que fait le genre à celui qui le pratique dans des univers à forts enjeux symboliques et dont les représentations irriguent les sociétés ?

Dire les inégalités : représentations - figures - savoir

Livre de Raphaëlle Guidée, Patrick Savidan, Ruwen Ogien, Raphaëlle Guidée, et al., édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2017.

Mots clés : Inégalité, Économie, Société, Morale, Discours, Approche historique, Perception, Genre, Déviance, Contrôle social, Art, Littérature, Esthétique, Classe sociale

Plutôt que la figuration de l’opprimé en tant qu’exclu du champ social, ce sont les représentations de l’écart, de la cohabitation et des misères de position qui se trouvent au centre de cet ouvrage. L’ambition est ici de saisir et de questionner, dans l’écriture et la forme elles-mêmes, en philosophie, en littérature, en art et dans le champ des sciences humaines, la diction de l’inégalité et le répertoire des perceptions, émotions, sentiments, représentations, arguments et idéaux à travers lesquels elle se constitue comme injustice et comme violence.

Le manuel de dessin spontané à l'usage des adultes

Livre de Serge Goldwicht, édité par EME, publié en 2016.

Mots clés : Dessin, Expression plastique, Technique éducative, Technique d'expression, Méthode, Atelier, Créativité, Imagination, Esthétique, Liberté, Adulte

Je ne sais pas dessiner, ça ne ressemble à rien, je n'ai pas de talent, et puis quoi dessiner ? Ces pensées teintées de souffrances psychiques enracinées dès l'enfance, Serge Goldwicht les rencontre régulièrement lors des ateliers de dessin spontané qu'il anime depuis douze ans. Pour celles et ceux qui souhaitent faire renaître leur écriture première, se connecter à leurs narrations intimes, il propose une méthode qui les accompagne pas à pas.

La bonne focale : de l'utilité des cas particuliers en sciences sociales

Livre de Howard S. Becker, édité par la Découverte, publié en 2016.

Mots clés : Sociologie, Recherche en sciences sociales, Sociologue, Parcours professionnel, Courant de pensée, Méthode, Méthodologie, Analyse comparative, Observation, Enquête, Expérience, Témoignage, Pratique professionnelle, Environnement social, Étude de cas, Milieu urbain, Toxicomanie, Drogue, Médicament, Art, Esthétique, Argent, Valeur, Culture populaire, Classe sociale, Pauvreté, Déviance, Musique, Société, Pouvoir, Relation, Bureaucratie, Évolution de carrière, Enseignant, Université, TRAVAIL DE TERRAIN, Hughes (Everett), Freidson (Eliot), Moulin (Raymonde), Durkheim (Emile), Goffman (Erving)

Howard S. Becker poursuit une réflexion engagée dès le début de sa carrière sur l’usage des « cas » en sciences sociales. Les observations des sociologues de terrain portent en effet sur des cas particuliers, enracinés dans un environnement historique et social spécifique. Quelles sont les démarches intellectuelles qui permettront d’en tirer des connaissances dont la portée dépasse leur objet initial et enrichit la science sociale ? Comment utiliser les études de cas de manière comparative ? Comment mettre ces comparaisons au service de la découverte de nouvelles variables pour l’analyse sociologique ? Telles sont quelques-unes des questions méthodologiques d’intérêt général dont traite cet ouvrage. Avec simplicité et clarté, dans un style alerte où percent constamment l’humour et la distance, l’auteur propose des analyses suscitées par des anecdotes tirées de sa vie personnelle, par ses propres recherches dont il offre une forme de récapitulatif réflexif, mais aussi par celles de ses pairs et maîtres.

Corps du monde. Atlas des cultures corporelles

Livre de Bernard Andrieu, Gilles Boëtsch, Lilian Thuram, édité par A. Colin, publié en 2013.

Mots clés : Corps, Culture, Civilisation, Différence, Représentation sociale, Statut social, Identité, Différenciation sexuelle, Norme sociale, Alimentation, Sexualité, Sport, Peau, Esthétique, Tatouage, Vêtement, Image de soi, Prostitution, Commerce, Gestation pour autrui

Corps du monde offre un tour d'horizon des pratiques corporelles contemporaines, en explorant leurs origines, leurs différences et leurs significations. D'un continent à l'autre, anthropologues, ethnologues, historiens et philosophes interrogent le rapport que chacun entretient à son corps selon sa culture, son sexe. son mode de vie. Le corps se pare et se transforme au gré des normes locales ou des canons de beauté mondialisés. Bernard Andrieu est philosophe, professeur en épistémologie du corps et des pratiques corporelles à la faculté du sport de l'université de lorraine et chercheur...

Une histoire de l'empathie : connaissance d'autrui, souci du prochain

Livre de Jacques Hochmann, édité par O. Jacob, publié en 2012.

Mots clés : Empathie, HISTOIRE, Psychologie, Psychosociologie, Interaction, Évolution, Autisme, Schizophrénie, Psychanalyse, Esthétique, Freud (Sigmund), Husserl (Edmond), Rogers (Carl), Smith (Adam)

Tandis que les psychologues la placent à la racine du développement du nourrisson, que les psychothérapeutes en font leur atout essentiel et que lesneurosciences essaient d'en déterminer les fondements biologiques, l'empathie devient presque la bonne à tout faire du management, du marketing, de la médecine, du travail social, de l'éducation, voire de la politique. Pourquoi un vocable aujourd'hui encore absent de certains dictionnaires connaît-il un tel succès ? D'où vient-il et, malgré les confusions qui l'entourent, que signifie-t-il ? Jacques Hochmann propose un étonnant parcours dans l'histoire de la philosophie et de la psychologie, jusqu'aux recherches les plus fines d'aujourd'hui. Qu'était-ce que l'empathie "avant l'empathie", à l'époque où seule régnait la "sympathie" ? Tantôt moyen de se mettre à la place d'autrui, pour Freud et Husserl, tantôt tonalité affective, chez Scheler, Ferenczi ou encore Rogers et Kohut, quel a été son destin, en philosophie d'abord, puis en psychologie, en psychanalyse et dans les neurosciences ? Pourquoi est-elle centrale pour considérer de manière nouvelle des pathologies lourdes comme l'autisme infantile ou la schizophrénie ?

Les voix risquées de la confidence

Livre de Marie Dominique Popelard, Capucine Bremond, Isabelle Olry Louis, et al., édité par Presses Sorbonne nouvelle, publié en 2010.

Mots clés : Intimité, Secret, Communication, Parole, Relation interpersonnelle, Entretien, Analyse de contenu, Orientation éducative, Orientation professionnelle, Initiation, Rite, Symbolique, Risque, Pudeur, Stratégie, Esthétique, Art, Soi, Récit de vie, Oralité, Occident, Afrique, Japon

Souvent considérée comme un déversement du soi dans l'oreille plus ou moins attentive d'un dénommé confident, la confidence entre aujourd'hui dans le champ médiatique en exhibant devant un public ce que, jadis, on disait à un seul. Cela dissimule sans doute ce qui fait d'elle une pratique dialogique du discours où, dans l'espace d'une relation entre deux personnes, peuvent circuler des paroles privilégiées. Un tel constat a rassemblé les auteurs du volume. Depuis des champs disciplinaires différents, dans des aires géographiques et des pratiques diverses, tous approchent la confidence d'un point de vue pragmatique pour en comprendre les possibilités, les processus et les risques.

La médiation artistique en travail social : enjeux et pratiques en atelier d'expression et de création

Livre de Francis Loser, édité par IES, publié en 2010.

Mots clés : Culture-Loisirs, Atelier, Art, Créativité, Groupe, Relation interpersonnelle, Lien social, Médiation, Esthétique, Fête, Jeu, Animateur, Compétence professionnelle

L'’expérience esthétique, comme la définit H.-G. Gadamer, est une expérience humaine totale, à savoir une mise en synergie du corps, de l’'affect et de la cognition. De fait, la médiation artistique prend une place de plus en plus importante au sein des domaines de la santé et du social, et de nombreuses structures proposent des ateliers d'’expression et de création plastique, non seulement à des enfants mais aussi à des adultes (en difficulté psychiatrique, de dépendances, en prise avec des problèmes alimentaires, etc.) ou à des personnes âgées (en établissement). A travers un double examen, Francis Loser porte un regard renouvelé sur ces pratiques. Privilégiant, d'’abord, une approche phénoménologique en tant qu’'observateur participant, il s'’est immergé dans trois'lieux afin d’'appréhender, in situ, la vie singulière qui se développe dans ces ateliers. Il a ainsi'pu constater que le recours au langage symbolique et poétique, l'’importance du jeu, les rituels, le'silence partagé apparaissent comme autant d’indicateurs des phénomènes caractéristiques de ces ateliers, tant au niveau de la personne que du groupe. Dans un second temps, l’'auteur a noué un dialogue serré avec trois praticiennes (récits d'’intervention et entretiens d’'explicitation) qui a permis de repérer et d’'analyser les compétences et habiletés professionnelles déployées par les "animatrices d’'ateliers de création". Les résultats de cette recherche accréditent l'’idée que la médiation artistique constitue un outil professionnel particulièrement bien indiqué pour favoriser le développement personnel et le lien social. Les professionnels des domaines santé-social – art-thérapie, psychomotricité, éducation sociale, etc. – trouveront dans cet ouvrage matière à alimenter leur réflexion et à penser leurs pratiques. Francis Loser est professeur à la Haute école de travail social de Genève. Au bénéfice d’une longue pratique professionnelle, notamment en éducation sociale et en service social, il a développé ses activités de recherche et d’'enseignement autour des pratiques situées à la croisée de différents champs : travail en réseau, médiation artistique, etc.