Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 65

Votre recherche : *

Alerte éthique dans l'action sociale

Livre de Anne Salmon, Jean Luc Gleyze, édité par Erès, publié en 2023.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éthique, Action sociale, Management, Évaluation, Règle, Procédure, Norme, Morale, Libéralisme, Entreprise, Valeur, Déontologie

Ce livre propose une réflexion critique sur la formalisation d’une éthique managériale destinée à encadrer le travail social. À la lumière de nombreux documents, chartes éthique, codes déontologiques, il analyse la formation et les dérives de cette éthique instrumentale.
"La question de l’éthique est centrale dans l’action des professionnels du lien pour éclairer les choix difficiles, pour transformer les pratiques face aux transitions sans perdre de vue le sens d’être là.
D’abord présentée comme répondant à une demande venue des travailleurs, l’éthique a été méthodiquement détournée afin de conformer les professionnels aux exigences de la concurrence dans un contexte de marchandisation de l’action sociale. Anne Salmon offre un argumentaire précieux pour défendre qu’aucune pratique sociale ne peut être qualifiée d’éthique si elle est contraire aux droits et à la dignité humaine. Il entre en résonance avec les préoccupations concrètes des hommes et des femmes de terrain qui aspirent à desserrer l’étau dans lequel les professionnels se sentent captifs et impuissants. Aujourd’hui, cela conduit nécessairement à remettre en cause le modèle néolibéral qui sous-tend bon nombre de politiques publiques.
Matière à penser et à agir pour les étudiants, les professionnels du lien et les élus, l’ouvrage d’Anne Salmon aborde la question éthique pour rappeler ce dont notre société a tant besoin : un engagement collectif aux côtés des travailleuses et travailleurs du lien, afin que chacun puisse faire sa part dans la détermination des pratiques et des valeurs qui fondent le “prendre soin”, socle de notre société." J-L. G.

La culture d’entreprise

Livre de Maurice Thévenet, édité par Presses universitaires de France, publié en 2023.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Culture professionnelle, Entreprise, Identité professionnelle, Organisation

Une certaine culture caractérise l’entreprise et la distingue des autres dans son apparence et surtout dans ses façons de réagir aux situations courantes de la vie professionnelle, comme traiter avec un marché, définir son standard d’efficacité ou régler des problèmes de personnel. Si cette culture d’entreprise semble être une réalité ressentie par chacun, il est rare que l’on cherche à la définir.
Maurice Thévenet propose une description de ce qui constitue cette culture, et analyse en quoi elle est une ressource essentielle des organisations que le management doit prendre en compte.

Médiation conventionnelle et judiciaire : 8 études de cas

Livre de Martine Lambert, Alexandra Beaupin, Mélanie Bégin, Lionel Souche, et al., édité par In Press, publié en 2022.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Médiation, Médiation familiale, Médiation pénale, Conflit, Médiateur, Méthodologie, Entreprise, Travailleur handicapé, Commerce, Quartier, Étude de cas, Québec (Province du), Belgique

Peu répandue dans un premier temps, la pratique de la médiation s'étend à des domaines attendus : justice, commerces, domaines institutionnels, conflits familiaux... Mais elle concerne aussi des terrains où elle relève davantage d'une articulation entre sensibilité et bricolages, dispositifs courageux ne répondant jamais à un strict protocole : dimension sociale, champ du handicap...
Il s'agit d'un exercice issu d'un authentique apprentissage entre techniques de gestion de conflits et animation au service d'une recherche de solutions. Bien plus encore, la posture du médiateur relève d'un savoir-être plus que de connaissances à articuler de manière décontextualisée. Ce livre propose un partage d'exercices exhaustifs francophones à des fins de formation initiale ou de pratique avancée.
Cet ouvrage présente 8 cas concrets de dispositifs de médiation, familiale mais aussi conventionnelle, industrielle, juridique, sociale et commerciale. L'objectif est de faire connaître une déclinaison pas à pas d'un processus de médiation dans ses différents domaines de spécialisation.

L'insertion professionnelle face au handicap psychique et mental

Livre de Ludovic Laverlochère, édité par l'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap mental, Insertion professionnelle, Approche historique, Politique sociale, Handicap psychique, Santé mentale, Travail, Entreprise

Comment les personnes en situation de handicap psychique ou mental peuvent-elles s'insérer en milieu ordinaire de travail ? Cet ouvrage propose, à l'usage des employeurs et des professionnels de l'accompagnement et de l'insertion, un nouvel éclairage sur cette question.

L'emprise de l'organisation

Livre de Max Pagès, Michel Bonetti, Vincent de Gaulejac, Daniel Descendre, et al., édité par Ed. de l'université de Bruxelles, publié en 2019.

Mots clés : Organisation, Sociologie, Psychosociologie, Institution, Système, Entreprise, Étude de cas, Médiation, Autonomie, Contrôle, Règle, Pouvoir, Capitalisme

Publié pour la première fois en 1979 par les Presses Universitaires de France, L’emprise de l’organisation en est à sa sixième réédition, ce qui témoigne de l’intérêt récurrent que cet ouvrage a suscité et peut encore susciter. Cet intérêt tient aux aspects profondément innovants de la recherche menée par Max Pagès et l’équipe de jeunes chercheurs qu’il a réunie autour de lui. L’entreprise hypermoderne, nommée dans le livre TLTX, est un des fleurons de ces nouvelles pratiques de gestion. Elle est présentée comme « multinationale américaine, employant une forte proportion de personnel qualifié, dont l’activité s’étend à l’échelle mondiale. Elle produit un matériel de haute technologie et fait appel aux techniques de management les plus sophistiquées. Notre recherche porta sur une filiale européenne de TLTX. » Derrière cet acronyme se cache l’International Business Machines Corporation (IBM), la plus importante multinationale de l’époque.

Emploi et handicap : de la culture de la RSE à l'émergence de nouvelles formes de travail

Livre de Karine Gros, Gérard Lefranc, Frederik Mispelblom Beyer, Marie Anne Montchamp, et al., édité par ESF, publié en 2019.

Mots clés : Handicap, Insertion professionnelle, Emploi, Accompagnement, Innovation sociale, Politique sociale, Responsabilité, Entreprise, Handicap psychique

Composé par des acteurs de l'insertion et du maintien en emploi des personnes handicapées, ce livre interroge la responsabilité sociétale des entreprises en la considérant comme un levier d'évolutions du management et de l'environnement de travail : il questionne la variabilité des situations de travail, les environnements d'accompagnement, la notion de capabilité, les comportements de résilience, le sentiment d'efficacité personnelle et le pouvoir d'agir.
Il propose différents dispositifs d'accompagnement et d'inclusion des personnes en situation de handicap afin de mettre en exergue de nouvelles formes de management et d'accompagnement. Son objectif : questionner l'innovation managériale et l'évolution des formes de travail pour une plus grande équité, un bien-être professionnel et le développement des compétences de chacun pour une plus grande performance.

Professionnaliser le référent handicap : connaissances, compétences, savoir-être et savoir-faire

Livre de Karine Gros, édité par ESF, publié en 2019.

Mots clés : Handicap, Insertion professionnelle, Réfèrent, Entreprise, CFA, Rôle, Information, Orientation professionnelle, Accompagnement, Compétence professionnelle, Loi 2005-102 du 11 février 2005, Loi 2016-1088 du 8 août 2016, Loi 2018-711 du 5 septembre 2018

La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », adoptée en août 2018, renforce l’obligation d’emploi direct de travailleurs handicapés par les employeurs. Dans ce contexte, la formation des référents handicap est primordiale pour que les entreprises privées et les organismes publics participent à la construction d’une société inclusive. En vue d’une sensibilisation aux situations du handicap, d’une professionnalisation et d’une expertise des acteurs, cet ouvrage donne :
√ des connaissances et des compétences générales et transversales ;
√ des techniques et des protocoles qui favorisent l’accès aux activités professionnelles des personnes handicapées et leur maintien dans l’emploi...
Il privilégie une formation basée sur l’interaction et la synergie d’apports théoriques, de bonnes pratiques (études de cas, actions innovantes, fiches processus et fiches mémo), d’outils de positionnement et d’évaluation des acquis.
Il a pour objectif d’amener ses lecteurs à utiliser les savoirs dispensés pour comprendre et analyser des contextes professionnels et des situations de handicap en vue de réussir l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Cet ouvrage s’adresse aux référents handicap, chargés de mission handicap, chargés d’insertion handicap mais aussi aux référents diversité, référents RSE, cadres RH, cadres d’entreprise en charge de santé et sécurité au travail.

La violence verbale dans l'espace de travail : analyses et solutions

Livre de Claudine Moïse, Emmanuel Meunier, Christina Romain, édité par Bréal, publié en 2019.

Mots clés : Violence, Travail, Organisation, Entreprise, Communication, Parole, Relation professionnelle, Insulte, Agressivité, Autorité, Reconnaissance

Un ouvrage essentiel pour comprendre la violence verbale et maîtriser les outils pour y remédier :
- Une présentation méthodologique et progressive des éléments composants cette violence
- Des notions incontournables pour bien saisir et analyser les enjeux de la violence
- Les dimensions psychologiques, linguistiques et sociales qui structurent la violence verbale
- De nombreux exercices pour s'entraîner efficacement

Comprendre le travail éducatif dans sa diversité

Livre de Christophe Niewiadomski, Patricia Champy Remoussenard, Thierry Piot, édité par Presses universitaires du Septentrion, publié en 2018.

Mots clés : Travail éducatif, Activité, Profession, Éducation, Enseignement secondaire, Enseignant, Évaluation, Orientation scolaire, Orientation professionnelle, Langage, Citoyenneté, Stage, Entreprise, Professionnel de l'enfance, Éducateur de jeunes enfants, Pédagogie institutionnelle, Centre social, Santé, Care, Travailleur social, Politique éducative, Les apprentis d'auteuil, Bresil, Lille

L'objectif de connaître et de comprendre comment le travail éducatif est aujourd'hui perçu, vécu, questionné et analysé, tant du point de vue méthodologique que conceptuel fonde cet ouvrage collectif. Entre la tendance à considérer l'acte d'éduquer comme relevant d'un de trois métiers impossibles décrits par Freud, celle qui lui conférerait un caractère quasi naturel (n'impliquant ni savoirs savants, ni nécessité de professionnalisation) ou celle encore qui en ferait davantage un art, le statut d'activité professionnelle à visée éducative est nécessairement toujours fragile.
Par ailleurs, envisager d'appréhender le travail éducatif aujourd'hui renvoie à la complexité associée aux contours polymorphes et changeants d'un tel objet d'étude puisqu'il réfère à des contextes éducatifs particulièrement diversifiés. Le travail éducatif ne se réduit en effet pas à un travail en contexte de scolarisation ou de formation, mais concerne également aux pratiques d'acteurs qui font oeuvre éducative en dehors de l'école.
Onze textes sont ici proposés au lecteur aux fins d'éclairer les frontières et les dimensions parfois cachées du travail éducatif en contexte.

GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires

Livre de Amina Beji Becheur, Pénélope Codello, Pascale Chateau Terrisse, édité par Ems, publié en 2018.

Mots clés : Travail-Emploi, Économie sociale et solidaire, Entreprise, Gestion, Valeur sociale, Ressources humaines, Innovation sociale, Contrôle, Marketing, Mutuelle, Insertion par l'économique, Coopérative, Organisation du travail, Gouvernance, Performance

La gestion est-elle un mal ou un remède pour les entreprises sociales et solidaires ? Les entreprises sociales et solidaires sont-elles des modèles d'apprentissage pour la gestion ? Nous amènent-elles à penser la gestion autrement ? Cet ouvrage vise à dépasser les tabous liés à la gestion dans l'entreprise sociale et solidaire. Collectif de chercheurs en sciences humaines et sociales (académiques et/ou praticiens), notre ambition est de porter un regard critique sur la gestion des entreprises sociales et solidaires.
Sur la base de l'étude de nombreux cas (mutuelles, associations, coopératives de consommateurs, banques coopératives, Scop, Scie, etc.), il s'agit de questionner et comprendre les dispositifs et les pratiques de gestion des entreprises sociales et solidaires. La réflexion des auteurs s'est construite autour des questionnements suivants : Que nous apprennent les entreprises sociales et solidaires sur la gestion des organisations ? Qu'ont-elles mis en oeuvre de spécifique ? Existe-t-il déjà des "pépites"à observer, à essaimer issues de leurs pratiques de gestion ? Le phénomène d'isomorphisme avec les modèles d'entreprise capitaliste est-il si important ? Si oui, est-il un problème ? Pourquoi ? Et comment construire d'autres modes de gestion ? Quelles questions les organisations doivent-elles se poser pour dépasser les tensions inhérentes à l'hybridité entre économique, social ou solidaire ? Que doivent-elles inventer ? L'ouvrage se compose d'essais qui visent à défendre des points de vue sur des sujets récurrents et importants pour les entreprises sociales et solidaires.
Ces derniers sont organisés en quatre thèmes : dépasser les tabous pour une gestion utile au projet social ou solidaire ; gestion pour et par la valeur sociale ; comment organiser durablement la gouvernance démocratique ; penser autrement la gestion des ressources humaines dans l'entreprise sociale et solidaire. Ces questions, nous l'espérons, feront sens et aideront tant dans la compréhension des phénomènes que dans la prise de décisions et la formation pour une gestion au service des entreprises sociales et solidaires.