Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

La pédagogie Freinet : concepts, valeurs, pratiques de classe

Livre de Nadine Giauque, Chantal Tieche Christinat, Henry Landroit, Nadine Giauque, et al., édité par Chronique sociale, publié en 2015.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Éducation nouvelle, Approche historique, Biographie, Valeur sociale, Concept, Éducation, Pédagogie, Enseignement, Méthode pédagogique, Expérience pédagogique, Formation, Enseignant, Auto-évaluation, Apprentissage, Groupe, Démocratie participative, Lecture, Écriture, Journal, Freinet (Célestin)

Ce livre apporte une réponse aux différentes questions que pose la mise en oeuvre de la pédagogie Freinet au XXIème siècle. Pédagogue et instituteur français, Célestin Freinet (1896-1966) est le fondateur du mouvement de l'École moderne. Freinet a créé une pédagogie dotée d'une originalité propre.

Comment travailler en équipe de façon efficace : guide d'information destiné aux étudiants

Livre de Louise Villeneuve, édité par Presses universitaires du Québec, publié en 2011.

Mots clés : Travail d'équipe, Équipe, Groupe de travail, Concept, Méthode, Méthodologie, Groupe, Rôle, Animation, Temps, Écriture, Expression orale, Leader, Règle, Planification, Réunion, Décision, Évaluation, Communication, Contrat, Grille d'analyse, Apprentissage, Éducation, Enseignement, Accompagnement

A l'annonce d'un travail d'équipe par un professeur, les réactions des étudiants sont multiples et, pour tout dire, pas toujours positives. Je vais encore me taper tout le travail ; On ne me reprendra plus à travailler en équipe, les rencontres ce n'est que bavardage. Heureusement, les expériences de travail en équipe vécues par les étudiants ne sont pas toutes pénibles. Au contraire, elles sont avantageuses et enrichissantes. Il s'agit simplement de profiter de l'apport de chaque membre de l'équipe pour traiter plus en profondeur d'un sujet. Simplement ? Ce guide donnera aux étudiants des outils pour faciliter le travail d'équipe en suggérant une méthode et une structure de travail. Il a pour objectifs : de fournir aux étudiants un outil de travail pour faciliter la réalisation des travaux en équipe, qu'ils soient courts ou très élaborés ; d'aider les étudiants à développer les habiletés à travailler en équipe ; de faciliter la prise en charge et la gestion d'équipe ; de définir le travail en équipe dans un contexte universitaire ; de présenter une structure de travail en équipe ; de fournir des outils pour travailler en équipe ; de maximiser l'apprentissage du travail en équipe.

L'homme en proie aux enfants

Livre de Albert Thierry, Jean Houssaye, édité par Fabert, publié en 2010.

Mots clés : Éducation nouvelle, Pédagogie, Enseignement, Vie quotidienne, Classe, Élève, Éducation, Culture, Émancipation, Relation pédagogique, Résistance, Apprentissage, Motivation, Adaptation, Action collective, Syndicalisme, Classe sociale, Ouvrier, Socialisme, Individualisme

Publié pour la première fois en 1909 dans les Cahiers de la Quinzaine, dirigés par Charles Péguy, L'homme en proie aux enfants est devenu un ouvrage fondateur de la pédagogie moderne. Albert Thierry, à travers de courts chapitres, qui sont autant d'épisodes, nous plonge dans le quotidien de sa classe. Enseignant débutant, il y découvre ses premières déceptions et partage avec le lecteur ses réflexions sur l'éducation et sa vision sociale. Il rêve d'une école «rénovée», rejetant la pédagogie traditionnelle, les programmes, l'émulation et la discipline. Albert Thierry s'interroge quant à ses aspirations, sa mission (...) comment surmonter la résistance d'un auditoire qui ne comprend pas ? Albert Thierry, issu du milieu ouvrier, est né en 1881. Cet instituteur et écrivain, grand disciple de Proudhon, est connu pour ses idées socialistes et syndicalistes. Il entendait former des esprits libres. Il publia un grand nombre d'articles et plusieurs ouvrages, dont le principal est L'homme en proie aux enfants. Il meurt en 1915 au front.