Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Bienvenue à l'accueil enfants-parents !

Livre de Thomas Clermont, Françoise de Gandt Gauliard, Ursula Renard, Patricia de Rouvray, et al., édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Accueil, Enfant, Parents, Secteur de la petite enfance, Jeune enfant, Écoute, Coéducation, Soutien à la parentalité, Prévention

Dans les lieux d'accueil enfants-parents, on écoute et on parle. On écoute parler. Sans intrusion dans la vie affective, le psychanalyste accueillant est présent à tout ce qui se passe entre l'enfant et le parent ou l'adulte qui l'accompagne, ainsi qu'entre les adultes et les enfants présents. Disponible, il joue avec les enfants, favorisant la fluidité des échanges et de la parole. L'objectif du lieu d'accueil est d'ouvrir un espace de liberté et d'écoute hors de tout commentaire ou de tout jugement.
Aucune finalité éducative ni adaptative n'est de mise là où se joue et se rejoue l'histoire individuelle et familiale, dans une absence d'emprise des accueillants et sans modèles familiaux préétablis. Accueillir la parole n'est pas une "solution miracle", mais après quarante ans d'existence, riches de 7500 passages par an d'enfants et de parents, les accueillants de l'IRAEC témoignent de leur intérêt dans la prévention précoce des troubles qui peuvent affecter le développement des tout-petits.

Traceurs de chemin

Livre de Yolande Hauser, Stéphane Michaud, édité par IES, publié en 2018.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Enfant, Socialisation, Rite, Séparation, Accompagnement, Pédagogie, Écoute, Identité, Posture professionnelle, Jeu, Jeune enfant, Professionnel de l'enfance

L'arrivée au jardin d'enfants représente pour le petit d'homme un des premiers grands défis de la socialisation et un véritable rite de passage souvent insécurisant. Pour le professionnel, il s'agit d'un travail éducatif bien éloigné du gardiennage. Ce livre relate l'importance de penser au mieux cet accompagnement. En construisant par induction une pédagogie qui prend sa source dans son enfance même, Yolande Hauser a développé avec conviction son credo : valoriser chaque fois que possible la liberté d'expression et le potentiel créatif de l'enfant.
La narration de quelques quarante ans de pratique réflexive offre un témoignage précieux sur l'évolution du métier de "jardinière d'enfants ?" et sa professionnalisation, ainsi qu'une source d'inspiration en termes de dispositifs et d'outils développés. Stéphane Michaud, pédagogue, enseignant et formateur d'adultes, a longuement écouté Yolande dans le récit de sa vie. Ensemble, ils ont structuré son jardin d'idées et explicité les enjeux de l'identité et de la posture professionnelle d'une éducatrice de la petite enfance.
De ce dialogue pédagogique à partir du journal de terrain de Yolande est sortie la dimension analytique du récit. Ainsi ce livre conte avec bon sens, audace et poésie, l'histoire d'un parcours de vie au service des enfants. Cet engagement empirique, réflexif, militant et éthique d'une modernité exemplaire donne l'essentiel du grain pédagogique à moudre pour les professionnels de la petite enfance d'aujourd'hui et de demain.

L'approche piklérienne en multi-accueil

Livre de Miriam Rasse, Jean Robert Appell, Claire Belargent, Bernard Golse, et al., édité par Erès, publié en 2016.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Multi-accueil, Nourrisson, Jeune enfant, Autonomie, Psychomotricité, Jeu, Psychologie du développement, Soin, Professionnel de l'enfance, Réfèrent, Éducateur de jeunes enfants, Relation éducative, Langage, Communication, Socialisation, Observation, Aménagement de l'espace, Parents, Enfant handicapé, Handicap, Enfant, Pikler (Emmi), Lóczy, Association Pikler Lóczy France

Face à l'évolution actuelle des modes d'accueil des jeunes enfants, comment inventer de nouvelles pratiques, sans perdre le sens ni les valeurs de l'approche philosophique et éthique, initiée par Emmi Pikler à la pouponnière de Lòczy à Budapest ? Les modes de garde actuels pour les jeunes enfants sont multiples et fractionnés. Les principes d'Emmi Pikler – liberté motrice, activité autonome, personne de référence assurant la stabilité, observation bienveillante, travail en équipe, travail institutionnel, attention au développement propre à chaque enfant, etc.
– sont ici revisités à l'aune des pratiques d'aujourd'hui. Les auteurs montrent qu'un environnement, des attitudes, une organisation institutionnelle, en multi-accueil, peuvent soutenir l'enfant dans son développement en tenant compte de sa vulnérabilité dans un contexte de séparation et de vie collective.
Miriam Rasse est psychologue en crèche, en multi-accueil. Elle dirige l'association Pikler-Lòczy France. Jean-Robert Appell est éducateur de jeunes enfants, coordinateur pédagogique à Angers, formateur à l'association Pikler-Lòczy France.

Imiter pour grandir : développement du bébé et de l'enfant avec autisme

Livre de Jacqueline Nadel, Bernadette Rogé, édité par Dunod, publié en 2016.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Psychologie du développement, Autisme, Imitation, Théorie, Communication, Nourrisson, Jeune enfant, Enfant, Corps, Langage, Geste, Zazzo (René)

Pourquoi le bébé imite-t-il dès sa naissance ? Pourquoi les enfants imitent-ils sans dire un mot ? Est-ce que cela a un sens ? Pourquoi est-ce que ça leur plaît ? Parce que c'est facile ? Est-ce qu'ils s'abêtissent ? Est-ce qu'il faut les laisser faire ? L'imitation tient une place insignifiante dans la connaissance de l'enfant et de son développement, dans son éducation, dans ses thérapies. Et pourtant, l'imitation apprend à faire, et plus encore, elle apprend aussi à être. C'est tout le propos de cet ouvrage.