Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

L'enfant confronté à la mort d'un parent

Livre de Patrick Ben Soussan, édité par Erès, publié en 2013.

Mots clés : Enfant, Mort, Deuil, Parents, Adolescent, Jeune enfant, Famille, Soutien psychologique, Souffrance psychique, Orphelin

Quand la mort frappe à contretemps, privant un enfant de l’un de ses parents, les adultes qui l’entourent – parents, fratrie, proches, équipes médicales ou éducatives… – sont souvent démunis pour l’accompagner. « Pourquoi il est mort ? Va-t-il revenir ? Qu’est-ce que j’ai fait de mal ? J’voulais pas qu’il crève ! Elle nous a abandonnés. C’est bien de ma faute ! J’en ai rien à cirer. J’vais me tuer pour le rejoindre. » Les mots et les réactions des enfants en deuil sont souvent surprenants, vifs, intenses, absents, silencieux.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui accompagnent des enfants confrontés à la mort d’un de leur parent, en espérant les aider à mieux comprendre les réactions de l’enfant ou de l’adolescent en deuil, à trouver les mots et les gestes pour le soutenir dans sa douleur. L’annonce d’une maladie grave, celle du décès, l’organisation de l’enterrement et la manière d’y associer l’enfant ou l’adolescent sont ici abordées, avec le souci de ne surtout pas délivrer des conseils définitifs mais plutôt d’évoquer des pistes de réflexion, des possibilités, des questions à se poser.

Accès à la version en ligne

Assistantes maternelles : guide pour bien accueillir les tout-petits et leur famille

Livre de Patricia Denat, Patrick Ben Soussan, édité par Erès, publié en 2011.

Mots clés : Assistant maternel, Accueil, Nourrisson, Enfant, Famille, Pratique professionnelle

«Choisir d'être assistante maternelle est un engagement personnel, mais aussi moral, vis-à-vis des enfants que nous accueillons et de leurs parents.
Si notre rôle est bien sûr, et avant tout, de subvenir aux besoins primaires de l'enfant, notre implication va bien au-delà. Nous accompagnons, nous éveillons et nous veillons, car nous sommes aux premières loges pour "prévenir" : nous pouvons intervenir, grâce à nos connaissances, à notre expérience, tout en douceur, sur chaque petit souci, en respectant le rythme des parents, leur capacité d'écoute et leurs souhaits, permettant ainsi une adaptation progressive à chaque situation nouvelle, évitant peut-être des situations d'impasse qui pourraient affecter l'enfant.
Dans cette aventure, nous devenons partenaires de ces jeunes parents, nous prenons le relais de l'éducation qu'ils ont choisi pour leur tout-petit, de la tendresse dont ils l'entourent. Au travers de notre expérience, de nos connaissances, et de notre capacité à écouter, à conseiller, nous participerons à ces histoires de vies et nous laisserons sans aucun doute des petits cailloux sur le chemin de ces petits bambins.» Patricia Denat
Ce livre est complété par le Livret d'accueil pour les parents - Guide pour bien accueillir les tout-petits et leur famille, Toulouse, érès, 2011. Un exemplaire du livret est offert pour tout achat du livre

Patricia Denat est assistante maternelle dans la banlieue toulousaine depuis quinze ans. Elle est impliquée dans la lutte contre la maltraitance des enfants (recherches, contacts avec des associations...). Elle est membre du collège de la revue Spirale, la grande aventure de Monsieur Bébé.

Avec le concours de Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre, directeur de la collection «1001 BB» et de la revue Spirale, la grande aventure de Monsieur Bébé aux éditions érès.

Manifeste pour une vraie politique de l'enfance

Livre de Patrick Ben Soussan, édité par Erès, publié en 2011.

Mots clés : Protection de l'enfance, Enfant, Droits de l'enfant, Statut social, Trouble du comportement, Dépistage, Éducation, Répression, Parentalité, Responsabilité, Carence familiale, École, Multi-accueil, Accueil, Lieu de vie, Jeune enfant

Le mythe est vieux comme le monde et il a survécu à toutes les révolutions éducatives, de Rousseau au bon docteur Spock : toute enfance est à façonner. Plus encore, à contraindre. Depuis quelques années, notre civilisation du malaise a créé une nouvelle effigie de l'enfance : de plus en plus nombreux seraient les sauvageons, recensés dès la crèche, caïds des cours de récré des écoles maternelles, enfants rois sans bornes et sans limites, ne respectant rien ni personne, voire maltraitants à l'égard de ceux qui les élèvent ou les éduquent. Ces nouveaux enfants terribles qui semblent émerger dans l'espace social existent-ils vraiment ? Le danger qu'ils représentent pour notre si chère société libérale avancée requiert-il autant de décrets, d'arrêtés, de rapports, de mesures de prévention "musclée" qui sont autant de velléités de façonnage, de formatage des poupards du XXIe siècle ? Ce manifeste dit haut et fort qu'il faut cesser d'embarquer l'enfance dans ces politiques de la peur et de la culpabilité aujourd'hui si largement conduites. Qu'il faut laisser aux enfants leur temps d'enfance, un temps hasardeux, riche d'improbables fortunes et d'ahurissantes métamorphoses.

url