Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 24

Votre recherche : *

Assistant de service social au coeur des solidarités

Livre de Sylvie Kowalczuk, édité par Champ social, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Assistant de service social, Polyvalence de secteur, Approche historique, Accompagnement, Formation alternée, Action collective, Empowerment, Dynamique de groupe, Identité professionnelle, Conseil départemental, Valeur, Usager, Souffrance psychique, Usure professionnelle, Risques psychosociaux, Résistance, Changement, Émotion, Mécanisme de défense, ISIC, Formation initiale

Assistante sociale en polyvalence de secteur depuis de nombreuses années, Sylvie Kowalczuk propose dans cet ouvrage un questionnement sur sa profession. En prenant de la distance, elle mène une réflexion au-delà des aphorismes convenus. Parce que les changements sociétaux pourtant loin d'être nouveaux semblent plus perturbants aujourd'hui, elle conduit plus largement un cheminement réflexif sur le travail social, la manière dont il évolue, son environnement.
A travers l'exemple de l'assistant social, elle cherche à repérer les éléments de construction de l'identité du travailleur social. C'est aussi un regard sur les vulnérabilités de ces praticiens pour tenter de trouver des pistes de solution. C'est un ouvrage qui rappelle les principes éthiques de la profession, mais aussi qui permet de réfléchir à toutes ces notions qui circulent autour du travail social comme la quête de sens, l'engagement, l'identité professionnelle, mais aussi la résistance au changement, et le mal être au travail.
Il peut favoriser la réflexion pour les professionnels sur les fondamentaux qui conduisent leurs actions. Il ambitionne d'ouvrir des horizons meilleurs, invite à allers vers des aspirations idoines quelle que soit les dimensions néguentropiques existantes.

Accès à la version en ligne

Théâtre-forum de la complexité : en mouvement, entre soi et le monde

Livre de Anne Berchon, François Bousquet, Mouhamadou Diol, Véronique Guérin, édité par Chronique sociale, publié en 2021.

Mots clés : Culture-Loisirs, Théâtre, Technique d'expression, Groupe, Société, Corps, Geste, Créativité, Écoute, Dynamique de groupe, Confiance, Espace, Émotion, Décrochage scolaire, Harcèlement moral, Participation, Empowerment, Théâtre forum, Boal (Augusto)

Comment construire collectivement une compréhension de notre monde et le transformer en tenant compte de la diversité des individus, de leurs idées, de leurs actions et de leurs émotions ? Ce livre présente une pratique et une méthodologie pour comprendre collectivement ce qui au quotidien est oppressif, injuste, irrespectueux et pour envisager ensemble des avenirs plus justes et moins violents. Cette proposition s'appuie sur une conception et une expérience élargies du théâtre-forum.
Le théâtre-forum consiste à mettre en situation un problème par le biais d'une scène de théâtre, puis le public est ensuite invité à imaginer des solutions et à venir sur scène pour les tester. Le théâtre-forum est un outil du théâtre de l'Opprimé, inventé par Augusto Boal au Brésil pour lutter contre les oppressions. Au cours des quarante dernières années cet outil a voyagé, s'est décliné de différentes façons, dans différents domaines.
Les deux auteurs de cet ouvrage pratiquent le théâtre-forum à la croisée de plusieurs mondes (social, agronomie, politique, environnemental, santé, éducatif) et dans différents milieux (associatif, institution publique, entreprise). En réconciliant militantisme et développement relationnel, ils introduisent le théâtre-forum comme une approche corporelle, réflexive et systémique pour accompagner les personnes et les groupes à la réflexion et à l'action collective.
Cette proposition s'adresse aux personnes intéressées par le théâtre-forum, praticiennes ou pas, curieuses des méthodes de facilitation et d'action collective, de théâtre social et participatif.

Médiation thérapeutique avec le cheval : expérience institutionnelle de l'équithérapie

Livre de Cécile Barrois, Perrine Jean, Cristelle Lebon, Emilie Muller, édité par Erès, publié en 2020.

Mots clés : Équithérapie, Psychiatrie infantile, Famille, Vidéo, Thérapie corporelle, Affectivité, Narcissisme, Médiation éducative, Plaisir, Dynamique de groupe, Psychothérapie institutionnelle, Approche clinique, Vaucluse, Montfavet

« À chaque fois que l’on me demande quel est mon métier, je réponds avec enthousiasme : soignante dans un atelier d’équithérapie, en pédopsychiatrie. Et j’explique avec beaucoup d’émotion. Émotion de voir les enfants progresser, de les entendre raconter ce qu’ils vivent dans leur rencontre avec les chevaux, le lieu, les autres enfants. J’ai envie de dire combien l’équithérapie peut être efficace, voire extraordinaire par moment.
Pour écrire ce livre, comme dans notre pratique professionnelle, il a fallu relier nos observations et notre vécu subjectif auprès des enfants et des chevaux à des éléments théoriques. Collectivement, nous avons alors analysé des situations pour transformer notre vécu et y donner du sens. C’est cela qui fait soin.
Ce livre, composé de dessins, de témoignages, de descriptions et d’outils scientifiques, s’étire donc entre ces deux polarités, la théorie et l’émotion, le sens et la poésie, l’écrit et la parole, afin que les chevaux puissent avoir davantage leur place dans les hôpitaux ou les autres lieux d’accueil d’enfants en souffrance. »

Médiations numériques : jeux video et jeux de transfert

Livre de Marion Haza, Sylvain Missonnier, édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Jeu vidéo, Médiation, Soin, Thérapie, Parole, Transfert, Technologie numérique, Psychanalyse, Relation soignant-soigné, Enfant, Adolescent, Dynamique de groupe, Addiction

Cet ouvrage offre un regard clinique sur un mode de prise en charge nouveau. Il propose un outil de travail précis pour les cliniciens ou étudiants en psychologie ou psychiatrie, à partir d'exemples de soins d'enfants ou d'adolescents avec le jeu vidéo. Ce livre présente des séquences cliniques auprès d'enfants et adolescents dans lesquelles le jeu vidéo devient objet de médiation. Les auteurs sont tous des cliniciens.
Ils analysent et développent les intérêts et les enjeux de l'usage de cet outil dans la dynamique thérapeutique auprès d'enfants ou adolescents, en soin individuel ou groupal, institutionnel ou libéral. La médiation numérique a été pensée pour des sujets jeunes qu'ils soient, ou non, habitués, adeptes du jeu vidéo, ou joueurs excessifs. Ce n'est pas la nature du jeu vidéo en lui-même qui est étudiée mais bien sa caractéristique de médiation, induisant des jeux de transfert et contre-transfert à l'oeuvre dans toutes rencontres cliniques.

Accès à la version en ligne

La loi des pairs : les psychothérapies de groupe à l'adolescence

Livre de Jean Bernard Chapelier, édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Adolescent, Psychothérapie, Groupe, Groupe de parole, Groupe thérapeutique, Thérapie de groupe, Pair aidant, Dynamique de groupe, Psychanalyse

La loi des pairs explore la clinique des groupes thérapeutiques d’association libre à l’adolescence en mettant en évidence les processus groupaux propres à cet âge. Les nombreux exemples cliniques donnent la parole aux adolescents qui expriment en toute liberté leurs préoccupations et inquiétudes, mais aussi leurs fantasmes nombreux et variés. Cette activité psychique indispensable pour réduire les tensions internes induites par la puberté profite de l’espace groupal, où la prévalence des relations horizontales compense les difficultés ressenties face aux adultes. Dans de nouvelles hypothèses sur le processus adolescent, l’auteur souligne l’importance du fantasme d’auto-engendrement qui rend compte du passage de la sexualité infantile à la sexualité adulte. A l’attention de tous les professionnels de l’adolescence, il décrit les modalités d’application de cette technique ainsi que les difficultés rencontrées et les aménagements possibles du cadre thérapeutique, comme le psychodrame, les groupes à médiation ou encore le travail institutionnel.

Faire équipe

Livre de Gilles Amado, Paul Fustier, édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Travail social : Métiers, Équipe, Genre, Relation professionnelle, Psychosociologie, Projet, Intervention psychosociologique, Équipe pluridisciplinaire, Temps intermédiaire, Violence, Adolescent, Groupe, Dynamique de groupe, Sport

L'équipe n'est pas un groupe comme les autres. Si elle évoque spontanément le sport, elle concerne en fait une grande variété de situations collectives et de domaines d'activités. Elle est souvent confondue avec le groupe ou le collectif de travail alors que des distinctions s'imposent aussi bien théoriquement que dans la pratique. Une équipe n'existe pas d'emblée, elle est à construire et, une fois construite, à réguler de l'intérieur et/ou à l'aide d'intervenants extérieurs.
Cet ouvrage traite ces multiples aspects et tente de répondre à deux questions centrales pour la fabrique d'une équipe : comment s'articulent le rapport à l'activité et la " chimie " groupale ? Comment se combinent l'accomplissement de la tâche primaire et les liens qui se nouent entre les membres d'une équipe ? Les auteurs, psychosociologues, psychanalystes, entraîneurs et praticiens du social, en dévoilent les processus à travers des terrains aussi variés que les institutions de soin, la navigation aérienne ou l'équipe de France de handball.

Accès à la version en ligne

Les pédagogies nouvelles

Livre de Jean Paul Resweber, édité par Presses universitaires de France, publié en 2018.

Mots clés : Pédagogie institutionnelle, Pédagogie, Thérapie, Méthode pédagogique, Méthode active, Dynamique de groupe, Éducation

url

Psychologie sociale : cours et exercices

Livre de Sylvain Delouvee, édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Approche historique, Méthode, Bibliographie, Psychosociologie, Groupe, Relation interpersonnelle, Conflit, Dynamique de groupe, Interaction, Leader, Identité sociale, Norme sociale, Attitude, Conformisme, Changement, Représentation sociale

Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie sociale explicités et mis en scène dans une troisième édition actualisée. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par de nombreux schémas, tableaux, dessins et photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'études de cas et de documents interactifs (exercices corrigés, QCM, mini-tests, lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie).

Décider à plusieurs

Livre de Christian Thuderoz, édité par Presses universitaires de France, publié en 2017.

Mots clés : Décision, Groupe, Dynamique de groupe, Animation, Expression orale, Négociation, Comportement, Vote, Intelligence, Démocratie participative, Régulation

Vous êtes en réunion. Une douzaine de personnes autour de vous tentent de s'accorder sur une décision urgente et importante. Très vite, la pagaille s'installe, le président de séance est débordé, quelques individus quittent la salle. Ne parvenant pas au consensus, ni même à un compromis, on reporte la décision à une prochaine réunion. Décider à plusieurs propose des parades : faire taire le leader, désigner un avocat du diable, instituer la confrontation et encourager l'esprit critique, s'entourer d'experts, oser l'expérimentation, etc.
Des recettes ? Non : des outils, pour nous obliger à vérifier les informations, animer avec méthode, concevoir des solutions en misant sur l'intelligence collective tout en évitant la pensée unique, permettre l'expression du plus grand nombre sans étouffer la raison.

L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure : fondements - processus et pistes d'action

Livre de Sébastien Rojo, Geneviève Bergeron, Viviane Boudreault, édité par Presses de l'Université du Québec, publié en 2017.

Mots clés : Milieu naturel, Plein air, Changement, Intervention psychosociologique, Voyage, Projet, Accompagnement, Groupe, Dynamique de groupe, Apprentissage, Autonomie

Le recours à la nature et à l'aventure comme modalité d'intervention pour faciliter le développement individuel et de groupe connaît un essor important au Québec. Portés par cet élan, les auteurs présentent ici le premier collectif québécois ayant pour objet l'intervention psychosociale par la nature et l'aventure (IPNA), une approche s'éloignant des cadres traditionnels. Elle s'inscrit dans une vision globale d'intervention expérientielle allant du contexte éducatif au contexte clinique.
Le processus — facilité par une équipe d'intervenants qualifiés — permet aux personnes de s'engager activement dans la poursuite de leurs buts d'apprentissage ou de changement, et ce, par des expériences et des activités d'aventure concrètes vécues en relation avec d'autres et avec la nature. Cet ouvrage découle de la réalisation du projet d'IPNA d'envergure La dysphasie, au-delà du sommet, dont l'objectif est de soutenir le développement de l'autodétermination d'adolescents vivant avec une dysphasie.
Cette riche expérience et les projets de recherche qui lui sont associés ont inspiré la plupart des chapitres, offrant un espace de dialogue fertile entre pratique et théorie. Les exemples, réflexions, pistes d'action et propositions conceptuelles qui y sont présentés dépassent le cadre de ce projet particulier pour embrasser un plus vaste horizon : celui de l'IPNA. Chercheurs, psychologues, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, enseignants, éducateurs spécialisés, orthopédagogues, orthophonistes, administrateurs et intervenants spécialisés en intervention par la nature et l'aventure : l'ouvrage s'adresse à tous les acteurs susceptibles de créer des programmes d'IPNA ou de s'y engager directement.