Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 18

Votre recherche : *

Attachement et pulsion, deux forces pour la vie

Livre de Philippe Greig, édité par Erès, publié en 2021.

Mots clés : Enfance-Famille, Attachement, Pulsion, Psychologie du développement, Inhibition, Violence, Inceste, Séparation, Jeu, Langage, Dessin, Couple, Désir, Économie, Soin, Asthme

Découvrir le monde suppose de renoncer à la sécurité du cocon familial pour affronter l’inconnu. Seul l’attachement sécure ouvre largement cet espace, et seule la pulsion suscite la curiosité et l’énergie des départs. L’auteur explore le lien entre ces deux forces dans le développement de l’enfant.
La notion d’attachement a souvent été réduite à l’image de la mère avec son nourrisson. Pourtant ce processus qui nous permet, ou non, d’établir des liens de qualité avec notre environnement constitue une force active tout au long de la vie qui vient croiser celle, antagoniste et complémentaire de la pulsion. Découvrir le monde suppose de renoncer à la sécurité du cocon familial pour affronter tous les combats et le vertige de l’inconnu. Seul l’attachement sécure ouvre largement cet espace, et seule la pulsion suscite la curiosité et l’énergie des départs.
L’auteur explore le lien entre ces deux forces dans le développement de l’enfant, dans l’éveil du processus langagier, dans la relation thérapeutique mais aussi dans tous les aspects de notre vie familiale et sociale. Il change notre compréhension de la fonction maternelle et de la prise d’autonomie, mais aussi de la violence sociale, de la dynamique des thérapies, des crises ou des réussites du couple.

Accès à la version en ligne

Audace et créativité en médiation : les techniques d'impact appliquées

Livre de Carole Friedrich, Céline Vallieres, édité par Médias & Médiations, publié en 2020.

Mots clés : Médiation, Émotion, Méthodologie, Médiateur, Conflit, Métaphore, Dessin, Analyse transactionnelle, Médiation familiale, Créativité

Utilisées en thérapie, en formation ou en coaching, les techniques d'impact s'appliquent parfaitement au processus de médiation. En faisant appel à des objets, à des éléments visuels, des histoires ou des métaphores, elles facilitent la reconnaissance des émotions, la compréhension de ses propres réactions et de celles des autres, et contribuent à développer l'intelligence émotionnelle.
Enrichi d'exemples variés tirés de la pratique de l'auteur, nourri de nombreuses références et agrémenté de réflexions personnelles, l'ouvrage ouvre de nouveaux horizons avec enthousiasme, bienveillance... et beaucoup d'humour !

Perles d'éducs

Livre de Francis Campagne, édité par F. Campagne ed., publié en 2019.

Mots clés : Éducateur spécialisé, Humour, Dessin, Pratique professionnelle

Dessins humoristiques et perles (issus des écrits professionnels) sur le monde des éducateurs et des assistantes familiales.

Parcours d'enfants

Livre, édité par Département du Pas-de-Calais, publié en 2017.

Mots clés : Placement, MECS, Témoignage, Enfant placé, ASE, Assistant familial, Famille d'accueil, AEMO, Séparation, Fratrie, Accueil, Projet individualisé, Juge des enfants, Attachement, Parents, Famille naturelle, Travailleur social, Écriture, Dessin, Bande dessinée, Maison d'enfants La Charmille, Pas de Calais, Sainte Catherine les Arras, Hénin Beaumont

Une bande dessinée réalisée collectivement par des enfants placés de 6-10 ans avec les professionnels. Le projet (de 2 ans) a été piloté par la direction de l’enfance et de la famille du Département du Pas-de-Calais. L'ouvrage rassemble des témoignages d'une trentaine d'enfants. Cette BD constitue un outil ludique pour expliquer le parcours d'enfants accompagnés par le dispositif de la protection de l'enfance et de l'aide sociale à l'enfance.

Accès à la version en ligne

Le jeu théâtralisé : une médiation thérapeutique en groupe d'enfants

Livre de Bernard Chouvier, édité par Dunod, publié en 2017.

Mots clés : Médiation éducative, Théâtre, Groupe thérapeutique, Enfant, Jeu, Psychanalyse, Sexualité infantile, Violence, Affirmation de soi, Symbolique, Animal, Période de latence, Thérapie de groupe, Approche clinique, Dessin

La médiation thérapeutique par le jeu théâtralisé est une approche psychanalytique qui aborde les problématiques infantiles liées aux angoisses névrotiques et aux pathologies limites, telles que l'instabilité, l'agressivité et les inhibitions cognitives et affectives. Le jeu théâtralisé est par la diversité des configurations relationnelles qu'il permet, par la complexité des situations psychiques qu'il mobilise, par la richesse des registres de l'imaginaire qu'il développe et par le recours aux différents niveaux de symbolisation qu'il implique, représente une médiation thérapeutique particulièrement efficiente pour l'enfant à la période de latence.
Après en avoir décrit le support théorique et le protocole, les auteurs nous présentent trois récits de fonctionnement de ces groupes "histoires".

Ce qu'ils font est juste : ils mettent la solidarité et l'hospitalité à l'honneur

Livre de Béatrice Vallaeys, édité par Don Quichotte, publié en 2017.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Étranger, Accueil, Solidarité, Littérature, Dessin

L’étranger est par essence louche, suspect, imprévisible, retors, de taille à commettre des avanies, même s’il survit dans le plus profond dénuement, s’il souffre de la faim, du froid, qu’il n’a pas de toit pour se protéger. L’étranger, homme, femme ou enfant, représente toujours un danger, qu’il faut combattre à tout prix.
La loi dispose que « toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irrégulier d’un étranger en France » encourt jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.
Cette sanction pénale est réservée aux « aidants » désintéressés, animés par le seul élan d’humanité et de dignité vis-à-vis d’eux-mêmes et de ceux voués à tout juste subsister. Ils ont choisi, en connaissance de cause, de commettre ce qu’on appelle le « délit de solidarité » ou « d’hospitalité ». Des expressions devenues familières, dans leur obscénité, depuis qu’on a vu traduits devant les tribunaux des « désobéissants », paysans, professeurs, élus municipaux, citoyens bienfaisants coupables d’avoir, sans contrepartie d’aucune sorte, secouru, protégé, rendu service à des hommes, femmes et enfants qui n’avaient pas l’autorisation de fouler la terre française.
Les élections présidentielle et législatives en France ont fourni l’occasion d’une chasse aux désobéissants, comme si la majorité des candidats s’étaient accordés pour rassurer l’opinion en la sommant de collaborer : la France ne laissera pas entrer chez elle des hordes de réfugiés, de migrants si menaçants. Chaque jour a apporté son nouveau délinquant, lequel n’a pas désarmé, il est entré en résistance. Il offre le gîte, le couvert, la circulation à des exilés miséreux, il est capturé par des policiers, punit par des magistrats… et il recommence, parce que l’hospitalité et la solidarité ne sont pas une faveur mais un droit, un devoir et qu’il aime accomplir ce devoir-là.
Des écrivains ont accepté avec enthousiasme d’écrire, à leur guise, dans une nouvelle, fiction ou rêverie, leur respect pour ces gens de bien, et leur inquiétude de voir agiter les spectres de graves menaces incarnés par des êtres humains réduits à peu de choses. Pas seulement : c’est aussi vers l’Autre que va leur curiosité, l’Autre qui gagne toujours à être connu et non chassé.
Enki Bilal dessine, des écrivains de talent s’expriment. Antoine Audouard, Kidi Bebey, Clément Caliari, Antonnella Cilento, Philippe Claudel, Fatou Diome, Jacques Jouet, Fabienne Kanor, Nathalie Kuperman, Jean-Marie Laclavetine, Christine Lapostolle, Gérard Lefort, Pascal Manoukian, Carole Martinez, Marta Morazzoni, Lucy Mushita, Nimrod, Serge Quadruppani, Serge Rezvani, Alain Schifres, Leïla Sebbar, François Taillandier, Ricardo Uztarroz, Anne Vallaeys, Angélique Villeneuve, Sigolène Vinson.

La maison de rêve : image du corps familial et habitat

Livre de Patrice Cuynet, édité par In Press, publié en 2017.

Mots clés : Famille, Logement, Espace, Projection, Désir, Image du corps, Inconscient, Dessin, Thérapie familiale

Pour pouvoir s'installer et se représenter son "être ensemble" la famille a besoin d'habiter un espace circonscrit. Le domicile est l'expression concrète de sa manière de vivre ses relations conscientes et inconscientes. Par la distribution des lieux et sa façon de les investir, le groupe familial révèle sa structure inconsciente du "corps commun familial" et les possibilités qu'il laisse à l'individu de se singulariser pour construire son identité.
Mais à côté de cette maison réelle, qu'en est-il pour chacun de sa maison de rêve ? "Dessinez-moi ensemble votre maison de rêve, et je vous dirai qui vous êtes... " C'est à cette perspective fantasmatique que s'attache Patrice Cuynet. Le dessin familial d'un plan de maison imaginaire devient alors une épreuve projective groupale. Désirs et liens inconscients se révèlent dans une inter-relation de contenants à travers cette épreuve : espace intime/espace privé, dedans/dehors, contenant/contenu, enveloppe psychique et Moi-Peau...
Patrice Cuynet explore cette épreuve à travers ses multiples dimensions. Il fournit les clés méthodologiques pour mener cette épreuve et les grilles pour interpréter les résultats. Un ouvrage riche tant sur le plan théorique de l'image inconsciente de corps familial, que pour une clinique thérapeutique largement illustrée. Un livre qui intéressera tout clinicien et soignant.

Le manuel de dessin spontané à l'usage des adultes

Livre de Serge Goldwicht, édité par EME, publié en 2016.

Mots clés : Dessin, Expression plastique, Technique éducative, Technique d'expression, Méthode, Atelier, Créativité, Imagination, Esthétique, Liberté, Adulte

Je ne sais pas dessiner, ça ne ressemble à rien, je n'ai pas de talent, et puis quoi dessiner ? Ces pensées teintées de souffrances psychiques enracinées dès l'enfance, Serge Goldwicht les rencontre régulièrement lors des ateliers de dessin spontané qu'il anime depuis douze ans. Pour celles et ceux qui souhaitent faire renaître leur écriture première, se connecter à leurs narrations intimes, il propose une méthode qui les accompagne pas à pas.

Récits et résilience : quels liens ? Chemins de vie

Livre de Martine Lani Bayle, Aneta Slowik, Boris Cyrulnik, Gaston Pineau, édité par L'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Récit de vie, Résilience, Interaction, Rôle, Évaluation, Émancipation, Enfermement, Mémoire, Langage, Créativité, Écriture, Distance, Projet de vie, Identité, Dessin, Éducation, Formation, Enfant, Adulte

La mise en récit de sa vie se démocratise aujourd'hui de plus en plus avec de nombreuses attentes. Car, si la narration est maintenant parée de toutes les vertus, si nous constatons bien que le récit peut être travaillé avec des attentes thérapeutiques ou cathartiques voire formatives, peut-il être considéré « en soi » comme facteur de résilience, ou permet-il d'en révéler, après coup, l'éventualité ? Est-il porteur d'émancipation possible de ce qui a été subi, ou au contraire enfermement de sa vie dans des mots qui fixeront les traumatismes en un présent sans fin ?

Relations éducatives conflictuelles, parlons-en ! : le dessin-langage pour réfléchir aux situations de violence éducative

Livre de Dominique Malleval, Clarisse Mortelecque, Marie Laure Bonnabesse, Jacques Sardat, édité par Chronique sociale, publié en 2016.

Mots clés : Travail social : Métiers, Relation éducative, Violence institutionnelle, Dessin, Conflit, Pratique éducative, Pratique professionnelle, Langage, Image, Matériel éducatif

La relation entre enfants et adultes, dans un milieu d'accueil collectif, peut être source de conflits, de tensions, de désaccords, et peut parfois engendrer des «violences ordinaires en éducation».
Comment parler de cette pratique professionnelle qui se délite ?
Comment parler de ces humiliations, brimades, vexations, mises à l'écart... d'un enfant qui ne correspond pas à ce que le professionnel attend de lui ?
Comment prendre conscience de la nature des relations éducatives et réajuster ses pratiques professionnelles qu'elles soient individuelles ou collectives ?
À la suite d'une recherche-action qui a mobilisé des formateurs ou responsables de formation de plusieurs centres de formation d'Éducateurs de jeunes enfants au sein d'un collectif qui travaille sur la thématique de la diversité depuis 2006, la collaboration avec le dessinateur Jacques Sardat a permis la réalisation d'un outil de formation : le dessin-langage.
L'utilisation en est simple et peut prendre plusieurs formes, car cet outil est essentiellement un support d'échanges : les participants observent les images, en sélectionnent par exemple une ou deux, et commentent chacun leur tour leur choix. Le formateur peut aussi prendre un seul dessin et faire un échange autour de cette thématique. Un ou une responsable de structure peut également choisir une série de dessins pour travailler avec son équipe un aspect précis des pratiques professionnelles.
Ces dessins vous permettront donc d'aborder le sujet du respect de l'enfant, de la diversité et des violences en éducation.
Un livret pédagogique accompagne la série de 32 dessins avec des éléments de réflexion sur le thème, des propositions pour animer les échanges et des exercices pour prolonger le travail de réflexion après l'utilisation du dessin-langage.