Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Se séparer, devenir sujet

Livre de Bernard Golse, Isée Bernateau, Christophe Bittolo, et al., et al., édité par In Press, publié en 2022.

Mots clés : Enfance-Famille, Séparation, Conscience de soi, Altérité, Gémellité, Maturation, Différence, Enfant, Adolescent, Psychopathologie, Groupe thérapeutique, Psychose infantile, Relation enfant-parents, Danse, Adulte

Le terme "séparation" porte dans sa signification l'idée de se quitter. Comment le bébé - dans les premiers temps de la vie - peut-il trouver un espace pour nourrir son sentiment d'existence et d'identité ? C'est dans les premiers liens avec la mère que s'ouvre la différenciation soi-autrui. Ainsi s'élaborent progressivement les frontières moi/non moi. Ce travail de différenciation psychique ne va pas sans angoisse de perte.
Comment vivre cette séparation dans l'enfance, à l'adolescence ? Quitter les parents et le foyer familial physiquement relève-t-il d'un authentique travail psychique pour devenir sujet ? Est-on un jour séparé de ses objets primaires d'investissement ? On ne cesse de remettre au travail les enjeux de séparation tout au long de sa vie, l'être humain n'atteignant jamais une totale individuation ; les psychothérapeutes de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte en témoignent dans cet ouvrage.
En se dégageant de la distinction trop clivante entre normal et pathologique, cet ouvrage interroge le concept de séparation : de l'autisme à la névrose en passant par les problématiques limites ou groupales. Les conflits de séparation et de subjectivation traversent l'ensemble du spectre clinique et nous concernent tous.

Mon enfant m'adore : enfants otages et parents modèles

Livre de Laura Pigozzi, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Enfant, Famille, Parents, Relation enfant-parents, Mère, Père, Parentalité, Attachement, Affectivité, Dépendance, Séparation, Conscience de soi, Maltraitance, Violence

Dans une belle écriture, où se conjuguent savoir et expérience, psychanalyse et littérature, Laura Pigozzi mène une analyse rigoureuse sur les dégâts que provoquent l’évolution de la famille contemporaine et la place accordée à la mère exemplaire.
Elle analyse et met en cause les nouvelles coutumes affectives et relationnelles au sein de la famille, où le besoin de dépendance, poussé à l’extrême, pervertit toute relation. Déclinant les diverses formes sous lesquelles cette dépendance s’exprime, elle décrit avec minutie ce qu’elle appelle les « familles claustrophiles » où ce qui prévaut c’est l’amour tourné vers l’espace clos de la famille au détriment de la rencontre et de l’ouverture. Dans ces temps incertains, promouvoir la famille comme l’ultime refuge entretient une attitude de peur vis-à-vis de l’étranger qui a des conséquences sur les plans social et politique.

Aux sources de la pédagogie sociale : écrits choisis

Livre de Héléna Radlinska, Ewilina Cazottes, Grégory Chambat, Laurent Ott, édité par L'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Éducation nouvelle, Pédagogie, Éducation, Société, Environnement social, Lien social, Conscience de soi, Action collective, Étude de milieu, Enfant, Citoyenneté, Travailleur social, Enseignant, Rue, Enfant des rues, Pologne

Héléna Radlinska (1879-1954) compte parmi les plus remarquables savants polonais. Son action scientifique s'inscrit dans une époque où la Pologne recouvre son indépendance, après 123 ans d'absence sur la carte de l'Europe. Cette pédagogue, infirmière, enseignante et chercheuse est précurseur de la pédagogie sociale définie comme « une action consciente, visant à la transformation de la vie collective [...] au nom d'un idéal et se réalisant dans un contexte social précis, et effectué au moyen des forces individuelles et collectives » (Lvov, 1908). Le présent ouvrage présente une sélection de ses écrits (articles provenant de revues professionnelles et extraits de ses ouvrages), centrés sur la question de l'éducation. Ce petit ouvrage - la première traduction française de ses écrits permet de découvrir une pédagogie engagée et une pédagogie d'action, qui incitent à une réflexion sociale sur l'éducation d'aujourd'hui en France.

Autour de l'enfant : questions aux professionnels

Livre de Youcef Boudjemai, Geneviève Cresson, Colette Destombes, Jean François Rey, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2012.

Mots clés : Enfant, Jeune enfant, Adolescent, Concept, Statut, HISTOIRE, Jeune, Relation enfant-parents, Famille, Conscience de soi, Télévision, Travail, Droits de l'enfant, Attachement, Séparation, Échec, Trouble du comportement

Inceste maternel, incestuel meurtrier : à corps et sans cris

Livre de Dominique Klopfert, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Inceste, Mère, Relation enfant-mère, Fantasme, Conscience de soi, Stade du miroir, Complexe d'Œdipe, Parentalité, Identité sexuelle, Famille, Sexualité infantile, Symptôme, Enfant, Déni, Narcissisme, Corps, Violence, Souffrance, Addiction, Pulsion, Pédophilie, Névrose, Perversion, Transfert, Contre-transfert, Abus sexuel

Inceste, incestuel et fantasme d'inceste : voilà trois registres distincts et cependant souvent confondus, même s'ils se recoupent parfois. Comment dès lors les reconnaître, les distinguer, appréhender leurs spécificités et leurs limites ? Pour Lacan il n'est d'inceste véritable que par rapport à la mère. C'est cet inceste qu'explore l'auteur, éclairant une économie psychique et des modalités de jouissance spécifiques, à l'origine de symptômes éminemment paradoxaux qui semblent avoir parfois bien du mal à s'organiser.