Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 14

Votre recherche : *

L'empathie pour manager : du management au leadership

Livre de Isabelle Vandenbussche Masclet, édité par Dunod, publié en 2023.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Empathie, Technologie numérique, Communication, Changement, Travail d'équipe

A l'ère des nouvelles formes d'organisation et de la transformation digitale, où l'intelligence artificielle concurrence l'humain, l'empathie propose une voie managériale nouvelle pour comprendre et accompagner. D'où vient l'empathie, à quoi sert-elle et comment la cultive-t-on au quotidien ? Alors que le sujet est en vogue, peu de gens connaissent pourtant toute la puissance énergétique que revêt l'empathie.
Aptitude à se mettre à la place de l'autre pour ressentir ce qu'il ressent, elle est l'un des principaux leviers pour accéder aux soft skills ! En s'appuyant sur 7 profils empathiques - du manager Open Bar au manager Passerelle en passant par le manager Tour de Pise -, grâce à de nombreux témoignages et exemples, l'ouvrage offre des clés d'identification et des principes opérationnels afin de : - limiter les burn-out et les bore-out ; - dénouer les noeuds et les conflits ; - améliorer le travail en équipe ; - développer les soft skills.

Communication professionnelle et travail en équipe pluridisciplinaire en ESSMS

Livre de Mikaël Quilliou-Rioual, Morgane Quilliou-Rioual, édité par Dunod, publié en 2020.

Mots clés : Travail d'équipe, Communication, Équipe pluridisciplinaire, Établissement social et médicosocial, Coordination, Information, Organisation, Parcours institutionnel, Intervention sociale, Projet d'établissement, Réunion, Écrit professionnel, Technologie de l'information et de la communication, Informatique, Technologie numérique, Management, Groupe, Usure professionnelle, Implication personnelle, Illectronisme

Cet aide-mémoire propose aux intervenants de l'action sociale et médico-sociale, à travers 29 thématiques, d'approfondir les liaisons possibles qui structurent le travail en équipe, en tenant compte de la communication professionnelle et de la coordination pluri-professionnelle. L'objet est ici de chercher à comprendre l'utilité d'une telle organisation : à quoi cela sert-il de se coordonner ? Pourquoi répartir des tâches dans une équipe ? Comment faire pour proposer un suivi cohérent et efficace autour du parcours de la personne accompagnée ? L'ensemble de ses réflexions est étayé par les apports actualisés des techniques de l'information et de la communication.

Cadre en travail social

Livre de Thomas Scandellari, édité par Dunod, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social : Établissements, Cadre, Chef de service éducatif, Établissement social et médicosocial, Management, Professionnalisation, Culture professionnelle, Organisation du travail, Travail d'équipe, Éthique, Changement, Compétence professionnelle, Communication, Conduite de réunion, Posture professionnelle

Les ESMS ont en permanence à trouver un équilibre entre gestion financière et qualité des prestations, entre projet associatif et accompagnement individuel, entre identité affirmée et coopération. Dans ce contexte, le défi des cadres sera de conduire les équipes à se structurer autour d'organisations dynamiques valorisant le progrès humain, l'adaptation et l'innovation. Ces principes sont au coeur des pratiques managériales actuelles et donnent aux cadres, l'envie de se former, de se professionnaliser et de s'investir dans un métier ambitieux.
Cet ouvrage est un outil pour les personnels des organisations sociales ou les stagiaires de la formation souhaitant penser leur posture professionnelle : leurs savoirs (connaissances, concepts, valeurs, expériences), leurs pratiques (comportements, rôles) et leur posture (attitude, opinions).

L'éducateur spécialisé : un intervenant au coeur du quotidien

Livre de Jean Chapleau, édité par Béliveau, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur spécialisé, Travailleur social, Compétence professionnelle, Posture professionnelle, Éthique, Relation éducative, Observation, Diagnostic, Planification, Intervention sociale, Communication, Prévention, Éducation spécialisée, Travail d'équipe, Handicap, Addiction, Difficulté scolaire, Travail social de communauté, Inadaptation sociale, Réseau, Environnement socioprofessionnel, Canada

Depuis la parution de ce livre en mars 2011, de nouvelles données sont venues transformer le rôle de l'éducateur spécialisé. Certaines mises à jour s'imposaient. Tant de nouvelles approches, de nombreux changements d'appellations ou des regroupements pour les clientèles, de nouveaux organigrammes pour les services de santé et sociaux, ainsi qu'une nouvelle loi pour encadrer le travail de l'éducateur spécialisé. De plus, cette édition traite du rôle de l'accompagnement de l'éducateur spécialisé auprès de la nouvelle « clientèle », soit les personnes immigrantes ou réfugiées qui s'intègrent dans les réseaux scolaires et sociaux. Ce livre vous permettra d'avoir un aperçu de la diversité des champs d'intervention de l'éducateur et de ses nombreuses compétences.

Cadre en travail social

Livre de Thomas Scandellari, édité par Dunod, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, Cadre de l'intervention sociale, Chef de service éducatif, Établissement social et médicosocial, Management, Professionnalisation, Culture professionnelle, Organisation du travail, Travail d'équipe, Éthique, Changement, Compétence professionnelle, Communication, Conduite de réunion, Posture professionnelle

Les ESMS ont en permanence à trouver un équilibre entre gestion financière et qualité des prestations, entre projet associatif et accompagnement individuel, entre identité affirmée et coopération. Dans ce contexte, le défi des cadres sera de conduire les équipes à se structurer autour d'organisations dynamiques valorisant le progrès humain, l'adaptation et l'innovation. Ces principes sont au coeur des pratiques managériales actuelles et donnent aux cadres, l'envie de se former, de se professionnaliser et de s'investir dans un métier ambitieux.
Cet ouvrage est un outil pour les personnels des organisations sociales ou les stagiaires de la formation souhaitant penser leur posture professionnelle : leurs savoirs (connaissances, concepts, valeurs, expériences), leurs pratiques (comportements, rôles) et leur posture (attitude, opinions).

Pouvoir et autorité des chefs de service dans le secteur social et médico-social

Livre de Dominique Argoud, François Noble, Eric Bertrand, Dominique Argoud, et al., édité par Dunod, publié en 2016.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Cadre de l'intervention sociale, Statut professionnel, Autorité, Pouvoir, Concept, Légitimité, Travail d'équipe, Communication, Équipe, Chef de service éducatif, Direction, Territoire, Management, Stratégie, Groupe d'appartenance, Responsabilité, Identité professionnelle, Autonomie, Relation professionnelle, Hiérarchie, Décision, Institution

Assumant sous l'autorité et la responsabilité des directeurs l'organisation et le fonctionnement du service ou de l'établissement, les chefs de service sont également responsables du projet élaboré avec la personne accueillie. Chargés d'accompagner le changement, soumis à des injonctions parfois contradictoires, les chefs de service suscitent des attentes de la part de leur direction et de leur équipe et vivent souvent l'exercice de leurs pratiques comme un véritable écartèlement. Dans ce contexte, la question du pouvoir et de l'autorité du chef de service représente une problématique incontournable pour celui qui doit garantir le projet de service ou d'établissement, la qualité de l'offre de services rendus aux usagers, se positionner comme cadre hiérarchique et participer, de sa place, au processus décisionnel.

Le management pour les nuls

Livre de Bob Nelson, Peter Economy, Thierry Boudès, édité par First, publié en 2016.

Mots clés : Travail-Emploi, Management, Typologie, Méthode, Communication, Pouvoir, Équipe, Travail d'équipe, Ressources humaines, Recrutement, Évaluation, Relation professionnelle, Contrôle, Leader, Autorité, Décision, Motivation, Compétence professionnelle, Transversalité, Éthique, Changement, Résistance, Confiance, Reconnaissance, Performance, Mérite

Si vous avez déjà lu des livres sur le management, vous avez certainement remarqué qu'ils se classent presque toujours en deux catégories : les pavés mortellement ennuyeux et les ramassis de platitudes recyclées derrière un jargon subtil... Le Management pour les NulsBusiness est vraiment différent. La pratique du management y est présentée de façon vivante, drôle et pertinente : des principes fondamentaux du management aux réflexes à adopter en cas de crise en passant par la capacité à déléguer comme à valoriser ses collaborateurs, découvrez toutes les bonnes pratiques du manager d'aujourd'hui.
Débutants, futurs managers et managers expérimentés, posez un regard nouveau sur les techniques de management qui rendront votre travail et celui de vos collaborateurs un peu plus facile et surtout beaucoup plus efficace au quotidien !

Le travail en équipe : clés pour une meilleure efficacité collective

Livre de Roger Mucchielli, édité par ESF, publié en 2015.

Mots clés : Travail d'équipe, Équipe, Groupe de travail, Relation, Rôle, Concertation, Motivation, Valeur, Communication, Autorité, Organisation, Formation, Formateur, Relation interpersonnelle, Groupe d'appartenance, Animation, Groupe

L'ouvrage se compose d'une partie théorique et d'une partie "mise en pratique". Agrégé de philosophie, docteur en médecine et docteur ès Lettres (sociologie et psychologie), Roger Mucchielli, après cinq années de détachement au CNRS, fut chargé de plusieurs missions aux Etats-Unis et en Afrique Noire. Il a publié une quarantaine d'ouvrages et de nombreux articles et communications. Nommé en 1966 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Nice à la chaire de psychologie et pédagogie, qualifié neuropsychiatre, Roger Mucchielli a fondé, au cours de sa carrière, trois centres de psychopédagogie et de psychosociologie et deux revues internationales. Il a été président de l'institut international de synthèses psychothérapiques. Il a créé et dirigé chez ESF la collection " Formation permanente " jusqu'en 1981.

La dynamique des groupes : processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes

Livre de Roger Mucchielli, édité par ESF, publié en 2015.

Mots clés : Dynamique de groupe, Concept, HISTOIRE, Psychosociologie, Psychologie, Thérapie de groupe, Réseau, Communication, Groupe, Groupe d'appartenance, Individu, Autorité, Affectivité, Bande, Interaction, Influence sociale, Leader, Conflit, Participation, Décision, Changement, Observation, Méthodologie, Réunion, Groupe de travail, Travail d'équipe, Équipe

Processus d'influence

Intelligence collective : livre blanc

Livre, édité par Colligence, publié en 2013.

Mots clés : Travail d'équipe, Action collective, Communication, Échange, Solidarité, Respect, Individu, Groupe, Communauté, Association, Équipe, Méthodologie, Leader, Organisation, Entreprise, Adaptation, Écriture, Observation, Écoute, PNL, Temps, Coût, Réunion, Internet