Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Enseigner les habiletés sociales aux enfants avec autisme. Avec la méthode GACS

Livre de Mehdi Liratni, Catherine Blanchet, édité par Dunod, publié en 2019.

Mots clés : Autisme, Socialisation, Communication, Méthode, Méthodologie, Groupe, Rythme, Règle, Émotion, Jeu, Vie quotidienne, Enfant, Gacs (Méthode)

La Haute Autorité en Santé (2012) recommande d’intervenir le plus précocement possible auprès des enfants souffrant de troubles autistiques pour proposer des outils permettant de développer la communication et la socialisation dès les plus jeunes âges.
Les auteurs ont développé une méthode qui vient précisément répondre à cette recommandation en proposant une intervention fonctionnelle, généralisable et adaptée aux enfants avec TSA ayant un niveau intellectuel d’au moins 6 ans. Cette méthode : le GACS (Groupe d’Apprentissage à la Communication et à la Socialisation) s'exerce en 90 séances. Elle a été validée par plusieurs études scientifiques.
Cet ouvrage est très didactique avec une quarantaine de fiches de travail, de nombreux supports visuels et audio (sous forme de compléments en ligne à télécharger).

Accès à la version en ligne

L'approche piklérienne en multi-accueil

Livre de Miriam Rasse, Jean Robert Appell, Claire Belargent, Bernard Golse, et al., édité par Erès, publié en 2016.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Multi-accueil, Nourrisson, Jeune enfant, Autonomie, Psychomotricité, Jeu, Psychologie du développement, Soin, Professionnel de l'enfance, Réfèrent, Éducateur de jeunes enfants, Relation éducative, Langage, Communication, Socialisation, Observation, Aménagement de l'espace, Parents, Enfant handicapé, Handicap, Enfant, Pikler (Emmi), Lóczy, Association Pikler Lóczy France

Face à l'évolution actuelle des modes d'accueil des jeunes enfants, comment inventer de nouvelles pratiques, sans perdre le sens ni les valeurs de l'approche philosophique et éthique, initiée par Emmi Pikler à la pouponnière de Lòczy à Budapest ? Les modes de garde actuels pour les jeunes enfants sont multiples et fractionnés. Les principes d'Emmi Pikler – liberté motrice, activité autonome, personne de référence assurant la stabilité, observation bienveillante, travail en équipe, travail institutionnel, attention au développement propre à chaque enfant, etc.
– sont ici revisités à l'aune des pratiques d'aujourd'hui. Les auteurs montrent qu'un environnement, des attitudes, une organisation institutionnelle, en multi-accueil, peuvent soutenir l'enfant dans son développement en tenant compte de sa vulnérabilité dans un contexte de séparation et de vie collective.
Miriam Rasse est psychologue en crèche, en multi-accueil. Elle dirige l'association Pikler-Lòczy France. Jean-Robert Appell est éducateur de jeunes enfants, coordinateur pédagogique à Angers, formateur à l'association Pikler-Lòczy France.

Libres enfants de la maison verte : sur les traces de Françoise Dolto

Livre de Jacqueline Sudaka Bénazéraf, Maryvonne Paul Mellouet, Françoise Dolto, édité par Erès, publié en 2012.

Mots clés : Accueil enfant-parents, Jeune enfant, Pédiatrie, Communication, Prévention, Socialisation, Enfant, Eau, Jeu, Propreté de l'enfant, Mère, Relation enfant-mère, Langage, Éducation, Modèle, Bien-être, Psychologie du développement, Mode de garde, Sécurité, Affectivité, Séparation, Psychologie, Psychanalyse, KIBBOUTZ, FREUD (SIGMUND), DOLTO (FRANçOISE)

Pédiatre et psychanalyste, Françoise Dolto a créé, en 1978, avec une équipe de collaborateurs, la Maison verte. Ni halte-garderie, ni crèche, ni centre de consultation spécialisée, elle est un lieu de loisirs qui accueille parents et enfants, de leur naissance à l'âge de 3 ans, pour partager ensemble du temps, jouer, parler et apprendre à se connaître. Jacqueline Sudaka-Bénazéraf a longuement fréquenté avec son fils la Maison verte. Dans son témoignage de mère, elle permet de comprendre de façon directe, sans jargon psy, comment l'accueil à la Maison verte, ce dispositif aussi léger et peu institué que possible, aide les parents à trouver la « bonne distance » qui donne à l'enfant sécurité et autonomie. Elle nous éclaire sur l'esprit même de cette prévention des souffrances « inutiles », cher à Françoise Dolto, prévention « prévenante » aujourd'hui entamée par les adeptes du capital humain. Cette réédition est un contrepoint salutaire aux orientations politiques actuelles.

La culture des jeux : une poétique enfantine - La socialisation des jeunes enfants en milieu scolaire

Livre de Françoise Carecchio, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Jeu, Jeune enfant, Communication, Corps, Créativité, Temps, Symbolique, Initiation, Déguisement, Féminité, VIRILITE, Fille, Garçon, Pensée, Image du corps, Mixité, Différenciation sexuelle, Imaginaire, Peur, Médiation, Animal, Secret, Rite, Langage, Parole, Mort, Jouet, Geste, Émotion, Socialisation, Enfant

A l'école maternelle, les jeux de cour entre jeunes enfants font état d'une débauche d'énergie, d'un foisonnement et d'une richesse d'idées qui cadrent bien mal avec la notion de règle fixant le déroulement des jeux des plus grands. (...) Alors que celui-ci construit son corps, organise ses perceptions et sensations, partage entre pairs ses émotions, il produit un être ensemble, premier champ social pour la formation des cultures enfantines. Les explorations et interactions ludiques relèvent d'une poétique du corps qui laisse ainsi apparaître un dialogue entre nature et culture par lequel on peut définir les sociétés enfantines comme sociétés hybrides. L'incorporation du monde et l'imaginaire des corps témoignent d'une pensée en acte où la notion de tradition, pour l'ethnologie de la petite enfance, n'est pas pertinente. On ne peut parler ici de simple transmission des savoirs et des faits culturels mais d'une (re)création des modes de penser de la culture d'accueil. Ce processus culturel dynamique, la vision du monde de l'enfant, depuis son point de vue, ne peut être bien saisi que dans une démarche phénoménologique.