Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Manuel d'utilisation de la CIF en pratique clinique

Livre de Marie Cuenot, Olivier Rémy Néris, Jerome E. Bickenbach, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2017.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Classification, Santé, Modèle, Outil, Grille d'analyse, Cif, Classification internationale du fonctionnement du handicap et de la santé

Depuis 2001, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) promeut l’utilisation de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) pour la collecte de données dans le domaine du handicap et de la dépendance.

Ce manuel d’utilisation de la CIF présente des outils pratiques et standardisés permettant aux cliniciens et praticiens de décrire et d’évaluer de façon simple et rapide le fonctionnement des patients. Il explique la notion de « batteries de codes CIF », qui sont autant de sélections de catégories de la CIF s’appliquant à différents types de problèmes de santé.

S’adressant à tous les professionnels exerçant une pratique clinique (médecine physique et de réadaptation, kinésithérapeutes, infirmier[ères], psychologues…), ainsi qu’aux étudiants et formateurs dans le champ de la santé, cet ouvrage propose de nombreuses études de cas et des exemples pratiques. En complément de l’ouvrage, un site Internet (www.icf-core-sets.org), disponible en français, permet la création de formulaires de recueil de données.

La condition handicapée

Livre de Henri Jacques Stiker, édité par Presses universitaires de Grenoble, publié en 2017.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Approche globale, Philosophie, Sociologie, Identité, Approche historique, Pauvreté, Exclusion sociale, Folie, Handicap moteur, Handicap sensoriel, Autonomie, Différence, Pédagogie, Éducation spécialisée, Inadaptation sociale, Vocabulaire, Classification, Anthropologie, Norme sociale, Compétence sociale, Représentation sociale, Reconnaissance, Elias (Norbert), Esquirol (Jean Etienne)

Depuis plus de 40 ans, Henri-Jacques Stiker est un observateur du monde du handicap. Dans ce recueil de textes, de conférences données sur le sujet, il esquisse une réflexion globale sur la condition handicapée. En choisissant le terme de « condition », l’auteur s’éloigne d’une définition du handicap ou d’une approche catégorielle. La condition handicapée est une manière d’être-au-monde, d’être avec les autres, de se situer et d’entretenir des liens, comme on évoque la condition féminine ou la condition ouvrière. L’auteur présente un certain nombre de formes que prend le handicap durant la Révolution française, dans les classifications du xixe siècle ou dans celles récentes de l’Organisation mondiale de la santé, dans les textes législatifs ou réglementaires, dans les études sur les outsiders. À travers ses analyses critiques, il développe une réflexion nouvelle sur la place du handicap. Toujours ambivalente et source de malaise social, la condition handicapée peut avoir aujourd’hui un avenir inédit en contribuant pleinement aux débats de société afin d’y apporter la richesse de la parole et de l’expérience des personnes concernées.