Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 24

Votre recherche : *

Pour un management circulaire dans le secteur social et médico-social : nouveaux paradigmes pour favoriser la collaboration et relever le défi des évolutions

Livre de Christian Peroz, édité par Seli Arslan, publié en 2023.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Action sociale et médicosociale, Établissement social et médicosocial, Directeur d'établissement, Coopération, Projet d'établissement, Implication personnelle, Créativité, Organisation, Motivation, Supervision, Émotion, Changement, Innovation, Éthique, Pouvoir, Leader, Confiance

La transformation du secteur social et médico-social s'accélère ces dernières années avec un cadre juridico-administratif plus contraint, des obligations évaluatives en augmentation, dans un contexte d'évolution sociétale. Face à la complexité croissante engendrée par les exigences du secteur et les besoins des personnes accompagnées, les responsables des établissements sont conduits à envisager autrement leurs fonctions, l'accompagnement des équipes, le pilotage des projets et la gestion de l'organisation.
Pour répondre aux missions en constante mutation, c'est un véritable changement paradigmatique du mode d'encadrement qui est requis. Les dirigeants sont conduits à orienter leurs styles de management et leurs stratégies vers davantage d'esprit collaboratif, en favorisant l'engagement des acteurs, lequel induira créativité et innovation. Il s'agit ainsi d'adopter une vision circulaire, à 360 degrés, de l'organisation comme des missions, dans une dynamique synergique favorisant l'ouverture au changement.
L'auteur s'appuie sur sa longue expérience d'accompagnement des équipes de terrain pour proposer des approches conceptuelles multiréférentielles. Il met ainsi en avant l'importance de l'intelligence émotionnelle dans les interactions entre directions et professionnels et revient sur la juste distance entre éthique et management dans un écosystème complexe. Il tient aussi compte des aspects intimes des dirigeants, et souligne la nécessité de savoir prendre soin de soi pour surmonter les effets physiques et psychologiques de la pratique.
Les questions fondamentales à se poser pour exercer sa fonction de la façon la plus sereine possible sont présentées, les apports du coaching et de la supervision étant essentiels pour soutenir les directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux.

L'écologisation du travail social : les établissements sociaux à l'épreuve du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité

Livre de Dominique Grandgeorge, Myriam Klinger, Stéphane Michaud, édité par IES, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Établissements, Travail social, Écologie, Développement durable, Changement, Éthique, Établissement social et médicosocial, Enquête, Méthodologie, Pratique professionnelle, Expérimentation, EHPAD, Alimentation, Service social, Jardinage, IMPro, ESAT, Aménagement de l'espace, Animation, Diagnostic, Implication personnelle, Direction, Management, Formation professionnelle, Organisme de formation

Personne ne peut affirmer aujourd'hui ne pas être au courant du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité. L'humain est au coeur de ce phénomène comme il est au coeur de l'intervention sociale, et pourtant, les problématiques sociales et écologiques ont encore du mal à s'articuler.
En constituant une vaste revue de la littérature qui aborde les enjeux climatiques et écologiques, puis par le biais d'une enquête de terrain, Dominique Grandgeorge dresse un bilan des blocages psycho-sociaux et des raisons qui freinent les établissements sociaux à s'adapter aux enjeux environnementaux. Mais il ne s'arrête pas à ce constat d'échec et, sur le modèle de la monographie, il donne à lire cinq expériences en établissement, dans lesquelles préoccupations sociales et écologiques se complètent de manière probante et enthousiasmante.
Sur la base des éléments recueillis, une typologie des établissements et des modes d'action en lien avec le degré d'implication écologique est proposée : la technique des petits pas, le sas de passage, l'approche écologique globale. Selon l'auteur, c'est par cette dernière qu'une véritable réformation du travail social est possible et souhaitable, dans le souci de l'autre et le respect de l'altérité dans toute sa (bio)diversité. Cette réformation des pratiques ne pourra se faire sans un remodelage des formations en travail social.
La lecture de L'écologisation du travail social offre des outils en vue d'une application concrète au quotidien (consommation énergétique, mobilité, restauration collective, gestion des déchets, respect de la biodiversité, etc.) et stimule le désir d'agir. Cet ouvrage encourage les responsables d'institutions, professionnels, enseignants, étudiants, bénéficiaires et familles à envisager l'intervention sociale de manière systémique et intégrale en faveur d'une maitrise de l'empreinte environnementale générée par les activités humaines. Un autre travail social est possible !

Donner du sens aux projets personnalisés dans le secteur social et médico-social

Livre de Olivier Géret, édité par ESF, publié en 2019.

Mots clés : Projet individualisé, Méthodologie, Besoin, Évaluation, Changement, Établissement social et médicosocial, Individu, Usager, Management, Directeur d'établissement, Loi 2002-2 du 02 janvier 2002

La diversification et la continuité des parcours, la réponse personnalisée aux besoins spécifiques de chacun, le développement de solutions alternatives à l'entrée en institution et le maintien de la personne dans son milieu de vie habituel sont autant de défis pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux. La transformation de l'offre nécessite l'amplification de la création de dispositifs transversaux offrant des prestations externalisées ainsi que la diversification des modes de fonctionnement des structures et d'accompagnement des usagers.
Ce processus de changement n'est pas sans bouleverser les pratiques des équipes et il est nécessaire de pouvoir donner du sens aux actions des professionnels dans un environnement en profonde mutation. Dans cette perspective, ce guide propose aux cadres et dirigeants de s'appuyer sur le projet personnalisé de l'usager comme levier privilégié du management de l'évolution des pratiques professionnelles.
Etayé de nombreux exemples de terrain, il contribue à : - Favoriser l'appropriation des nouveaux modèles d'accompagnement - Soutenir l'élaboration d'une démarche éthique fondée sur la promotion des droits et de l'autonomie des personnes - Garantir pertinence et la cohérence des interventions tout au long de l'accompagnement - Responsabiliser les professionnels à travers l'animation d'une équipe projet et l'implication de tous les acteurs

La vie psychique des équipes : institution, soin et contenance

Livre de Denis Mellier, édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Établissements, Équipe, Groupe, Conflit, Usure professionnelle, Travail d'équipe, Accueil, Institution, Pensée, Changement, Approche clinique, Fonction contenante, IMP, Hôpital, Précarité, Souffrance psychique, Psychiatre, MECS, Établissement social et médicosocial, Kaës (René), Freud (Sigmund)

Cet ouvrage propose d'étudier les conditions de possibilités du travail clinique en institution. En prison, en EHPAD, à l'hôpital, en crèche, en situation d'aide aux chômeurs... le psychologue clinicien doit chaque fois percevoir la souffrance des sujets avec qui il travaille, et penser sa propre place par rapport à ses possibilités mais aussi en rapport avec celle des autres praticiens. C'est ainsi que l'auteur aborde la question du travail intersubjectif de "ce qui fait équipe en institution".

Url

Cadre en travail social

Livre de Thomas Scandellari, édité par Dunod, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social : Établissements, Cadre, Chef de service éducatif, Établissement social et médicosocial, Management, Professionnalisation, Culture professionnelle, Organisation du travail, Travail d'équipe, Éthique, Changement, Compétence professionnelle, Communication, Conduite de réunion, Posture professionnelle

Les ESMS ont en permanence à trouver un équilibre entre gestion financière et qualité des prestations, entre projet associatif et accompagnement individuel, entre identité affirmée et coopération. Dans ce contexte, le défi des cadres sera de conduire les équipes à se structurer autour d'organisations dynamiques valorisant le progrès humain, l'adaptation et l'innovation. Ces principes sont au coeur des pratiques managériales actuelles et donnent aux cadres, l'envie de se former, de se professionnaliser et de s'investir dans un métier ambitieux.
Cet ouvrage est un outil pour les personnels des organisations sociales ou les stagiaires de la formation souhaitant penser leur posture professionnelle : leurs savoirs (connaissances, concepts, valeurs, expériences), leurs pratiques (comportements, rôles) et leur posture (attitude, opinions).

L'établissement social et médico-social : une organisation de travail particulière ?

Livre de Bertrand Dubreuil, édité par ASH, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Travailleur social, Institution, Responsabilité, Équipe éducative, Coordination, Changement, Directeur d'établissement, Désinstitutionnalisation, Bientraitance, Droits des usagers, Accompagnement, Organisation du travail, Partenariat, PARCOURS

L'ouvrage invite à considérer l'organisation de travail qu'est l'établissement et service social et médico-social (ESSMS) comme un construit humain, autrement dit un ensemble de professionnels qui s'y investissent avec leur histoire, leur personnalité, leurs intérêts et leurs compétences. Pour se consacrer à leur public, ces acteurs doivent coopérer et donc penser leurs interactions à partir de leur utilité les uns pour les autres et de leurs propres besoins pour agir ensemble : besoin d'une unité de sens dans le poste de travail, besoin d'un groupe d'appartenance, besoin d'une figure de référence, besoin d'une continuité d'actions. Après avoir énoncé les concepts en sciences humaines (cadre symbolique, imaginaire collectif, autorisation/autorité, pouvoir, allocation de ressources...), sur lesquels il fonde l'analyse du fonctionnement de l'ESSMS et des situations problèmes qui s'y produisent, l'auteur considère les facteurs aujourd'hui déterminants de son environnement : désinstitutionnalisation, bientraitance, droits des usagers, personnalisation de l'accompagnement, contrôle, planification, évaluation, parcours et dispositifs... Puis, à partir d'exemples issus de son activité de consultant formateur et de son propre exercice de direction, il aborde le fonctionnement de l'organisation de travail et les dispositions la structurant : définition des places et responsabilités respectives, champs d'autorité, rendu-compte, double niveau de responsabilité, recours à l'échelon supérieur, articulation entre directions d'ESSMS et directions fonctionnelles du siège, sanctions disciplinaires, rapport de l'encadrement au groupe, confrontation au rapport de subordination, etc. L'auteur préconise une organisation de travail déconcentrée et multipolaire, fondée sur la délégation de responsabilité et le rendu-compte, sans doute structurée par certaines dispositions et procédures modélisées mais d'abord fondée sur la subsidiarité et la contextualisation, enfin ouverte sur son environnement, pensée aussi en porosité avec son milieu local, ouvert au partenariat requis par le principe de parcours de vie de la personne.

Les nouvelles figures de l'usager : de la domination à l'émancipation ?

Livre de Dominique Argoud, Michèle Becquemin, Claire Cossée, Michel Chauvière, et al., édité par Presses de l'EHESP, publié en 2017.

Mots clés : Usager, Participation, Concept, Évolution, Changement, Société, Travail social, Légitimité, Empowerment, Citoyenneté, Non-recours, Gens du voyage, Parole, Immigration, Illégalité, Action collective, Parent d'élève, Résistance, Établissement social et médicosocial, Expérience, Protection de l'enfance, Handicap moteur, Handicap mental, Handicap psychique, Émancipation, ACTEUR SOCIAL, RELATION ECOLE-FAMILLE, DOMINATION

Longtemps synonyme d’« administré », le terme d’« usager » s’est imposé au début des années 2000 comme l’un des instruments de modernisation du service public et du renouvellement démocratique, impliquant une meilleure reconnaissance et prise en compte des droits des personnes. Mais la promesse a-t-elle été tenue? Quels sont les progrès réalisés dans l’accès aux droits des personnes concernées? Y ont-elles gagné en émancipation? Ou sont-elles confrontées à la persistance ou au renouvellement de formes de domination (dénégation des droits, surplus de contraintes administratives, relégation, injonctions moralisatrices, violences…)?
Pour comprendre les nouvelles attentes à l’égard du travail social, cet ouvrage examine comment les « figures » de l’usager (patient, malade, bénéficiaire, ayant droit, allocataire, client, consommateur) se déclinent actuellement dans les secteurs de l’éducation et de l’action sociale et médico-sociale à travers des situations concrètes (prise en charge des sans-abri, des personnes en situation de handicap ou en difficulté scolaire, insertion des Gens du voyage, participation citoyenne…). Entre analyses critiques et pistes pour l’action, les éclairages apportés ici sont illustratifs des incohérences auxquelles les personnes sont souvent confrontées dans l’expression de leurs droits et dévoilent des expérimentations institutionnelles particulièrement suggestives.
Ce livre s’adresse aux spécialistes de l’action sociale, médico-sociale et socio-éducative (travailleurs sociaux, formateurs, chercheurs, responsables institutionnels et des collectivités territoriales), ainsi qu’aux étudiants souhaitant décrypter les discours sur le social, d’en cerner les enjeux politiques ainsi que leurs effets sur les pratiques professionnelles.

Innover en institution sociale et médico-sociale

Livre de Bruno Laprie, Brice Miñana, édité par ESF, publié en 2017.

Mots clés : Management, Innovation, Concept, Établissement social et médicosocial, Projet, Projet éducatif, Besoin, Qualité, Organisation du travail, Créativité, Changement, Résistance, Participation, Négociation, Directeur d'établissement, Évaluation, Information, Technologie numérique, Financement, Collaboration

Face à la pression à l’innovation induite des pouvoirs publics, comment les institutions sociales et médico-sociales peuvent-elles innover au service d’un public fragile ? Les auteurs mettent d’abord les dirigeants des structures en garde contre les fausses innovations et définissent la véritable innovation pour montrer ses effets bénéfiques pour tous : usagers comme professionnels, voire le grand public. Ils donnent les clés des conditions d’émergence de l’innovation pour les organisations du secteur : prônent d’adopter une organisation horizontale, de pratiquer l’ouverture et la diversité, le travail collaboratif, le benchmarking, d’utiliser les techniques de créativité, d’accompagner le changement...

Usure dans l'institution

Livre de Daniel Brandeho, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2017.

Mots clés : Risque professionnel, Usure professionnelle, Établissement social et médicosocial, Foyer d'accueil médicalisé, MAS, Handicap mental, Vie institutionnelle, Vie quotidienne, Violence, Conditions de travail, MANGEMENT, Réunion, Changement, Ressources humaines

Les maisons d’accueil spécialisées (MAS) et les foyers d’accueil médicalisés (FAM), accueillant des personnes handicapées, se heurtent à la problématique de l’usure (burn-out) du personnel soignant et éducatif. La maladie, le suicide sont parfois le seul moyen que trouvent des salariés pour manifester leur détresse. Cette difficulté majeure du fonctionnement des institutions s’est renforcée récemment par l’allongement de la durée de l’activité professionnelle.
La lutte contre l’usure du personnel est intrinsèquement liée à la qualité du soin et de l’accompagnement des résidents. Comment promouvoir leurs capacités, associer les familles, les partenaires, les autorités administratives et politiques ? Cet ouvrage apporte des solutions concrètes (la mobilité, l’éthique, l’architecture, les activités et les ateliers…) qui s’appuient sur un management adapté (projet personnalisé, projet de vie, co-construction) pour organiser une vie collective de l’institution.
Rédigée par une équipe d’auteurs pluridisciplinaire (psychologues du travail, directrice d’établissement, architecte, formateur), cette troisième édition fait le point sur l’importance qu’ont pris les MAS et les FAM dans le champ du secteur médico-social depuis la loi du 2 janvier 2002 et sur l’obligation de prévention des risques psycho-sociaux. Ce livre, dense et indispensable pour les personnels soignants et éducatifs comme pour les usagers, les familles et les partenaires, apporte un panorama complet du problème de l’usure dans l’institution et offre des perspectives nouvelles aux personnels comme aux usagers.

Empowerment : le pouvoir d'agir des chefs de service en action sociale et médico-sociale

Livre de Eric Bertrand, Isabelle Cariat, édité par Dunod, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, Empowerment, Chef de service éducatif, Changement, Recherche-action, Organisation du travail, Établissement social et médicosocial, Activité de service, Pouvoir, Posture professionnelle, Coopération, Identité professionnelle, Management, Direction

L'ouvrage explicite le concept d'empowerment et répertorie les formes de "pouvoir d'agir" que les chefs de service vivent au sein des institutions et des équipes de direction. Il donne à comprendre ce qu'il produit et ce dont il est le fruit en termes de coopération, d'apprentissages collectifs, de compétences partagées et de co-construction entre les acteurs. Il identifie les formes de coopérations existantes au sein des équipes de direction, entre chefs de service, directeurs, directeurs adjoints, mais également avec les directions générales et la gouvernance associative et met en débat le sentiment d'appartenance ou non du chef de service à l'équipe de direction.
Ouvrage organisé en trois grandes parties :
I. Approche théorique et conceptuelle du pouvoir d'agir ###### Chap.1. L'empowerment des chefs de service : une co-construction professionnelle des espaces pour agir (M. Dutoit) ###### Chap.2. Du chef de service au cadre d'entreprise (J.-R. Loubat) ###### Chap.3. Recherche-action-formation comme pouvoir d'agir. Exploration comparée de trois modèles internationaux (B. Allali, E. Bertrand, J. Mbiaton, C. Moreno)
II. Le pouvoir d'agir : la théorie à l’épreuve de la pratique ###### Chap.4. Le pouvoir d'agir : une force d'alliance qui échappe aux discours performatifs (P. Bechler) ###### Chap.5. Sortir de l’espace de l’entre-deux (G. Peyronnet) ###### Chap.6 L’empowerment, un remède à l’anomie ? (C. Ventura)
III. La mise en récit du pouvoir d'agir par des chefs de service et des équipes de direction ###### Chap.7. Une équipe de direction à l'oeuvre : récit d'une expérience coopérative (PEP-45) ###### Chap.8. Un pouvoir d'agir du manager ? De la coopération aux compétences partagées (Adapei-72) ###### Chap.9. Pour ne pas conclure : libres propos, des chefs de service au directeur général (Adsea-77)