Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

Handicap et relations aux pairs : la solitude n'est pas une fatalité

Livre de Clémence Dayan, Régine Scelles, Pierre Ancet, Albert Ciccone, et al., édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Maladie invalidante, Adolescent, Adulte, Lien social, Socialisation, Interaction, Isolement, Image de soi, Exclusion sociale, Égalité, Psychologie du développement, Fœtus, Enfant handicapé, CAMSP, Fratrie, Relation familiale, Subjectivité, Intégration scolaire, Polyhandicap, Autisme, Amour, Inclusion

Les enfants, adolescents et adultes en situation de handicap ou ayant une maladie grave souffrent souvent de solitude. Ils ont peu d'amis, de rares relations amoureuses souvent peu satisfaisantes, tandis que les relations fraternelles peuvent être ou devenir problématiques dans le temps.
Or, même entravés dans nos mouvements, notre cognition ou nos compétences d'expression, nous avons besoin de créer des liens réciproques, symétriques et électifs avec des « pairs » qui nous permettent de prendre de la distance par rapport à la famille et de vivre de manière heureuse des situations d'inclusion et une vie citoyenne.
Des sociologues, philosophes, anthropologues et psychologues évoquent à partir d'une réflexion théorico-clinique, d'expériences personnelles, de recherches et de pratiques cliniques, ce qui favorise ou peut faire obstacle, pour le sujet en situation de handicap, à la création et à l'évolution positive de relations symétriques, avec des personnes choisies, en situation de handicap ou non. Ils montrent que la solitude n'est pas une fatalité pour peu que, dès l'enfance, les conditions soient réunies pour favoriser ces liens, et qu'une réflexion sociétale permette de penser autrement la place et les fonctions de ces personnes dans la société.

Une pratique de soins précoces pour les enfants en situation de handicap

Livre de Jocelyne Huguet Manoukian, Monique Perrier Gena, Marie Barillec Commare, Jocelyne Huguet Manoukian, et al., édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Établissement pour enfant et adolescent handicapé, CAMSP, Jeune enfant, Enfant, Adolescent, Prise en charge, Thérapie, Handicap, Maladie, Soin, Groupe, Accompagnement, Famille, Pratique professionnelle, Travail d'équipe, Équipe pluridisciplinaire, Psychanalyse, Approche clinique

Accès à la version en ligne

Rencontre avec Roger Salbreux - Le handicap comme combat aux côtés des enfants

Livre de Michel Dugnat, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Enfant handicapé, Psychiatrie infantile, Approche historique, Personne handicapée, CAMSP, Parents, Scolarité, Action sociale et médicosociale, Éthique, Soin, LOI 1975-535 DU 30 JUIN 1975, LOI 2005-102 DU 11 FEVRIER 2005, Salbreux (Roger)

Qu'est-ce qui a poussé Roger Salbreux sa vie durant à mener sur tous les fronts un combat en faveur des enfants en situation de handicap ou en risque de le devenir ? A travers un entretien, mené par Michel Dugnat, et la reprise de quelques articles marquants, Roger Salbreux, pédopsychiatre, clinicien, enseignant et chercheur, retrace son parcours professionnel de presque soixante-dix ans au service des personnes en situation de handicap et de leurs proches, qui ont été longtemps malmenés par la médecine et la société, même si on note aujourd'hui d'indéniables, mais encore insuffisantes, améliorations.
Dans les années 1950, tout ou presque était à faire, à commencer par le diagnostic précoce. Mais que vaut un diagnostic s'il ne peut déboucher sur une prise en charge ? Celle-ci ne peut être raisonnablement envisagée au niveau des pouvoirs publics si on ne connaît pas l'étendue des besoins. Roger Salbreux a ainsi été l'artisan d'une grande enquête épidémiologique, à l'origine de la création des CAMSP (centres d'action médico-sociale précoce).
Il n'a cessé, depuis, de militer dans un grand nombre d'organismes et d'associations qui se sont donné pour tâche le progrès des connaissances sur le handicap ou l'amélioration du sort des enfants en situation de handicap.

Jeunes enfants en situation de handicap : les accompagner dans les soins, l’éducation, la vie sociale

Livre de Colette Bauby, Maryse Bonnefoy, Yvette Gautier Coiffard, édité par Erès, publié en 2017.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Enfant handicapé, Accompagnement, Annonce du handicap, Famille, CAMSP, PMI, Grossesse, Parentalité, Protection de l'enfance, Psychomotricité, Étude de cas, Polyhandicap, Assistant familial, Parents, Partenariat, Scolarisation, Autisme, École maternelle, Enseignement adapté, Gironde, Nord, Bas rhin

Comment accompagner les jeunes enfants en situation de handicap et leurs parents, de la naissance à la scolarisation ? Réflexions et actions conjuguées de deux services publics, la PMI et le CAMSP. A partir de l'évolution historique et anthropologique du handicap, cet ouvrage aborde les questions, tant concrètes, sociales, médicales et psychologiques qu'éthiques ou même politiques, qui sont posées par la naissance d'enfants en situation de handicap.
De l'annonce à l'accompagnement durant la grossesse et la période périnatale jusqu'à la scolarisation que l'on souhaite inclusive, des professionnels et des parents témoignent de leurs actions, de leurs préoccupations, de leur manière d'établir des partenariats pour aider enfants et familles à trouver leur place dans la société.
Cet ouvrage est le fruit d’une réflexion conjointe entre l’Association nationale des équipes contribuant à l’action médico-sociale précoce (ANECAMSP) et le syndicat national des médecins de PMI (SNMPMI).

Accès à la version en ligne

Le travail social auprès des enfants avec handicap mental

Livre de Grégory Degenaers, édité par ASH, publié en 2017.

Mots clés : Médiation éducative, Handicap, Handicap mental, Accompagnement social, Établissement pour personne handicapée, Enfant handicapé, Scolarisation, Pratique professionnelle, Travailleur social, Relation éducative, Parents, Insertion sociale, CAMSP, SESSAD, Crèche, ULIS, IME, Droit, MDPH, Méthode pédagogique, Communication adaptée

Les enfants déficients intellectuels forment aujourd'hui un groupe bigarré, un public tout autant spécifique dans sa catégorisation que réellement hétérogène dans sa composition. Aux côtés des parents, les intervenants sociaux et médico-sociaux accompagnent et éduquent au quotidien, en accordant à ces enfants un regard, en élaborant un projet, en rêvant une ambition. Les apports de la psychologie, les découvertes au niveau de la pédagogie, les avancées en médecine continuent à faire évoluer les méthodes et les outils utilisés par les professionnels pour construire une relation éducative stimulante et épanouissante avec les enfants porteurs de handicap.
Cet ouvrage vise d'abord à leur donner des clés pour comprendre les enjeux d'un tel accompagnement au travers d'une approche qui se veut didactique. II dresse ainsi un portrait du handicap en ses multiples variations, et expose les problématiques qu'il pose à la fois aux enfants, à leurs parents et à la société dans son ensemble. Ce livre aborde toutes les dimensions de l'aide, apporte les connaissances utiles pour comprendre les pathologies et leurs répercussions en termes de déficience, et traite enfin des besoins spécifiques des enfants et des diverses conséquences sur leur entourage.
Les perspectives historiques, sociales, culturelles, médicales, psychologiques, juridiques, éducatives et professionnelles abordées successivement ouvrent à la complexité et à la richesse d'un exercice spécifique. Chaque chapitre vise, au travers d'une discipline ou d'une approche transversale, à poser les questions essentielles, à apporter des éléments de réponse, et à ouvrir les lecteurs à un savoir-être plus attentionné couplé à un savoir-faire plus adapté.
Cet ouvrage cherche ainsi à rafraîchir les connaissances, à renouveler les pratiques, et surtout à relancer une réflexion globale sur un travail si déterminant pour l'avenir de ces enfants. Les professionnels engagés dans la dynamique inclusive trouveront ici des jalons, mais également l'élan nécessaire pour définir une place réelle et construire une citoyenneté active en faveur des enfants en situation de handicap mental.

Une pratique de soins précoces pour les enfants en situation de handicap

Livre de Monique Perrier Genas, Jocelyne Huguet Manoukian, édité par Erès, publié en 2016.

Mots clés : CAMSP, Approche clinique, Enfant handicapé, Rééducation, Réadaptation, Kinésithérapie, Consultation, Relation enfant-parents, Relation famille-institution, Appareillage, Équipe pluridisciplinaire, Vienne

Faire ce que l'on dit est important mais dire ce que l'on fait est nécessaire. Ainsi, depuis vingt-cinq ans l'équipe du CAMSP de Vienne intervient dans une approche psychodynamique transdisciplinaire auprès de jeunes enfants et de leur famille. Par cet ouvrage, elle témoigne de son action au quotidien, en mettant en évidence ses fondements. A travers les récits cliniques d'Anaïs, Mathis, Robin et les autres, les auteurs transmettent leur expérience de la rééducation, de la réadaptation, de l'accompagnement familial et social, des soins psychothérapeutiques qui sont toujours orientés par la singularité de l'enfant, son histoire, les demandes et la souffrance des parents, les aléas de la maladie ou du handicap, les espoirs et les désespoirs qui se succèdent.Une partie essentielle de ce travail repose sur la possibilité de se parler, de conflictualiser la clinique, de débattre à partir des spécificités de chaque discipline représentée dans l'équipe.

Accès à la version en ligne

Handicap et fratrie dans un centre d'action médico-sociale précoce

Livre de Christine Sotteau, Florence Meissonnier, Michèle André, Albert Ciconne, édité par les Impliqués, publié en 2015.

Mots clés : CAMSP, Fratrie, Handicap, Enfant handicapé, Pratique professionnelle, Groupe thérapeutique, Observation éducative, Gap

Ce livre s’adresse aux parents, familles et professionnels qui s’intéressent aux relations fraternelles d’enfants ayant des besoins particuliers. Les auteurs témoignent avec passion d’une expérience de 15 ans de groupe de fratrie dans un centre d’action médico-sociale précoce. Le lecteur découvrira tout au long de l’ouvrage l’intérêt d’écouter le vécu et de prendre soin de ces enfants. Au fil du livre, l’engagement personnel des thérapeutes, leur plaisir et leur partage vous accompagnent.

Autisme et psychomotricité

Livre de Julien Perrin, Thierry Maffre, Catherine Barthélémy, Jacques Corraze, édité par De Boeck, publié en 2013.

Mots clés : Autisme, Psychomotricité, Psychomotricien, Psychologie du développement, SESSAD, IME, Cerveau, Motricité, Sens, Évaluation, Groupe thérapeutique, CAMSP, Foyer d'accueil médicalisé, Étude de cas, ESDM (Early start Denver model), TED (Thérapie d'échange et de développement), Teacch (méthode), ABA (méthode), CO-OP (méthode)

Les troubles du spectre autistique (TSA) affectent l'individu dès son plus jeune âge dans ses différentes dimensions, et notamment psychomotrice. Ils conduisent à une situation de handicap nécessitant la mise en oeuvre d'un dispositif d'interventions thérapeutiques adapté dont la rééducation psychomotrice peut constituer un élément. A la lumière des recherches les plus récentes, des recommandations de bonnes pratiques et tenant compte de la diversité des tableaux cliniques, les auteurs dessinent le cadre de l'intervention psychomotrice auprès des personnes avec TSA.Ils proposent d'abord un état des lieux des connaissances dans les domaines clés du développement et des particularités rencontrées dans l'autisme. Dans un second volet plus clinique, différents témoignages de pratiques (auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes) permettront au lecteur de se représenter la façon dont le psychomotricien peut aborder et travailler à ces différentes dimensions dans le cadre de son intervention.