Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 13

Votre recherche : *

La haine de soi et de l'autre : psychanalyse de la stigmatisation

Livre de Alberto Eiguer, édité par Dunod, publié en 2022.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Stigmatisation, Haine, Concept, Psychanalyse, Psychosociologie, Philosophie, Subjectivité, Image de soi, Identité, Représentation sociale, Comportement social, Relation, Groupe, Exclusion sociale, Automutilation, Intergénérationnel, Norme, Famille, Maltraitance, Violence conjugale, Abus sexuel, Service social, Prise en charge

Hier comme aujourd'hui les humains manifestent du mépris de l'autre, inconnu ou différent. Ils peuvent le dévaluer, discriminer, négliger, haïr. Le sujet haï peut s'identifier à celui qui le rejette en attaquant son moi. Alors, son amour pour soi, sa croyance en soi et son narcissisme déclinent. Mais pourquoi le regard d'autrui devient-il aussi vital au point que l'identité de la personne en est tributaire ? Et pourquoi le sujet ne réussit-il pas à développer un regard intérieur autonome ? Les liens premiers seraient-ils à l'ordre du jour, et la haine de soi, l'écueil majeur ? Alberto Eiguer met en lumière les ressorts de la haine de soi et de l'autre, ses conséquences psychiques et psychosociales, autour de 4 axes : - Haine par l'autre : l'identité de celui qui opère la haine peut beaucoup nous affecter, par son degré d'amitié ou sa place d'autorité, tutélaire.
La haine est sans nuances, sans appel. - Haine de l'autre : elle est moins personnalisée que la haine par l'autre ; c'est la haine qui fait mal, pas autant l'acteur. - Haine par soi : il s'agit là d'une prise en compte intime d'être dans l'erreur, d'avoir commis une offense, d'avoir une prédisposition mauvaise et, de ce fait, d'être " nocif " envers le monde ou soi-même. - Haine de (pour) soi : elle est alimentée par la haine d'autrui.
Le sujet ne parvenant pas à exprimer son hostilité envers l'autre, il la détournerait sur soi. Ce live décortique les méandres complexes de la haine de l'autre et de soi, et propose une analyse éclairée et accessible à la fois avec un abondant matériel clinique. Les cliniciens y trouveront des éléments pour affûter leur diagnostic et leur prise en charge pour faire évoluer le regard du stigmatisé sur lui-même : du sentiment de honte à la pudeur ; de la culpabilité à la responsabilité ; du narcissisme blessé au narcissisme trophique ; du souhait de vengeance à la revanche.

Troubles du comportement : guide pratique d'intervention pour les soignants

Livre de Hervé Menaut, édité par Lamarre, publié en 2021.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Trouble du comportement, Relation soignant-soigné, Agressivité, Crise, Automutilation, Soin, Délire, Sexualité, Médicament

Les troubles du comportement sont le quotidien des soignants et des accompagnants : ils nous déroutent et nous questionnent. Qu'est-ce qu'un trouble du comportement ? Quelle est sa dynamique d'apparition ? Comment structurer nos actions ? Huit troubles les plus fréquemment rencontrés sont abordés dans l'ouvrage : les comportements agressifs ou violents ; les cris ; les stéréotypies et l'automutilation ; les plaintes hypocondriaques et les demandes incessantes ; les déambulations ; le refus et la non-observance des soins du quotidien ; les comportements sexuels inappropriés ; les idées délirantes.Pour chacun de ces troubles, vous trouverez une description et une définition qui intègrent les connaissances actuelles ; des échelles d'évaluation ; une présentation des pathologies prévalentes ; des facteurs prédisposants ; des illustrations cliniques et des éléments concrets et pratiques pour la prise en soin.

Comprendre et gérer la violence en institution médico-sociale

Livre de Michel Brioul, Philippe Jeammet, édité par ESF, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Établissements, Violence, Usager, Établissement social et médicosocial, Approche clinique, Carence familiale, Carence affective, Pulsion, Typologie, Passage à l'acte, Automutilation, Scarification, Psychose, Psychopathologie, Narcissisme, Autisme, Peur, Violence institutionnelle, Sanction, Thérapie, Souffrance psychique

Les fondements de ces interrogations constituent la trame de cet ouvrage : en explorant d'abord la nature des violences, puis en les rapportant aux différents contextes psychologiques qui les génèrent, l'auteur nous aide à comprendre le sens de ces difficiles problématiques. C'est sur la base des réflexions ainsi développées, étayées par de nombreux exemples cliniques, qu'il propose enfin les réponses concrètes qui pourront leur être apportées.
Les structures médico-sociales sont de plus en plus souvent confrontées aux accès de violence des enfants, adolescents et adultes accueillis. Cette réalité n'est pas nouvelle, mais elle s'accroit avec les évolutions sociétales et l'essor d'une population dont les troubles psychopathologiques, assortis de déficiences et carences éducatives, sont avérés.
Que faire face à ces expressions qui sont à la fois symptomatiques d'une souffrance et délictueuses au regard de l'appartenance à la communauté humaine ? Comment les entendre au regard des pathologies sous-jacentes et les contenir, voire les réprimer au nom de la cohésion sociale ? Comment permettre aux équipes de mieux aborder ces situations au quotidien ? Quelles sont les attitudes pertinentes, les modalités d'accompagnement et de régulation les plus justes, les prises en charge pédagogiques, éducatives, sociales, légales et thérapeutiques les plus adaptées, vis-à-vis des auteurs de ces actes ?

Aider les enfants qui ont peu d'estime de soi

Livre de Margot Sunderland, Nicky Armstrong, édité par De Boeck, publié en 2016.

Mots clés : Enfance-Famille, Estime de soi, Enfant, Psychologie du développement, Jeune enfant, Enfant en difficulté, Dessin, Relation enfant-parents, Relation adulte-enfant, Maltraitance, Religion, Morale, Honte, Maltraitance psychologique, Émotion, Risque, Accompagnement, Thérapie, Automutilation

Accompagné d'une courte histoire illustrée, ce guide permet aux psychologues, aux thérapeutes et aux enseignants de travailler les émotions difficiles et les situations compliquées avec des enfants de 4 à 12 ans qui ont peu d'estime de soi...

Le goût du risque à l'adolescence : Le comprendre et l'accompagner

Livre de Xavier Pommereau, édité par A. Michel, publié en 2016.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Conduite à risque, Rite, Technologie de l'information et de la communication, Internet, Sommeil, Intimité, Sexualité, Mort, Alcool, Cannabis, Pornographie, Amour, Amitié, Phobie, État limite, Automutilation, Tatouage, Piercing, Trouble du comportement alimentaire, Violence, Image, Terrorisme, Parents, Culpabilité, Groupe de parole

Parce que qui ne risque rien n'a rien, les ados veulent explorer le monde, tester leurs limites, se mettre à l'épreuve. Ils ont besoin de jouer à se faire peur, rechercher les sensations fortes, s'exposer à un danger pour se prouver qu'ils sont capables, et le faire reconnaître par leurs pairs afin de se singulariser et être populaires... À la prudence que leur recommandent les adultes, ils opposent l'audace.
Xavier Pommereau explore ces enjeux à la lumière des risques d'aujourd'hui : le numérique et les écrans, les drogues, la sexualité et les rencontres (virtuelles ou réelles), les évitements phobiques... Mais aussi la peau comme surface de projection, le registre alimentaire et ses excès, ou encore, depuis peu, l'appel des sirènes du djihad... Il explique aux parents et aux adultes comment décoder le comportement des ados et, sans être constamment sur leur dos, les laisser prendre des risques en assurant un cadre suffisant et en misant sur le dialogue.
Il leur donne des clés, car prévenir vaut toujours mieux que guérir, afin d'accompagner cette belle aventure que peut être l'adolescence.

Troubles de la personnalité borderline à l'adolescence

Livre de Maurice Corcos, Alexandra Pham Scottez, Mario Speranza, Philippe Jeammet, édité par Dunod, publié en 2013.

Mots clés : Adolescent, Trouble de la personnalité, Comportement alimentaire, Addiction, Alcool, Anxiété, Attachement, Automutilation, Crise, Diagnostic, Drogue, Émotion, État dépressif, État limite, Hôpital psychiatrique, Identité, Inhibition, Interaction, Mécanisme de défense, Morbidité, Psychopathologie, Psychothérapie, Recherche, Relation familiale, Santé mentale, Scolarité, Symptôme, Projection, Suicide, Traumatisme

Le trouble de la personnalité borderline touche environ 2% de la population générale et de 15 à 25 % de l'ensemble des patients consultant en psychiatrie. Le tableau clinique débute à l'adolescence de façon souvent très bruyante : tentatives de suicide, automutilations, épisodes psychotiques aigus transitoires, conduites impulsives, addictions, qui recouvrent le reste de la symptomatologie en particulier affective et identitaire. La surmortalité est importante. Fort de ce constat, les auteurs ont créé un Réseau de Recherche Européen (EURNET-BPD) associant des approches variées, portant sur les dimensions essentielles de ces troubles et dont les résultats sont confrontés dans cet ouvrage aux connaissances actuelles.

L' ’autiste créateur : inventions singulières et lien social

Livre de Gwenola Druel, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2013.

Mots clés : Autisme, Diagnostic, Souffrance psychique, Symptôme, Approche clinique, Langage, Enfant, Subjectivité, Sujet, Mutisme, Création, Créativité, École, Jeu, Corps, Parole, Comportement, Nom de famille, Objet, Perte, Psychanalyse, Automutilation, Marionnette, Signe, Transfert, Voix

Ce n'est pas sur les déficits, les incapacités, les aspects handicapants de l'autisme que se focalise le présent ouvrage, mais sur les inventions de l'autiste pour parer à ce qui l'inquiète, l'envahit, et ordonner le monde extérieur et le tourment intérieur. L'autiste veille à ce que l'environnement demeure " immuable ", à la recherche de repères fixes qui ordonneraient le chaos du monde et de leurs émotions. L'autiste se caractérise par une " solitude ", un retrait du lien social, non pas sur le versant dune incapacité à entrer en contact avec autrui, mais comme " manière d'être " au monde. Quelque soit la massivité du repli, nous pouvons parier sur ses compétences singulières et réserver toute sa place au potentiel de créativité de chaque autiste. Telle est l'hypothèse qui traverse les contributions présentées dans cet ouvrage collectif, réunissant médecins, psychiatres, chercheurs, enseignants, éducateurs, psychologues, psychanalystes, tous praticiens auprès d'autistes, exerçant dans des institutions en France mais aussi à l'étranger. Beaucoup d'autistes témoignent de leur sortie du repliement sur eux-mêmes, à la faveur du respect de leurs centres d'intérêts, savoirs et inventions. L'approche, proposée par les contributions de cet ouvrage, se garde bien de savoir a priori ce qui convient au sujet au nom de son bien, mais bien plutôt d'être attentif, accompagner et soutenir l'autiste dans ses solutions singulières, ses petits " bricolages ", ses " trouvailles ", ses inventions " auto - thérapeutiques " originales. Nul n'a le monopole de la bonne méthode applicable à tous, mais une approche singulière de l'invention de chaque enfant, fût - il autiste, constitue une réponse adéquate " qui ne sacrifie pas l'individualité et la liberté de l'enfant ". Il s'agit là d'une position éthique qui réserve toute sa place à la subjectivité et accompagne une dynamique de changement inhérente au sujet. Les cas cliniques, jalonnant cet ouvrage, témoignent de changements, d'acquisitions, dont beaucoup au cours du traitement. Soutenir, accompagner l'" autiste créateur " dans ses inventions singulières préserve dès lors une vacuité rassurante lui permettant de réguler son existence, s'ouvrir au lien social, au monde et d'entre - ouvrir le sien... Plus qu'une note d'espoir donc...

Les automutilations à l'adolescence

Livre de Ludovic Gicquel, Maurice Corcos, édité par Dunod, publié en 2011.

Mots clés : Automutilation, Adolescent, Psychopathologie, Classification, Concept, Suicide, État dépressif, Norme, Tatouage, Statistiques, Psychiatrie, Trouble du comportement, Comportement alimentaire, Évaluation, Biologie, Psychanalyse, Traumatisme, Émotion, Attachement, Cognition, Prise en charge, Soin, Psychothérapie, Traitement médical

Les automutilations à l'adolescence prennent une ampleur grandissante et sont en passe de devenir un vrai phènomène de santé publique. A l'origine de ces comportements, un déficit narcissique profond fruit du manque d'étayage paternel et maternel. Un livre pour praticien qui explique et donne les clefs pour prendre en charge efficacement une clinique nouvelle.

Le corps : porte-parole de l'enfant et de l'adolescent

Livre de Marika Berges Bounes, Jean Marie Forget, Fanny Béguery, Hervé Bentata, et al., édité par Erès, publié en 2011.

Mots clés : Corps, Enfant, Adolescent, Jeune enfant, Altérité, Psychanalyse, Symptôme, Langage, Masturbation, Fantasme, Parole, Motricité, Complexe d'Œdipe, Attachement, Sujet, Lecture, Maladie psychosomatique, Psychose, Autisme, Jouissance, Image du corps, Abus sexuel, Approche clinique, Automutilation

D'emblée le corps de l'enfant est un corps parlé par les parents qui l'attendent, par le social qui l'inscrit, par les adultes qui veillent à sa croissance, par les apprentissages qui organisent son parcours. Mais comment parler du corps de l'enfant sans le chosifier, sans en faire seulement un paquet de chair, en le reconnaissant comme marqué du sceau du désir des parents et chargé de leurs rêves ?
Cet ouvrage s'efforce d'offrir des outils de compréhension des manifestations du corps souffrant, souvent difficiles à décrypter chez l'enfant. Des psychanalystes et des professionnels engagés dans leurs rencontres avec l'enfant et l'adolescent proposent un tour d'horizon de la clinique actuelle qui permet d'ajuster leurs questionnements théoriques à la singularité de chacun. Ils s'efforcent de différencier, dans la constitution du symptôme corporel, la part respective qui revient à l'initiative de l'enfant manifestant sa subjectivité, à la trame familiale dans laquelle il s'inscrit et à l'incidence du discours consumériste actuel.

Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget sont psychanalystes à Paris, membres de l'Association lacanienne internationale.

Adolescences contemporaines

Livre de Dominique Texier, Olivier Douville, édité par Erès, publié en 2011.

Mots clés : Adolescent, Concept, Psychisme, Psychologie, Culture, Addiction, Puberté, Altérité, Anorexie, Sexualité, Corps, Crise, École, Fugue, Technologie de l'information et de la communication, Jouissance, Langage, Symbolique, Vêtement, Tatouage, Identité, Mort, Narcissisme, Passage à l'acte, Père, Automutilation, Violence, Internet

Avec cet abécédaire où les mots liés au monde de l'adolescence croisent au hasard de l'ordre alphabétique ceux de notre époque, Dominique Texier donne à penser les adolescences plurielles comme autant de froissements, plis, replis, à l'image de la texture discontinue du parcours des jeunes à cet âge de la vie. Elle montre comment les discours sociaux, dominés par l'impératif de l'économique et de la jouissance consommatrice, produisent la figure de l'adolescent contemporain et l'installent dans un entre-deux de plus en plus long et consensuel.
Les nouvelles modalités d'organisation des liens intersubjectifs (SMS, chat, mail, réseaux sociaux, contractualisation des relations...) interrogent la manière dont les jeunes cherchent, malgré tout, dans ce monde sans limites, des repères susceptibles de structurer leur être en devenir. La rencontre heurtée avec l'altérité qui surgit, de façon brutale et toujours inattendue, autant imprévisible qu'inexorable, nécessite de leur part un acte créatif, au cœur même de la langue, avec les mots qui les bordent, avec les mots qu'ils ont cueillis sur des chemins de traverse, découpés dans le tissu social contemporain, peu hospitalier à leur singularité et leurs différences. Les adolescents d'aujourd'hui demandent encore à pouvoir désirer le monde et goûter les mots, cet abécédaire en témoigne.

Dominique Texier, pédopsychiatre et psychanalyste, médecin-chef du CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) Paris 6e, travaille avec les enfants et les adolescents depuis une trentaine d'années. Elle est présidente de l'association CERA (cercle d'études et de recherches autour de l'adolescence).