Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 32

Votre recherche : *

Assistant de service social - Préselection Parcoursup et épreuve orale

Livre de Yannick Zemb Breistroffer, édité par Foucher, publié en 2020.

Mots clés : Formation professionnelle, Assistant de service social, Expression orale, Admission, Sélection

Tous les précieux conseils de nos formateurs en EFTS pour constituer un dossier Parcoursup, percutant et être sélectionné pour la formation ! Connaître le métier : 10 questions pour tout savoir sur le métier d'assistant de service social ; Ce qu'il faut connaître sur la formation ; Les conseils pour présenter son projet professionnel au jury. Modèles de CV et de lettre de motivation : Des exemples à partir de parcours réels ; Les points clés pour se démarquer ; Les conseils rédactionnels de nos formateurs.
Connaissances indispensables : 15 fiches pour consolider ses connaissances sur les thèmes sociaux tels que : - La famille, - La pauvreté et l'exclusion, - Les politiques sociales, - Le travail, - Les conduites à risques. Le mémo du candidat : 16 documents en couleur pour retenir l'essentiel. S'inscrire sur Parcoursup : Quelles démarches pour quels profils ? Sur quels critères choisir son école ? Quels sont les attendus du jury ? Comment remplir son dossier d'inscription ? L'épreuve d'admission : Conseils et témoignages pour réussir sa présentation orale et exprimer ses motivations ; Les questions types posées par le jury ; Les erreurs à ne pas commettre ; A partir de situations réelles, des simulations d'entretiens analysées.
Méthode et conseils du jury : Méthodologie pas à pas pour constituer un dossier solide ; Témoignages de professionnels ; Conseils de formateurs en EFTS.

Comment mieux accompagner les enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance ? Le co-accompagnement en protection de l'enfance

Livre de Martine Gremillet Parent, édité par Chapitre.com, publié en 2020.

Mots clés : Placement familial, Assistant familial, Témoignage, Famille d'accueil, Protection de l'enfance, Assistant de service social, ASE, Procédure

Enfin une analyse de l'aide sociale à l'enfance réalisée par une famille d'accueil ! En effet, comment améliorer ce système sans impliquer

A la croisée des regards : usagers et travailleurs sociaux

Livre de Hugues Olivier Hubert, Justine Vleminckx, Alexia Serré, édité par Academia, publié en 2019.

Mots clés : Assistant de service social, Représentation sociale, Travailleur social, Travail social, Participation, Usager, Relation travailleur social-usager, Belgique

Cet ouvrage apporte un éclairage sur les réalités du métier d'assistant social et sur les tensions qui traversent la relation d'aide.

Du côté des enfants en danger

Livre de Laura Izzo, Christophe Anché, édité par Ed. des équateurs, publié en 2019.

Mots clés : Protection de l'enfance, Enfance en danger, Témoignage, Travailleur social, Assistant de service social, Éducateur spécialisé, AEMO, Juge des enfants

Les parents de Bérénice, trop absorbés par leur travail, ne voient pas que leur petite fille de cinq ans s'isole et s'exprime de plus en plus difficilement. Jérémie, neuf ans, à l'étroit dans un logement trop exigu pour contenir sa famille, s'agite et crie, subissant en retour de violentes punitions. La mère de Vanessa, huit ans, la maquille et l'habille de façon provocante avant de l'exhiber sur les réseaux sociaux.
Kaoma, dix ans, brutalise l'institutrice et ses camarades d'école, tandis que ses parents minimisent son comportement. Tous, pour des raisons différentes, sont des enfants en danger. A leurs côtés, les professionnels de la protection de l'enfance, tentent de pallier les souffrances et les obstacles à l'épanouissement de chacun d'entre eux. Laura Izzo, éducatrice spécialisée, et Christophe Anché, assistant social, ont voulu raconter ce métier de l'intérieur, témoigner de son importance, de sa dureté, mais aussi des joies qu'il procure.
Jour après jour, ils accompagnent des familles en crise ou en difficulté, carencées, abîmées, violentes parfois. Avec, toujours, une question en tête, comme une éthique : quel est l'intérêt de l'enfant ?

Derrière les murs : surveiller, punir, réinsérer ? La place du travail social en prison

Livre de Charline Olivier, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Justice-Délinquance, Travail social, Prison, Détention, Détenu, Réinsertion sociale, Service pénitentiaire d'insertion et de probation, Assistant de service social, Pratique professionnelle, Accompagnement, Témoignage

La place d’un détenu ne semble jamais la bonne dans l’imaginaire collectif. Face à la même infraction, certains estiment qu’une peine d’emprisonnement ne sera jamais assez longue, quand d’autres l’estimeront inutile. Comment appréhender la réponse carcérale et surtout pour qui : les victimes ou leurs auteurs ? Punir les uns, protéger les autres ? Réinsérer et préparer la sortie ?

Mais comment vit-on dans une prison ? Quels sont les droits et les devoirs d’un détenu ? d’un surveillant ? de l’administration pénitentiaire ? d’un travailleur social ?

Charline Olivier introduit le lecteur dans l’univers carcéral et raconte la manière dont elle exerce sa fonction d’assistante sociale dans le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP). Dans un récit à la première personne, elle brosse le portrait de détenus qui demandent son aide. Elle montre comment elle contribue à créer un espace de sécurité psychique propice à la réflexion sur le passage à l’acte délictueux, à maintenir les liens avec les proches et avec l’extérieur de la prison (aide aux démarches administratives, et autres).

Url

Derrière les murs : surveiller, punir, réinsérer ? La place du travail social en prison

Livre de Charline Olivier, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Justice-Délinquance, Travail social : Métiers, Détenu, Prison, Service pénitentiaire d'insertion et de probation, Assistant de service social, Pratique professionnelle

La place d'un détenu ne semble jamais la bonne dans l'imaginaire collectif. Face à la même infraction, certains estiment qu'une peine d'emprisonnement ne sera jamais assez longue, quand d'autres l'estimeront inutile. Comment appréhender la réponse carcérale et surtout pour qui : les victimes ou leurs auteurs ? Punir les uns, protéger les autres ? Réinsérer et préparer la sortie ? Mais comment vit-on dans une prison ? Quels sont les droits et les devoirs d'un détenu ? d'un surveillant ? de l'administration pénitentiaire ? d'un travailleur social ? Charline Olivier introduit le lecteur dans l'univers carcéral et raconte la manière dont elle exerce sa fonction d'assistante sociale dans le service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP).
Dans un récit à la première personne, elle brosse le portrait de détenus qui demandent son aide. Elle montre comment elle contribue à créer un espace de sécurité psychique propice à la réflexion sur le passage à l'acte délictueux, à maintenir les liens avec les proches et avec l'extérieur de la prison (aide aux démarches administratives, et autres).

Mais que font les services sociaux ? Paroles de professionnels de l'action sociale

Livre, édité par L'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, Assistant de service social, Infirmier, Témoignage, Pratique professionnelle, Travailleur social, Vie quotidienne, Protection de l'enfance, Administrateur ad hoc, PMI, Précarité, Exclusion sociale, Service social et médicosocial

Chaque jour, en France, des assistants sociaux, des éducateurs, des médecins, des puéricultrices, des infirmiers, ou encore des sage-femmes, prennent leurs fonctions dans les centres médico-sociaux du territoire. Ces professionnels vont recevoir ces milliers "d'usagers" en quête d'écoute ou d'aide dans des domaines aussi variés que multiples. Leur travail s'inscrit dans un cadre législatif encore plus méconnu, et fait régulièrement l'objet de critiques violentes à l'occasion de faits divers dramatiques.

Le secret professionnel : garantir le respect des droits des usagers

Livre de Marie Odile Grilhot Besnard, édité par ESF, publié en 2016.

Mots clés : Travail social : Métiers, Secret professionnel, Travail social, Législation, Déontologie, Travailleur social, Assistant de service social, Droits des usagers, Information, Dossier administratif, Partage d'informations, Dérogation

"Et si le secret professionnel n’existait pas ? Si les éléments de la vie privée des
personnes n’étaient pas garantis par une obligation légale faite à certains professionnels en lien direct avec leur intimité, tels le médecin, l’avocat, l’assistante sociale… alors les secrets les plus intimes des personnes accompagnées pourraient être répétés, divulgués sans précaution ni limite.
Si le secret professionnel est une obligation pour ceux qui y sont tenus par la loi, voire une responsabilité pénale, il est, en revanche, un droit pour les usagers d’autant plus à défendre qu’ils sont vulnérables.
Le secret professionnel garantit la protection de la vie privée des individus.
Afin de mieux comprendre le secret professionnel – ses fondamentaux et son impact sur les pratiques professionnelles –, cet ouvrage pose le cadre juridique de son champ d’application. Pourquoi le législateur a-t-il institué un secret professionnel ? Quels sont les professionnels qui y sont tenus ? Quelle différence entre une obligation au secret par profession, par état, par fonction ou mission ? Que dit la loi en matière de partage d’informations à caractère secret ? Y a-t-il une différence entre le devoir de confidentialité et le secret professionnel ? etc.
Cet ouvrage est à jour de l’actualité juridique la plus récente. En effet, le législateur a modifié certaines règles :
• Il a élargi à de nouveaux travailleurs sociaux l’obligation au secret : c’est le cas de professionnels travaillant dans le champ de l’hébergement et de l’insertion, ou de ceux participant à la prise en charge des personnes âgées en risque de perte d’autonomie.
• Il a clarifié, dans le cadre de la protection de l’enfance, la procédure de signalement de situations de maltraitance pour les professionnels de santé.
• Mais, en même temps, il a retenu que, dans certaines circonstances et pour certains publics, le secret professionnel ne sera plus opposable aux pouvoirs publics : c’est le cas de la loi relative au droit des étrangers.
Des témoignages de professionnels, tenus ou non au secret, éclairent les différentes problématiques exposées. Des analyses de situations réelles renseigneront les travailleurs sociaux sur les actes professionnels que l’on peut poser en matière de secret."

Chroniques d'une assistante sociale en milieu médico-social : "cette nuit que je n'dormais pas"

Livre de Christine Maurey, édité par l'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Travail social : Métiers, Assistant de service social, Récit de vie, Établissement social et médicosocial, ASE, Famille, Éthique, Déontologie, Pratique professionnelle, Analyse de la pratique, Handicap, SESSAD, Scolarisation, Égalité des chances, Travail social, Travailleur social

Dans cet ouvrage, est dépeinte la réalité d'une assistante sociale travaillant en établissement médico-social. La place des familles, le lien avec les services extérieurs (notamment ceux de l'Aide sociale à l'enfance), la pluridisciplinarité au sein d'un établissement, sont autant d'enjeux questionnés dans un partenariat complexe et complexifié par l'époque. Ethique et déontologie sont au coeur du propos.
Au détour du récit de ces situations d'enfants, est abordée la prise en compte du handicap aujourd'hui en France. L'auteure pose la question de l'évolution de ce secteur, abordant certaines gageures législatives, comme la scolarisation en milieu ordinaire pour les enfants en situation de handicap, la croissance exponentielle des services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) au détriment de places en institution, le "poids du handicap" pour l'Education nationale, etc.
Portant un regard critique sur l'application de la loi de février 2005 sur "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", l'auteure tente d'expliquer les limites de "l'inclusion", et évoque ses propres conceptions sur les politiques du handicap.

Le travail social à l'épreuve de la rencontre

Livre de Charline Olivier, édité par l'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Travail social : Métiers, Témoignage, Assistant de service social, Rencontre, Relation d'aide, Pratique professionnelle, Protection de l'enfance, Relation travailleur social-usager, Famille en difficulté, Enfant maltraité, ASE, Travail social

Les travailleurs sociaux, comme les magistrats et les soignants, sont pressurisés au quotidien par une charge de travail disproportionnée par rapport aux moyens mis à leur disposition, tout en étant spectateurs des souffrances et attentes de leurs usagers. Comme dans le monde de l'entreprise, il est dorénavant question dans nos services de file active et rendement. Pour ne pas abandonner, nous nous accrochons à l'essence même du métier : la rencontre.