Livre de Dominique Depenne, édité par ESF, publié en 2018.
Mots clés : Travail social : Métiers, Accompagnement de la personne et identité, Travail social, Pédagogie, Émancipation, Compétence sociale, Aliénation, Démocratie, Philosophie, Assistance, Aide sociale, Libéralisme, Politique sociale, Pédagogie institutionnelle, Méthode active, Éducation nouvelle, Anthropologie, Exclusion sociale, Autorité, Règle, Sanction, Individu, Groupe, Empowerment, Rousseau (Jean Jacques), Kant (Emmanuel), Durkheim (Emile), Palante (Georges), Pestalozzi (Johann Heinrich), Korczak (Janusz), Freinet (Célestin), Mannoni (Maud), Neill (Alexander Sutherland), Clastres (Pierre), Jacotot (Joseph), Arendt (Hannah)
La pédagogie et le travail social ne sont-ils pas, tous deux, fondés sur un élan originaire lémancipation intellectuelle et individuelle qui se voit aujourdhui « trahi » par une technicisation à outrance ? Si la technique peut servir à lhomme, elle ne doit en aucun cas primer sur la condition humaine mais, au contraire, venir en soutien dune démarche éthique sur laquelle la pédagogie et le travail social sont fondés. Or, de nos jours, il semble que cet élan originaire soit perdu ou ait été trahi. Il convient donc de le retrouver et, pour ce faire, repérer au préalable ce qui a permis cette trahison et cette perte. Cest à partir de la mise en perspective de cette dérive et des conditions qui lont rendue possible que lon peut imaginer retrouver lélan émancipateur sur lequel tout accompagnement socio-éducatif et toute pédagogie doivent rester fondés. Cet ouvrage est construit de telle sorte que le lecteur puisse se saisir, à sa guise, des chapitres et des enjeux quils soulèvent et ainsi se faire, par lui-même, sa propre idée de ce que devraient être la pédagogie et le travail social aujourdhui pour retrouver ce « trésor perdu ». Dominique Depenne est formateur en travail social. Sociologue et philosophe de formation. Il enseigne depuis de nombreuses années sur cette thématique du travail social et de la pédagogie.
Livre de Dominique Depenne, édité par ESF, publié en 2015.
Mots clés : Pédagogie, Travail social, Éthique, Émancipation, Aliénation, Évolution, Éducation nouvelle, Autorité, Sanction, Travail social individualisé, Durkheim (Emile), Palante (Georges), Clastres (Pierre), Jacotot (Joseph), Arendt (Hannah)
La pédagogie et le travail social ne sont-ils pas, tous deux, fondés sur un élan originaire : l'émancipation intellectuelle et individuelle qui se voit aujourd'hui « trahi » par une technicisation à outrance ? Si la technique peut servir à l'homme, elle ne doit en aucun cas primer sur la condition humaine mais, au contraire, venir en soutien d'une démarche éthique sur laquelle la pédagogie et le travail social sont fondés. Or, de nos jours, il semble que cet élan originaire soit perdu ou ait été trahi. Il convient donc de le retrouver et, pour ce faire, repérer au préalable ce qui a permis cette trahison et cette perte. C'est à partir de la mise en perspective de cette dérive et des conditions qui l'ont rendue possible que l'on peut imaginer retrouver l'élan émancipateur sur lequel tout accompagnement socio-éducatif et toute pédagogie doivent rester fondés. Cet ouvrage est construit de telle sorte que le lecteur puisse se saisir, à sa guise, des chapitres et des enjeux qu'ils soulèvent et ainsi se faire, par lui-même, sa propre idée de ce que devraient être la pédagogie et le travail social aujourd'hui pour retrouver ce « trésor perdu ».
Livre de Pierre Dardot, Christian Laval, édité par la Découverte, publié en 2014.
Mots clés : Service public, Société, Démocratie, Propriété, Innovation sociale, Économie, Vie politique, Pauvreté, Ouvrier, Arendt (Hannah)
Partout dans le monde, des mouvements contestent l'appropriation par une petite oligarchie des ressources naturelles, des espaces et des services publics, des connaissances et des réseaux de communication. Ces luttes élèvent toutes une même exigence, reposent toutes sur un même principe : le commun. Cette émergence du commun dans l'action appelle un travail de clarification dans la pensée. Le sens actuel du commun se distingue des nombreux usages passés de cette notion, qu'ils soient philosophiques, juridiques ou théologiques : bien suprême de la cité, universalité d'essence, propriété inhérente à certaines choses, quand ce n'est pas la fin poursuivie par la création divine. Mais il est un autre fil qui rattache le commun, non à l'essence des hommes ou à la nature des choses, mais à l'activité des hommes eux-mêmes : seule une pratique de mise en commun peut décider de ce qui est « commun », réserver certaines choses à l'usage commun, produire les règles capables d'obliger les hommes. En ce sens, le commun appelle à une nouvelle institution de la société par elle-même : une révolution...