Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

La souffrance en prison

Livre de Jean Michel Armand, Delphine Carka, Yves Chauchaix, Didier Fassin, et al., édité par L'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Justice-Délinquance, Prison, Détenu, Conditions de vie, Souffrance psychique, Enfermement, Frustration, Accès aux soins, Surveillant de prison, Dignité, Mineur, Architecture

La prison, concentration de misère sociale et de violence, est un lieu de souffrances plurielles pour la personne privée de liberté ; comme pour l'ensemble des professionnels et des bénévoles qui interviennent entre ses murs. Elle demeure un défi pour notre société qui s'ingénie à la tenir à distance du cœur des villes. Un comité de scientifique s'est engagé dans une réflexion sur le sens de la souffrance lié au sens de la peine, et sur les conditions dans lesquelles cette souffrance peut évoluer : dans quelle mesure la prison fait-elle souffrir ceux qui la vivent jour après jour ?

Chez soi : une odyssée de l'espace domestique

Livre de Mona Chollet, édité par la Découverte, publié en 2016.

Mots clés : Logement, Habitat, Intimité, Symbolique, Soi, Identité, Espace, Temps, Isolement, Plaisir, Relation, Famille, Femme, Couple, Travail ménager, Philosophie, Architecture, Architecture d'intérieur, Environnement social, Internet, Culture, Image, Média, Représentation sociale, Mode de vie, Sociologie, Recherche en sciences sociales, Bachelard (Gaston), Perec (Georges), Vaneigem (Raoul), Woolf (Virginia), Bouvier (Nicolas), Friedan (Betty)

Le foyer, un lieu de repli frileux où l’on s’avachit devant la télévision en pyjama informe ? Sans doute. Mais aussi, dans une époque dure et désorientée, une base arrière où l’on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs. Dans l’ardeur que l’on met à se blottir chez soi ou à rêver de l’habitation idéale s’exprime ce qu’il nous reste de vitalité, de foi en l’avenir. Ce livre voudrait montrer la sagesse des casaniers, injustement dénigrés. Mais il explore aussi la façon dont ce monde que l’on croyait fuir revient par la fenêtre. Difficultés à trouver un logement abordable, ou à profiter de son chez-soi dans l’état de « famine temporelle » qui nous caractérise. Ramifications passionnantes de la simple question : « Qui fait le ménage ? » ; persistance du modèle du bonheur familial, alors même que l’on rencontre des modes de vie bien plus inventifs… Autant de préoccupations à la fois intimes et collectives, passées ici en revue comme on range et nettoie un intérieur empoussiéré : pour tenter d’y voir plus clair et de se sentir mieux.

Autisme : dire l'indicible

Livre de Patrick Sadoun, édité par L'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Enfant, Père, Témoignage, Diagnostic, Évolution, Politique sociale, Politique sanitaire, Débat, Typologie, Prise en charge, Méthode, Accompagnement, Psychanalyse, Culpabilité, Établissement social et médicosocial, Architecture, Intimité, Sécurité, Espace, Aménagement de l'espace, Raahp, Rassemblement pour une approche des autismes humaniste et plurielle

Dans ce recueil de textes personnels hors du commun, Patrick Sadoun témoigne avec sensibilité et subtilité de son vécu de père d'enfant d'autiste ainsi que de tout le travail d'élaboration qu'il a dû mener pour pouvoir essayer de dire l'indicible de l'autisme. Ses réflexions sur les singularités des personnes autistes ouvrent vers l'universalité de la condition humaine.

Idées reçues sur le logement social

Livre de Jean Marc Stébé, Hervé Marchal, Marc Bertier, édité par le Cavalier bleu, publié en 2016.

Mots clés : Territoire-Logement, Logement social, HLM, ZUS, Architecture, Qualité, Bailleur, Innovation, Mixité sociale, HISTOIRE

Les difficultés de logement, récurrentes depuis plusieurs décennies, ont placé les HLM au coeur du débat public, ce qui n'a pas manqué de susciter approximations et idées reçues. Les HLM seraient ainsi pour les pauvres, elles seraient également un repère de déliquants qui zonent entre des barres d'immeubles délabrées, etc. Pourtant, créées au début du XXe siècle, les HBM, devenues HLM en 1950, hébergent aujourd'hui plus de 10 millions de personnes dans près de 4,6 millions de logements.C'est dire si les HLM se sont développées et diversifiées ! Partant des idées reçues les plus courantes, cet ouvrage permet au lecteur de mieux comprendre cet univers complexe du logement social au travers de statistiques, d'analyses précises et de témoignages factuels, fruits de nombreuses années de recherche des auteurs sur ce sujet. Biographie de Jean-Marc Stébé :Jean-Marc Stébé est professeur de sociologie à l'Université de Lorraine, réalise de nombreuses recherches sur les quartiers d'habitat social, les fragmentations socio-territoriales, la périurbanisation et les utopies urbaines. Il a publié de nombreux ouvrages dont Le logement social en France (PUF, 2013 - 6e édition), La crise des banlieues (PUF, 2010) et un Traité sur la ville (PUF, 2009). Hervé Marchal est maître de conférences à l'Université de Lorraine et mène des recherches sur la ville, l'identité du citadin, l'étalement urbain et les processus de ségrégation socio-territoriale.Il a entre autres publié La diversité : impératif ou idéal ? (Ellipses, 2010), L'identité en question (Ellipses, 2012). Marc Bertier est docteur en sociologie et architecte. Il travaille sur les modes d'interprétation de l'architecture par le grand public et leur impact sur les organisations humaines. Il a publié des articles dans Métropolitics et Les Cahiers européens de sciences sociales.

Banlieues et périphéries

Livre de Hervé Vieillard Baron, édité par Hachette, publié en 2011.

Mots clés : Banlieue, Milieu urbain, Concept, Vocabulaire, Habitat collectif, Logement social, Quartier, Ghetto, Typologie, Délinquance juvénile, Incivilité, Violence, Urbanisme, Logement, Habitat, Modèle, Architecture, Évolution, Mixité sociale, Politique de la ville, Analyse comparative, ZUS, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Amérique septentrionale, Amérique Latine, Japon, Tokyo, Chine, Pékin, Brésil, Mexique, Mexico, Argentine, Buenos Aires, Moyen-Orient, Afrique du Sud

Considérées longtemps comme des territoires de transition, les banlieues françaises se sont construites dans le temps et dans la diversité. Peuplées de 21 millions d'habitants, ces banlieues représentent aujourd'hui un espace diversifié, mal connu et peu comparable aux périphéries des villes étrangères. Les réactions émotionnelles en donnent une image négative qui s'oppose à l'intelligibilité. Loin d'épuiser les errances de l'urbanisme contemporain, les " banlieues " sont un prétexte pour parler de la crise de la société et des institutions. Etendue ensuite à l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique, la lecture de l'auteur souligne les limites de la traduction du mot " banlieue " et les recompositions actuelles des périphéries urbaines.

Nouvelle théorie sociologique des professions

Livre de Florent Champy, édité par Presses universitaires de France, publié en 2011.

Mots clés : Profession, Concept, Sociologie, Valeur, Étude de cas, Architecture, Travail, Savoir, Statut professionnel, Culture professionnelle, Autonomie, Certification, Compétence, Compétence professionnelle, Qualité, Norme, Conflit, Modèle, Règle, Technologie, Évolution, Méthode, Formation, Enseignant

Injonctions à la performance, contrôle renforcé des coûts, bureaucratisation des contextes de travail : comment ces évolutions affectent-elles la qualité et la pertinence du travail des médecins, des enseignants ou encore des travailleurs sociaux ? Les sociologies classiques des professions sont impuissantes à répondre à cette question pourtant cruciale. Par crainte de reprendre à leur compte une conception particulière du travail, elles insistent en effet depuis un demi-siècle sur la diversité des conceptions légitimes d'une même activité, et s'interdisent ainsi de penser des critères partagés et durables de la pertinence du travail professionnel. Un changement de paradigme s'imposait donc pour surmonter les difficultés théoriques et pratiques liées à cette approche relativiste du travail professionnel. Cet ouvrage répond à ce défi. A partir d'une série de recherches sur l'architecture et de développements sur de nombreuses autres professions, il propose un cadre théorique original pour penser simultanément les contraintes normatives stables inhérentes à une activité, et la diversité des conceptions qui s'y affrontent. Puis il montre quels processus entravent la recherche de solutions appropriées aux problèmes traités. Ce livre stimulant intéressera aussi bien les professionnels désireux de comprendre ce qui rend leur activité vulnérable aux évolutions et aux pressions extérieures, que les sociologues des professions qui y trouveront des perspectives de recherche inédites sur les marchés du travail, les carrières, les politiques publiques et bien sûr le travail. Il s'adresse enfin aux chercheurs en sciences sociales insatisfaits des apories auxquelles conduit l'opposition, considérée à tort comme indépassable, entre regards objectiviste et relativiste sur le monde. Une réflexion salutaire sur le travail des professionnels qui accompagnent les grands tournants de nos vies.

Anthropologie de l'espace : habiter - fonder - distribuer - transformer

Livre de Marion Segaud, Henri Raymond, édité par A. Colin, publié en 2010.

Mots clés : Espace, Logement, Anthropologie, Architecture, Habitat, Modèle, Culture, Individu, Société, Symbolique, Différenciation sexuelle, Parenté, Statut social, Logement social, Intimité, Mode de vie, Territoire, Pouvoir, Vie quotidienne, Règle, Norme sociale, Représentation sociale

Dans nos sociétés de la mobilité et de la mondialisation, comment rendre compte de la dimension culturelle des territoires et de la complexité des espaces ? Les déterminants anthropologiques sont souvent oubliés, mais ils n'ont pas disparu : nos espaces quotidiens restent empreints de règles, obéissent à des conventions et répondent à des valeurs, le plus souvent implicites. D'où l'intérêt de cette synthèse et réflexion sur les formes et les usages de l'espace. Si toutes les sociétés ont en commun de fonder, habiter, classer, distribuer, transformer et reformuler, elles le font toutefois de diverses manières. Selon quelles logiques et avec quels enjeux ? Cette 2e édition, enrichie de nouvelles illustrations, développe plus largement la question de la représentation de l'espace. (...) Marion Segaud, sociologue, est professeure émérite à l'Université du Littoral-Côte d'Opale.