Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 49

Votre recherche : *

Les psychothérapies : courants, méthodes, indications

Livre de Héloïse Lhérété, Edmond Marc, Daniel Wildlöcher, Sarah Chiche, et al., édité par Sciences humaines, publié en 2023.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychothérapie, Psychanalyse, Transfert, Thérapie comportementale et cognitive, Thérapie, Thérapie de groupe, Thérapie familiale, Médicament, Art-thérapie, Approche systémique, Analyse transactionnelle, Santé mentale, Souffrance psychique

Le temps est révolu où la santé mentale était l'affaire des fous, des déments, des hystériques et des crétins des Alpes. Les psychothérapies d'aujourd'hui s'adressent à vous et moi, des gens presque "normaux". Moins des malades que des maladroits : malhabiles dans leurs corps, déroutés par une vie qui part en vrille, un peu boiteux dans leur façon d'être, entravés par une difficulté qu'ils ne parviennent pas à résoudre. À la fois guide et bilan, ce livre informe sur les enjeux, les méthodes, les indications et les spécificités des diverses thérapies, de la psychanalyse aux thérapies en réalité virtuelle.

Comment aider les couples en crise ? : le modèle multigénérationnel en thérapie de couple

Livre de Maurizio Andolfi, Anna Mascellani, Dominique Bardou, édité par De Boeck, publié en 2022.

Mots clés : Enfance-Famille, Thérapie de couple, Intergénérationnel, Crise, Histoire familiale, Famille naturelle, Approche systémique, Divorce, Famille recomposée, Thérapie familiale, Enfant

Un voyage au cœur des trames familiales, à la recherche de transformations de couple authentiques et durables
Le modèle de thérapie proposé dans ce livre se fonde sur l’idée que pour aider les couples en crise à retrouver leur intimité, il est nécessaire d’adopter une approche multigénérationnelle et non de se limiter à la seule dimension duelle. Identifier les trames familiales et les liens affectifs rompus ou distordus permettra à chaque partenaire de faire la paix avec sa propre histoire et de redécouvrir la force du Nous de couple.
Dans ce guide, les auteurs précisent comment utiliser la présence symbolique des familles d’origine et des enfants dans la thérapie de couple, puis comment inviter les parents, les enfants et les amis en tant que consultants au cours de séances spéciales.
Après avoir illustré les différentes phases du processus thérapeutique, depuis la construction de la motivation conjointe jusqu’à la conclusion de la thérapie, les derniers chapitres abordent les problématiques relatives aux couples confrontés au divorce et aux couples dans les familles reconstituées. Une approche innovante en thérapie systémique
47 cas cliniques.

La constellation transférentielle

Livre de Pierre Delion, édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychiatrie, Approche systémique, Psychothérapie institutionnelle, Transfert, Névrose, Schizophrénie, Autisme, Psychose infantile, Réunion, Institution

Notion déterminante de la psychothérapie institutionnelle, la constellation transférentielle est l’élément de base de l’institution pour soigner les pathologies archaïques telles que l’autisme, la psychose et la schizophrénie.
Cet ouvrage fait le point sur son histoire, son utilité aujourd’hui et ses conditions de possibilité.
La constellation transférentielle réunit l’ensemble des personnes qui sont au contact avec un patient présentant une pathologie archaïque (autisme, psychose, schizophrénie…). Elle résulte d’un travail collectif effectué au fur et à mesure dans l’équipe qui l’accueille et le soigne. Ce dispositif institutionnel gagne à être pensé pour tenir compte des formes spécifiques de transfert liées à ces pathologies. L’ouvrage revient sur les concepts qui fondent la constellation transférentielle : institution, transfert multi-référentiel, transfert dissocié, transfert adhésif, transfert projectif, réunion de constellation, problématiques hiérarchiques, fonction d’accueil, équipe soignante, politique de la psychiatrie et de la pédopsychiatrie.

Découvrir l'école de Palo Alto : une différence qui fait la différence

Livre de Sandrine Chalet, Jean Jacques Wittezaele, édité par Enrick B. éditions, publié en 2022.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Approche systémique, Épistémologie, Recherche en sciences sociales, Interaction, Cybernétique, Information, Communication, Changement, Psychothérapie, Méthode, Antipsychiatrie, Palo Alto

Il est parfois complexe et périlleux d' "attaquer" de front la lecture d'ouvrages traitant des grands concepts de la systémique, de l'épistémologie circulaire et de l' "Ecole de Palo Alto". Qu'est-ce donc d'ailleurs qu'une épistémologie et de surcroît circulaire ? Et cette complexité systémique, à quoi fait-elle référence ? Que propose l' "Ecole de Palo Alto" ? Cet ouvrage introductif s'adresse principalement aux étudiants et aux professionnels qui souhaitent découvrir l'approche systémique et stratégique de Palo Alto.
Référence de la pensée systémique dans les années 1970, elle se retrouve trop souvent dans les archives nostalgiques des ouvrages de psychologie. Gregory Bateson, figure emblématique de la pensée systémique, est l'un des plus grands scientifiques du XXème siècle mais aussi certainement l'un des plus méconnus. Ne vous fiez donc pas aux apparences ! L'Ecole de Palo Alto a traversé le temps et les continents et propose un modèle d'intervention original, authentique et rigoureux.

Vocabulaire de la co-construction

Livre de Michel Foudriat, Christophe Leyrie, édité par ESF, publié en 2021.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Participation, Vocabulaire, Non-violence, Conflit, Écoute, Empowerment, Implication personnelle, Éthique, Évaluation, Changement social, Groupe, Interaction, Partenariat, Projet, Réseau, Approche systémique

La problématique de la co-construction s'est imposée, surtout à partir des années 2015, comme une référence dans différents champs disciplinaires (le travail social, les sciences de l'éducation, les sciences politiques, les sciences de gestion, etc.) mais aussi dans différents domaines d'application (l'élaboration des projets, la conception des politiques publiques ou des politiques territoriales, etc.).
Effet de mode ou esquisse d'un tournant paradigmatique prolongeant le tournant participatif de la fin des années 1990, l'usage actuel du terme de co-construction est inflationniste depuis quelques années et se caractérise par une absence de définition précise. Ce double constat peut conduire à des incompréhensions, des malentendus ou des confusions.
La problématique de la co-construction mérite une clarification conceptuelle : c'est le but de cet ouvrage. Celui-ci vise à expliciter différentes approches du concept de co-construction. Il a pour objectif d'aider et d'accompagner le lecteur dans une compréhension des différentes dimensions de la co-construction.
Les quarante-cinq notices constituent une référence pour tous les acteurs, professionnels, consultants, chercheurs, étudiants, citoyens qui sont sensibles à une telle problématique ou qui cherchent à comprendre des processus qu'ils animent ou dans lesquels ils sont engagés à un titre ou à un autre.

La qualité de vie au travail : une démarche pour le secteur social, médico-social et sanitaire

Livre de Jean Philippe Toutut, édité par Seli Arslan, publié en 2021.

Mots clés : Travail social : Établissements, Travail, Conditions de travail, Qualité de la vie, Établissement social et médicosocial, Définition, Bien-être, Épanouissement, Approche systémique, Stratégie, Participation, Législation, Méthodologie, Ingénierie sociale, Diagnostic, Objectif, Salarié, Travail d'équipe, Concertation, Ressources humaines

Sous l'impulsion de textes réglementaires et de la dynamique d'amélioration continue de la qualité, de nombreux établissements des secteurs social, médico-social et sanitaire se sont engagés et s'engagent chaque jour dans une démarche de développement de la qualité de vie au travail. Cette approche regroupe des actions pour améliorer les conditions de travail des professionnels et la performance globale des établissements.
La démarche se veut précise mais ouverte dans les applications, inscrite dans la culture et la réalité de chaque structure. L'auteur présente la démarche de la qualité de vie au travail (QVT) en tenant compte de la diversité des établissements sociaux et sanitaires, ainsi que des missions des équipes, conduites à privilégier le spécifique au standardisé. Il dresse l'historique de la démarche et fournit des repères sur les notions couvertes par ce champ.
Sont également posés ses principes philosophiques, ainsi que son cadre juridique et réglementaire. Une méthodologie concrète et des outils pratiques de mise en œuvre de la QVT sont ensuite proposés, avec de nombreux exemples d'accompagnement d'établissements où l'approche a été déployée. Enfin sont décrits de nouveaux objectifs et de nouvelles exigences des personnels ayant émergé avec la crise sanitaire, qui a également mis en évidence de nouvelles modalités du travail en équipe.
L'approche récente de la QVT peut avoir des effets de transformation sur le sens du travail, l'implication de chacun, la cohérence du lien entre l'épanouissement de soi-même au travail et l'expansion efficiente d'une structure. L'obtention de résultats ne met pas fin au processus, et ce principe d'évolution continue de la QVT rejaillit sur le dynamisme des établissements, le bien-être des professionnels comme des personnes soignées et accompagnées.
Ce livre est destiné à l'ensemble des acteurs concernés par la démarche de la QVT, aussi bien les équipes encadrantes qui décident de la mettre en œuvre que les professionnels des secteurs social, médico-social et sanitaire, appelés à y participer directement et à évaluer régulièrement les bénéfices des actions menées.

Des soins porteurs d'espoir en psychiatrie : la réhabilitation psychosociale

Livre de David Masson, Nicolas Franck, édité par le Coudrier, publié en 2021.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychiatrie, Approche systémique, Rétablissement, Santé mentale, Thérapie comportementale et cognitive, Corps, Réinsertion professionnelle, Sectorisation psychiatrique

La réhabilitation psychosociale est une approche thérapeutique s'adressant aux personnes atteintes de troubles psychiques sévères. Non centrée sur la maladie, elle les considère dans leur globalité en prenant en compte leurs capacités. Elle les accompagne pour développer celles-ci afin de leur permettre de mener à bien leurs projets et d'avoir une existence la plus satisfaisante possible. Comment procède cette démarche ? Quels sont ses outils ? Quelle est l'offre de prise en charge ? De façon claire et concise, les auteurs répondent à ces questions en illustrant leur propos d'éléments concrets, comme le parcours d'une personne accompagnée.
Un ouvrage pour comprendre ces soins de santé mentale en plein développement.

Addictions et relations de dépendance et codépendance : guide à l'usage des étudiants et des professionnels

Livre de Edwige Picard, Sybille de Courcy, Bernard Gaillard, édité par Mardaga, publié en 2021.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Relation d'aide, Accompagnement, Autonomie, Posture professionnelle, Distance, Conscience de soi, Attachement, Approche systémique, Accueil, Relation travailleur social-usager, Famille, Suivi médical

Qu'est-ce que la codépendance ? Comment repérer les comportements addictifs et les prendre en charge ? Quels sont les enjeux relationnels entre les acteurs médico-sociaux et les individus, les couples et les familles en prise avec une problématique addictive ? Quelle posture professionnelle adopter pour les aider, sans que les liens n'évoluent vers un processus de codépendance ? Edwige Picard et Sybille de Courcy commencent par délimiter les contours des notions de dépendance et de codépendance.
Elles proposent ensuite des stratégies concrètes destinées aux intervenants en libéral, en institution ou à domicile permettant de déterminer les mécanismes du lien toxique pour s'en distancier. Illustrant leur analyse de cas cliniques, elles expliquent comment développer une relation épanouissante d'aide à l'autre, qui favorise l'autonomie de chacun dans l'accompagnement de l'addiction. Un guide indispensable à tout accompagnant, professionnel ou étudiant, de personnes faisant face à l'addiction.

Sur le bord du chaos : complexité, thérapie systémique et addictions

Livre de Maurizio Frisina, édité par L'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Approche clinique, Approche systémique, Classification, Consommation, Discours, Temps, Thérapie, Typologie

La clinique des addictions est une pratique complexe, passionnante, exigeante, qui nous confronte, parfois brutalement, à des questions communes à tout être humain. Comment nous retrouvons-nous emprisonnés dans des cycles de répétitions ? Comment participons-nous à notre propre perte de liberté ? Comment traversons-nous les phases de changement de notre vie et les parenthèses d'instabilité qui en découlent ?

L'analyse de pratiques en médiations : méthodes, outils et réflexions

Livre de Carine Bernardi, édité par l'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Médiation, Analyse de la pratique, Concept, Supervision, Pratique professionnelle, Outil, Méthode, Approche systémique

Cet essai ouvre une réflexion sur les spécificités de la médiation, afin de définir un cadre d'analyse de pratiques adapté au travail des médiateurs. Au fil du temps et de ses expériences professionnelles en tant que médiatrice, coach, superviseure, formatrice en communication et animatrice de groupes d'analyse de pratiques, l'auteure a observé, écouté et fait des passerelles. Elle propose une méthodologie et des outils pour soutenir et consolider le travail des médiateurs.