Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

Entreprendre de réapprendre en situation d'illettrisme

Livre de Anne Vinerier, Danielle Desmarais, édité par L'Harmattan, publié en 2018.

Mots clés : Illettrisme, Concept, Statistiques, Recherche, Formation, Apprentissage, Motivation, Pédagogie, Recherche-action, Groupe de formation, Adulte, Témoignage, Récit de vie, Besoin, Honte, Image de soi, Regard, Changement, Écrit, Écriture, Émancipation

Entreprendre de ré-apprendre à lire, écrire, compter à l'âge adulte est une opération risquée. Réfléchir à la question de l'illettrisme en ces termes est une invitation à appréhender autrement cette réalité. Comment font les personnes pour vivre sans la lecture, l'écriture et le calcul ? Voici des éléments d'analyse dans l'optique de mieux savoir rejoindre la majorité silencieuse des personnes qui n'osent pas s'aventurer dans une nouvelle démarche de formation.
Anne Vinérier, docteur en sciences de l'éducation, a consacré sa carrière à développer des réponses adaptées aux besoins de formation des personnes en situation d'illettrisme. Elle a notamment participé aux travaux du Groupe interministériel de lutte contre l'illettrisme (GPLI) et à la création du mouvement de La Chaîne des Savoirs.

Temps - temporalité(s) et dispositifs de médiation

Livre de Aurélia Lamy, Dominique Carré, édité par L'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Média, Temps, Médiation, Technologie de l'information et de la communication, Contrainte, Urgence, Télévision, Participation, Internet, Militantisme, Presse, Commune, Mémoire collective, Écriture, Mort, Approche historique, Communication, Vie politique, Réseau social, Santé, Maladie cardiovasculaire, Enseignement à distance, Apprentissage, Rythme, Journalisme, Limite, Télémédecine, Twitter, Facebook, YouTube

Cet ouvrage questionne le temps et les temporalités des dispositifs de médiation au regard du temps social. En proposant des articles aux terrains diversifiés, cette publication cherche à cerner les enjeux des dispositifs de médiation en identifiant dans la mesure du possible, les contraintes, les limites mais surtout les possibilités nouvelles offertes par ces dispositifs qui renouvellent ainsi un agir au niveau des pratiques sociales.

Lire et écrire pour s'insérer en France : méthode d'alphabétisation pour adultes débutants

Livre de Odile Pinson, édité par L'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Alphabétisation, Apprentissage, Langue, Lecture, Écriture, Méthode, Communication, Vie quotidienne, Vocabulaire

Une méthode créée pour venir en aide à tous ceux qui, séjournant en France, désirent apprendre à lire et à écrire dans notre langue. Une méthode conçue en particulier pour les Migrants afin qu'ils puissent communiquer par l'écrit et la parole. Douze chapitres permettant de progresser aisément. De la reconnaissance de cinq voyelles à l'apprentissage de leurs combinaisons avec les différentes consonnes abordées une à une, l'apprenant acquiert les bases syllabiques qui permettent de lire au fur et à mesure de l'accroissement de son vocabulaire.

La pédagogie Freinet : concepts, valeurs, pratiques de classe

Livre de Nadine Giauque, Chantal Tieche Christinat, Henry Landroit, Nadine Giauque, et al., édité par Chronique sociale, publié en 2015.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Éducation nouvelle, Approche historique, Biographie, Valeur sociale, Concept, Éducation, Pédagogie, Enseignement, Méthode pédagogique, Expérience pédagogique, Formation, Enseignant, Auto-évaluation, Apprentissage, Groupe, Démocratie participative, Lecture, Écriture, Journal, Freinet (Célestin)

Ce livre apporte une réponse aux différentes questions que pose la mise en oeuvre de la pédagogie Freinet au XXIème siècle. Pédagogue et instituteur français, Célestin Freinet (1896-1966) est le fondateur du mouvement de l'École moderne. Freinet a créé une pédagogie dotée d'une originalité propre.

La pédagogie institutionnelle en maternelle : un peu - beaucoup - très beaucoup

Livre de Isabelle Robin, Catherine Pochet, édité par Champ social, publié en 2011.

Mots clés : Pédagogie institutionnelle, École maternelle, Éducation nouvelle, Pédagogie, Méthode pédagogique, Vie quotidienne, Accueil, Parole, Règle, Loi, Travail scolaire, Pratique éducative, Lecture, Écriture, Apprentissage

En 2006, Pierre Delion, pédopsychiatre des hôpitaux, psychanalyste et praticien de la psychothérapie institutionnelle écrivait : "Il est vrai qu'aujourd'hui la fonction paternelle d'autorité s'est un peu effondrée. Il faudrait donc penser à une autre régulation, de groupe, en apprenant très tôt aux enfants à attendre son tour pour parler, à écuter les autres. Ce travail en collectif pourrait pallier cette baisse d'autorité." C'est ce que les praticiens de la pédagogie institutionnelle travaillent dans leur classe et Isabelle Robin en particulier dans ses classes maternelles. Et là, "parce qu'il s'agit d'enfants de 2 à 5 ans, on assiste à la mise en place de véritables fondations. On y voit les enfants, dont Mathias, défricher tels des explorateurs les contrées inconnues pour eux, du vivre ensemble", disait René Laffitte, la même année dans son livre Essais de pédagogie institutionnelle. Ce livre est un témoignage du quotidien de la classe, comme milieu éducatif où chaque enfant, quel qu'il soit, peut devenir un, autonome, rencontrer les autres, apprendre en coopérant : grandir.

Accès à la version en ligne

Comment travailler en équipe de façon efficace : guide d'information destiné aux étudiants

Livre de Louise Villeneuve, édité par Presses universitaires du Québec, publié en 2011.

Mots clés : Travail d'équipe, Équipe, Groupe de travail, Concept, Méthode, Méthodologie, Groupe, Rôle, Animation, Temps, Écriture, Expression orale, Leader, Règle, Planification, Réunion, Décision, Évaluation, Communication, Contrat, Grille d'analyse, Apprentissage, Éducation, Enseignement, Accompagnement

A l'annonce d'un travail d'équipe par un professeur, les réactions des étudiants sont multiples et, pour tout dire, pas toujours positives. Je vais encore me taper tout le travail ; On ne me reprendra plus à travailler en équipe, les rencontres ce n'est que bavardage. Heureusement, les expériences de travail en équipe vécues par les étudiants ne sont pas toutes pénibles. Au contraire, elles sont avantageuses et enrichissantes. Il s'agit simplement de profiter de l'apport de chaque membre de l'équipe pour traiter plus en profondeur d'un sujet. Simplement ? Ce guide donnera aux étudiants des outils pour faciliter le travail d'équipe en suggérant une méthode et une structure de travail. Il a pour objectifs : de fournir aux étudiants un outil de travail pour faciliter la réalisation des travaux en équipe, qu'ils soient courts ou très élaborés ; d'aider les étudiants à développer les habiletés à travailler en équipe ; de faciliter la prise en charge et la gestion d'équipe ; de définir le travail en équipe dans un contexte universitaire ; de présenter une structure de travail en équipe ; de fournir des outils pour travailler en équipe ; de maximiser l'apprentissage du travail en équipe.

Paroles d'illettrés : ou sortir du "malentendu"

Livre de Jean Pierre Gaté, Christelle Chevallier Gaté, Renaud Hetier, Jean Yves Robin, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Illettrisme, Témoignage, Adulte, Biographie, Conscience de soi, Image de soi, Entretien, Apprentissage, Théorie, Lecture, Écriture, Dépendance, Souffrance, Exclusion sociale, Scolarité, Formation, Représentation sociale

"Les auteurs tentent de redonner une place à ces adultes en situation d'illettrisme pour dégager avec eux une intelligibilité singulière «de ce qui les trouble», plutôt que d'en objectiver les manifestations symptomatiques, à des fins remédiatives et du haut d'une expertise «surplombante». (...) Et si nous prenions le temps de les écouter, en nous efforçant de les comprendre vraiment, ou encore : «de mieux les entendre», à distance de nos cadres conceptuels a priori ou de nos modèles théoriques ? Tel est le pari que font les auteurs de ce livre. En relatant l'histoire d'une recherche collaborative qui a associé des acteurs de terrain et dont ils dévoilent les rebondissements épistémologiques et méthodologiques, ils tentent de redonner une place à ces adultes en situation d'illettrisme pour dégager avec eux une intelligibilité singulière «de ce qui les trouble», plutôt que d'en objectiver les manifestations symptomatiques, à des fins remédiatives et du haut d'une expertise «surplombante»."

Cliniques actuelles de l'accompagnement

Livre de Mireille Cifali, Michelle Bourassa, Mariette Theberge, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Travail social : Formation, Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement, Approche clinique, Pratique professionnelle, Tutorat, Mémoire de formation professionnelle, Étudiant, Écriture, Anxiété, Souffrance, École, Relation pédagogique, Éthique, Création, Art, Recherche, Groupe, Équipe, Entreprise, Conflit, Management, Soin, Thérapie, Parents, Enfant, Enseignement, Apprentissage, Difficulté scolaire, Université, Prise en charge, Méthodologie, Autorité, Contrainte, Norme

Ces dernières années, nous avons assisté, dans la vie professionnelle et personnelle, à une multiplication des pratiques d'accompagnement. On parle de mentorat, de tutorat mais aussi d'accompagnement de groupes ou d'équipes en institutions. Dans deux précédents ouvrages (De la clinique. Engagement pour la recherche et la formation, 2005 ; Formation clinique et travail de la pensée, 2008), plusieurs auteurs se sont attachés à préciser les contours d'une approche clinique de l'action professionnelle. Dans ce nouvel ouvrage, ils cherchent à définir la spécificité de leur pratique d'accompagnement, qu'elle se vive à l'école, à l'université ou dans une entreprise. Leurs textes traitent des tensions entre psychique et social, de mise en mouvement de la plainte, de travail sur la norme et de la question récurrente de l'autorité et de la contrainte. Tout en faisant partager au lecteur leurs préoccupations éthiques, les auteurs témoignent de leur engagement relationnel ainsi que des qualités professionnelles exigées dans les dispositifs qu'ils décrivent. Cet ouvrage intéressera tous ceux qui pratiquent l'accompagnement professionnel, ainsi que les étudiants désireux de s'initier à l'approche clinique.