Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

L'adoption : du projet à l'enfant

Livre de Geneviève Miral, Sophie Le Callennec, édité par Vuibert, publié en 2019.

Mots clés : Enfance-Famille, Adoption, Droit civil, Affectivité, Perception, Représentation sociale, Relation familiale, Procédure, Administration, Dossier administratif

L'adoption fait régulièrement l’objet de reportages et d’articles. Son contexte général est en très forte évolution (enfants adoptables de plus en plus âgés, de plus en plus porteurs de pathologies ou de handicap, ou avec des parcours de vie plus complexes). De nombreux pays ont réorganisé leur dispositif d’adoption internationale. Enfin, on assiste à une multiplication des témoignages de personnes adoptées, qui donnent un autre éclairage sur les vécus des enfants.
Jalonné de témoignages de professionnels, d'adoptants et d'adoptés, pratique et concret (encadrés, chiffres clés), cet ouvrage accompagne les postulants à l'adoption, parfois perdus dans les démarches à entreprendre. Il aborde notamment les étapes administratives pour l’agrément, l’enquête psychosociale, les enfants dits « à besoins spécifiques », les organismes intermédiaires, les procédures, les étapes finales (jugement, transcription à l’état civil), la gestion des particularités de la vie dans une famille adoptive...

Cette 4e édition prend en compte :
- les changements administratifs, législatifs et juridiques (loi de 2016 relative à la protection de l’enfant, par ex. ; loi sur l'adoption par les couples mariés de même sexe en 2013) en France et dans les pays d’origine des enfants adoptés ;
- l’évolution du profil des enfants adoptables ;
- la question des origines et de l’accès aux origines (place émergente des réseaux sociaux ; accompagnement de ces démarches ; protection de la vie privée ; réponses institutionnelles).

L'aide sociale à l'enfance

Livre de Pierre Verdier, Fabienne Noé, édité par Dunod, publié en 2013.

Mots clés : ASE, Organisation, HISTOIRE, Prévention, PMI, Droit de la famille, Droits de l'enfant, Dossier administratif, État, Juge des enfants, AED, PJJ, Technicien de l'intervention sociale et familiale, AEMO, Assistance éducative, Placement, Enfance en danger, Pupille de l'état, Conseil de famille, Adoption, Origine, Secret, Placement familial, Filiation, Droits des usagers, MDPH, Autorité parentale, Secret professionnel, Loi 2007-293 du 5 mars 2007, CNAOP (Conseil national d'accès aux origines personnelles)

Le dispositif hérité de l’assistance publique a été considérablement modifié par les lois de décentralisation qui en ont confié la responsabilité aux départements, puis par une multitude de textes comme la convention des droits de l’enfant, les réformes de l’autorité parentale, de l’adoption, de la filiation, de l’accueil familial, de l’assistance éducative… En 2007, la réforme de la protection de l’enfance a défini les objectifs, initié des pratiques nouvelles et en a clarifié le fonctionnement et les articulations avec la protection judiciaire et les autres acteurs du secteur de l’enfance. Depuis, la réforme a été mise en oeuvre : d’autres textes sont venus modifier l’organisation même de l’initiative en matière de création de structures ou encore entériner les changements de fond des rapports humains et par conséquent la place de l’enfant.

Accès à la version en ligne

L'enfant abandonné : résoudre l'énigme

Livre de Myriam Provence, édité par Autrement, publié en 2010.

Mots clés : Abandon, Adoption, Origine, Enfant abandonné, HISTOIRE, Secret, Accouchement sous X, Dossier administratif, Généalogie, Méthodologie, Filiation naturelle, Orphelin, Enfant handicapé

Vous êtes à la recherche de vos ancêtres, vous remontez le cours du temps et, soudain, vous tombez sur une mention comme " enfant de personne ", " sans famille ", " bâtard ", ou bien " délaissé ", " abandonné ", " trouvé ", ou encore " orphelin ", " naturel ", " infirme ", " sous X ", " pupille "" enfant de la Patrie ", etc. Comment poursuivre ? Ce manuel récapitule les démarches à entreprendre pour ces cas particuliers - mais assez courants - en indiquant les différentes sources possibles pour lever l'énigme, selon qu'il s'agit de vous-même, de vos parents ou de vos grands-parents, d'un ancêtre du XIXe siècle ou d'un autre né sous l'Ancien Régime. Il passe en revue les archives religieuses, communales, départementales, nationales, hospitalières et judiciaires et donne des extraits de l'enregistrement des enfants et de leur suivi. Ce guide, très vivant grâce à des exemples concrets de recherches réussies, donne les clés pour une quête difficile. Il est complété par les indications des archives et des sources à consulter, une bibliographie, des adresses et un index alphabétique. Myriam Provence, généalogiste professionnelle, est vice-présidente de la Chambre syndicale des généalogistes et héraldistes de France. Auteur, elle collabore à Généalogie Magazine et a écrit d'autres titres dans la même collection.